les nouveaux rythmes scolaires
LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
Après un an de concertation sur ce thème, mi –juin, le comité de pilotage a proposé un document écrit à toutes les familles expliquant les modalités de fonctionnement prévues. Chacune a pu en prendre connaissance avant la réunion du 19 juin, à la salle polyvalente.
Cette rencontre avait pour objectif d’apporter encore quelques éclaircissements éventuels sur l’organisation de ces nouvelles activités. Seulement une vingtaine de familles se sont déplacées… ces modifications de l’emploi du temps des enfants étaient donc bien comprises et peut être pas si inquiétantes qu’on aurait pu le croire…
Lors de cette réunion, M. JAUNET confirmait la décision du DASEN (directeur Académique des Services de l’Education Nationale) : La demi-journée supplémentaire sera bien le MERCREDI.
Ce jour là, le bus communal assurera le ramassage des enfants avant et après la classe.
Les NAP (nouvelles activités périscolaires) seront mises en place dans le cadre de l’accueil de loisirs communal de la façon suivante :
Primaire : MARDI et JEUDI de 15h à 16h 30
Maternelle : LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI de 15h 40 à 16h 25
Des activités « PERMANENTES » (chaque enfant pourra participer à ces ateliers sur UNE période dans l’année) : théâtre – danse – dessin - journalisme – sports …
Des activités « PONCTUELLES » (plus spécifiques – proposées sur une seule période) : bricolages – activités manuelles – scientifiques – jeux – …
Tous ces ateliers seront encadrés par des personnes DIPLOMEES, éventuellement aidées de bénévoles.
Une participation annuelle de 10 € est demandée aux familles pour les enfants du primaire et de 5€ pour ceux de la maternelle.
Suite à cette réunion d’informations, un questionnaire a été envoyé aux familles pour évaluer leurs besoins en termes de bus – cantine… mais aussi de NAP et d’accueil de loisirs pour le MERCREDI.
MERCI aux familles qui ont répondu rapidement, elles sont très favorables à la mise en place des NAP telles qu’elles ont été présentées.
Pour le mercredi, un nombre assez important de familles a déclaré avoir besoin des services de la Ruche. Celle-ci va donc prendre les décisions nécessaires.
Rendez-vous en septembre pour profiter de toutes ces nouveautés et en attendant « BONNES VACANCES » aux enfants, aux professeurs, aux éducateurs… aux parents et à tous !