AOUT 2015
JOURNEE DE DETENTE A LA FNACA
Comme chaque année, l’équipe de Jean LAUPIN s’est retrouvée pour une journée de détente, à MORNAY. 57 personnes étaient présentes.
A l’apéritif, sous le préau, le secrétaire Jacques LAUPRETRE a pris la parole : La FNACA voulait honorer 10 membres qui, cette année, changeaient de dizaine : ils ont 80 ans, bon pied et bon œil !
Chacun a reçu une bouteille estampillée « FNACA GENELARD ».
Les voici accompagnés d’autres membres qui avaient déjà fêté leurs 80 ans !
80 ans : M. DURET, M. GALTIER, M. JACOB, M. PETIT, M. LAPALUS, M. TISSIER, M. DUCROT, M. DESMURGER, M. LAUPIN, M. LAUTISSIER.
Et plus : M. DUCAROUGE, M. DEMORTIERE, M. CLEMENT, M. BARLE.
Ils se sont ensuite retrouvés autour de la table pour déguster le repas préparé par la maison TOUILLON et ses charmantes serveuses !
La canicule a empêché les animations extérieures. Malgré la « fraîcheur » intérieure les cartes ont tout de même chauffé !
CADEAU POUR LES JEUNES GENELARDAIS
M. Pierre VERGNON, connu de tous dans le village pour ses jeux de mots et son humour intarissables a voulu donner sa collection de livres sur le jardinage, aux jeunes du CMJ.
Il avait remarqué que ces jeunes participaient au fleurissement de la commune. Il souhaite les encourager dans cette voie pour devenir des jardiniers d’excellence…comme lui !
Cette collection est même dédicacée ! A travers ces quelques mots, on retrouve sa gentillesse et son sens de l’humour !
MERCI beaucoup, M. VERGNON, ces livres seront remis à qui de droit !
VACANCES A LA RUCHE
Le programme de ces vacances de juillet a été un peu perturbé par la canicule mais les « abeilles » se sont tout de même bien amusées du 6 au 31 juillet.
La première semaine a été consacrée à la musique.
Au PAL, ils ont vu les animaux puis ont profité au maximum de tous les manèges !
Sans parler du pique nique !
Durant la canicule, seules les activités d’eau étaient permises, pour la plus grande joie des enfants !
Le goûter n’est jamais oublié, et souvent cuisiné sur place : les « abeilles » adorent mettre la patte à la pâte !
La troisième semaine, certains ont participé au camp, organisé par les Francas, à St Vallier, à la ferme des Mazilles.
La quatrième semaine a été consacrée à l’écriture de la maquette de la une d’un journal, dans le cadre de l’animation proposée par les Francas « Devenons reporters ».
Les enfants ont d’abord regardé de plus près les journaux adaptés à leur âge.
A leur tour, ils ont choisi le thème : leurs vacances à la Ruche.
Puis, ils ont dessiné, découpé, écrit…
Et voilà le résultat !
Des vacances bien occupées pour des « abeilles » toujours prêtes à bourdonner ! Nous leur donnons rendez-vous à la Toussaint pour de nouvelles aventures !
DON DU SANG DE L’ETE
Avec ce temps de repos pour nombre de Génelardais, l’équipe de Jean Paul HUBNER aurait souhaité une meilleure participation à la collecte de sang.
Seulement 28 personnes se sont présentées et 22 dons réels ont été effectués. Il est vrai qu’un seul petit passage de l’autre côté de la frontière italienne vous rend suspect ! Mais on n’est jamais assez prudent quand il s’agit de sauver des vies.
Merci à tous ceux qui se sont présentés, aux bénévoles de l’association qui vous donnent rendez-vous le MERCREDI 7 OCTOBRE , pour une nouvelle collecte.
UN 14 JUILLET DE FETE
Cette année, le soleil était bien présent pour la plus grande joie du Comité des Fêtes qui avait organisé un repas champêtre au Bassin. 200 plateaux repas ont été vendus ! Il faut dire que les organisateurs étaient au top !
Et la vendeuse de glaces a été dévalisée.
Par contre, le défilé aux lampions n’a pas connu un grand succès : la batterie fanfare était absente, les pompiers, partis en intervention suite à la canicule… Les jeunes du CMJ qui vendaient des lampions, se sont retrouvés pratiquement seuls à défiler, (le public a préféré s’installer confortablement pour attendre les feux d’artifice).
Mais courageusement, ils ont tenu leurs engagements. Ils étaient présents pour vendre des gaufres.
La nuit tombée, le son et lumière a ébloui les spectateurs très nombreux sur les marches du bassin, à la fraîcheur !
Nous nous réjouissons du succès du repas mais à l’évidence, il faudra revoir l’organisation du défilé aux lampions !
VACANCES POUR LES CMJ
Organisée par le CMJ et la Ruche, la sortie du 8 juillet, au PAL, a connu un grand succès auprès des jeunes. Le bus de 59 places était plein ! Il faut dire que le temps était idéal.
Les plus jeunes sont allés voir les animaux puis ont fait des tours de manège adaptés à leur âge. Les plus grands se sont tout de suite dirigés vers les activités : glissade, vitesse, tourbillons, bataille d’eau ! Ils n’ont pas perdu de temps.
A midi, un pique-nique rapide, le temps de refaire le point avec chaque petit groupe et ils sont repartis !
Le top du top, c’est jouer aux pirates : un grand moment de complicité entre l’animatrice Julie et les jeunes.
A la sortie, tout le monde est trempé, heureusement, on peut se sécher !
Le Pal offre aussi des moments de « douceur » : une promenade sur le lac très poissonneux ! Des scènes de vie d’antan, très bien reconstituées !
Et des rencontres pleines de tendresse !
La deuxième sortie au parc des Combes, le 22 juillet a eu moins de succès. (Elle ne sera peut être pas renouvelée pour le CMJ). Il faut dire que la matinée s’est passée…sous la pluie !
La descente sur la luge d’été est tout de suite moins agréable !
Et en train, ce n’est pas mieux !
Le soleil revenu, les filles se sont offert une petite escapade à cheval !
La nouveauté pour cet été, ce sont les soirées à thème : tous les jeunes du CMJ sont invités et chacun peut venir avec un ami pour la soirée.
La première soirée le 9 juillet, était « américaine » au moins pour le repas ! Des jeux… des bricolages … le tout en musique ! Un programme simple juste pour tester l’implication des jeunes.
Un menu typiquement « américain » : hamburger- frites – coca…
Deuxième soirée, le 16 juillet : soirée « bricolage » : maçonnerie – fabrication de bagues et jeux …
Etrangement, les filles ont préféré les bagues …
Et les garçons, la maçonnerie … il s’agissait de commencer la charpente des petites maisons devant l’école primaire.
Alors, on tape, on scie, on cloue, sous l’œil vigilant du papa de Lucie.
Notons que les filles sont venues voir le chantier ! (Certains diront que les filles s’intéressent à tout, d’autres, qu’elles sont curieuses, dans le mauvais sens du terme, et vous qu’en pensez-vous ?)
C’est autour de pizzas que tous ces « Artisans » se sont retrouvés accompagnés de leurs Maîtres».
Troisième et dernière soirée, le 23 juillet : pêche et cabaret.
Gilles BLANCHARD et ses fidèles compagnons de l’association « La Bourbince » ont eu la gentillesse d’accueillir un groupe de jeunes au bord du canal pour une soirée mémorable ! MERCI beaucoup !
Et ils ont pris 32 poissons : « chats – canada – perche…Personne n’est rentré bredouille !
Pendant ce temps, un groupe de filles préparait des danses pour la soirée…
Au menu : buffet froid et … « champomy » : offert par Léonie puisque c’était son anniversaire. Bien sûr, les Maitres pêcheurs sont venus partager ce festin !
Chaque soirée s’est terminée par un jeu commun, dans la « fraicheur » de la nuit !
La saison estivale 2015 comprenait aussi une semaine de camp, aux Mazilles à St VALLIER, en partenariat avec les FRANCAS, du 27 au 31 juillet. C’est Julie qui a accompagné ces jeunes : 4 filles, 4 garçons : la parité est respectée !
Ils ont grimpé aux arbres, sont allés à la pêche, ont découvert de nouveaux jeux …
Ils ont fait les courses, préparé les repas, une semaine de retour à une vie simple, déconnectée de l’informatique !
Espérons que cet élan donné au nouveau CMJ va se perpétuer l’année prochaine et que désormais, TOUS les jeunes Génelardais pourront vivre de grands moments ENSEMBLE, sans oublier leurs amis des autres villages voisins !
LE CENTRE D’INTERPRETATION DE LA LIGNE DE DEMARCATION
Après bien des péripéties, le Centre a rouvert ses portes, le samedi 11 juillet, contrairement à ce qui avait été affiché ….
Mais, étrangement, des documents importants…avaient disparu : des plaquettes explicatives en anglais, en allemand, celles à destination des mal –voyants.
Des ordinateurs contenant ces informations s’étaient aussi « envolés », de même que des DVD…
Heureusement, en faisant appel au « centre de langues AYADI » au Creusot, la mairie a pu récupérer les traductions et un particulier a momentanément prêté son DVD pour que le Centre fonctionne au mieux !
Durant l’été, voici deux charmantes demoiselles qui vont vous accueillir : Ophélie et Laurane.
La Municipalité a créé une régie pour encaisser les entrées. Alors à l’image de ces touristes venus de Charente-Maritime, anciens professeurs d’histoire, venez sans hésiter visiter l’exposition permanente, le centre est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h : tarif : 2, 50 € et gratuit pour les moins de 16 ans.
ENCORE UN BEAU FESTIVAL
Après une édition difficile, en 2014, les jeunes ont un peu hésité avant de se lancer pour la 7ème fois dans l’organisation du Genestival.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont procédé à quelques aménagements :
-
Un seul soir de concerts le samedi et le Genel’art de rue, le dimanche.
-
S’ouvrir à d’autres horizons musicaux pour toucher trois générations différentes avec une programmation 100 % francophone,
-
L’externalisation de la communication confiée à l’agence Mandaryne et au collectif Labozero.
Et la formule a bien marché : 1500 personnes sur les deux jours : un grand succès !
Le samedi, dans la cour de l’école primaire bien aménagée, Touré KUNDA a débuté la soirée, suivi de Yaniss ODUA et enfin Nuttéa accompagné du groupe 57 Roots Band.
Et le dimanche, producteurs locaux, artisans, commerçants, associations ont proposé leurs produits, dans la rue nationale, sous un soleil accablant !
Les jeunes du CMJ étaient présents et ont vendu des « granités » très rafraîchissants et des « salades de fruits frais » qu’ils avaient préparées, le matin.
Action Jeunes a invité enfants et adultes à JOUER avec eux !
L’après –midi, encore des animations musicales : le défilé d’une « batucada » avec Zakoustreets … initiation aux arts du cirque et démonstration par le Gus circus….
Merci aux pompiers qui proposaient régulièrement « un rafraîchissement gratuit ».
Geml’art et le Photo club de Montceau proposaient une exposition dans les salles de la mairie, bien au frais !
A midi, chacun a pu se restaurer sous le chapiteau d’Action Jeunes qui proposait « jambon à la broche » ou manger chinois…..
La marchande de glaces a fait « un tabac » !
En fin d’après-midi, un groupe local de Toulon, Actes et fractures a régalé un public encore très nombreux !
Ce septième festival a connu un grand succès, tous les Génelardais ont apprécié cette fête, devenue incontournable pour bien commencer l’été ! Alors rendez-vous en 2016.
MERCI Action Jeunes !
FETE DE L’ETE DES PITCHOUNES
Comme les grands, les tout petits de la halte garderie ont eu droit à leur fête de « fin d’année » avec des jeux d’eau et de sable !
D’autres plus classiques !
Les parents étaient nombreux à répondre à l’invitation de Florence SOTTY et son équipe.
La halte garderie va fermer ses portes pour les vacances d ‘été et au1er septembre elle va se transformer e « MICROCRECHE ».
En effet, la municipalité avait constaté que l’augmentation du nombre de naissances sur Génelard (autour de 18 chaque année !), ne se répercutait pas sur la maternelle. Que devenaient ses enfants ? Faute d’assistants maternels sur le village, les familles devaient les emmener à l’extérieur où ils étaient ensuite scolarisés. D’autre part, l’ouverture de la halte garderie 2 jours par semaine n’était pas vraiment pratique.
Le conseil municipal a donc décidé de l’ouverture d’une microcrèche , ouverte 5 jours, du lundi au vendredi, de 7h 30 à 18h 30 pour au maximum de 11 bébés et enfants .
Avec l’accord de la PMI, quelques travaux vont être réalisés par les agents municipaux pour créer deux dortoirs : l’un pour les nourrissons, l’autre pour les plus grands.
La municipalité a fait le choix de créer 3 postes à temps partiels pour faciliter les remplacements : ces personnes sont qualifiées puisque titulaires de CAP petite enfance ou assistantes maternelles ayant obtenu la validation des acquis.
Mme GUILLOUX passera de 15h à 35 h hebdomadaires, elle va donc quitter Palinges. Mme SOTTY reste toujours directrice de cette microcrèche.
Rendez-vous au 1er septembre pour mieux connaître ce nouveau service pour les familles de notre village !
THEATRE AU COLLEGE
En fin d’année scolaire, les 5èmes du collège Jules FERRY ont donné une représentation devant un public très nombreux.
Ils ont présenté une adaptation du roman de Théophile GAUTIER « Le capitaine Fracasse », réécrit pour la circonstance par leur professeur Mme AUBRY. Et à sa grande surprise, mais ravie, tous les élèves ont souhaité monter sur scène !
Les jeunes n’ont eu que quatre mois pour apprendre leur texte !
Mme GOYARD, professeur d’EPS a initié ses élèves au combat à l’épée qui a même connu des débordements dans la salle !
Les élèves de 3 ème ont participé à l’élaboration des décors, encadrés par M. BOBLENZ, professeur d’arts plastiques La partie musicale a été confiée à M. FORESTIER, professeur d’éducation musicale.
Voilà un bon moyen d’étudier la littérature ! Merci aux acteurs, aux professeurs qui se sont investis dans ce beau projet, à M. PERRIER qui leur a apporté son soutien !