INAUGURATION DU CHEMIN D’INTERPRETATION DE LA TRANCHEE
INAUGURATION DU CHEMIN D’INTERPRETATION DE LA TRANCHEE
A GENELARD, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, les journées du patrimoine ont pris un éclat tout particulier avec l’inauguration du chemin d’interprétation de la tranchée.
Heureusement, le soleil était au rendez-vous et ce week end restera gravé dans la mémoire des Génelardais !
Tout a commencé au centre d’interprétation de la ligne de démarcation par une conférence de M. SIDOT, de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de GRENOBLE et expert sur la construction du canal du centre, intitulée : « un ouvrage et des hommes ».
Cette tranchée a été construite pendant la Révolution française, trait d’union entre les terres agricoles du Charolais et le Bassin minier industriel.
M. JAUNET a ensuite accueilli tous les invités pour dévoiler le « totem » qui symbolise le départ du circuit de découverte.
A tour de rôle, M. JAUNET, M. MEUNIER, conseiller général, M. DURAIN, vice-président du conseil régional, aujourd’hui, sénateur, Mme GUEUGNEAU, députée, M. SUDRY, préfet ont pris la parole.
Si M. JAUNET a détaillé le projet avec ses retombées positives pour l’ensemble de la population du village, les autres personnalités l’ont surtout félicité de la réussite de ce projet qui représente un atout majeur pour le tourisme en BOURGOGNE.
Voici le discours de M. JAUNET
Inauguration du chemin d’interprétation de la tranchée de GENELARD
20 septembre 2014
Allocution de Monsieur le Maire
_______
Monsieur le PREFET Fabien SUDRY
Monsieur le SOUS-PREFET Philippe SAFFREY
Monsieur Jérôme DURAIN Vice-Président du Conseil Régional représentant Monsieur François PATRIAT excusé
Monsieur Jean-Paul MEUNIER Conseiller Général (représentant Monsieur Rémi CHAINTRON excusé)
Monsieur David MARTI Président de la Communauté Urbaine Le CREUSOT - MONTCEAU
Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs…
J’ai beaucoup de plaisir à vous accueillir ici, à GENELARD, Monsieur le PREFET, les
visites de cette importance, dans notre petite bourgade, ne sont pas si fréquentes :
-
en 1949, pour remettre à la ville une médaille, car GENELARD est « citée à l’ordre du régiment » j’y reviendrai plus tard.
Le Maire de l’époque est Léopold BEZILLE, il sera lui aussi médaillé des mains du PREFET après 32 années passées à la tête de la cité.
-
La dernière visite de l’un de vos prédécesseurs, Monsieur le PREFET, date de juin 2006, pour l’inauguration du Centre d’interprétation de la ligne de démarcation situé juste à côté de nous.
Ce qui fait le lien avec ce qui nous amène ici aujourd’hui.
Le développement touristique est devenu un enjeu majeur. Des synergies doivent être trouvées au niveau local, intercommunal et aussi à travers l’image de toute la Bourgogne du sud.
Mon prédécesseur, Jean-Paul MEUNIER, a commencé ce travail en aménageant cette halte fluviale utile et agréable aux plaisanciers. La construction du Centre d’interprétation de la ligne de démarcation a permis d’augmenter l’attractivité du site.
L’aménagement de la tranchée vise le même objectif, tout en souhaitant s’ouvrir à un plus large public et en permettant aussi aux GENELARDAIS, à leurs familles et à leurs proches de redécouvrir le site et son histoire.
Mais ce n’est que la première phase de notre projet. La seconde a déjà débuté : elle consiste en la réalisation d’un gîte familial ou de « tribu » de 15 places, dans une maison éclusière de CIVRY.
Je parlais tout à l’heure, d’une vision d’ensemble, car ce projet a été élaboré en partie sur le constat que cette maison se trouvera à mi-distance entre cette halte fluviale et la briqueterie de CIRY le NOBLE.
A 5 kms se trouve aussi le château de DIGOINE ainsi que l’exceptionnelle église romane de PERRECY les FORGES.
Collectivement nous possédons donc de remarquables atouts.
Je vais peut-être revenir maintenant plus précisément sur la genèse de ce projet d’aménagement de la tranchée.
En 2008, après plusieurs coups de vent violents, je dois prendre la décision de faire abattre tous les arbres du boisement sur le merlon nord-ouest de la tranchée, qui longe la RD7 pour des raisons de sécurité. Des arbres anciens et de faible valeur, acacias, vernes tombent sur le trottoir et la route, avec tous les dangers que cela suppose.
La première idée avec le Conseil Municipal de l’époque est de replanter en sollicitant la région par le biais d’une subvention au titre des vergers conservatoires.
Après quelques réflexions, nous nous rendons compte que finalement nous disposons d’un patrimoine exceptionnel. Mais comme souvent lorsqu’il est sous nos yeux depuis toujours, nous n’en n’avons pas forcément conscience.
Sa mise en valeur est donc devenue incontournable.
Les allers-retours de la compétence canal, entre la région et l’état en 2010 – 2012, nous a laissé le temps de mûrir le projet.
Cette tranchée pour notre commune est à la fois une cicatrice géologique et historique, mais aussi une artère économique et touristique. C’est tout ce que vous découvrirez sur ce parcours.
Son histoire est indissociable de celle de notre village. C’est le trait - d’union entre le charolais terre agricole et le bassin minier industriel. Génelard se nourrit de ces deux composantes. Cette frontière, cette ligne de démarcation, a d’ailleurs été utilisée pendant la dernière guerre mondiale.
Cette tranchée a été aussi le point de départ de la bataille de Génelard, il y a 70 ans, bataille que nous avons commémorée il y a à peine un mois et qui, en 44, a pris la vie à 6 jeunes maquisards.
Le montage d’un tel projet nécessite l’adhésion de tous. C’est pourquoi dès le début, j’ai souhaité la mise en place d’un comité de pilotage, comprenant des conseillers municipaux, des associations locales, des partenaires institutionnels, offices de tourisme et d’autres collectivités, CCM ……….
Le caractère fédérateur de cette démarche est pour moi, sans doute, ce qu’il y a de plus important. D’une part cela incite la population à participer et adhérer au projet ; D’autre part, cela attise l’intérêt des financiers potentiels.
Ce qui explique sans doute le taux de 80 % de subventions obtenu, qui est le maximum légal.
Je vais terminer en remerciant tous ceux qui ont contribué au projet : les financiers, l’Europe à travers les Fonds LEADER programme FEADER, la Région, qui finance le territoire centre Saône-et-Loire globalement le projet à hauteur de 200 000 € avec la maison éclusière et le département pour 20 000 €.
Et pour ne froisser personne, n’y voyez pas d’ordre quel qu’il soit, je tiens à remercier les entreprises : SIVIGNON, CHAPEY, CPIE, Fixe Idée, PVP, As de Pub, les cabinets qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure et la pré-étude TOURISMESSOR, avec Anne LAVEDER et l’Esprit du Lieu avec Violaine MELLET.
Bien sûr l’association PAGE, l’association du Centre d’interprétation de la Ligne de démarcation, la physiophyle , M. SIDOT, l’Ecomusée CREUSOT MONTCEAU, la Communauté Urbaine, l’office de tourisme communautaire, l’agence départementale de tourisme, VNF ……
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural)
M. JAUNET a invité les personnalités à le suivre pour une promenade sur ce sentier d’interprétation. Les autres personnes réparties en 2 groupes ont ensuite suivi Mmes LAVEDER et MELLET. Ce sont près de 100 personnes qui ont profité de cette agréable promenade !
Le départ se fait à la halte nautique, puis passage au bord de l’écluse, un petit détour vers les jardins de la Colonie et ensuite, il suffit de se laisser guider sur le sentier le long de l’ancien chemin de halage pour la traction des bateaux !
Cette partie du sentier est sécurisée avec des garde-corps en acier corten (acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, résistant aux conditions atmosphériques), rappelant le centre d’interprétation de la ligne de démarcation.
Sur les pierres de la tranchée, des questions en lettres géantes interrogent les promeneurs sur les origines de ce gros chantier.
Les visiteurs trouvent les réponses sur l’autre versant de la tranchée, dans des cabanes abritant des panneaux illustrés, portant sur l’histoire du canal du Centre, l’activité industrielle liée au transport fluvial et la vie du XVIIIème siècle à nos jours.
Dans ces cabanes, une fenêtre s’ouvre sur un lieu particulier de GENELARD, par exemple son école qui ressemble à un château !
On découvre aussi une « péniche », grandeur nature, accrochée au mur de la tranchée qui présente les différents matériaux qu’elle a transportés dans sa vie : briques – fer – charbon - - bois… ! Un tiers des pavés parisiens auraient été embarqués au port de GENELARD !
Voici deux maires de GENELARD, tous les deux nés dans le village qui se racontent peut être leurs aventures de gamins sur cette tranchée !
A la fin de cette marche d’environ deux kilomètres, tout le monde a apprécié le vin d’honneur avec des produits locaux, offert par la municipalité !
Le dimanche, environ 450 personnes ont participé à la marche du patrimoine Génelardais trouvant sur leur chemin des passeurs du savoir de l’association PA.GE.
C’était aussi l’occasion de découvrir de l’intérieur, cette tranchée de 550 mètres de long et 12 mètres de large et de passer l’écluse sur le « Bourgogne » : visite commentée par M. GILOT, responsable VNF du secteur.
Les enfants et les adultes… étaient aussi invités à découvrir l’énigme du marinier : « Avec son frère Jean, il aurait créé une petite entreprise de transport de marchandises par le canal du Charolais. » Grâce aux indices disposés tout au long du parcours, et un jeu de lettres, il fallait découvrir son nom.
Grâce à cette photo, tout le monde peut trouver la réponse. Ce personnage, en son temps, a participé au développement économique de la région !
Si vous n’avez pas encore trouvé, vous pouvez vous installer sur cette table de pique-nique et …méditer !
Bonne promenade à vous, n’hésitez pas à inviter vos amis, vos familles et leur raconter la belle histoire de notre village !
Photos de Christian CORREARD