AVRIL 2016
FESTIVAL DES RESTOS DU CŒUR
Pour la 11ème édition de ce festival, le collège Jules Ferry avait encore répondu présent aux côtés des jeunes du lycée Pariat et ceux du collège Copernic de St Vallier. Cette année, le public, très nombreux à Montceau, à l’Embarcadère, le samedi 9 avril, avait l’impression d’être assis à la terrasse d’un café….
A Génelard , sept jeunes filles se sont produites sur la chanson « Don’t worry » de Macdon : Chloé, Flora, Stacy, Marion, Juline, Anaïs ont dansé et Mary a chanté ! Elles ont préparé leur chorégraphie durant les ateliers sur le temps méridien.
Et sur scène, devant pas moins de 900 spectateurs, elles ont assuré !
Bravo à elles, elles ont contribué à la grande cause des Restos du Cœur : donner à manger à 8 000 personnes dont 350 tout- petits âgés de 0 à 18 mois !
Si vous aussi, vous souhaitez agir, voici une citation de Confucius qui devrait vous encourager : « N’oublie pas que quand tu veux faire quelque chose, tu as contre toi les gens qui voulaient faire la même chose, les gens qui voulaient faire le contraire et la masse des individus qui ne voulaient rien faire… »
Rendez-vous en 2017, pour le 12ème festival qui sera hélas, sûrement encore nécessaire.
LES VACANCES DE PRINTEMPS POUR LES JEUNES
Les plus jeunes se sont retrouvés à l’accueil de loisirs avec Odile, Estelle et Corentin pour une semaine d’enquêtes policières ! Merci aux commerçants qui ont bien voulu collaborer à ces investigations. Les enfants sont même venus à la mairie, à la recherche du voleur de leur ballon. (Dominique était soupçonnée ! Des témoins l’avaient vue !)
Sous la pression, elle a avoué que c’était pour jouer avec son petit fils. Elle s’est excusée, regrettant son geste, mais c’était trop tard, elle était menottée !
Merci à Dominique d’avoir « joué le jeu », les adultes ont bien sûr expliqué aux plus jeunes que « c’était pour de faux ».
Les enfants ont aussi mené une enquête scientifique avec recherche d’ADN : c’est la banane qui était coupable !
Mardi après-midi, les plus jeunes ont retrouvé ceux du CMJ au « City-stade » pour un temps de nettoyage. Ils avaient apporté leurs pancartes demandant à tous de respecter ce lieu !
Les plus grands sont allés sur le parc de la gare, autour de la salle polyvalente… pour ensuite partager un goûter bien mérité !
Mercredi, tout ce beau monde est allé à Givry pour grimper dans les arbres, heureux d’éviter la pluie même si le sol était bien humide !
Avant de s’élancer dans le ciel, il faut s’équiper sérieusement !
Ensuite, écouter les consignes, que l’on soit grand ou petit !
Estelle a accompagné les plus grands, le matin.
Odile et Corentin sont restés avec les plus jeunes. Corentin s’est souvent plaint de la longueur de ses jambes dans les parcours des petits mais il a voulu rester près d’eux pour les rassurer…
Pour tous, la grimpette, c’est souvent sans soucis, on s’éclate !
Mais pour la descente, c’est autre chose ! Sur un toboggan, c’est super ! Mais par une tyrolienne, beaucoup hésitent la première fois, il faut rassurer !
Au moment du repas, tous les jeunes étaient heureux de se reposer un peu mais dès la dernière bouchée avalée, ils étaient prêts à repartir pour de nouvelles aventures : une belle journée au grand air, à bouger : excellent pour leur santé ! C’est sûr, ils reviendront l’an prochain !
Vendredi soir, les CMJ se sont retrouvés pour un temps de « travail ». Ils ont cherché sur internet, les musiques à écouter lors des commémorations (Marseillaise – chant des partisans – sonnerie aux morts…), les paroles, les origines. Ils ont tout enregistré sur clé USB. Ce sera peut être le thème de leur prochain document. Ils ont fini leur soirée avec des jeux de société.
Et mercredi, ils sont allés au laser-game à Torcy. Robin a été le meilleur. Pour la partie gratuite de bowling : dans la 1ère équipe, c’est Julie qui a gagné devant Line et Odile et dans la 2ème équipe, c’est Johan, devant Robin et Clément. C’est vrai qu’il a bénéficié des barrières mais il est aussi beaucoup plus jeune que les autres ! Vous les retrouverez sur les commémorations et à la vente de gaufres sur les différentes manifestations de l’été !
CONFERENCE DE Pa.Ge.
Organisée par l’association Pa.ge, cette conférence s’est tenue le vendredi 8 avril au pôle culturel et touristique. Le public, assez nombreux (près de 50 personnes) était invité à un voyage au centre de la Terre dans les Mines et Grottes de la région, proposé par l’association de spéléologues de Chauffailles, « Les Argilons ».
La soirée a commencé par la présentation d’un film « Dans les pas des Gueules Rouges » de Michel LUQUET qui présente l’histoire de la grotte de Mazenay, à Saint- Sernin- du- Plain qui est la plus grande grotte de Saône et Loire (8 km de long- 1, 10m de hauteur en partie).
M. Didier ACCARY, président du club expliquait : «Cette grotte est accessible via l’ancienne mine de fer concédée aux usines SCHNEIDER du Creusot entre 1852 et 1912 et jusqu’en 1914 par la mine de Change. »
Quatre autres grottes s’approchent du kilomètre en Saône et Loire : celle de Chadzeau à Oudry ( la plus longue du Charolais avec 700 m), celle de Tilly à St Aubin…
Si vous aussi, vous voulez voyager sous la terre, n’hésitez pas à contacter « Les Argilons », ils accueillent les personnes de 11 à 80 ans pour toutes sortes d’activités !
VOYAGE-LECTURE : LE VOTE
A la maternelle, comme au primaire, les enfants ont lu les livres du parcours « animalivres », proposé cette année. Ils ont choisi leur préféré.
La démarche est toujours la même : Margot réunit les enfants et ensemble, ils se remettent les histoires en tête.
Puis, à tour de rôle, les enfants viennent voter : au 1er tour, ils choisissent 3 livres, puis au second tour, leur préféré.
Au moment du dépouillement, il faut compter les points obtenus par chaque livre.
Chez les CP/CE1 de M. BAUDIN, c’est « Doberman » qui l’a emporté ! Les enfants ont reçu, en cadeau pour la classe, un livre-CD : « comptines des animaux de la ferme.
Les CE1/CE2 de M. SZLENK ont choisi « Nicolette », Leur cadeau s’appelle « animaux surprises ».
A la maternelle, le vote se déroule de la même façon. Les élèves devaient déposer un animal devant leurs trois livres préférés, puis choisir celui qu’ils vont mettre en scène, en juin, avec leur maîtresse.
Les TPS/PS ont préféré « Le mystère ». Ils ont reçu, en cadeau « Méli-Mélo ».
Les MS/GS, eux ont voté pour « Tu te crois le lion ». En cadeau, ils ont eu « comptines des animaux de la ferme.
Rendez-vous, en juin pour la finale de ce voyage – lecture, en attendant le prochain…
A LOISIRS POUR TOUS
Le jeudi 7 avril, Loisirs pour Tous a organisé son premier concours de manille à la mêlée. Ils étaient 24 à s’affronter durant l’après-midi, sous l’œil vigilant des arbitres : Marie Louise, Marie Paule et Monique.
Voici les heureux gagnants, les bras chargés de récompenses !
Quant à Mme BEAUDOT, elle est repartie avec la coupe du meilleur score.
Le 19 mai, tous les membres de Loisirs pour Tous se rendront au restaurant « Le rince-doigts » à Montceau pour déguster les cuisses de grenouilles !
AU TAROT
A Changy-Tourny, un concours de tarot en donne libre a eu lieu au profit des jeunes de l'école de tarot de La Clayette. 116 joueurs étaient présents, belle 2ème place du Génelardais Christian Girardon. Une école à GENELARD, pourquoi pas !
Vendredi 08 avril, en demi-finale de la coupe de Bourgogne par équipe, la formation Ducard s'est imposée devant celle de Flaceliére. Elle retrouvera l'autre équipe locale Bajard, pour la qualification à la coupe de France qui se tiendra à Boulogne sur Mer.
Samedi 09 et dimanche 10 avril à la salle polyvalente de Génelard s'est déroulé le championnat de Bourgogne individuel toutes séries confondues. 64 joueurs ont disputé les deux tours éliminatoires du samedi, les 28 meilleurs se sont retrouvés en finale le dimanche. Une nouvelle fois le Génelardais Lionel Ducard a fait valoir sa science du jeu et devient de nouveau champion de Bourgogne (3ème fois cette saison). Trois autres locaux accompagneront leur leader au championnat de France à Evian, Patrick Clar, Franck Thevenoux et Patrick Durand.
Mme DELEY représentait la municipalité.
DECORATIONS DE PRINTEMPS
Le comité de décoration s’est encore investi pour décorer le village, à la venue du printemps.
Les pelouses de la mairie sont envahies d’oiseaux multicolores ! Certains ont même niché, preuve que le lieu est agréable !
Le quartier de la Framboise est devenu une vraie basse-cour !
Si vous aimez la poésie, allez vous asseoir sur le banc du square Germaine CHAMPROBERT pour redécouvrir les fables de La Fontaine.
A l’entrée du village, les jonquilles (des vraies !) partagent l’espace avec des fleurs extraordinaires et même quelques champignons !
Un grand MERCI à ces bénévoles, ils sont prêts à vous accueillir, si vous partagez la même passion !
RUGBY AU COLLEGE
Dans le cadre de l’UNSS, depuis le mois de septembre, M. ROBBE, professeurs d’EPS au collège Jules FERRY a fait découvrir le rugby à des élèves très motivés. Les benjamins (6èmes et 5èmes), ont participé aux championnats de Saône et Loire, organisés à Génelard au stade Claude BUSSEUIL. Neuf équipes (dont 2 équipes de filles) se sont affrontées à tour de rôle et les Génelardais ont réussi l’exploit de terminer à la première place : ils sont donc « champions de Saône et Loire » et qualifiés pour le championnat de Bourgogne, le 11 mai.
En présence de M. BIERLA, principal du collège, M. JAUNET a eu le bonheur de remettre le trophée aux vainqueurs, dont Hélène qui tient bien sa place dans l’équipe.
Le classement est le suivant : 2ème : BUXY, 3ème : MONTCEAU, 4ème : MACON, 5ème CHALON…
Les jeunes officiels qui assurent l’arbitrage ont été aussi récompensés.
M. ROBBE est confiant : « cette victoire va donner de l’élan au collège et l’envie à d’autres élèves de découvrir ce sport » Et pourquoi pas au primaire, dans le cadre des NAP !
PERMIS VELO
Les élèves de CM1/CM2 de l’école primaire ont passé leur permis vélo, le jeudi 24 mars. L’épreuve a commencé par une partie théorique sur papier, immédiatement corrigée par le gendarme chargé de la formation.
La deuxième partie était beaucoup plus intéressante pour les élèves : un parcours à vélo avec tout de même quelques petites difficultés pour évaluer leurs compétences dans ce domaine : circuler sur un parcours… sinueux sans poser le pied, « cueillir » une balle et la redéposer plus loin, freiner, s’arrêter et garder le contrôle du vélo devant un obstacle.
Tous les enfants ont réussi l’épreuve et ont donc obtenu leur permis vélo. Ils auront donc l’autorisation de se déplacer en ville, en faisant, évidemment, très attention.
COMMEMORATION DU 19 MARS
Les Anciens d’Algérie n’oublient pas de se retrouver, le 19 mars pour participer à la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Après s’être rendus à Blanzy, l’après midi, ils se sont rassemblés autour de leur président, M. Jean LAUPIN, au square, pour déposer des fleurs et se recueillir en écoutant la chanson « L’Algérie » de Serge LAMA.
Puis, accompagnés de la Batterie Fanfare, des pompiers, des porte-drapeaux, des élus, ils ont défilé dans les rues pour se rendre au Monument aux Morts, place du 22 août où le public s’était rassemblé.
Jean LAUPIN a lu le message de la FNACA et Marie Noëlle DAZY (remplaçant M. JAUNET, excusé), celui de M. Jean Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.
La gerbe de la FNACA a été déposée par M. LAUPIN et M. PETIT, celle de la municipalité par, Robin COGNARD, maire-jeune et Marie Noëlle DAZY.
La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la mairie.
Après les cérémonies officielles du samedi, les membres de la FNACA et leurs épouses se sont à nouveau retrouvés, le mardi 22 mars, cette fois pour un moment de convivialité autour d’un repas préparé par la maison TOUILLON.
Au dessert, les membres qui étaient entrés dans la catégorie des 4x 20 ans ont offert « le pétillant ». Ils s’étaient même choisi « une madelon » !
Afin de mieux faire connaître cette guerre d’Algérie, qui ne porte son vrai nom que depuis 1999, la FNACA a présenté au public, une exposition sur le déroulement de ce conflit mais aussi beaucoup de photos retraçant la vie du comité de Génelard.
Les élèves des trois classes de 3ème du collège Jules FERRY sont venus à la rencontre des anciens soldats de cette guerre, accompagnés de M. BIERLA. Celui-ci précisait que « cette exposition était une plus-value pour le brevet des collèges » puisque la guerre d’Algérie est au programme de la décolonisation.
Les professeurs, Mmes GULLOTIN et PERROT, ainsi que les Anciens d’Algérie ont répondu aux nombreuses questions des élèves, qui avaient aussi à leur disposition, le livret écrit par le CMJ.
La présence d’élèves d’origine algérienne a permis des échanges très intéressants. Tous ont compris l’importance du respect des différences pour que la paix puisse régner dans notre communauté.
Dans le cadre des NAP, les élèves de CM1/CM2 se sont aussi rendus à la mairie, surtout pour rencontrer ces anciens soldats qui ont fait une vraie guerre.
Le président M. LAUPIN, leur a raconté « A 20 ans, nous avons perdu jusqu’à 30 mois de notre jeunesse, nous n’avions rien demandé, nous sommes partis pour faire du maintien de l’ordre, et en arrivant, nous avons trouvé une vraie guerre avec toutes ses horreurs. Nous n’avions à l’époque guère quitté notre famille, notre village … Nous sommes tous revenus traumatisés… »
Les élèves ont posé beaucoup de questions sur leurs conditions de vie, là-bas : logement- nourriture- échanges de courrier avec leur famille…
Merci aux membres de la FNACA qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps au devoir de mémoire, si important pour les jeunes générations.