AVRIL 2014
PASSATION DE DRAPEAU
Le jeudi 24 avril, M. PLEDIT avait invité les membres du Souvenir Français à un rassemblement amical autour de Mme Arlette DI PIZZO, porte-drapeau depuis 9 ans.
Pour la remercier de ses services, M. PLEDIT lui a offert une plante. Dans son discours, il dit : « Arlette, une pied-noir, déracinée a été une des premières et surtout la plus volontaire pour porter le drapeau. Elle n’a pas manqué une seule manifestation, pas un seul congrès, ni même une commémoration du 19 mars » .
En raison d’une santé fragile qui limite ses déplacements, elle a choisi de « tourner la page » . Elle a transmis les couleurs de la France à M. René DESCHELETTE, nouvel adhérent volontaire au Souvenir Français.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’il en a pris possession, s’engageant lui aussi à assister à toutes les manifestations patriotiques et aussi à « chouchouter, laver, sécher, repasser… » le précieux drapeau, sur les recommandations de Mme DI PIZZO.
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous la retrouverons aux différentes commémorations.
EXPOSITION INTERCOMMUNALE D’ART
Pour la 18 ème édition, elle s’est tenue du 18 au 21 avril à la salle polyvalente de GENELARD, organisée par la mairie et Geml’art. Elle a réuni les œuvres de 60 artistes venus des 10 communes participantes : CIRY – DOMPIERRE – GENELARD– MARLY – OUDRY – PALINGES – PERRECY - St ROMAIN – SANVIGNES – TOULON.
Au cours des nombreuses réunions de préparation avec l’artiste invitée d’honneur : Mme Isabelle NUGUES, il a fallu choisir une affiche : l’autruche a fait l’unanimité !
A l’heure de l’installation, chacun s’affaire. Les unes accueillent les artistes, les autres accrochent les toiles.
Un thème très large « Villes, villages et hameaux d’ici ou d’ailleurs : l’homme » a permis à chacun de s’exprimer, sur des supports très variés . Nouveauté cette année, la photo, qui fait son entrée cette année !
Les élèves de l’école Jean LARONZE, du plus petit au plus grand, ont eux aussi travaillé sur ce thème. Ils ont dessiné, peint, construit, des maisons, des villages d’ici ou d’ailleurs, à leur façon puis « comme Cézanne »
Les élèves de CP/ CE1 de Mme GRANGER avaient eux aussi peint sur le même thème, au 1er trimestre, dans le cadre scolaire, avec les précieux conseils de Mme Roselyne MICHEL.
Le public a été nombreux à venir visiter cette exposition(environ 250 personnes). Les enfants sont venus admirer leurs œuvres et celles des autres, certains espérant devenir de grands peintres.
A l’image de ce peintre génelardais qui par son talent , ses techniques n’a pas émerveillé que les enfants !
L’art , c’est aussi la broderie !
Les artistes de PERRECY avaient choisi de ne présenter qu’une seule œuvre : une mosaïque de 24 plaques représentant le prieuré (chaque membre a peint une plaque : beau travail de coordination ! )
Une artiste génelardaise a trouvé une idée originale pour représenter « l’homme » !
Evidemment, la scène de la salle polyvalente était réservée aux œuvres de l’invitée : Isabelle NUGUES qui avec beaucoup de talent sait donner Vie aux Hommes. Elle a présenté 13 tableaux et peint un 14 ème sur place .
Avant de repartir, les écoliers de CM2 ont pu s’exercer à différentes techniques.
Lors de l’inauguration, la salle était pleine, signe qu’un public nombreux s’intéresse à l’art , d’autant plus que la visite se faisait sur des airs d’accordéon, créant une atmosphère propice à l’émotion.
Lors d’une prochaine réunion, le thème et la commune de la prochaine édition seront dévoilés.
LA FNACA A 50 ANS
Pour marquer les 50 ans du Comité de GENELARD, M. LAUPIN et son équipe ont organisé un après-midi de souvenirs.
Les adhérents et leur épouse, les présidents et responsables du secteur 5 (GENELARD- PALINGES- CIRY- TOULON- PERRECY et SANVIGNES), les présidents de MARTIGNY et St BONNET de JOUX, le maire, M. JAUNET, se sont retrouvés à la salle polyvalente, le mardi 15 avril.
Dans son mot d’accueil, M. LAUPIN a remercié tous les présents, puis a demandé une minute de silence en mémoire des disparus. M. Jacques LAUPRETRE et M. Hubert PETIT ont retracé les 50 ans de l’histoire du comité avec ses différents bureaux, les nombreuses manifestations…
Créée le 9 avril 1964 par « une bande de copains », la société locale est devenue rapidement le Comité de GENELARD FNACA(Fédération nationale des anciens combattants en ALGERIE, MAROC et TUNISIE)
M. Marcel DUCROUX, membre fondateur a tenu à témoigner à ses camarades « son amitié qui perdure avec les années » et a rappelé que « si on perdait beaucoup de choses en 50 ans, on ne perdait ni ses illusions, ni ses convictions »
Après les discours, tous se sont dirigés vers l’exposition rassemblant des dizaines de panneaux, coupures de presse d’époque, photos authentiques des soldats ! (Les épouses devaient essayer de reconnaître… leur mari !)
Des panneaux rappelaient le déroulement des événements de la guerre, mais aussi, la vie et les missions de nos soldats dans ces pays.
Après ces moments d’intense émotion, tous les invités se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié et le gâteau d’anniversaire !
Notons que cette exposition pourrait être présentée à un plus large public dans les mois prochains !
DU THEATRE EN ACCUEIL DE LOISIRS
Heureux de leur première expérience, dans le cadre scolaire, quinze enfants sont revenus avec M. Alain SEGAUD, chaque lundi soir, durant une heure. Mme Marie Claude MARTIN les accompagne.
La démarche est toujours la même : créer des liens entre les acteurs, se fixer un objectif et délaisser l’environnement extérieur !
Articuler : « les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches, sèches et archi sèches » !
Et puis ensuite, distribuer les rôles : chacun est aussi important que l’autre, décortiquer le texte, expliquer certains mots, comprendre l’histoire. Nos jeunes comédiens s’attaquent à « BARBE BLEUE ».
Et si tout va bien, si les acteurs en herbe sont disponibles, ils joueront cette pièce, à la salle polyvalente, le samedi 21 juin, à la suite de la présentation de « Conte-livres » par les enfants de la maternelle !
Retenez déjà la date, ce sera un grand moment !
GRAIN DE FOLIE A GENELARD
C’est presque un vent de folie qui a poussé le public dans la salle polyvalente, samedi dernier. La salle débordait de monde ! Chacun voulait voir Marie Paule et Eric, nos deux comédiens génelardais dans « Qu’importe le flocon, une pièce en 3 actes de Anny DAPREY.
Voici l’histoire : Jeannine et Michel, un couple assez mal assorti, accueille pour un soir, des naufragés de la route express, bloqués par de fortes chutes de neige. Si Jeannine est ravie, son mari est beaucoup plus réticent ! L’un et l’autre gardent pourtant un naturel bien marqué !
Quant à leurs invités d’un soir, de caractères aussi très différents, ils vont avoir du mal à cohabiter ! : Un couple, un peu « guindé », deux sœurs très « différentes », un agent qui préfère se mettre au chaud, un voisin qui veut profiter de la situation et une voisine et sa fille, inconnues de tous qui espèrent se faire des amis !
Et un bébé qui naît durant cette nuit !
Chacun peut imaginer les conséquences de cette situation rocambolesque ! Une chose est sûre, personne ne s’est ennuyé, ce soir là !
Merci à « Grain de folie » qui a su, le temps d’un soir, nous faire rire aux éclats !
CONCERT DE LA BATTERIE FANFARE
Comme chaque année, Jérôme MARTINOT, président de cette association a été heureux de réunir tous les membres, pour présenter le travail de Vincent RANCIER, directeur de l’école de musique, à un public très nombreux et acquis d’avance !
En ce vendredi 11 avril, la soirée a commencé par l’intervention du « P’tit orchestre », composé de 4 musiciens, jeunes mais déjà talentueux. (Le 4ème, aux percussions est un peu caché !)
Puis sont arrivés les enfants de l’école de musique qui se retrouvent chaque semaine, pour s’exercer au chant choral.
Ensuite, ce sont tous les enfants de l’école qui ont chanté à leur tour. Ils s’étaient retrouvés, sur le temps scolaire durant tout le 2ème trimestre.
Après les enfants, place aux adultes !
La classe de Tuba a joué 4 morceaux et Euphonium –Tambour, 3 morceaux ! Ils ne sont pas nombreux mais ont beaucoup de talent !
Enfin, c’est le Dianthus Orchestra qui est entré en scène pour interpréter 9 morceaux, pour la plus grande joie du public !
ATELIER « SOMMEIL »
Dans le cadre du programme prévention Santé Séniors Bourgogne, une dizaine de personnes va désormais se retrouver, tous les mardis matin, à la mairie pour réfléchir à cette devise « Bien Dormir, Bien Vieillir, Bien Vivre ».
Ces 8 séances seront animées par Mme Sonia GANDREAU et des intervenants professionnels (médecin gériatre…) autour des objectifs suivants :
-
Comprendre les mécanismes du sommeil et les facteurs modulateurs du
sommeil
-
Identifier la nature des troubles du sommeil, leurs causes et
leurs conséquences
-
Donner des repères set conseils favorisant une bonne hygiène du sommeil
-
Savoir organiser son sommeil et son repos en fonction de son rythme de vie
Nous espérons que toutes ces personnes s’endormiront désormais…dans les bras de Morphée !
CONFERENCE DE PA.GE - la 1er guerre mondiale -
Le vendredi 4 avril, c’est une centaine de personnes qui a répondu à l’invitation de M. Georges MARTINON et de son équipe. Pour marquer le centième anniversaire du début de la 1ère guerre mondiale, la Der des ders, ils avaient organisé une conférence.
M. Alain RAVOYARD, colonel d’aviation, passionné d’histoire, a présenté ses recherches sur ce conflit avec de nombreuses illustrations. Après le rappel de la victoire de l’armée française en 1870, il a exposé le déroulement des événements avec sa logique destructrice, ses tranchées…
Il s’est largement penché sur le quotidien des Français, en particulier ceux de Saône et Loire avec la propagande, la censure, les privations, les aides aux soldats …
Il a insisté sur le courage et la générosité des femmes qui ont travaillé dans les usines, dans les champs pour remplacer la main d’œuvre masculine. De même, il a rappelé que des travailleurs étrangers dont des chinois, ont été employé dans les usines du Creusot jusqu’en 1920 !
M. BLETTON, président honoraire, a fait un bref exposé sur la vie à Génelard, en particulier sur le travail des femmes à l’usine Fournier –Mouillon. Il a aussi évoqué « l’Ambulance de Génelard : depuis le 1er octobre 1914, un hôpital militaire de 23 lits a été installé par les soins de Madame la Marquise de Croix dans les dépendances du château de Génelard… entièrement aux frais de Madame la Marquise avec la nourriture, les médicaments, chauffage, literie, lingerie… »
(extrait du livre de PA.GE : Génelard, histoire d’un village en Bourgogne du Sud)
Quelques jeunes du CMJ étaient présents dans l’assemblée, si toute cette histoire leur semble lointaine, ils vont essayer de retrouver les familles de ceux qui ont donné leur vie au cours de cette guerre : leur nom est gravé au Monument aux Morts.