JUILLET 2015
DEUX HEUREUX RETRAITES
Mme GRANGER, directrice du primaire et son collègue, M. DURIX, ont mis fin à leur carrière de professeur des écoles. Après seize années passées à Génelard pour Madame et douze, pour Monsieur, c’est le mardi de la sortie qu’ils ont fêté cet événement.
Familles, amis, parents d’élèves, anciens collègues, employés, élus, étaient venus les soutenir ! Les femmes étaient particulièrement heureuses de voir leurs amis, enfin à la retraite !)
Mme GRANGER, très émue, a remercié ses collègues pour leur « soutien indéfectible » au cours de ces seize années. Désormais, elle va pouvoir se consacrer à sa passion : la peinture !
Quant à M. DURIX, avec son humour habituel, il se réjouit déjà des prochaines parties de pêche mais regrettera les parties de foot avec ses élèves et … les bons gâteaux des parents !
Mme DAZY, représentant M. le Maire, les a remerciés pour le travail qu’ils ont réalisé auprès des enfants de Génelard et leur a souhaité de « ne jamais s’ennuyer » !
Les heureux retraités ont déjà essayé « la chaise longue » : meuble indispensable !
Ils ont reçu de nombreux autres cadeaux : boîte de peinture… géante, pour l’une et canne à pêche pour l’autre !
Nous leur souhaitons une longue et paisible retraite !
C’est M. Mickaël BAUDIN qui, désormais, assurera la direction de l’école primaire.
UNE KERMESSE DES ECOLES ENSOLEILLEE
Cette édition 2015, la dernière pour Mme GRANGER et M. DURIX, a connu un formidable succès. Il faut dire que les Parents d’élèves n’avaient pas lésiné sur les attractions, une vraie fête d’enfants !
A l’entrée : vente des passeports qui permettent aux enfants d’accéder aux jeux autant de fois qu’ils le souhaitent.
Puis des jeux de toutes sortes à travers la cour, souvent à l’ombre.
Des structures pour les petits et pour les grands.
Et bien sûr, des jeux d’eau, à petite échelle ou à plus grande !
Un « vieux jeu » remis à la mode et très prisé par les enfants.
De l’initiation au judo.
Des ateliers d’art : sur papier ou sur…visage.
Promenade à dos d’âne ou en charrette.
Et un jeu, surtout pour les parents qui s’y prêtent volontiers !
En fin d’après-midi, la chorale de Vincent RANCIER est intervenue puis les enfants ont dansé la Zumba avec Mme LESAVRE.
Cette belle journée de fête s’est terminée par un jambon à la broche, préparé par Gilles BLANCHARD : les 230 personnes l’ont trouvé délicieux ! Merci au cuisinier qui, courageusement, a passé l’après-midi près du feu à éplucher 40 kg de pommes de terre
Et c’est le groupe CALIENTE qui a animé la soirée.
Merci et Bonnes vacances à tous !
JEUX INTERVILLAGES 2015
Cette nouvelle édition s’est déroulée à PERRECY, sous le soleil. Le public était présent, beaucoup de joueurs motivés pour PERRECY, CIRY et PALINGES, mais très peu à GENELARD. (D’autres manifestations étaient organisées, pourtant le calendrier est paru depuis janvier !) Pour que les jeux puissent se dérouler dans de bonnes conditions, GENELARD a dû recruter en urgence….
MERCI à ces « faux GENELARDAIS » qui ont accepté de jouer sous nos couleurs. Une famille de BLANZY, des Amis de PERRECY et de PALINGES. Ils se sont bien amusés !
L’après-midi a commencé par une épreuve de « ski sur herbe » : il vaut mieux coordonner les mouvements !
Puis « Tir de précision pétanque » : une Génelardaise qui joue sous les couleurs de PALINGES ! Et une vraie, en vert !
« Les devinettes » sont toujours proposées par l’équipe des « Amis du Passé ». Et pour réussir l’épreuve, l’an prochain, il est conseillé d’aller visiter le musée de Palinges, d’ici là.
Tout au long de l’après-midi, « le tir à la corde des femmes et des hommes » ! Cette année, les hommes de CIRY ont joué dans la catégorie « lourd ». Personne n’a pu les battre !
Chez les Femmes, la blessure d’une candidate habituelle a handicapé l’équipe de GENELARD ! Heureusement, une autre de PERRECY (qui a beaucoup travaillé sur GENELARD, ces temps-ci) a assuré le remplacement.
« Les échasses », pas facile, surtout pour les candidats « un peu lourds » qui écrasent les boîtes !
L’épreuve que les enfants apprécient le plus, c’est « la course au sac »
« La glissade » a aussi fait des bienheureux car il faisait chaud à PERRECY ! Les joueurs qui se sont bien rafraîchis mais aussi les spectateurs qui ont bien ri, du « malheur » de certains !
A l’épreuve organisée par PA.GE, il n’est pas question de tricher, les équipes sont isolées et surveillées … par des arbitres très sérieux !
Nouveauté pour le dernier jeu : « Baby-foot humain » Cette expérience est sûrement à renouveler !
Durant tout l’après-midi, les bénévoles sont intervenus pour tenir la buvette, très fréquentée, la vente de crêpes…
Entre les épreuves, l’animation a été assurée par les majorettes de CIRY et les « Echos de Gaffrant » en soirée.
Tout le monde attendait les résultats avec impatience : beaucoup de récompenses ont été distribuées aux joueurs des 4 villages.
1er PALINGES
2ème CIRY
3ème PERRECY
4ème GENELARD
photos 4112 – 4114
Voici les plus jeunes participants, eux aussi, récompensés !
Pour terminer cette belle journée d’amitié entre les 4 communes, un repas était servi par des bénévoles : faux –filet/frites, fromage à la crème et tarte.
Le bal était animé par « planète-chansons »
MERCI à tous les participants, les organisateurs , les bénévoles et rendez-vous , en 2016 à PALINGES !
CONCERT A GENELARD
Le dimanche 21 juin, en fin d’après-midi, deux chorales du secteur se sont retrouvées à l’église pour donner un concert. Le public avait répondu présent, l’église était pleine !
La chorale de POUILLOUX, le « JARDIN des VOIX » avec 40 choristes, dirigée par Harold TOUILLY a été présentée par son président, Alain SAUNIER. Plusieurs génelardaises y participent.
Son répertoire est très varié puisqu’il va du chant sacré (Gounod, Haendel …), au chant traditionnel et même à la chanson française ( Brel, Bachelet…)
La chorale de TOULON, » Plein Ciel » avec 30 choristes, dirigée par Geneviève GERMAIN se consacre plus à la chanson française. Elle est accompagnée au piano par Bernard FLASSON.
Le public a beaucoup apprécié son interprétation de « L’Hymne à l’amour » d’Edith PIAF, « C’est beau la vie » de Jean FERRAT, « La Ballade Nord Irlandaise » reprise par RENAUD …
Cette soirée s’est terminée par un duo des deux chorales « Mille Colombes » sous la baguette de Harold TOUILLY qui quelques années auparavant avait aussi dirigé la chorale de TOULON !
Le public est reparti enchanté de cette soirée.