DECEMBRE 2015
MARCHE DE NOEL!
Le beau temps, beaucoup de commerçants : voilà la recette idéale pour un marché de Noël réussi ! Ce ne sont pas les membres du Comité des Fêtes qui vont s’en plaindre ! Toute l’équipe de Christophe COGNARD était plus que satisfaite.
Les commerçants installés à l’extérieur étaient on ne peut mieux !
Par contre, la salle polyvalente étant pleine à craquer, il faisait chaud !
Geml’art, Loisirs pour Tous proposaient de beaux cadeaux à moindre prix ;
De même que d’autres passionnés du secteur !
Les Parents d’élèves du collège et les Culottes Courtes vendaient des boissons sans alcool et des pâtisseries.
Bernard CIRON était présent pour remercier de vive voix les personnes qui lui sont venues en aide pour l’aménagement de son logement.
Bien sûr, fidèlement, le Père Noël attendait les enfants ! Nombreux sont ceux qui sont venus s’assoir sur ses genoux, le temps d’une photo !
Et ces dames et d’autres du CCAS ont joué les « Mères Noël » pour les personnes qui n’avaient pas pu se rendre au Repas des Anciens du 13 décembre ! (Et celles qui ne seraient pas venues à cette « séance de rattrapage » ont encore jusqu’au 2 janvier pour recevoir ce colis à la mairie, aux heures d’ouverture)
Et comme il faisait un temps printanier, certains n’ont pas hésité à se restaurer au soleil !
Le Comité des Fêtes vous donne rendez-vous en 2016 pour un nouveau Marché de Noël, au soleil…peut être !
PREMIERE FETE DES NAP
Nombreux sont les parents qui ont pu patienter jusqu’à 16h 30, ce vendredi 11 décembre pour assister à la « petite fête des NAP ». Les professeurs avaient tenus à être présents pour encourager leurs élèves.
En attendant, les invités ont visité l’exposition des travaux, installée dans la « petite salle polyvalente » : des photos des activités sportives et de l’atelier : découverte du patrimoine, des décorations de Noël.
Le panneau des déchets, préparé par les enfants avec Odile, a pu surprendre au premier abord. Mais en s’approchant, chacun a apprécié tout le travail pédagogique fait après la récupération : inventaire des différents métaux, temps nécessaire à leur élimination dans la nature ! Avec la COP 21, le thème était tout à fait d’actualité !
Des fresques crées et réalisées par les enfants, un peu de broderie, quelques décorations de sapin avec des perles… école de la patience !
Les enfants ont ensuite présenté une pièce de théâtre, écrite par Agnès JAFFRE : « On a enlevé le Père Noël ». Heureusement, les coupables ont été démasqués et le Père Noël, libéré !
D’autres enfants ont présenté une danse apprise avec Myriam GOYARD. Celle-ci, étant absente, ce soir là, ils n’avaient qu’à compter sur leurs talents. Ils ont brillamment réussi !
Enfin, c’était au tour du groupe d’anglais. Chacun a pu dire quelques mots dans la langue de Shakespeare : son nom, son âge et son adresse : c’est un bon début quand on arrive dans un nouveau pays. Ils avaient aussi appris une chanson. L’interprétation a été un peu difficile, le CD avec la musique a refusé de les accompagner mais ils ne se sont pas découragés !
Cette petite fête a permis aux parents de mieux cerner les activités proposées sur le temps de NAP.
NOEL A LA MATERNELLE
NOEL : la fête des enfants ! Ceux de l’école Jean LARONZE, une fois de plus, ont été bien récompensés de leur gentillesse. La mairie a offert une machine à laver et un micro onde aux tout petits de madame PARIZE, un frigo et un micro onde à ceux de Mme SCHIAVONNE
Le Père Noël est venu aussi à la cantine pour leur offrir des cadeaux pour le temps périscolaire. Même les adultes sont sous le charme du vieil homme à la barbe blanche !
Enfin les Culottes Courtes sont venues avec le chocolat chaud, le jus de fruit et la brioche pour un petit déjeuner, bien agréable.
En échange, les enfants ont aussi préparé de beaux cadeaux pour leurs parents !
BON NOEL, les enfants et bonnes vacances !
NOEL A LA COCCINELLE
Le mercredi 16 décembre, les assistants maternels du relais « La COCCINELLE » et leurs petits se sont retrouvés à SANVIGNES à la salle de la TRECHE pour fêter Noël. M. LAGRANGE les a accueillis avec leurs parents, grands parents…
Des assistantes maternelles : Cathy, Véronique, Céline, Ghislaine, Yvette et Françoise avaient écrit un conte, « Comptons les moutons ». Elles avaient aussi confectionné des marionnettes, choisi des chants et des musiques pour que le spectacle soit bien adapté à des tout petits.
Et effectivement, sur l’air de « Dans la ferme à Mathurin », beaucoup d’animaux ont défilé et les enfants ont aussi compté les moutons…plusieurs fois, pour être bien sûrs de ne pas se tromper !
Après le spectacle, le Père Noël est arrivé et il a vite été submergé par les demandes de bisous, de photos et de …papillotes !
Même les animatrices n’ont pas résisté !
Puis quelques farandoles avant le goûter préparé par les Nounous !
Tous ces petits auront sûrement l’occasion de croiser à nouveau le Père Noël dans les jours prochains.
FETE DE NOEL A L’ECOLE
Cette année, les professeurs de l’école primaire et de l’école Jean LARONZE avaient décidé d’organiser une fête commune pour Noël. Elle s’est tenue à la salle polyvalente, l’après-midi du vendredi 11 décembre, en présence de nombreux parents qui avaient pu se libérer de leurs obligations. Le thème de cette fête était « le cinéma ». M. CORREARD avait prêté des affiches et des bobines de film pour le décor.
Les professeurs, Mmes SCHIAVONNE et PARIZE avaient choisi des personnages connus au cinéma ou des musiques de films pour faire évoluer les enfants. Les parents ont vite reconnu « Charlot », » Il était une fois dans l’ouest », « La guerre des étoiles », « Dirty Dancing ».
Au primaire, M. BAUDIN avait choisi de faire un medley de plusieurs musiques ce qui a permis à tous ces élèves de s’investir au maximum.
Les élèves de M. SZLENK ont imité Rabbi JACOB à merveille ! Quant aux CM1 – CM2 de Mme FEVRE, ils ont mis en scène quelques passages de « Les bronzés font du ski » !
Chaque groupe, a chanté à tour de rôle, puis tous les enfants de l’école maternelle et du primaire sont montés sur scène pour chanter : « Bons baisers de Fort de France », accompagnés à la guitare par M. BAUDIN.
Pour une première, cette fête a connu un grand succès. Elle sera certainement renouvelée en 2016 pour la plus grande joie des enfants et des parents !
Le spectacle s’est terminé par un chant commun : Petit Papa Noël, accompagné à la guitare, par M. BAUDIN.
UN NOUVEL ADJOINT A LA MAIRIE
Olivier DESCOURS ayant démissionné pour raisons familiales, le conseil municipal a procédé à l’élection d’un quatrième adjoint, en la personne de Dominique MAUGUIN. Seul candidat, il a obtenu 14 voix. Il continuera de se charger du suivi des travaux : poste qui requiert beaucoup de disponibilité. « C’est plus facile pour une personne en retraite » avoue t-il.
La vie associative sera désormais confiée à Philippe TRONCY qui continuera aussi à gérer l’emploi du temps des agents techniques et les finances. La culture reviendra à Marie Noëlle DAZY, aidée des conseillers des deux commissions: action sociale et culture.
Olivier DESCOURS garde son statut de conseiller à la culture, son poste de trésorier au sein du CMJ et participera encore à l’élaboration du blog municipal.
REPAS DES AINES
Le repas des Aînés s’est tenu à la salle polyvalente, le dimanche 13 décembre. Il était offert, comme chaque année, par le CCAS et le Comité des Fêtes aux personnes de 71 ans et plus, du village.
Ils étaient 143 à s’installer autour des tables, dressées et décorées par les membres du CCAS.
M. JAUNET, fidèle à ses habitudes, est passé de table en table, afin de rencontrer un maximum de personnes.
Au menu :
-
Apéritif et ses toasts
-
Velouté de potiron
-
Duo de sandre et de saumon
-
Filet mignon sauce échalote
-
Gratin forestier
-
Fromages
-
Mignardises
Le tout, arrosé de vins fins.
Pour soutenir les commerçants du village, le CCAS avait fait le choix de confier la préparation de ce repas à des locaux. Les jeunes du CMJ et d’autres étaient heureux de se mettre au service de leurs aînés.
Au moment du dessert, M. JAUNET a mis à l’honneur, Mme MILLOT et M. VERNOCHET, les personnes les plus « méritantes » de l’assemblée.
Malgré quelques soucis d’organisation, regrettables pour tous, les Aînés ont été heureux de se retrouver et ont pris rendez-vous pour 2016 !
LE TELETHON 2015
Pour sa 29ème édition, depuis le mois de mars, l’équipe de Patrice JACOB avait encore prévu beaucoup d’activités sur notre secteur et organisé des réunions avec les différents partenaires.
Comme chaque année, les enfants des écoles ont vendu des peluches, des stylos…
Le temps fort, sur Génelard, a été le vendredi 4 décembre avec le repas organisé par des membres de la MSA, autour du pavé de bœuf.
L’équipe directrice a comptabilisé 270 repas. L’organisation étant parfaite, les invités ont peu attendu d’être servis.
Le repas était suivi d’un bal avec la Country Line : 70 personnes supplémentaires sont venues à la salle, écouter, regarder… et s’essayer à cette danse !
Les jeunes du CMJ étaient présents pour vendre des gaufres.
Le samedi matin, 5 décembre, la fête a continué. Les Culottes Courtes ont distribué les parts de choucroute et joue de porc réservées et vendu des livres de bibliothèque à un prix très modeste.
Les Parents d’élèves du collège Jules FERRY ont proposé des sapins de Noël.
Les CMJ étaient toujours présents !
Et les pompiers ont proposé un petit tour de village, dans un vieux camion, toute une affaire ! Les jeunes étaient ravis ! M. MEJAT était présent pour le « lancement » du premier voyage.
Après une halte à la salle polyvalente pour se restaurer, les cyclos ont repris leur périple pour rejoindre BLANZY en fin de soirée.
Juste avant la tombée de la nuit, toute la caravane du Téléthon est arrivée en ville : camions anciens, vélos, pompiers… Dans son discours, M. MEJAT était heureux de rappeler que la troisième étape de la devise du Téléthon : « Refuser- Résister-Guérir » était de plus en plus d’actualité : on commence à guérir certaines maladies… Et tout cela, grâce aux dons, grâce à la vente de ballons et de crêpes, dans toute la France ! Prochainement, on devrait connaître les chiffres du Téléthon 2015.
La ville de BLANZY a été récompensée de son investissement par un magnifique tableau de Marc LACHAISE, sculpteur sur acier inoxydable.
La soirée s’est terminée par un magnifique spectacle de la compagnie « Carnaval » qui a su enchanter la salle par ses chansons et des mises en scène surprenantes !
Rendez-vous en 2016 pour la 30ème édition qui devrait être encore plus importante !
NOEL A LOISIRS POUR TOUS
Les membres de Loisirs pour Tous étaient heureux de se retrouver pour le repas de Noël. Ils n’étaient que 49 car plusieurs d’entre eux étaient hospitalisés.
Dans son mot d’accueil, Marie Louise RANCIER, la présidente ne les a pas oubliés et leur souhaitait, de la part de tous, un bon rétablissement.
L’équipe avait particulièrement soigné la décoration !
Au menu :
Kir royal et ses mises en bouche
Feuilleté de grenouilles sauce ciboulette
Trou normand
Pintade à l’estragon et sa garniture
Offrande du berger
Forêt Noire
Givry blanc et rouge
Les membres de Loisirs pour Tous aiment se retrouver pour des repas festifs et « taper le carton … », mais ils s’investissent aussi beaucoup dans la vie du village. Ils participent au Comité de décoration, ce sont eux qui ont créé la crèche, installée à la Framboise. Ils ont aussi participé au Téléthon et au Marché de Noël du Comité des Fêtes en vendant leur production à un prix très modique.
Si vous êtes disponibles et aimez la compagnie, venez les rejoindre, un jeudi sur deux à la petite salle polyvalente, vous serez bien accueillis !
ASSEMBLEE GENERALE DE LA PECHE
L’assemblée générale de la société « La Bourbince » a réuni vingt –trois adhérents autour du président de la Fédération Georges GUYONNET et de Dominique MAUGUIN, nouvel adjoint.
Au cours de cette AG, il a fallu élire un nouveau bureau puisque deux pêcheurs avaient démissionné : le trésorier, Jacky PALLOT et le secrétaire Daniel PERCHE.
Voici la composition du nouveau bureau :
-
Président : Gilles BLANCHARD
-
Vice-président : Pierre BEAUCAIRE
-
Trésorière : Evelyne DAVIOT
-
Secrétaire : Farid KEJAT
-
Secrétaire-adjoint : Alain THERVILLE
-
Vérificateurs aux comptes : Jean Pierre TRENTIN et Serge BONNEFOI
LES ARBRES DE LA LAICITE
A l’initiative des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN), des arbres ont été plantés dans toutes les écoles du secteur pour symboliser la LAICITE : grand principe de la démocratie française.
Dans cette période troublée, il s’agissait de bien définir ce mot, très abstrait pour des enfants… et les adultes. Les professeurs, dans leur classe ont essayé de l’expliquer. « Tolérer la différence » pour les plus petits de Mme PARIZE. Les plus grands, à l’école primaire ont travaillé sur la charte de la laïcité.
Le premier décembre, c’est un ginkgo biloba qui a été planté dans la cour de la maternelle. Et après avoir « entonné » La Marseillaise, les enfants et les adultes ont fait une ronde autour de l’arbre. Puis, chacun a reçu un diplôme.
Au primaire, le 3 décembre, M. BOLLETOT a redit « La laïcité est comme un arbre, il est petit, fragile comme la laïcité. Il faut en prendre soin, le respecter pour qu’il grandisse. Un jour, c’est lui qui nous protègera, comme la laïcité, malgré nos différences : les blancs et les noirs, ceux qui aiment l’école et ceux qui préfèrent les vacances, les sages ou les polissons, ceux qui adorent le chocolat, ceux qui détestent les épinards… »
A leur tour, les enfants ont lu des passages de la charte puis chacun a pu jeter une pelle de terre au pied du liquidambar. Notons que les deux arbres ont été financés par la mairie.
Des plaques commémoratives devraient être préparées par les enfants, dans le cadre des NAP.
ASSEMBLEE GENERALE DE SAT
L’assemblée générale de l’association « Solidarité Autonomie Travail » s’est tenue à la mairie, le 30 novembre. « SAT » a été créée le 27 octobre 2014 par Nathalie LOUDOT pour l’aider à financer l’AMENAGEMENT d’une voiture qui lui permettra de continuer à TRAVAILLER à la CUCM. (L’achat de la voiture reste à ses frais).
Grâce à la générosité d’associations, d’entreprises, de particuliers, les aides de la MDPH, la somme de 36 450 € nécessaire à l’aménagement est pratiquement réunie, pour la plus grande joie de Nathalie.
Sa voiture sera livrée au début de l’année 2016 et l’association sera immédiatement dissoute.
Nathalie remercie déjà, celles et ceux qui lui ont permis de réaliser son rêve : TRAVAILLER !
MEDAILLES CHEZ LES POMPIERS
La cérémonie qui s’est déroulée au CIS de Perrecy-Génelard a débuté par un moment de recueillement à la stèle, en mémoire des soldats du feu disparus.
Elle s’est tenue en présence des maires et adjoints du secteur, dont M. MAUGUIN, du commandant Jacques PRETET, de représentants de la gendarmerie, des JSP, des vétérans et leurs familles.
Le chef de centre, Christian DARROUX a commencé son discours par une pensée à toutes les victimes des attentats et leur famille, puis il a présenté le bilan des interventions pour 2015 : déjà 480 à l’heure actuelle contre 446 pour l’année 2014. Il a ensuite remercié tout le personnel pour leur disponibilité et la gendarmerie pour sa collaboration.
Plusieurs sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur :
- médaille d’or : Romuald DEGRANGE
- médaille d’argent : Carine LAVIGNE- David MAIRA – Alexandre KOSTINE – Christophe SARRAZIN
- Caporal-chef : Virginie LAVIGNE – Siméon DUMAS
- Caporal : Tristan BERLAND – Bastien DARROUX – Arnaud PICOLLIN – Jean Charles VACHER
Christian DARROUX a conclu en disant que « Le centre a besoin de prévoir la relève mais aussi de pouvoir armer les véhicules avec du personnel compétent ». Il a encore remercié Pascal LAUGERETTE et Aurélien CHEVALIER qui avaient accueilli le cross départemental et s’étaient qualifiés pour le cross national.
UN CHEQUE POUR LES ECOLES
L’association montcellienne « Vacances d’enfants », organise chaque année six lotos dont deux sur Génelard. Elle reverse ensuite les bénéfices à six écoles du Bassin Minier, aux enfants malades ou encore à la lutte contre le cancer.
La présidente Monique DECOURT et son équipe œuvrent ainsi depuis 2008.
En présence de M. JAUNET, elle est venue récemment à Génelard pour remettre un chèque de 1 000 € à Mme Jennifer, présidente des Culottes courtes qui saura partager cette somme entre les deux écoles.
Merci à cette association qui s’investit beaucoup pour les enfants et propose une animation aux Génelardais, deux fois par an.
LE NOUVEAU LIVRET DU CMJ
Depuis au moins deux ans, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, sous la présidence de Marie Noëlle DAZY, se sont intéressés au Monument aux Morts de Génelard. Ils voulaient surtout retrouver les familles des soldats disparus dont les noms sont gravés dans la pierre. Derrière ces noms, se cachent des fils, des pères, des maris… et leur souffrance, celle de leurs familles ne peuvent être oubliées !
Avec l’aide de Pa.Ge et plus précisément M. MAUGUIN, ils ont pu retrouver 11 familles concernées !
Et grâce à un document sur l’inauguration de ce monument, prêté par M. CORREARD, ils ont pu retracer l’histoire de sa construction et de son inauguration, le 02 juillet 1922.
Les jeunes du CMJ ont donc édité un nouveau livret que vous pourrez vous procurer gratuitement, dans les magasins de Génelard, dès le 12 décembre. Rien ne vous empêche de faire un petit don pour récompenser les jeunes de leur travail. Merci d’avance !
MERCI, Monsieur VERGNON !
Chose promise, chose due !
En été, M. Pierre VERGNON avait fait don de ses livres de jardinage à « ses copains et copines jardiniers ». Il a fallu un certain temps… pour qu’ils arrivent jusqu’à eux, mais voilà, c’est fait !
C’est avec joie que les jeunes du CMJ les ont consultés et ils promettent de ne pas oublier les bonnes recettes de M. VERGNON ! Merci M. VERGNON pour votre générosité et votre humour !
VISITE A LA MAIRIE
Les délégués de classe du collège Jules FERRY, élus en octobre, ont été reçus par le maire, M. Jean François JAUNET, pour leur journée de formation à leurs nouvelles fonctions, dispensée par le CPE, M . CANDIOTTO.
M. BIERLA, principal du collège était venu les encourager : « Il s’agit d’une formation dans le cadre de la semaine du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Pour leur première, les sixièmes étaient particulièrement attentifs.
M. JAUNET a mis en parallèle le rôle des délégués et celui des élus : ils sont là pour représenter les voix des autres !
M. CANDIOTTO a rappelé les cinq clés à utiliser pour être un bon délégué de classe : « respect – objectivité- persévérance- diplomatie- -responsabilité ».
Ses fonctions sont : « écouter – favoriser le dialogue entre élèves et professeurs – informer – intervenir – représenter. Un délégué n’est pas un chef, il ne doit pas monopoliser la parole, défendre ses camarades sans prendre parti, donner le bon exemple pour rester crédible et être toujours attentif aux autres » : Vaste programme !
Un CONSEIL de VIE COLLEGIENNE va aussi se mettre en place au collège Jules FERRY.
La visite au Sénat, prévue le 14 décembre a été annulée compte tenue des événements du 13 novembre.
COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE
Dès 9 heures, bravant courageusement le brouillard, les jeunes du village, à l’invitation du Souvenir Français, proposaient les bleuets à la population : les filles sur le parking du super marché et les garçons, dans la rue nationale.
Un important public avait répondu à l’invitation de M. JAUNET à participer à la commémoration au Monument aux Morts. Un long défilé a parcouru les rues du village, derrière la batterie fanfare, les pompiers, le représentant de la gendarmerie, les porte-drapeaux, les enfants des écoles et du CMJ, les élus…
M. JAUNET a lu le message officiel de M. Jean Marc TODESCHINI, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire :
«… L’année 2015 sera la plus meurtrière de tout le conflit…. Le 8 avril 1915, une loi crée une nouvelle décoration militaire destinée à saluer les combattants, français ou étrangers, dont le comportement au combat, à titre individuel ou collectif, mérite d’être cité en exemple : la Croix de guerre 1914-1918 est remise à des combattants et à des communes. Devenue la Croix de guerre 1939-1945 puis la Croix de la valeur militaire en 1956, elle distingue les militaires et depuis peu, les civils, ayant accompli des actions d’éclats pendant des guerres, des missions ou des opérations extérieures.
Ces décorations sont un lien intergénérationnel indélébile qui regroupe toutes celles et tous ceux qui ont fait la démonstration de leur courage, de leur sens du devoir et de leur esprit de sacrifice de 1915 à nos jours.
Tous les morts pour la France sont réunis dans l’hommage de la Nation. Ne pas les oublier, transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective. »
C’est le président M. PLEDIT qui a déposé la gerbe du Souvenir Français avec Robin COGNARD, maire jeune, puis Marie Noëlle DAZY, celle de la Municipalité avec Alexis, un autre jeune Génelardais qui avait proposé les bleuets.
A l’issue de cette cérémonie, Marie Noëlle DAZY a demandé aux personnes présentes si elles connaissaient des noms inscrits sur le monument : Mme BORNE a signalé que François et Jean MORET étaient les frères de sa grand-mère, décédés en 1918. M. Paul GUILLOUX a révélé que François PAUTONNIER, tué en 1917, était son cousin.
A la fin de cette commémoration, M. JAUNET a invité les participants à partager le verre de l’amitié.