JUIN 2015
FINALE DU VOYAGE – LECTURE
Ce 22ème voyage – lecture a été un peu « chaotique », comme le soulignait dans son mot d’accueil, Marie Noëlle DAZY. C’est Sandrine qui avait acheté les livres… Nadine TISSIER et Marguerite FAYOLLE qui ont préparé et fait les présentations aux enfants !
Pour les remercier, Mme DAZY a demandé au public de se mettre debout pour les applaudir, une belle façon de rendre hommage à Sandrine. Après cet instant d’émotion, la fête a pu commencer, ainsi va la vie !
La salle polyvalente était pleine à craquer pour admirer le spectacle !
Puisque ce voyage se nommait « familialivre », chaque enfant de maternelle avait participé au décor de la salle !
Ce sont les Petits de Mme PARIZE qui ont commencé en nommant les titres de tous les livres découverts. Pas toujours facile de parler avec un micro devant le public !
Puis, ils ont mis en scène « Maman dans tes bras », le livre qu’ils avaient choisi, avant de chanter « la famille tortue ».
Les grands de Mme SCHIAVONNE ont ensuite pris le relais : présentation de tous les livres, ils sont déjà beaucoup plus à l’aise !
Et c’est sûr, le livre « Privé de télé » leur a plu ! Les papas présents ont bien entendu ce qu’ils en pensaient !
Et pour se faire pardonner de toutes les méchancetés qu’ils prédisaient à leur papa, ils ont chanté des chansons tout à fait à leur image : douces : « Mamie Charlotte », et plus dynamiques : « du gros son ».
Les CP de Mme GRANGER ont choisi de mettre en scène « « Tante Amélie ».
Eux aussi ont bien su montrer leur « double personnalité » : sages comme des images devant les parents, un peu plus coquins quand ils ont le dos tourné !
Mme LOMBARD, initiatrice, fondatrice et directrice de l’association Livralire a vivement remercié les professeurs pour leur investissement dans le projet, de même que Nadine TISSIER et Marguerite FAYOLLE qui se sont beaucoup investies pour que le voyage – lecture continue, en respect aussi pour Sandrine à qui elle était particulièrement attachée.
Puis, elle a présenté le déroulement de « 1, 2 ,3 album », un autre parcours de lecture, destiné aux jeunes de 10 à … 110 ans !
Les élèves de CM1/ CM2 de M. SCZLENK ont lu ces livres.
Et, dans le cadre des NAP, avec l’aide de Mme FAYOLLE, quelques uns ont mis en scène « Les sœurs KUMBA ». « KUMBA sans maman, très gentille et « Kumba avec maman avec un cœur de pierre »
Noa a accompagné ce conte en musique.
Pour terminer la matinée, des élèves du CP au CM2 ont interprété une saynète de Anne Catherine VIVET-REMY, « Docteur Nature » qu’ils avaient préparée, toujours dans le cadre des NAP avec Alain SEGAUD et Marie Paule DUCAROUGE.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce spectacle. Espérons que le voyage – lecture et 1, 2, 3 album puissent être renouvelés lors de la prochaine année scolaire.
CONCOURS DE PETANQUE
Organisé pour la 1ère fois par les jeunes sapeurs – pompiers de Perrecy –Génelard, le concours de pétanque a réuni 34 doublettes. Jeunes et moins jeunes se sont parfois départagés à quelques millimètres près !
La buvette a aussi fait le plein, tout l’après-midi !
Finalement, c’est l’équipe Pierre et Pierre qui a remporté ce concours devant Laurent et Thierry.
Le président David MAIRA était satisfait de sa première !
CONCOURS DE PECHE
Pour son troisième et dernier concours de pêche, le président Gilles BLANCHARD était satisfait de voir 19 participants, à Vernizy.
C’est Jérémy COGNARD qui a décroché la 1ère place (4, 6 kg) devant Pascal JEANDEAU (1, 870 kg)), Alain PICHARD (1, 650 kg), Patrick LAVAIVRE ( 1, 650 kg)et Michel DIOGON ( 1, 370 kg).
Chez les dames, Aline COGNARD est arrivée en tête avec 970 g.
Quant à Charline PIETZAK, elle remporte cette fois le concours enfant avec 800g, elle n’était que 2ème, le 30 mai dernier. Félicitations à tous les participants qui sont repartis avec au moins un lot de consolation !
Attention : concours de pétanque, le 12 juillet au stade et à l’américaine, en septembre !
Le CMJ ET LA SOLIDARITE
Les jeunes du CMJ, accompagnés de la présidente Marie Noëlle DAZY et du trésorier , Olivier DESCOURS (le secrétaire Benjamin LINA était absent pour cause de maladie), ont accueilli Nathalie LOUDOT et Bernard CIRON, à la salle de réunion.
Le CMJ avait décidé de partager les bénéfices de la vente de gâteaux du théâtre des Rigoldons, soit 250 €, entre les deux associations : « Solidarité-Autonomie-Travail » et « un espoir pour Bernard ».
C’est le Maire Jeune qui symboliquement a remis ces chèques à Nathalie et Bernard.
Bien que ce soit un geste très modeste, les deux concernés ont été très touchés.
Mme Edith CIRON a rappelé « qu’il n’y a pas de petits gestes » et Nathalie d’ajouter :
« Bravo, les jeunes de montrer l’exemple de la Solidarité »
Après ce moment d’émotion, tout le monde a partagé le verre de l’amitié.
ANNIVERSAIRES A LOISIRS POUR TOUS
Comme chaque année, à Loisirs pour Tous, on marque les anniversaires. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ! Voici les heureux élus des classes en 5, les bras chargés de cadeaux !
90 ans : Mmes MILLOT (absente sur la photo) et PALLOT
80 ans : Mme LITAUDON et M. DURET
70 ans : Mme Marie Paule DEGRANGE, M. Christian CORREARD et M. André DEGRANGE
60 ans : M. BIRMELE
Et le petit jeunot : 50 ans, M. Jean François JAUNET
Chacune a reçu une composition de Loisirs pour Tous et une plante de la part du maire. Chacun, un coffret gourmand de Loisirs et quelques bonnes bouteilles du maire.
Le chef cuisinier : Maurice avait concocté un menu de fête, servi par ces dames !
-
Galantine et terrine de caille
-
Cuisse de canette aux olives et gratin dauphinois
-
Fromage de chèvre et Brie
-
Macaron à la crème
Et au dessert, les bougies !
Je vous laisse le soin de deviner l’occupation de l’après –midi !
Loisirs pour Tous se réunira une dernière fois, le 9 juillet avant des vacances…bien méritées. La reprise se fera le 3 septembre, venez les rejoindre !
UN ESPOIR POUR BERNARD CIRON
Lors d’une réunion publique, la famille et les amis de Bernard CIRON sont venus parler de sa vie depuis 2012, date à laquelle ce Génelardais de 57 ans, ancien mineur, a commencé à souffrir de la maladie de Charcot : une maladie dégénérative qui a déjà atteint ses membres.
Sa fille Laëtitia raconte qu’il vit « avec cinq kilos lestés sur chacun de ses membres ». Il a perdu 70 % de sa masse musculaire.
Son fils Julien, son épouse Edith parlent des gestes simples, devenus impossibles : s’habiller, se nourrir, écrire… l’utilisation d’une sonde gastrique, d’une assistance respiratoire pour la nuit, et des journées entières dans un fauteuil…
C’est pour améliorer le quotidien de Bernard et de sa famille que cette association a été créée : Gilbert EMORINE en est le président.
L’association aurait besoin de 20 000 € pour construire une chambre supplémentaire avec un lit médicalisé et une salle de bain adaptée.
Des manifestations sont déjà programmées : une brocante à Montceau, le 5 juillet et un loto à Génelard, le 25 juillet, à la salle polyvalente. Venez nombreux !
LOISIRS POUR TOUS A ANNECY
Les membres de cette association, présidée par M Louise RANCIER sont allés à ANNECY, le mercredi 10 juin, pour une journée de détente.
A leur arrivée au bord du lac, ils se sont partagés en deux groupes pour une visite courte ou plus longue, de la vieille ville.
Annecy, c’est la ville où St François de Sales est devenu prêtre puis évêque de 1602 à 1622. L’église St François, beau spécimen de l’art baroque a abrité les sépultures de St François et de Ste Jeanne de Chantal.
Au cœur de la vieille ville, le Palais de l’Isle est le monument le plus typique. Il fend littéralement les eaux du Thiou.
En visitant la prison, chacun a pu imaginer la vie de ses « habitants » !
Les plus habiles sont allés jusqu’au château qui surplombe la ville et le lac ! Mais il a bien fallu quelques minutes pour se remettre de la « grimpette » !
Mais de là, quelle vue ! Sur ces nombreuses églises, sur ces maisons aux tuiles si particulières, sur le lac !
Et devant le Pont des Amours, cygnes et cygneaux !
A midi, tous les « voyageurs » se sont retrouvés sur « la Libellule » pour le repas.
Une longue promenade sur le lac a permis d’admirer de charmants villages, des châteaux, une eau claire sur laquelle les jeunes font du sport !
Pour vraiment connaître Annecy, une journée ne suffit pas !
FORUM DEPARTEMENTAL DES ACCUEILS PERISCOLAIRES
Ce forum s’est tenu à Montchanin, le 5 juin en présence de Mme Nathalie NOEL, représentante de l’Education Nationale, M. Fayçal MOUMJID, de la CAF 71, de M. Alain JAY de la DDCS71, de M. Eric VIOLETTE, représentant FCPE, de fédérations sportives, d’une association de loisirs, d’un coordonnateur enfance – jeunesse, d’élus dont Mme DAZY, adjointe à l’éducation.
Une table ronde a été organisée avec tous les partenaires autour des 3 questions suivantes.
-
En quoi les temps d’animation périscolaires contribuent-ils à l’éducation des enfants ?
-
Au regard de votre expérience, de votre analyse, quels sont aujourd’hui, les points qui font débat ?
-
Quelles sont les pistes à creuser, les leviers à activer pour améliorer la qualité des contenus et des démarches pédagogiques dans les temps d ‘animation périscolaires ?
La qualité recherchée passe par la prise en compte des besoins des enfants sur ces nouveaux temps ;
BOUGER – S’EXPRIMER – JOUER – DECOUVRIR – SE DETENDRE
L’après –midi a été consacré à la présentation de projets menés au cours de cette année scolaire.
Génelard était représenté par M. CORREARD qui avait animé l’atelier « autour de l’image. »
D’autres thèmes ont été abordés.
Cette journée a permis de se rendre compte que les activités proposées à Génelard correspondaient bien aux objectifs souhaités, il suffit de continuer sur cette voie.
UNE EXPOSITION PHOTOS
Une exposition de photographies se tient, à la mairie, autour du tipi. Elle a été prêtée par le photo club montcellien, pour tout l’été. Voici les noms des participants que vous connaissez certainement.
Des photos réalistes… des photos du temps qui passe …
Venez nombreux aux heures d’ouverture de la mairie !
LE FLEURISSEMENT DE L’ETE
Cette année, les membres du Comité de fleurissement ont choisi de laisser quelques décors en bois, dans les parterres, quelle bonne idée !
La stèle à la mémoire de la bataille de Génelard a eu droit à de nouvelles vasques plantées de géraniums.
Devant les écoles, des grands pots rouges attendent des silhouettes d’enfants et des crayons gigantesques qui devraient être installés prochainement !
Toute la place du 22 août est bordée de magnifiques rosiers de toutes les couleurs.
Mesdemoiselles BATHIARD du CMJ tiennent leurs promesses électorales : elles voulaient s’occuper des fleurs : elles étaient présentes pour planter sur les parterres du bassin !
Et vous promeneurs, quand vous passez près de ces parterres, personne ne vous empêche d’arracher une ou deux mauvaises herbes !
Merci de collaborer à la beauté de notre village !
DERNIERE PERIODE DE NAP
Pour cette dernière période de l’année, l’accent est mis sur le sport. Théoriquement, il fait beau, les enfants peuvent profiter du grand air !
Le mardi, les enfants du primaire vont maçonner… ( avec de grosses chaleurs, l’argile sèche trop vite…, il faut refaire !) Ne pas réussir du premier coup, c’est aussi l’école de la VIE !
Aux boules lyonnaises, on se familiarise avec le lancer de précision.
Toujours beaucoup d’amateurs pour la peinture et la cuisine !
Et dans le cadre de 1 – 2 – 3 album, Margot prépare avec des CM1 / CM2, la présentation d’un des livres : « Les sœurs KOUMBA »
Le jeudi, du hand, du tennis pour certains ! Attention, il s’agit seulement de se familiariser avec les « outils », donner envie aux enfants ! Pas question de viser les jeux olympiques !
D’autres redécouvrent des jeux anciens : les billes, les osselets, l’élastique, la corde à sauter : très bien pour le développement de la coordination des mouvements, l’adresse… Ces jeux seront peut être repris à la récréation !
A la danse, garçons et filles improvisent sur différentes musiques, ce jour là, avec une chaise !
Et au théâtre, on prépare une saynète : « Docteur Nature » d’Anne –Catherine VIVET-REMY.
A la maternelle, les enfants ont recommencé le jardinage. Notons qu’ils ont pu déguster quelques fraises de leur production !
Ils avaient semé des graines d’œillets de poète et ont repiqué les semis dans leur jardin et même des courges, attendons !
Les autres jours, ils dansent la zumba ou reprennent les jeux de relais dans la cour !
Lors du dernier comité de pilotage, les parents ont semblé satisfaits, leurs enfants participent volontiers aux activités. Après dépouillement de l’enquête auprès des enfants, quelques petits changements pourraient apparaître, des nouveautés aussi …
Rendez-vous en septembre, pour une nouvelle année de NAP !
WEEK END CHARGE POUR LES PARENTS D’ELEVES
L’association des Parents d’élèves, présidée par Sophie MOTTEY et Jennifer BROCHARD, avait programmé deux manifestations sur le week end : concours de pétanque, le samedi après –midi et zumba- party, le dimanche matin.
S’il a fallu annuler la 1ère, faute de « combattants, la 2ème a connu un grand succès ! Il faut dire qu’il est difficile de résister à l’énergie de Laëtitia LESAVRE et ses collègues.
Elle a commencé par faire danser les Mamans et les Jeunes !
Puis place aux enfants !
Avant de reprendre avec les adultes !
Les mamies et les nounous étaient, elles aussi invitées ! Un papy était venu de St Vallier avec ses trois petites filles !
Et les papas, que font –ils ? Ils s’occupent des petits pendant que les mamans « décompressent » !
Bravo, les Papas !
CONCOURS DE PECHE
Ce concours, organisé pour les enfants, par « La Bourbince » a connu un beau succès puisque 19 jeunes se sont inscrits. Le président Gilles BLANCHARD était heureux de déclarer : « Ca fait vraiment chaud au cœur de voir des parents faire l’effort d’accompagner leurs enfants, pour un après midi, au bord de l’eau ! »
Ce jeune pêcheur a eu de la chance car le poisson n’était pas très coopérant. Est-ce à cause d’un chevreuil qui était venu se baigner à quelques centaines de mètres ?
Malheureusement, il n’a pas gagné ! La 1ère place est revenue à Marie DE DEMO avec 1 580 g, devant Charline PIETRZAK, 970 g et Emeric GERMAIN, 880 g.
Tous les candidats ont été récompensés ils sont repartis avec une belle canne à pêche !
PORTES OUVERTES AU COLLEGE
En ce samedi 30 mai, le collège a ouvert ses portes pour accueillir les familles des élèves, anciens ou nouveaux. « Nous avons reçu plus de monde que l’an passé », se réjouit le principal, M. PERRIER, et pourtant le nombre d’inscrits est moindre, baisse liée à la natalité !
Au collège Jules FERRY, on travaille bien, le taux de réussite au brevet des collèges est supérieur à la moyenne et en plus, les élèves bénéficient d’une multitude d’activités, manuelles, sportives, intellectuelles dans les différents clubs. Ce sont toutes ces activités que les élèves ont voulu mettre en valeur, au cours de cette demi - journée.
Garçons et filles ont participé à de la danse, de la gymnastique, le public est admiratif !
3 équipes de jeunes ont participé au concours « Course en cours ».
Les « Team Vaillant », avec Simon, Maxime, Tristan et Alexis sont 8ème, au concours régional, ils ont obtenu le trophée « Meilleur équipe du collège ».
Les « Bat’Girls », avec Lucie, Téa, Gwenaelle et Sarah, 11ème, ont reçu le trophée « marketing – communication ».
La 3ème équipe avec Benoît, Axel, Baptiste et Jeanne Louise, (absente au moment des photos) s’est classée 9ème et a bénéficié du trophée « Sciences et techniques ».
Les parents étaient aussi nombreux à la démonstration de chorale : chants en français, en anglais, en espagnol, sous la direction de M. Forestier. Ils participeront à la Grande chorale des collèges à l’Embarcadère, le 9 juin.
On peut aussi accompagner les rythmes avec des gobelets en plastique !
Au CDI, Mme ANCHISI et Mme AUBRY ont présenté les livres du parcours « 1, 2 ,3 albums », proposé aux élèves de 6ème et 5ème.
D’autres ateliers ont très bien fonctionné toute l’année : des jeux de société, beaucoup de loisirs créatifs !
Ces portes ouvertes ont permis aux futurs collégiens et à leurs parents, de connaître les professeurs, se familiariser avec les lieux… et d’aborder la rentrée avec moins d’appréhension !
LOTO DES POMPIERS
Samedi 30 mai, la salle polyvalente a connu une grande animation avec le loto des pompiers. Les jeunes attendaient le public à l’entrée, avec un large sourire !
Le bénéfice de cette soirée servira à financer les casse-croûtes des sapeurs, lors des manœuvres d’entraînement mais aussi, ceux bien mérités, en rentrant d’intervention. Bien sûr, il faut aussi verser des cotisations à l’Union départementale qui gère les grosses dépenses. Enfin, il ne faut pas oublier les pupilles.
La chance a souri à Mme Bernadette CIRON qui est repartie avec un salon de jardin, une tonnelle et un SPA ! Quant à Lorenzo LUPO, il a gagné une piscine !
Toutes les personnes qui souhaiteraient se débarrasser d’un véhicule en fin de vie peuvent s’adresser au CIS (03-85-79-62-30) ou à l’adjoint (06-14-30-19-35).Merci .
LOTO DE LA FNACA
Pour l’un des derniers lotos de la saison, la salle polyvalente était encore pleine, le samedi 16 mai. Le président Jean LAUPIN et ses camarades étaient satisfaits.
Ce Génelardais n’a pas regretté sa soirée puisqu’il est reparti…en vélo !
Quant au président de la section FNACA de Perrecy, M. GAUTHEY, il a remporté le téléviseur !
La réussite de cette soirée va inciter l’équipe de la FNACA à poursuivre cette manifestation, l’an prochain !
UNE NOUVELLE ENSEIGNE
Depuis le 8 mai, la boutique de M. DERAGO ne porte plus le nom de « P’TIT CASINO » mais celui de « LEADER PRICE ». Pour ce jour d’ouverture, il avait déroulé le tapis rouge pour accueillir ses clients, comme des Rois !
Le magasin sera ouvert, du mardi au samedi, de 7h 30 à 12h 15 et de 15h à 19h 15.
Et le dimanche, de 8h à 12h. M. DERAGO vous attend !