SEPTEMBRE 2015
REUNION DE LA FNACA
C’est à GENELARD qu’une réunion de secteur s’est tenue à la salle polyvalente. Le président jean LAUPIN a été heureux d’accueillir les amicales du secteur 5.
C’était l’occasion de faire un bilan sur les effectifs et les différentes manifestations.
En Saône et Loire, on compte 8352 adhérents, dont 343 dans le secteur 5, dont 61 veuves.
-
SANVIGNES : 74
-
PALINGES : 38
-
CIRY le NOBLE : 44
-
TOULON sur ARROUX : 81
-
GENELARD : 48
-
PERRECY : 59
Le conseil départemental se tiendra à BOURBON-LANCY, le vendredi 9 octobre.
CONCOURS DE PETANQUE
Bien que le temps ait été idéal, le concours de pétanque organisé par l’USGM FOOT, au stade Claude BUSSEUIL n’a pas connu le succès espéré. Seulement 32 doublettes se sont affrontées.
La finale devait opposer les binômes BENJA/TOM et JOANNY/ FINO mais ils ont préféré partager la victoire !
CONCOURS DE PECHE A L’AMERICAINE
Organisé par « La Bourbince », ce concours a réuni 25 binômes, partagés entre Le Bassin et Vernizy. Les jeunes étaient bien présents.
Puisque ce concours se déroule sur la journée, l’équipe de Gilles BLANCHARD avait préparé le repas.
Le jambon à la broche a connu un grand succès !
C’est le binôme COLIN/TONDU qui a remporté le concours avec 11 530 points, suivi des Chalonnais GOURY /DUMOUX : 9870 points et troisième, le binôme génelardais : PALLOT/GOUGLET, avec 8930 ponts
Pour les dames, le duo SEURRE/SEURRE s’est classé en tête pour la 2ème année consécutive avec 8680 points. Chez les jeunes, c’est le binôme GERMAIN/TRONCY qui a remporté la coupe avec 2 120 points.
RENTREE AU COLLEGE JULES FERRY
En ce jour de rentrée, seuls les sixièmes étaient présents, afin de bien prendre leurs marques. Ils sont répartis sur deux classes.
Cette journée a été marquée par la visite de M. ACCARY, président du Conseil départemental. Il était accompagné de Mme Eda BERGER, M. Alain PHILIBERT, conseillers départementaux du canton de St VALLIER, de M. Jean François JAUNET et de Mme Virginie RATELLE, gestionnaire. C’est Monsieur Stéphane BIERLA, nouveau principal du collège qui a guidé la visite.
Les élus ont pu découvrir l’ascenseur le préau couvert et surtout le nouveau restaurant scolaire, avec toutes ses dépendances.
Des casiers neufs ont été installés dans le couloir, pour les sixièmes et les cinquièmes et sous le préau pour les autres.
Les cuisines ont été repensées et sont très fonctionnelles. Au self, on propose un plat chaud unique (bœuf bourguignon – pâtes par exemple) et entrées et desserts dans une même gamme.
Dans le réfectoire, de nouvelles tables et un petit coin réservé aux professeurs.
La cuisine, deux pièces pour le lavage des grands plats et pour l’autre vaisselle.
Fruits et légumes sont préparés à part.
Les poubelles restent au frais pour éviter odeurs et bactéries.
Les provisions viennent d’arriver, elles ne sont pas encore rangées.
Deux pièces pour le rangement des ustensiles de cuisine et du petit matériel.
Tout le personnel travaille dans de très bonnes conditions : une lingerie, un coin repos, toilettes et douches !
Le bureau du chef, M. CABODI !
Avec un restaurant de cette qualité, tous les élèves vont être en bonne santé et les résultats, au brevet vont atteindre…les 100% !
Merci au conseil général !
RENTREE AU PRIMAIRE
Les membres du Comité de décoration avaient anticipé cette rentrée en installant des silhouettes d’écoliers (très représentatifs de cette population !) et des crayons géants, devant le « château des écoliers » !
Merci à ces bénévoles !
Après le départ en retraite de Mme GRANGER et de M. DURIX, l’école primaire voit arriver plusieurs nouveaux professeurs : M. BAUDIN est le nouveau directeur, il occupe la classe de CP/ CE1 avec 17 élèves (11CP et 6 CE1).
M. SZLENK, fidèle à GENELARD prend en charge une classe de CE1/CE2 avec, lui aussi 17élèves ( 7 CE1 et 10 CE2).
Mmes JACQUET et FEVRE assument la classe de CM1/CM2, à mi temps, avec 22 élèves (14 CM1 et 8 CM2). Mme JACQUET était présente pour la rentrée. Notons aussi la présence de Mme MARINELLI, AVS au primaire.
En ce jour de rentrée, les parents ont tenu à accompagner leurs enfants jusque sous le préau.
Après l’appel pour vérifier les effectifs, la traditionnelle photo avant …de se mettre au travail … tout doucement, il faut reprendre le rythme !
Notons que sur le chemin de l’école, les élèves ont pu apprécier le clin d’œil de M. DURIX, qui en ce jour de rentrée était, comme promis, à la pêche, malgré la pluie !
Ses élèves lui ont peut être manqué !
RENTREE A LA MATERNELLE
Du fait de l’ouverture de la micro – crèche, les habitudes des petits élèves de l’école Jean LARONZE sont un peu modifiées.
Mme SCHIAVONNE, maîtresse des grands, a installé son coin « accueil et jeux » dans le couloir ! Elle sera toujours aidée de Fabienne, ATSEM, et Mme GAUCHER, AVS. Elle aura 17 élèves.
La journée a commencé par un moment de langage sur le thème, bien sûr, des vacances ! Et chacun de raconter ce qui l’a frappé :
« J’ai vu une vache à cloche qui donne du lait ! » Tout est dit !
La nouvelle classe de Mme PARIZE a été repeinte par les agents communaux pendant les vacances.
Mme PARIZE va s’occuper de 24 enfants. L es « anciens » ont vite retrouvé leurs jeux, tandis que les « nouveaux » vont se réfugier dans les bras de Maîtresse, ou SANDY (remplaçante de Martine MOURER) et de Manon, apprentie en formation.
Après ce moment de mise en route, il faut passer aux toilettes avant le goûter. L’ambiance est déjà beaucoup plus sereine !
Tous ces petits élèves pourront aussi profiter d’une belle salle de jeux. Elle a été repeinte par les agents communaux après quelques réparations suite à des fuites d’eau.
Avec de si beaux locaux, aucun enfant n’aura envie de faire l’école buissonnière !
OUVERTURE DE LA MICRO CRECHE
La halte – garderie, « les Pitchounes » n’accueillait des bébés et de jeunes enfants non scolarisés que quelques après – midis par semaine.
La micro crèche assure le même service mais toute la semaine du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Sa capacité d ‘accueil est de 10 jeunes enfants ou bébés.
La classe des tout petits a été déplacée sur l’autre aile du bâtiment. Des travaux d ‘aménagement ont été réalisés, durant les vacances scolaires par l’entreprise GIRARDON de Charolles.
L’ancienne classe est maintenant occupée par un vestiaire pour tout le personnel, un grand coin rangement et la cantine des scolaires.
L’ancienne cantine laisse un peu de place pour un deuxième dortoir, communiquant avec le premier : l’un pour les bébés, l’autre pour les jeunes enfants.
Le coin « change » est resté le même.
Les jeunes enfants mangeront toujours dans cette grande salle rose.
Et si vous n’avez pas tout compris, vous pouvez demander à visiter en accompagnant vos enfants !
Mme COUSIN de la PMI est venue valider ce projet.
La direction de la micro – crèche est toujours assurée par Florence SOTTY, accompagnée de Géraldine GUILLOUX. Pour que le service fonctionne en continue, il a fallu faire appel à trois nouvelles personnes diplômées qui ont des contrats à temps partiel : Mmes Nathalie COLIN, Céline SEGAUD et Florence THEREAU.
Si vous êtes jeunes parents (allez le devenir dans quelques mois !) ou avez ce projet pour 2016, n’hésitez pas à prendre contact avec Florence SOTTY !
COMMEMORATION DU 22 AOUT
Le samedi 22 août, la commémoration de la Bataille de GENELARD s'est tenue à la stèle du Champ de Foire, présidée par M. JAUNET, en présence des élus, des Anciens Combattants, des porte – drapeaux et de représentants de la Batterie Fanfare.
Dans son discours, M. JAUNET a relaté tous les événements concernant les grands événements de la libération des grandes villes de Saône et Loire.
Il a ensuite déposé une gerbe au pied de la stèle, accompagné de Mme GUIDOLLET (belle - soeur de M. Roger GUIDOLLET).
Mmes TREGER, filles de M. Robert TREGER (maquisard à SYLLA) étaient présentes à cette commémoration. Il avait participé à toutes les batailles du secteur.
Après avoir tenu une boulangerie à Martigny le Comte, il est décédé en 2013.
Voici mesdames TREGER, accompagnées de leurs cousins.