NOVEMBRE 2012

 

 

 

 

 

 LA CONFERENCE DE PA. GE

 

Le vendredi 16 novembre, PA.GE a organisé une conférence ouverte à tout public, portant sur le marché de Saint CHRISTOPHE. Beaucoup de GENELARDAIS se sont déplacés pour venir écouter Dominique FAYARD, docteur en histoire qui, à l’aide de nombreuses diapositives, a su raconter l’évolution du « marché traditionnel » jusqu’au « marché au cadran ».

 

 

Elle a évoqué le temps où le bétail était acheminé à pied, les emboucheurs et les maquignons, vêtus de la blouse traditionnelle et le bâton à la main , concluaient leurs affaires sur le fameux « mur d'argent » !

Elle a bien sûr parlé des grands marchés de GENELARD! Notons que la Grande Foire du 13 mars avait été autorisée par des lettres patentes de Louis XIV et a duré jusqu'au milieu du XXème siècle ! PA.GE a proposé au public de repartir avec un souvenir : des sets de table, avec des photos anciennes et récentes du village, et des livres...

 

 

 

 

Cette conférence était préparée de longue date par les nombreux adhérents, dont Mr Louis POTIGNON qui a beaucoup raconté la vie de GENELARD puisqu'il est né et a vécu  à Champcerot jusqu'à sa retraite!

 

 

Il a participé, vendredi soir à la projection, partagé le vin nouveau avec ses amis, semblait être presque mieux, mais il a été rattrapé par la maladie et est décédé  mercredi.

Ses amis de PA.GE, de la FNACA lui ont rendu un hommage émouvant lors de ses obsèques. Nous présentons nos sincères condoléances, à son épouse, ses enfants et toute sa famille.

 

 

 

 

 

De l'art participatif au Téléthon...

 

 

Ouvrir le téléthon à l'art participatif, voilà une idée nouvelle. Conviviale et festive. Tous pourront participer de 6 à 106 ans … il faut juste pouvoir tenir un pinceau !

 

L'art participatif est une idée de l'artiste vénézuélien Juvenal RAVELO, commencé dès les années 70. De quoi s'agit-il ? Juneval Ravelo est parti du simple constat que l'art contemporain est toujours difficile à comprendre. Surtout l'art abstrait. Même quand cette abstraction se réfère à des effets optiques et à des effets visuels de mouvement (dits cinétiques).

D'où sa proposition : et si on mettait en place, dans les lieux publics des grandes oeuvres ? Sortant des musées et des galeries, ces œuvres seraient accessibles et viendraient « égayer » la grisaille de nos villes...

 

Suivant cette logique, Juvenal Ravelo est allé encore plus loin.... et pourquoi ne pas solliciter le public ? et l'inviter à venir peindre ces œuvres ? L'artiste propose l'oeuvre, la trame, les couleurs, chaque œuvre étant un original, et le public la réalise ! Le public s'approprie l'oeuvre.

 

Idée qui a eu un énorme succès à Caracas et dans beaucoup de villes au Venezuela, pays qui s'est littéralement couvert de peinture murales monumentales.

 

Idée qui vient d'être reprise en Europe par le Centre d'art contemporain Frank Popper avec la réalisation d'une œuvre monumentale de 50 mètres à Marcigny cet été avec la participation de plus de 450 personnes.

 

Les organisateurs du téléthon à Génélard enthousiasmés par la réalisation de Marcigny ont voulu innover et donner une dimension artistique et inédite au téléthon.

 

D'où ce vaste projet de réalisation d'une œuvre murale de 14 mètres dans l'enceinte de l'école primaire mais aussi de toiles (dans des salles municipales, au Musée de la ligne de démarcation, et  en ville).

 

Le public sera invité à venir peindre des « oeuvres participative s» : projet mural et œuvres sur toiles originales de Juvenal Ravelo qui seront certifiées par l'artiste, le Centre d'art contemporain Frank Popper, représentant de l'artiste pour en France pour « l'art participatif » et authentifiées par l'huissier Jean-Philippe Lornage.

 

Les œuvres sur toiles réalisées seront vendues aux enchères par Mtre. Lornage et le public donnera une participation pour peindre. Tout l'argent récolté est pour le Téléthon. L'artiste offre ces projets et le Centre d'art offre sa prestation.

 

Nous invitons donc le maximum de personnes à venir participer : elles auront à la fois le plaisir de se « frotter » à l'art contemporain en entrant dans la réalisation d'une œuvre tout en contribuant significativement au Téléthon.

 

Rendez-vous à Génélard le 8 et 9 décembre. La peinture participative aura lieu toute la journée à partir de 9 h su matin jusqu'à 23 h (détail des horaires sur place)

 

 

 

 

 

 

 

LA COLLECTE DE VETEMENTS D’AUTOMNE

 

 

Elle s’est tenue à la salle polyvalente, le mardi 14 novembre. Elle a connu un grand succès, les CCAS des communes voisines s’étaient joints à celui de GENELARD et les personnes reconnues en difficulté dans ces villages ont été accueillies, le mercredi.

 

 

Les bénévoles ont trié, plié et déplié du linge, durant toute la journée. A tous ces vêtements, se sont aussi ajouté un peu de vaisselle et quelques jouets, pour la plus grande joie des enfants !

 

 

 

Le surplus de cette collecte a été redonné à la Croix Rouge de MONTCEAU qui à son tour, fera des heureux !

 

 

MERCI à toutes les personnes qui ont fait des dons, avec l’arrivée de l’hiver, les vêtements chauds ont été très appréciés !

N’oubliez pas, une prochaine collecte se tiendra au printemps !

 

 

 

 

LA FNACA AU CIMETIERE

 

 

Au matin du 11 novembre, le président de la FNACA, Mr LAUPIN et 26 adhérents sont venus se recueillir sur les tombes d'Anciens Combattants d'Afrique du Nord, décédés bien après et inhumés dans le village.

Tout d'abord, ils se sont arrêtés sur la tombe de Mr Robert FARGEOT. En présence de son épouse, ils ont remplacé la plaque de la FNACA qui avait été  cassée.

 

 

 

 

 

Puis ils se sont rendus au columbarium où repose Mr Régis THERVILLE.

 

 

 

Sur chaque tombe, ils ont déposé une rose en signe de respect pour leurs amis: Mr Maurice BEAUBERNARD, Mr Pierre ERIDAN (ancien porte-drapeau), Mr Michel CORTIER, Mr Félicien FAYOLLE, Mr Fernand CORTIER, Mr Michel GUILLOUX, Mr Georges DAZY, Mr Maurice DEGRANGE et Mr André POYER (ancien président).

 

Au carré militaire, ils ont cité les noms d'anciens adhérents inhumés dans d'autres villages: Mr Honoré FAYOLLE, Mr Alexandre GALLET, Mr Michel PENARIN, Mr René PROST.

 

 

 

Les adhérents de la FNACA ont été très sensibles à ce moment de recueillement, prenant le temps d'évoquer, pour chacun de leurs amis, des moments heureux vécus avec eux.

 

 

 

 

LE FIL ROUGE DU TELETHON 2012

 

 

Sollicités par l'équipe de Patrice JACOB, les commerçants de GENELARD ont répondu favorablement à sa demande. A l'ANTHURIUM, Mme JOANON proposera une vente de jacinthes et sa boutique restera ouverte tard dans la soirée.

 

Mme HAEBERLE, du F COMMERCE et  Mme TISSIER, Mr THERVILLE de l'auto-école ont proposé de mettre en place des animations artistiques : peinture et musique.

Ces dames sont entrées en contact avec Mr Georges SILVA et Mr Franz SPATH, co-fondateurs du centre d'art contemporain Frank POPPER à MARCIGNY qui organisent, chaque année, les Biennales.

 

 

 

En juillet 2012, ils avaient invité une quarantaine d'artistes vénézuéliens, dont Juvenal RAVELO qui  appartient au mouvement de l'ART CINETIQUE et qui avait réalisé une peinture murale PARTICIPATIVE sur les murs du stade de MARCIGNY.                                     

 

 

 

Ce peintre vénézuélien, MONDIALEMENT RECONNU, PRECURSEUR de l'ART OPTIQUE PARTICIPATIF, a donné son accord pour signer les oeuvres créées à GENELARD, les 8 et 9 décembre, dans le cadre du TELETHON : Tout d'abord, un tryptique réalisé par toutes les personnes volontaires : jeunes ou moins jeunes, en capacité de tenir un pinceau ! Mr Juvenal RAVELO est très attaché à ce concept « d'art de la participation de la rue » !

 

Une partie de la toile serait réalisée sous chapiteau au F COMMERCE, une autre, à la cantine du primaire et la 3ème au Musée de la Ligne de Démarcation. Le tryptique serait vendu aux enchères le dimanche 9 décembre à la salle polyvalente, au profit du TELETHON.

 

 Une oeuvre « murale » serait aussi créée sur le mur externe de l'école, en face de la salle polyvalente . GENELARD serait le 2ème lieu mondial (après MARCIGNY!) à bénéficier d'une oeuvre originale de peinture participative, signée Juvenal RAVELO ! Ces peintures murales forment de véritables « musées en plein air » !

 

Les enfants des écoles viendront donner les premiers coups de pinceau, le vendredi après midi !

Les "professionnels" de GEML'ART seront sûrement présents pour conseiller les novices !

Alors, les 8 et 9 décembre, venez en famille, entre amis... entre collègues... devenez vous aussi l'Artiste d'un instant, laissez votre empreinte dans notre village!

 

Dans le domaine de la musique, ce sont Anthony et Jonathan UREK (originaires de COCHEREN en MOSELLE), des jumeaux passionnés de musique qui viendraient animer la soirée (et même la nuit du 8 au 9 décembre) au F Commerce.

Ils possèdent tout le répertoire baroque et ont revisité PIAF, BREL ...avec des voix extraordinaires.

Anthony et Jonathan UREK sont sélectionnés à l'émission « The Voïce » et doivent se produire dans les semaines prochaines. C'est dire la qualité de leur prestation! Ils sont tout de même restés très simples et ont promis de prêter leurs bras en plus de leur voix, au profit du TELETHON !

 

 

 

 

 

 

DEMOLITION DE LOCAUX MUNICIPAUX

 

 

Les anciens préfabriqués (qui avaient accueilli les élèves du GOD) dans les années 60 …  commençaient à mal vieillir...

 

 

 

La Municipalité a décidé de les faire démolir (par une entreprise agréée à cause de l'amiante !).

Les agents techniques (hommes et femmes!) ont donc trié, vidé...  

 

 

 

Puis, Fabienne et Martine ont rangé tous les cartons de la maternelle dans le bungalow.

 

 

 

Le mobilier donné au CCAS a été  stocké dans un des garages de la commune.

 

 

La Ruche fonctionnant toujours dans les locaux de l'école primaire, tout son matériel a été  rangé sous le petit préau.

 

Après ces travaux de démolition, la cour de la halte-garderie pourra être aménagée pour la plus grande joie des bambins qui passeront plus de temps au grand air!

 

 

 

 

 

LE SOUVENIR FRANCAIS AU CIMETIERE

 

 

Comme chaque année, le 1er novembre, les membres du Souvenir Français viennent fleurir les tombes des Anciens Combattants sur le Carré Militaire.

A cette occasion, Mr CHANTREAULT a lu le manifeste.

 

 

 

Puis Mr PLEDIT a invité les personnes présentes à observer une minute de silence en mémoire de ceux qui sont tombés pour la FRANCE.

 

 

 

Mr JAUNET était accompagné de Lou -Anne qui représentait le CMJ.

 

 

 

Après cette cérémonie, tous se sont retrouvés, au chaud,  à la salle polyvalente pour un apéritif offert par la Municipalité.

 

 

 

 

 

 

 

LES CLASSES EN 2

 

 

Organisé à l'initiative des «TRENTENAIRES», ce banquet s'est déroulé le 14 octobre avec environ 180 convives à la salle polyvalente, dont 52 conscrites et conscrits. La veille, Action jeunes occupait les locaux et le lendemain, le Don du Sang ! C'est dire s'il fallait être particulièrement bien organisés !

 

 

Dans la nuit du 13 au 14, après le nettoyage fait par les Jeunes, les Classards ont installé les tables, mis le couvert... et les  boissons au frais !

 

 

 

 

A 10h 30, tous les conscrits se sont retrouvés au Champ de Foire, pour la remise des rubans, puis un défilé dans le village, emmené par la Batterie Fanfare.

Au Monument aux Morts, le président des Classes, Stéphane GEAY et M. Noëlle DAZY ont déposé une gerbe avant de respecter une minute de silence, en hommage aux Anciens Combattants, avec une pensée pour tous les disparus des classes en 2.

 

 

 

Après ce moment de recueillement, place aux photos souvenirs prises par le photographe BONNEMINE de MONTCEAU : le groupe des classes en 2, puis classe par classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Municipalité a offert un apéritif, pris sous le préau, la météo n'étant pas très clémente !

Puis, les convives se sont rendus à la salle polyvalente où le repas, préparé par la Vache sur le Toit, les attendait : repas succulent, servi très chaud par un personnel très efficace : Merci !

Le DJ, Philippe METTAUD «Sullidance» a su profiter des pauses du service pour animer la soirée : danses (pour tous les âges !), jeux …

Il a invité chaque conscrit à venir se présenter au pied de la scène et tous ont dansé et chanté «tchic et tchac han han... les pouces en avant... Tout le monde peut le faire !

 

 

 

Cette journée restera inoubliable pour les Conscrits des classes en 2 : détente, retrouvailles, bonne ambiance ! Rendez-vous dans 10 ans, (ou même avant) «même jour, même heure, même pomme !»

 



03/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi