AVRIL 2015
SORTIE A L’ ACCROBRANCHE
Les jeunes du CMJ et de la Ruche ont fait bus commun pour se rendre à GIVRY, le mercredi 29 avril. Le soleil était au rendez-vous pour le bonheur de tous.
Pas question de partir les deux mains dans les poches, il faut s’équiper. Les plus jeunes doivent obligatoirement porter un casque !
Et ensuite, tout le monde doit écouter attentivement les consignes. Les plus grands testent leurs capacités pour savoir sur quels parcours ils vont commencer !
Et après, pour les grands, vive la liberté sur les parcours ,verts, bleus, rouges , l’année prochaine peut être les noirs !
Les parcours des plus jeunes restent à une hauteur modérée mais finissent eux aussi par une tyrolienne !
Au moment du repas, chacun sort son pique-nique et s’installe !
Il ne faut pas traîner à table trop longtemps. La dernière bouchée avalée, ils repartent pour de nouveaux parcours. Quand sonne l’heure du retour, ils ne sont même pas fatigués et pensent déjà à l’année prochaine !
BALISAGE DU SENTIER D’INTERPRETATION DU CANAL
Ce dernier balisage a été confié aux membres du Conseil Municipal Jeunes par Tourism’Essor.
Mme MELLET avait rencontré les jeunes au mois de janvier pour leur expliquer le projet : préparer des pochoirs, acheter de la peinture (jaune trafic : RAL 1023) et tracer les fléchages, les consignes étaient très précises.
Aux vacances de février, les jeunes avaient fait des repères pour voir si ce fléchage serait judicieux. Depuis, il a été testé, les visiteurs devraient pouvoir lire tous les panneaux !
Et cette semaine, cette fois sous le soleil, ils ont fini le balisage.
Malgré leur bonne volonté, les jeunes n’ont pas rendu un travail de professionnel ! Mais rassurez-vous, personne ne se perdra !
Bonne promenade à tous !
COMMEMORATION DE LA DEPORTATION
En ce dimanche 26 avril, en présence des porte-drapeaux, une quarantaine de personnes a répondu à l’invitation de M. JAUNET pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la déportation.
La cérémonie a débuté autour du parterre des rosiers de Ravensbrück. Les jeunes du CMJ et le maire jeune ROBIN ont rappelé l’histoire de la rose « Résurrection ».
La famille de M. Georges MILLOT était présente et M. JAUNET a rappelé que l’an passé, la soeur de Mme MILLOT, Mme CLEMENT et son mari nous avaient honorés de leur présence. Mme clément a été déportée à Ravensbrück. Elle recevra la légion d’honneur dans quelques semaines à NANCY.
Elus, membres de la FNACA, M. FERRIERE du Souvenir Français, pompiers se sont ensuite rendus près du monument aux morts.
M. JAUNET a lu le discours officiel : « … Cette journée revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais s’inscrit dans le présent et l’avenir… »
C’est Mme MILLOT et son fils, accompagnés de Robin qui ont déposé une gerbe de roses qui ressemblent à « Résurrection ».
La cérémonie s’est terminée avec la chanson de Jean FERRAT : « Nuit et brouillard » qui raconte en musique l’horreur vécue par des milliers de déportés et se termine par « Je twisterais ces mots s’il fallait les twister, pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez ».
M. JAUNET a ensuite invité le public à partager le verre de l’amitié.
CONCERT ANNUEL DE LA BATTERIE FANFARE
Pour ce concert, le vendredi 24 avril, le public était fidèle au rendez-vous de Vincent RANCIER et de son équipe.
En 1ère partie, c’est l’ensemble de Tuba qui a commencé avec « O when the saints, Ode à la joie... »
Ensuite le chœur des enfants de l’école de musique est intervenu. Ils ont invité le public à chanter avec eux « J’ai un sac trop lourd ». Ils se sont particulièrement investis dans « La jument de Michao » !
D’autres enfants du chœur de l’école primaire sont venus les rejoindre. Ils avaient découvert la chorale dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. Et tous ensemble, ils ont chanté « Le lion et la gazelle » et « Santiano » pour la plus grande joie des parents qui ont chanté avec eux !
Après l’entracte, le Dianthus Orchestra a interprété 9 morceaux dont « Non, je ne regrette rien » de Edith PIAF. Même si ce morceau est difficile, les musiciens n’ont pas regretté de l’avoir appris puisque le public leur a demandé de le jouer une 2ème fois !
A la fin du concert, le président Jérôme MARTINOT a invité le public à partager le verre de l’amitié. Merci beaucoup à tous ces musiciens qui ont su nous faire rêver le temps d’une soirée !
ELECTIONS A L’ECOLE
Vendredi 24 avril : Grand jour pour les élèves de l’école Jean LARONZE : il faut élire…. Le plus beau livre de Familialivre, pour le mettre en scène.
Mais avant de prendre une telle décision, il fallait se restaurer ! Les enfants, et les Dames de la bibliothèque avaient cuisiné de drôles de gâteaux… avec les visages des membres de la famille !
Puis Maîtresse Johanna a expliqué les modalités du vote : chaque enfant reçoit 3 bonhommes et va les placer derrière ses 3 livres préférés.
Les 3 meilleurs sont soumis à un 2ème vote et voici les résultats pour les élèves de Mme PARIZE.
Le vainqueur est donc « Maman dans tes bras » avec 13 voix !
Les moyens et les grands, déjà habitués à voter… n’ont pas besoin d’aide, mais le choix est parfois difficile !
Il a fallu un 2ème tour pour départager les candidats. Finalement, c’est « Privés de télé » qui l’emporte avec 9 voix !
A l’école primaire, les élèves de CP de Mme GRANGER ont eux aussi voté : c’est « Tante Amélie » qui l’emporte de peu devant « L’aplati –sœur » !
Maintenant, les enfants vont s’appliquer à faire une belle mise en scène qu’ils vous présenteront le 20 juin : venez nombreux, ils vous attendent !
QUAND GENELARD REVIENT AUX SOURCES
C’est le dernier livre édité par l’association Pa.Ge ( la 5ème parution) et présenté au public, le 10 avril, à la salle polyvalente par Jean Noël BONNOT et Georges MARTINON.
Et quand on interroge les membres de Pa. Ge : « pourquoi cette démarche ? Voilà leur réponse : « Au premier chef, parce que l’eau est source de vie et qu’à ce titre elle mérite toute notre attention. C’est aussi et surtout qu’on a découvert que l’eau conditionnait toute l’activité humaine… »
Pa.Ge a réalisé une cartographie repérant 64 sources, beaucoup de ruisseaux et d’étangs qui parsèment notre commune. C’est souvent auprès des agriculteurs qu’ils ont trouvé les informations. Toutes les sources ont été positionnées en longitude, latitude et altitude, leur débit mesuré…
C’est la BOURBINCE qui se charge de collecter toutes les eaux qui ruissellent à GENELARD ! Longue de 82 km, elle prend sa source à MONTCHANIN dans l’étang de Longpendu.
A la fin de leurs recherches, les membres de Pa.Ge se sont émerveillés de « l’application déployée par les Anciens pour une exploitation intelligente de l’eau »
Nous devrions peut être suivre leur exemple !
CONCOURS DE MANILLE
La 5ème et avant dernière manche du concours de manille qui réunit les clubs de loisirs de PALINGES, MARTIGNY, VENDENESSE, VOLESVRES, St VINCENT et GENELARD, s’est tenue, le mardi 14 avril à la salle polyvalente.
Le concours a réuni 80 participants qui se sont affrontés avec 3 parties le matin et 2 parties l’après-midi, sous la direction de 4 génelardaises très attentives.
A midi, tous ces joueurs se sont retrouvés autour d’un bon repas servi, comme toujours dans la bonne humeur !
En fin de journée, les résultats ont été annoncés : au classement de la journée, PALINGES remporte cette 5ème manche devant VENDENESSE. GENELARD finit en dernière position… la chance n’était pas avec eux…
PALINGES prend la tête au classement général devant MARTIGNY, mais il reste une dernière manche, en octobre à VOLESVRES. Tous les espoirs sont permis…ou presque !
LE PRINTEMPS ARRIVE …
Personne ne peut se tromper, le printemps arrive et les bénévoles du Comité de décoration avaient bien anticipé son retour !
Les voici, prêts à installer leurs décorations, aidés de Françoise CHEVALIER. Colette et M Thérèse, les créatrices de fleurs sont absentes sur la photo.
A la mairie, fleurs naturelles et autres se mélangent dans une jolie gamme de couleurs…
Au pont de VERNIZY, le bateau nous invite à suivre le chemin du canal ou entrer dans le village, guidés par des lapins farceurs !
La route du lapin passe près de l’église.
Et dans le bourg, ce sont les oiseaux qui se sont installés ….
Des cousins des flamants roses de 2014… sur la vasque à l’entrée de l’allée du Souvenir (Notons qu’un drôle de lapin est venu faire de la voltige !)
Des oiseaux exotiques se sont posés sur le parterre du champ de foire ! (GENELARD est connu à l’autre bout du monde pour son micro climat tout en douceur)
A la framboise, des oies se font la cour, des cigognes ont même niché !
Et dans le poulailler, ils se passent des choses pas ordinaires !
Dans les parterres confiés au CMJ, les jonquilles et les tulipes fleurissent à tour de rôle !
Un grand MERCI aux bénévoles qui embellissent notre village pour le plus grand bonheur de tous !
VOYAGE – LECTURE : CADEAUX
Le 22ème voyage - lecture se poursuit à l’école Jean LARONZE et dans la classe de CP de Mme GRANGER. Margot et Nadine sont venues leur présenter des comptines.
A chacune des visites de ces dames, elles apportaient des cartes aux enfants : cette fois, toutes les cartes du jeu étaient réunies pour faire « une famille » !
Les enfants ont appris des comptines, des chants sur le thème de la famille. C’est avec plaisir qu’ils les ont présentés à Margot et Nadine.
Puis, Margot et Nadine ont mis en scène plusieurs comptines sur le thème de la famille. Les enfants ont adoré faire la connaissance d’une maman qui adore les animaux (chien, chats, boa…) et d’un grand père qui a plus d’un tour dans son sac !
Avant de quitter les enfants, ces dames ont offert un livre par classe, toujours sur le thème de la famille : « le livre des mamans – le livre des papas – quand tes grands parents étaient enfants »
Le prochain rendez-vous aura lieu, le 24 avril, avec …LE VOTE !
Dans le plus grand respect de la démocratie, ils choisiront le livre qu’ils vont mettre en scène pour le spectacle du 20 juin !
A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Beaucoup de changements après le Grand Départ de Sandrine…
Les bénévoles qui l’accompagnaient ont préféré, elles aussi, laisser la main…
Nous les remercions vivement pour tout le travail qu’elles ont accompli durant toutes ces années.
Mais la bibliothèque doit continuer à vivre, remplir sa mission auprès des Génelardais. Une nouvelle équipe se met donc en place : Mme Marguerite FAYOLLE est maintenant entourée de deux bénévoles : Martine et Nicole.
Rappelons que Mme FAYOLLE est une ancienne libraire : les livres, elle connaît !
Mme Martine CHASSEUIL, génelardaise depuis quelques années est d’origine parisienne et a consacré de nombreuses années au service de l’enseignement et des livres pour enfants !
Quant à Mme Nicole MARLOT, elle connaît bien GENELARD puisque ses grands parents y vivaient. Après 18 ans passés aux Etats Unis, dans l’enseignement, elle est revenue au pays pour renouer avec ses racines. « La bibliothèque réunit tout ce que j’aime : les livres et le contact avec les enfants. Je suis ravie » dit elle avec un large sourire !
Tout de suite, elles se sont mises au travail car les lecteurs sont là ! Elles s’occupent des sorties, des entrées des livres et des CD, tandis que « Margot » (prénom trouvé par les enfants !) gère l’informatique !
Une ou un troisième bénévole serait le bienvenu, alors n’hésitez à proposer vos services, Margot sera ravie !
Notons que Mme DAZY est venue lui remettre le coffret DVD de l’ANACR. Chacun pourra l’emprunter à sa guise, il est à votre disposition.
UN DVD DE L’ANACR POUR LE COLLEGE
Lors du 70ème anniversaire de la création de l’ANACR, l’association a souhaité enregistrer le vécu d’anciens résistants déportés du Bassin Minier.
Cet enregistrement s’est déroulé lors d’une rencontre entre les élèves du collège Jean MOULIN de MONTCEAU qui préparaient le concours de la Résistance et Messieurs COHEN, JOLY, TORTILLET, et RUE. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont répondu aux questions des jeunes, retraçant les horreurs vécues mais aussi l’immense bonheur de retrouver leur famille à leur retour.
« Ce DVD servira de témoignage lorsque nous ne serons plus là » disait M. TORTILLET. Il est donc remis à tous les collèges du Bassin Minier.
Ce mardi 7 avril, M. PERRIER, principal du collège Jules FERRY, a reçu M. JOLY accompagné de M. JACOB, venus remettre le DVD à GENELARD. Symboliquement, il l’a offert à deux jeunes qui participent au concours de la Résistance, mais aussi à Mme DAZY (la Municipalité a apporté son soutien financier au projet). Celle-ci remettra un DVD à la bibliothèque et un autre au Musée pour que tous les GENELARDAIS puissent en prendre connaissance.
Le coffret, comportant 2 DVD et un livret, est en vente au prix de 10 € chez M. JOLY et chez M. JACOB (06 – 20 – 98 – 55 – 21)
LE LOTO POUR NATHALIE
Afin de financer l’aménagement d’un véhicule adapté à son handicap, Nathalie LOUDOT a créé avec quelques amis, l’association SAT (Solidarité Autonomie Travail). Elle voudrait récolter les 36 450 € indispensables pour atteindre son objectif.
Plusieurs associations se sont réunies pour l’aider à organiser un loto : Loisirs pour Tous, Les Parents d’élèves, les sapeurs pompiers et l’Amicale du personnel communal. « La Panification du Charolais » a offert le pain et des gaufres.
Ce loto du 29 mars a connu un grand succès puisque la salle polyvalente était remplie au maximum de sa capacité !
Il faut dire que les organisateurs n’avaient pas lésiné sur les lots !
Finalement, l’association SAT a fait un bénéfice de 6 500 €. Nathalie était stupéfaite à l’annonce du résultat. « C’est magnifique, je ne pensais pas que les gens seraient autant touchés par ma situation »
Aujourd’hui, Nathalie a déjà récolté 20 000€ de dons. La Maison départementale des personnes handicapées lui a promis 10 000 €. Les objectifs vont bientôt être atteints. Les sapeurs pompiers ont fait un don de 270 €. Les jeunes du CMJ vont aussi lui donner le bénéfice de la soirée théâtre avec les Rigoldons !
Si vous voulez vous aussi participer, il n’est pas trop tard !
Une page Facebook vient d’être créée et une vidéo « Nathalie, un combat pour l’autonomie », réalisée par benjamin BURTIN est visible via ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=4b7gnOEgl30
UN NOUVEAU BOUCHER
Depuis le départ de M. GUYOT, les GENELARDAIS attendaient avec impatience…
Il a fallu presque 9 mois, pour qu’elle arrive (ce délai est très symbolique !), une nouvelle boucherie est née !
C’est M. Frédéric DESSERTENNE qui est venu s’installer à « La Génelardaise », en compagnie de son épouse et de sa fille.
« J’ai été apprenti boucher - charcutier de 14 à 18 ans et j’aimais ça, mais une fois mon CAP obtenu, j’ai saisi une autre opportunité ». Voilà ce qu’il nous a confié.
Il a été pendant 28 ans, brancardier au centre hospitalier Jean BOUVERI et souhaitait revenir aux métiers de bouche : sa vocation initiale. C’est donc avec un grand plaisir que nous l’accueillons en lui souhaitant une grande réussite.
L’inauguration a eu lieu ce dimanche 5 avril, en présence de M. JAUNET, de sa famille et de nombreux Génelardais. Sur le parking du F Commerce, au son de l’accordéon, chacun a pu déguster ses spécialités.
DEPOTS VERTS
Enfin, l’espace réservé aux DECHETS VERTS à la Beugnette est ouvert, pour le plus grand bonheur des GENELARDAIS !
Après un encombrement anormal de cet espace, les déchets ont été réduits avec l’aide de la CUCM. Mais après le passage de ces engins adaptés et des pluies importantes, il a fallu remettre le sol en état : C’est chose faite !
ATTENTION, cet espace est bien réservé aux PARTICULIERS ! Il est ouvert
Lundi de 8h 30 à 16 h
Samedi de 8h 30 à 17h 30
Et du 31 – 03 – 2015 au 30 – 11 – 2015 le mercredi de 8h 30 à 16h.
Chacun est appelé à en faire bon usage pour le bien de tous !
LA GRANDE LESSIVE
Les élèves et les professeurs de l’école Jean LARONZE n’ont pas manqué de participer, encore cette année à « La Grande Lessive ».
C’était la 17 ème édition de cette présentation artistique créée par la plasticienne Joëlle GONTHIER qui valorise la pratique artistique mais aussi le lien social.
L’idée est d’agir sur un même thème, au même moment dans le monde entier !
Le thème de cette année : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière »
Sûr qu’après un instant de surprise devant cette étrange lessive, tous les passants ont admiré le talent de nos jeunes artistes !
NAP : 4ème PERIODE
C’est une grande satisfaction pour le comité de pilotage, en charge de la mise en place et du suivi des Nouvelles Activités Périscolaires, puisque TOUS les élèves de l’école primaire auront participé au moins à un atelier ! La majorité vient à temps complet, c’est dire si les ateliers proposés sont de qualité !
Un grand Merci à tous les intervenants, bénévoles ou qualifiés mais aussi à tous les GENELARDAIS qui participent au financement, par le biais de leurs impôts ! C’est un grand cadeau que vous faites à vos enfants… petits enfants …
Pour cette période, à la maternelle Jean LARONZE, le lundi, le jeudi et le vendredi, les enfants jouent au grand air, chaque fois que le temps le permet : des relais de toutes sortes organisés par Fabienne et Odile !
Et le mardi, ils dansent… avec Myriam GOYARD ou plutôt, ils apprennent à faire bouger tout leur corps… en musique !
Avant de se séparer, un temps de retour au calme… à ne pas oublier !
Souvenez - vous, en fin d’année, ils avaient planté des bulbes… Et bien, ils ont poussé ! Les enfants sont de grands jardiniers !
A l’école primaire : 4 ateliers, le mardi : APC, chorale, jeux sportifs, couture / rotin.
Les professeurs proposent toujours les APC, les enfants écrivent un nouveau journal, cette fois plus orienté sur les associations du village.
Vincent RANCIER anime encore le chant chorale. Tous les enfants vous présenteront le fruit de leur travail, le 24 avril, lors du concert de la BF.
Benjamin propose des jeux sportifs… inhabituels !
Et une nouveauté, de la couture et du rotin ! Cet atelier est animé par ces Dames de Loisirs pour Tous !
Le jeudi, à nouveau 4 ateliers : cuisine, dessin, animation théâtrale et environnement.
A l’atelier « cuisine » avec Odile, non seulement on fait des gâteaux… mais on calcule, on mesure et on apprend aussi à « faire ensemble ». Les GRANDS accompagnent les plus jeunes !
Au dessin, Roseline MICHEL propose de nouvelles techniques pour réaliser leurs dessins !
A l’atelier « théâtre », Alain et Marie Paule s’efforcent de leur donner les moyens de bien s’exprimer, respecter l’objectif fixé sans se laisser distraire…
Benjamin invite les enfants à se pencher sur leur environnement. Ils sont allés cueillir toutes sortes de plantes autour de l’école, ont essayé de les identifier et de les classer dans un herbier.
Puis ils ont semé des graines et étudient leur développement, en fonction de la lumière… Quelques jours plus tard, certaines avaient déjà poussé !
Des contacts sont déjà prévus avec les associations en charge du devoir de mémoire pour mettre des ateliers en place, sur ce thème, au cours de l’année scolaire 2015 – 2016.
A LA MAISON ECLUSIERE
Ce projet entre dans la valorisation de patrimoine fluvial de la CUCM, au même titre que le chemin d’interprétation de la tranchée.
Les travaux ont beaucoup avancé depuis janvier, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Voici les extérieurs !
Et à l’intérieur la grande pièce à vivre, la cuisine, des toilettes, une chambre au rez-de-chaussée.
L’escalier qui conduit à l’étage est installé.
En haut, des mosaïques sont déjà posées, des peintures bien avancées.
D’une surface de 140 mètres carrés avec une superbe cave voûtée, les vacanciers disposeront aussi de deux bateaux électriques Zéphir, un neuf et un d’occasion d’une autonomie de 8 h. Ils pourront accueillir 6 personnes chacun, dont des personnes à mobilité réduite. Aucun permis n’est exigé !
Les prix varieront de 600 à 850 € la semaine et de 180 à 270 €, la journée, suivant les saisons.
Alors en famille, entre amis, préparez vous à venir passer un moment agréable à CIVRY !