VOEUX 2013

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je commencerai par avoir une pensée pour Serge DARROUX, dont le décès cet été a touché sa famille, ses proches, mais aussi toute la collectivité. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires.

 

Je voudrais aussi avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés, ceux qui sont hospitalisés, qui sont malades ou qui souffrent.

 

Ce qui me conduit à parler du manque de médecin dans notre localité. Le praticien d’origine roumaine qui devait remplacer notre docteur parti en retraite, nous a malheureusement fait faux bond en dernière minute. Vous connaissez tous les difficultés liées à la désertification médicale en milieu rural, nous n’échappons pas à la règle. Chacun d’entre nous est concernés, n’hésitez pas, par le biais de vos connaissances, à nous aider à trouver un praticien. Ce thème est aussi une priorité pour le gouvernement et le département cette année.

 

 

La vie de la commune a été encore riche cette année :

- Les travaux d’isolation et de changement d’huisseries à la maternelle ont pris fin, pour le plus grand bonheur des enfants et des personnels, avec à la clef,  comme pour l’école primaire isolé en 2009 une économie de 30 % de la consommation de gaz.

- Le terrain multisports budgétisé en 2012, sera finalement réalisé en 2013. Nous venons seulement d’avoir le montant de la subvention accordée par la CAF. Et comme vous le savez, je n’engage pas de dépense sans avoir de garantie sur les subventions demandées.

- La réfection des terrains de tennis a démarré elle à l’automne, mais en raison des conditions climatiques, elle n’a pu s’achever avant l’hiver et reprendra donc au printemps.

- La deuxième tranche de rénovation des vestiaires du COSEC est achevée. J’en profite pour remercier les agents communaux, titulaires ou remplaçants, pour la qualité du travail réalisé. Les utilisateurs nous ont fait remonter leur satisfaction.

- Une salle info a aussi été réalisée et équipée l’an passé. Les élèves de primaire sont maintenant en mesure de préparer leur formation informatique, conformément au programme des classes élémentaires.

- La démolition des anciens préfabriqués a aussi elle été reportée en dernière minute. L’entreprise en charge de ce chantier n’a pas eu l’autorisation de démarrer les travaux, en raison de la présence d’un type d’amiante particulier. De nouvelles entreprises sont consultées pour mener à bien cette tâche.

- Autre réalisation actuellement en cours, l’étude sur le potentiel et le développement touristique de la commune. Etude à laquelle sont associés les associations locales et les organismes liés au tourisme et à l’histoire.

Je défends l’idée, que pour qu’un projet soit accepté par tous, il faut qu’il soit porté par tous, c’est la condition de sa réussite.

 - Le cimetière à lui aussi fait l’objet d’importants travaux. Le mur de façade a été rénové, deux allées principales ont été refaites, et un nouveau columbarium a été posé. Ce sont près de 30 000 € qui ont été investis.

- Enfin, le plus gros chantier de l’an passé qui se poursuivra cette année, c’est celui du lotissement. Les délais sont respectés et les premières ventes se feront dès le premier trimestre. 5 parcelles sur 21 sont déjà réservées, mais l’objectif n’est pas de vendre trop vite. Etaler sur 4 ou 5 ans les ventes permettrait de maintenir un équilibre au niveau de la population scolaire, et d’éviter les à-coups toujours délicats à gérer. Plus de 500 000 € sont investis dans ce lotissement, mais pour maintenir le tarif de vente à un niveau abordable, l’opération sera forcément déficitaire. Je remercie d’ailleurs la communauté qui accepte de prendre en charge 50 % de ce déficit, sous forme de subvention.

Ce lotissement sera aussi l’occasion d’honorer des personnages locaux qui ont porté haut les couleurs de Génelard ou contribué à son développement. Les rues de ce lotissement porteront les noms de « Léopold BEZILLE », Maire pendant plus de trente ans, et Pierre ETROY, artiste de renommée mondiale.

 

Concernant la population, l’année a encore une fois été faste, avec 16 naissances, 7 mariages et 14 nouvelles familles, pour 13 décès malheureusement.

 

 

 

 

Je pense qu’une dynamique positive s’est installée, même si elle n’est pas confirmée par les chiffres officiels basé eux sur l’évolution 99-2009 qui n’était pas très favorable.

 

En 2012, de nombreux évènements ont marqué la vie génelardaise.

Je citerai par exemple l’organisation sur le champ de foire des championnats de Saône-et-Loire, et de Bourgogne pour les femmes, de Boule lyonnaise de 4° et 3° division.

 

L’arrivée d’une étape de la « Route de Saône-et-Loire », épreuve cycliste dont la commune de Génelard est partenaire depuis déjà de longues années.

 

Le challenge départemental de la prévention routière a aussi eu lieu dans notre commune.

 

Et pour clôturer l’année nous avons eu l’énorme mobilisation autour du téléthon.

Le fil rouge, la peinture participative crée par l’artiste Vénézuélien Juvénal Ravelo n’a malheureusement pas pu être finie en raison des conditions météo nous poursuivrons sans doute cette œuvre lors d’une prochaine manifestation en faisant en sorte qu’un maximum de Génelardais puissent laisser leur trace. Je tiens d’ailleurs à remercier Patrice JACOB et mon adjointe Marie-Noëlle DAZY pour tout le travail accompli. Accompli aussi grâce à l’investissement de vous tous, du monde associatif, des services municipaux, des commerçants, artisans, exploitants agricoles et de tous les bénévoles (bibliothèque, comité de décoration, resto du cœur…) qui œuvrent pour rendre notre vie plus agréable et qui permettent l’organisation de tous ces événements. C’est grâce à vous tous que l’image de Génelard est mise en avant et nous fait connaître bien au-delà des limites communales.

 

Parmi les évènements remarquables qui nous font connaître dans toute la région et au-delà, je dois parler du « Genestival » dont le succès ne se dément pas, et qui avant un possible développement cette année, a accueilli plus de 1800 festivaliers l’an passé.

Reconnu par tous puisque la communauté lui apportera son soutien financier cette année.

Symbole aussi de l’engagement des jeunes dans la vie associative et de leurs capacités à réussir.

 

Les réussites se comptent aussi à titre individuel, puisqu’un génelardais est devenu champion de France. Champion de France junior en triplette à la pétanque, je veux bien entendu parler de Benjamin RAMEAU.

 

D’avenir, il en est également question avec la Communauté. L’avenir c’est bien évidemment la mutualisation des services ou territorialisation. Et Génelard comme souvent est en pointe sur le sujet – Territoire d’expérimentation en 2012, avec Ciry Perrecy et Pouilloux, le dispositif s’étendra dès cette année à l’ensemble de la communauté. Les résultats ont été concluants en termes de réactivité des services et de présence sur le terrain des agents communautaires. Il nous faudra veiller à ne pas perdre cette qualité lors de la généralisation du dispositif.

La mutualisation c’est aussi depuis septembre celle du relais assistance maternelle ; c’est un premier pas, qui sera peut-être suivi par d’autres.

 

Avant de conclure, je voudrais saluer le civisme  et le courage de tous les génelardais qui sont intervenus pour venir en aide à des personnes en détresse. Que ce soit au quotidien ou au cours de circonstances plus dramatiques.

 

J’espère que cette année qui débute vous apportera la santé, le bonheur et qu’en vous focalisant sur le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, elle se passera dans la sérénité.

 

L’an dernier je vous avais parlé de la tradition du nouvel an des napolitains qui jetaient leurs vieilleries par les fenêtres.

D'autres ont des habitudes un peu plus insolites, souvent assises sur des superstitions.
Au Danemark, les gens grimpent sur des chaises et sautent à l'unisson à minuit tapant, pour faire fuir le mauvais sort. 

Je vous invite donc à vous joindre à moi pour faire de même.

 

J. François JAUNET

 

 

 

 

 

 

Les infirmières de Génelard "Amicie et Marjorie" vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 en vous souhaitant bonheur et santé à tous, et vous remercient de votre fidélité. Bonne année 2013    

Marjorie et Amicie

 

 



30/12/2012
4 Poster un commentaire