JANVIER 2013

  

 

 

 

 

Assemblée Générale de l’Amicale des Donneurs de Sang

                                

Elle s’est tenue le mercredi 23 janvier, en présence de Mr JAUNET.  Le rapport moral montre une baisse constante des dons et peu de nouveaux donneurs, d’où l’inquiétude du président Jean Paul HUBNER.

Beaucoup de questions sont posées :

La suppression du don de plasma a t-elle découragé des donneurs ?

Un questionnaire de plus en plus précis est-il gênant ?

Le choix du lundi matin est-il judicieux ?

La durée (attente - passage chez le médecin – don) est-elle trop importante ?

Malgré la suppression officielle  du «verre de vin facultatif» au donneur, la collation est copieuse, goûteuse, servie par des bénévoles toujours de bonne humeur !

Le rapport financier est bon. Le bureau reconduit à l’identique !

 

Alors n’hésitez plus, VENEZ de 8h 30 à 12h 30 :

LUNDI 15 AVRIL 

MERCREDI 24 JUILLET 

LUNDI 23 SEPTEMBRE 

LUNDI 25 NOVEMBRE

 

Vous pouvez sauver une vie, prolonger celle d’un malade… ces moments n’ont pas de prix, apaisent les douleurs morales des uns et des autres !

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE SOIREE INOUBLIABLE

 

 

Une fois de plus Action Jeunes  a bien rempli son contrat : organiser une fête inter générationnelle pour animer le village. Plus de 300 personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente  pour se plonger dans l’insouciance des années d’après-guerre !

 

 

 

Les jeunes avaient soigné le décor…  Une limousine  est même passée pour rendre l’ambiance plus réelle !

Les invités avaient soigné leur tenue,  Mistinguette ou Joséphine Baker, pour ces dames, Al Capone pour ces messieurs !

 

 

 

 

Pour se mettre dans le contexte des Années Folles, certains avaient préparé une exposition retraçant les grands moments de cette période en France… mais aussi à GENELARD !

 

 

 

 

Angéline TRONCY avait aussi écrit une pièce de théâtre à cette occasion, jouée par une dizaine de membres d ‘Action Jeunes. Le coupable a été démasqué !

 

 

 

Pour conserver un souvenir de cette belle soirée, chacun pouvait l’immortaliser en famille ou entre amis !

 

                       

 

 

 

 

 

 

DES REINES  ET DES ROIS…

 

Dans chaque association, pour bien commencer l’année, des Reines et des Rois d’un jour, sont couronnés !

A Loisirs pour Tous, entre deux parties de cartes ou de scrabble, entre deux ourlets ou points de croix, la tradition a été respectée !

 

 

 

 

 

Rappelons que cette association est ouverte à toutes et à tous ! Pour plus de renseignements, vous êtes invités à l’assemblée générale qui se tiendra à la salle polyvalente, le jeudi 7 février à 10h 30.

 

 

L’association PA. GE n’a pas manqué à la tradition.

 

 

 

Mr BLETTON en a profité pour présenter une partie du programme de cette année 2013 qui s’annonce très chargée !

Plusieurs projets vont aboutir :

-          réalisation de panneaux qui permettront de faire une visite guidée de GENELARD, en complément des indications de Tourism’essor.

-          Préparation d’une «éventuelle» brochure sur les vertus des sources et des ruisseaux de la commune.

-          Conférence sur « La retraite de Russie et les officiers et grognards génelardais qui ont servi dans la Grande Armée de NAPOLEON.

Toutes les personnes qui auraient des informations ou des anecdotes sur ces thèmes sont toujours invitées à se manifester.

-          30 Mai : visite du Site d’Alésia – du château de Bussy-Rabutin et d’une fabrique d’anis à FLAVIGNY

L’assemblée générale se tiendra le 11 mars.

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE TOUS POUR LILOU

 

 

Pour l’année 2012, ce ne sont pas moins de 20 animations qui ont été organisées par l’association «Tous pour LILOU».

Mme GUIN a présenté au public présent, un book avec photos et commentaires sur toutes ces manifestations.

Quant à Mr GUIN, trésorier, il a fourni toutes les informations concernant les finances, tenant ces comptes à la disposition de toute personne intéressée. La trésorerie est saine.

 

 

 

Mr GUIN a bien sûr parlé du coût d’un séjour à MIAMI (plus de 10 000 €) de celui de BARCELONE (4000 €) mais il a aussi insisté sur le prix d’achat du matériel médical pour enfant handicapé (fauteuil – siège voiture – transat baignoire) qui est très supérieur à celui d’un adulte !

Le bureau est renouvelé à l’identique bien que Mr GUIN ait proposé à d’autres personnes de s’investir.

Mais le plus important, c’est LILOU, les progrès qu’elle faits, l’espoir qu’ils font naître !

A la suite de son 1er séjour à MIAMI, en août 2012, de ces séjours à BARCELONE… de sa REEDUCATION QUOTIDIENNE à la maison, avec sa famille… LILOU tient sa tête, se tient assise, est même restée DEBOUT durant 2 secondes sur son déambulateur !

Comme tous les enfants, elle joue … à la poupée… aux cartes… construit des animaux, est fière de nous montrer son cheval, sa girafe, quand on la sollicite pour la photo !

 

 

 

Avec son orthophoniste, elle met en place un cahier de communication avec des pictogrammes, elle dit quelques mots, même avec 2 syllabes !

Et quand on lui demande à qui est l’ordinateur, elle répond vivement «à MOU A».

 

 

 

En effet, l’association «Syntaxe Erreur» qui est le club informatique de l’Amicale Laïque de GUEUGNON lui a offert un ordinateur sur lequel elle se dépêche de pianoter !

 

 

 

Merci à tous les anonymes, à toutes les associations qui participent de près ou de loin à l’amélioration de la vie de LILOU. Elle le mérite bien, c’est une petite fille très courageuse qui  n’a pas une enfance dorée !

Heureusement, elle a une FAMILLE qui l’AIME, les regards en disent plus que les mots !

 

 

 

LILOU retournera 2 fois à MIAMI, cette année, en février et en octobre, elle subira aussi une opération au niveau des pieds, pour qu’elle puisse se stabiliser plus facilement et ensuite se relever.

Pour que toutes ces thérapies portent le plus de fruits, il faut agir entre 5 et 12 ans, donc maintenant.
Nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, beaucoup de courage et de chance pour que tout se déroule au mieux.

 

 

 

 

 

AUX RESTOS DU CŒUR

 

 

L’antenne de GENELARD a changé de responsable. En effet pour cette nouvelle saison, c’est Mr Michel REGNIER qui a remplacé Mr Gaby DESCOURS, celui-ci ayant souhaité passer la main.

Merci à lui pour tout le travail d’accompagnement qu’il a accompli au cours de toutes ces années, et bienvenue à Mr REGNIER qui saura être tout aussi à l’écoute !

 

 

 

A l’heure actuelle, ce sont 94 personnes du secteur, qui sont inscrites, dont 5 bébés de 0 à 6 mois et 2, de 1 an à 18 mois. Ce nombre ne fait qu’augmenter !

Les bénévoles sont là pour les accueillir, leur donner le nécessaire mais aussi prendre le temps de les écouter et les encourager !

 

 

 

Merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leurs superflus…

Personne, hélas n’est à l’abri d’un «accident de la vie» qui engendre très vite ces situations dramatiques.

 

 

 

 

GALETTE A LA FNACA

 

  

Ils étaient très nombreux autour de leur président, Mr Jean LAUPIN pour déguster la galette. La rencontre  a commencé par un moment de silence, en mémoire de leur ami, Louis POTIGNON qui les a quittés bien trop tôt.

C’était aussi l’occasion de présenter une nouvelle adhérente,  Mme Janine  Brzezinski,  épouse d’ancien combattant de Montceau , qui trouvera de l’amitié dans cette association.

 

 

 

Chaque adhérent a reçu un livret, préparé par Mr Jacques LAUPRETRE, retraçant les principaux événements de l’année, en particulier, les festivités organisées autour du 50 ème anniversaire du Cessez le Feu, en Algérie.

 

 

 

 

 

 

Les Reines d’un jour ont reçu des roses et les Rois, une bouteille de vin.

 

 

 

Pour que les autres invités ne soient pas trop «tristes»,  ils ont participé à une tombola très bien dotée puisque chacun a reçu un présent !

 

 

 

Enfin, les responsables de la FNACA ont soumis à leurs adhérents, un projet de voyage, le 4 juin 2013 pour une découverte du MORVAN …

 

 

 

Une trentaine de personnes se sont déjà préinscrites mais si le projet vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mr LAUPIN, s’il reste des places, vous seriez prioritaires !

 

 

 

 

 

DES PROJETS A L’ETUDE

 

Conscient de l’ ouverture que le tourisme peut apporter à son village, le Conseil Municipal réfléchit à la manière de mettre en valeur le canal du Centre et ses rives, en collaboration avec les autres villages concernés de la CUCM.

Elle a confié à «Tourismessor», un cabinet de conseil en développement touristique, le soin de faire un état des lieux, un diagnostic pour la mise en place d’un sentier d’interprétation de la tranchée du canal.

Le 16 novembre 2012, il est venu présenter son rapport à un comité de pilotage, composé de représentants de la commune, de la CUCM, de la région, des fonds européens, mais aussi d’associations comme le Centre d’interprétation de la ligne de Démarcation, de PA. GE et des Voies navigables de France (propriétaire d’une partie des terrains concernés).

 

 

 

 

Le 10 janvier 2013, le comité de pilotage s’est réuni à nouveau. «Tourismessor» a présenté son étude sur une deuxième piste : la réhabilitation de la maison éclusière numéro 15 à proximité de Civry, pour en faire un gîte.

 

 

 

 

 

L’étude se terminera à la fin du 1er trimestre. Le conseil municipal prendra alors des décisions, en fonction des données de Tourismessor des recommandations du Comité de Pilotage et évidemment, du budget.

 

 

 

 

LE TOURISME A GENELARD

 

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, vous avez tous remarqué qu’avec l’arrivée des jonquilles et des tulipes, beaucoup de cyclistes sillonnent les rues de GENELARD.

D’où viennent –ils ?  Bien sûr, de GENELARD et de ses environs, mais aussi de bien plus loin !

Certains suivent le canal du Centre, ils empruntent la Voie Verte, en itinérance douce mais d’autres suivent l’itinéraire Euro Vélo 6 ATLANTIQUE - mer NOIRE, qui va de NANTES à BUDAPEST ! Pour ce long voyage, ils sont lourdement chargés et recherchent des équipements adaptés.

C’est un constat de Mr J Paul DRAPIER, président de l’ADT (Agence de Développement Touristique), « La Saône et Loire a longtemps été une pause sur la route des vacances. Notre but est d’en faire une destination. »

GENELARD est particulièrement bien placé et la Municipalité, la CUCM souhaitent entrer dans ce projet.

De façon concrète, dès le printemps, la CUCM va installer un abri à vélo à côté du Centre d’Interprétation de la ligne de Démarcation. Cet abri sera doté de 8 casiers de rangement avec des prises destinées aux vélos à assistance électrique.

 

 

 

 

Mr Nicolas PITOU, chargé de mission Tourisme, Culture et Patrimoine est venu présenter le projet à Mr JAUNET, Mr CHANTREAULT et Mr RAPACZ, agent de maîtrise à la CUCM, chargé de l’entretien de la place. Il suffira d’agrandir la dalle béton et d’amener l’électricité depuis le sous-sol du Centre. Les anciens arceaux seront  supprimés.

 

 

 

Cet abri sera de couleur grise, pour rester en harmonie avec les autres constructions : à ECUISSES au musée du CANAL, à BLANZY, à celui de la Mine et à MONTCEAU à la Capitainerie.

Ce projet intervient dans le cadre du programme européen LEADER, destiné aux zones rurales.

 

 

 

 

ELECTIONS AU CMJ

 

Les élections au Conseil Municipal Jeune auront lieu au collège, le mardi 29 janvier pour les élèves fréquentant le collège Jules FERRY et les CM2 de l’école primaire. Les  jeunes scolarisés à l’extérieur de GENELARD pourront voter à la mairie, le samedi 26 janvier de 10h  à 12h.

Tous les jeunes résidant à GENELARD et dont l’âge est compris entre 10 ans révolus et 16 ans moins un jour à la date du scrutin, sont concernés. Ils seront élus pour 2 ans.

Une réunion d’informations s’est tenue au primaire, une autre, au collège pour expliquer aux jeunes, le rôle du CMJ.

 

 

 

S’intéresser à la vie de la Cité, en participant aux manifestations festives : marché de Noël, Téléthon, courses cyclistes…

Exprimer des projets, participer à leur réalisation : sortie patinoire –  accrobranche  - piscine - Pal…

Investissement dans une ATEC : « un cahier - un crayon » pour aider une école du SENEGAL

Terminer le projet « city –stade » à GENELARD …

Participer au devoir de mémoire

Etre présent aux cérémonies commémoratives

Mieux connaître le passé de GENELARD

Voilà quelques  idées à poursuivre, nous comptons sur eux pour en apporter d’autres ! Entrer au CMJ est une bonne façon de préparer son avenir de CITOYEN RESPONSABLE.

 

 

 

REPAS DE FETE DE LA COMMUNE

 

C’est une tradition sympathique, à cette époque de l’année, élus, agents et les conjoints se retrouvent autour de la table pour un moment de détente.

 

 

 

 

Ce soir là, les élus se mettent au service de leurs agents. Ceux –ci peuvent donc retrouver les Anciens et parler «du bon vieux temps !»

 

 

 

C’est aussi l’occasion de remercier les bénévoles du CCAS, de la bibliothèque, du comité de décoration.

 

 

 

Christian THEREAU a été particulièrement mis à l’honneur puisqu’il a décidé de prendre sa retraite : un jeune retraité qui avait commencé sa carrière très tôt, comme garagiste à GENELARD, puis dans d’autres garages. Il a aussi travaillé dans l’industrie avant d’entrer à la commune le 1er juin 1994, en tant qu’agent d’entretien. Il finit adjoint technique 1ère classe.

 

 

 

Nous lui souhaitons une longue retraite à GENELARD auprès de son épouse, de ses enfants et petits enfants !

 

 

 

 

 

GENELARD EN FETE

 

Grâce aux bénévoles du Comité de Décoration, notre village a encore été bien mis en valeur, au moment des fêtes.

Merci à ces Femmes et ces Hommes qui donnent de leur temps, nous font profiter de leurs talents, oubliant leurs Soucis personnels pour donner un peu de Bonheur aux autres ! (Toutes et tous ne sont pas présents sur les photos)

Les Agents Techniques de la commune donnent un coup de main pour l’installation, pour que tout soit bien en règle, merci aussi à eux !

 

 

 

 

 

Les ponts, aux entrées du village, annonçaient l’arrivée des festivités et des cadeaux.

 

 

 

Fidèlement, toute l’année, nos marins incitent les GENELARDAIS à prendre le large !

(voir comment on fête Noël, ailleurs dans le monde, par exemple)

 

 

 

Tous ces décors auraient été encore plus beaux sous  la neige, avec un beau soleil d’hiver, mais Dame Nature en a décidé autrement, tant pis !

 

 

 

 

 

Les «SCHTROUMPFS» s’étaient installés sur le square «CHAMPROBERT» !

 

 

 

Beaucoup d’animaux avaient envahi les parterres, broutant çà et là !

 

 

 

 

 

Les moins craintifs jouaient dans les vasques de la rue nationale.

 

 

 

 

Et cette petite fille suggérait à chacun de prendre du temps… devant la cheminée…(sous le regard coquin de la Lune !) Pour se reposer, s’arrêter de courir… redonner un VRAI SENS à sa vie ! Les vœux que nous échangeons en ce début d’année portent le même message.

 

 

 

La salle polyvalente n’a pas été oubliée !

Beaucoup de GENELARDAIS sont passés au cours des différentes manifestations organisées, au moment des fêtes et ont pu admirer l’œuvre de Mme MINERET (café de la Poste) qui nous fait profiter de ses talents. Merci beaucoup, Madame !

 

 

 

Toutes ces figurines vont rentrer au chaud, pour sécher. Au printemps, d’autres viendront égayer notre village et si vous aussi vous vous sentez une âme d’artiste, n’hésitez pas, rejoignez le Comité de Décoration !

 

 

 

 

 

MARCHE DE NOEL 

 

 

 

Non, vous ne rêvez pas ! Cette photo a bien été prise le 23 décembre 2012, à GENELARD ! Des visiteurs sur le marché de Noël n’ont pas résisté à l’envie de se restaurer au soleil !

A l’intérieur de la salle polyvalente, c’était vraiment la Veille de Noël, on ressentait bien la frénésie des derniers achats ! Les visiteurs «craquent» pour une petite douceur (sucrée, salée ou pétillante !) ou bien pour Le cadeau insolite !

Les  membres du Comité des Fêtes, organisateurs de ce marché craignaient que la date ne soit un peu tardive, finalement, la foule a été au rendez-vous et les commerçants, satisfaits de leur journée !

 

 

 

 

Les Parents d’élèves  proposaient leurs créations et, pour les enfants, accueillaient le Père Noël pour une photo personnalisée (ils n’ont pas pu résister à ce petit plaisir !)

 

 

 

 

Les jeunes du CMJ vendaient des gaufres et des cases sur une grille de tombola. Une partie du bénéfice sera reversée à leur ATEC pour soutenir l’action «Un cahier, un crayon» au profit du SENEGAL.

Les filles n’ont pas hésité à «tester» les gaufres !

 

 

 

A la fin de la soirée, elles ont procédé au tirage de leur tombola :

La rosette à Mr BLETTON

La bouteille de vin à Mr VERGNON

Le ballon à Mme DEMORTIERE

Le tapis à Mr GERMAIN.

 

Les GENELARDAIS étaient bien présents à ce Marché de Noël ! Et pourtant, les visiteurs des villages voisins ont aussi tenté leur chance !

Devant le succès de cette journée, ce marché sera certainement renouvelé, l’an prochain, du moins, c’est le souhait des GENELARDAIS !

 

 

 

 

 

LE  PERE NOEL EN TOURNEE A GENELARD

                                                          

 

Dans notre village, elle a commencé à Loisirs pour Tous, et les invités se sont plus intéressés au menu qu’à ce beau personnage de légende !

 

 

 

 

 

 

Ne cherchez pas les plus jeunes, ils n’étaient pas près de la cheminée à l’attendre… mais en cuisine, à mettre les petits plats dans les grands pour faire plaisir à leurs Aînés !

Et au moment du dessert, place à la musique et à la danse ! «Les FAITOUTS» ont repris les succès des années 60, d’avant et d’après, réveillant de merveilleux souvenirs chez nos Mamies et Papys !

 

 

 

 

Pour les tout petits qui fréquentent les crèches de notre secteur, ils ont été invités, avec leurs familles, leurs nounous soit au RAM de la CUCM du Sud «La Coccinelle» ou à celui de Palinges «Les Pitchounes». Ils ont assisté à un spectacle «La journée de Célestine», présenté par la compagnie Toutin- Pataques.

 

 

 

Parents et enfants ont été emportés dans un monde merveilleux où les relations entre les animaux, les plantes et les hommes sont  empreintes de bienveillance !

 

 

 

Le Père Noël a fait un petit tour, mais pour les bambins, il est souvent impressionnant et n’attire pas forcément le sourire !

 

 

 

A la maternelle, ils ont déjà compris que ce grand personnage au manteau rouge et à la longue barbe blanche était plutôt sympathique ! Pour être en pleine harmonie avec lui, ils avaient préparé un beau spectacle ! Les maîtresses et ATSEM étaient de connivence, et devant les parents, il fallait donner le meilleur de soi-même !

Des danses, plutôt modernes, des chants de circonstance, et Nadine (qui aime revenir sur les lieux !) aux commandes de la musique !

 

 

 

 

 

Et c’est par le traditionnel «Petit Papa Noël», chanté par les enfants mais aussi tous les spectateurs, qu’IL est arrivé !

 

 

 

Dans sa hotte, une nouvelle cuisine, en bois pour le coin jeu, mais aussi des livres, des puzzles…

 

 

 

 

Comme IL aime avant tout, les enfants, il est même repassé quelques jours plus tard, à la cantine de l’école Jean LARONZE ! Certains restent encore un peu craintifs, d’autres s’interrogent… (Un jour, un enfant avait remarqué que le Père Noël avait la même voix que le Monsieur du bus !!! Depuis, le Père Noël est souvent muet, est-ce un hasard ?)

 

 

 

 

Pour ne pas faire de jaloux, ce vieil homme est passé chez les plus grands, à l’école primaire ! Il a apporté des ballons en mousse et des jeux de construction commandés par les Parents d’Eleves.

 

 

 

 

 

Même les adultes ont été heureux de le rencontrer et lui ont confié leur liste de cadeaux en main propre !

 

 

 

 

Avant la photo de groupe, les enfants ont fredonné «Petit Papa Noël», chanson qui fait encore rêver petits et grands !

 

 

 



06/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi