MAI 2015
THEATRE AVEC LES FANFARONS
Ce vendredi 22 mai, la troupe des Fanfarons de PALINGES est venue présenter son spectacle à la salle polyvalente, devant une cinquantaine de personnes. Le président Bernard DELCROIX, a été un peu déçu mais ne se décourage pas pour autant. Il promet de revenir l’an prochain… un samedi !
Les acteurs ont présenté deux pièces : « Y’a trop de bruit dans les coulisses, bordel » et « L’héritage diabolique de Tata Odette ». Entre règlements de comptes et chasse à l’héritage, le public ne s’est pas ennuyé un seul instant !
Tous les bénéfices de la soirée ont été remis à l’association « Tous pour Lilou »
« REVE DES SIGNES » : UN BATEAU EXTRAORDINAIRE
Ce vendredi 22 mai, GENELARD était devenu le centre du monde : Sur la péniche « Rêve des Signes », Français, Hollandais, Américains, Suisses, Irlandais, Allemands… se sont retrouvés pour le vernissage de l’exposition des œuvres de Susanne WIBROE- FOST et Frédéric BUY.
Susanne est passionnée de sculptures, elles façonnent dans l’acier, au chalumeau, des formes pleines de douceur : « La grimace, Coquillage, L’épisode »… Chacun a pu admirer ces œuvres et laisser travailler son imagination !
Près du Centre d’interprétation de la Ligne de Démarcation, elle a laissé à la ville de GENELARD, une œuvre qu’elle a baptisée « Le Passage » en souvenir de SON passage, mais aussi celui de la LIGNE !
MERCI pour ce souvenir !
Quant à Frédéric BUY, artiste peintre, musicien et poète, il est heureux de suivre Susanne »dans sa folle aventure vers BOUGIVAL ». Sur ses toiles, il immortalise l’instant présent, une émotion…dans un jet de peinture !
La visite s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la Municipalité.
DON DU SANG
La collecte de sang du 20 mai, a connu plus de succès que l’an passé : 30 candidats pour seulement 27 dons. C’est 4 de plus mais encore bien peu ! Le président Jean Paul HUBNER regrette surtout l’absence des jeunes de moins de 25 ans.
Fidèle au don du sang depuis ses 18 ans, Odile avoue venir aussi souvent que possible, jugeant que c’est un geste citoyen !
Alors, vous aussi, si votre santé vous le permet, venez nombreux, le LUNDI 27 JUILLET, vous serez bien accueilli, et vous aurez droit à une délicieuse collation pour reprendre des forces !
FESTIVAL OUTRE MER EN BOURGOGNE
Organisé par « Les Amis des Antilles », présidé par Christiane MATHOS, ce festival est soutenu par l’Association Route des Abolitions de l’esclavage et par les Droits de l’Homme. Pour sa 6ème édition, GENELARD a encore participé à cet événement organisé autour du 10 mai : date de l’abolition de l’esclavage en France.
Mardi 12 mai, les enfants de l’école maternelle ont eu le plaisir de découvrir des contes et des poésies créoles animés par NATHANZA.
NATHANZA avait aussi apporté différents instruments de musique pour faire danser les enfants.
Ils ont même pu les essayer !
Après ce passage à la maternelle, NATHANZA s’est rendue à l’école primaire pour présenter le même spectacle aux élèves de CP et de CE1/CE2 qui, eux aussi, ont beaucoup apprécié la musique créole.
Quant aux grands, les CM1/CM2, ils ont pris le bus communal pour se rendre aux Ateliers du Jour à Montceau pour voir un documentaire : « Traite des Noirs et esclavage aux XVIIème et XVIIIème »
Grâce à ce documentaire, ils ont découvert le commerce triangulaire et les conditions de vie des esclaves… Ils reprendront ces thèmes avec leur professeur. lors de cours d’histoire.
Merci à tous les intervenants de ce 6ème festival qui nous aident à mieux connaître cette partie de notre histoire de France.
LA BOULE LYONNAISE A GENELARD
Le virus de ce sport a atteint les Génelardais dès le plus jeune âge. En effet, l’association « La Boule Joyeuse » présidée par Pierre PACAUD, est déjà intervenue auprès des enfants de l’école primaire, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires : NAP.
C’est Thierry MAHOUDEAU qui a encadré les enfants au cours de deux ateliers, sur l’année scolaire 2014 – 2015, et qui sera encore présent sur la prochaine.
Au collège Jules FERRY, dans le cadre de l’UNSS, ce sport est proposé depuis plusieurs années, aux jeunes de la 6ème à la 3ème. .
Cette année, un groupe de 6 jeunes : Anne-Sophie, Baptiste, Clovis, Jeanne-Louise, Léa et Lucie a participé au championnat d’académie, encadré par leur professeur : Mme BERNACHOT. Ils ont terminé 2ème et participeront aux championnats de France à MOIRANS en juin.
Ils avaient déjà été sacrés champions d’académie en 2014 mais n’avaient pas pu se déplacer aux championnats de France.
Au concours national de sport boules, catégorie moins de 15 ans, en individuel, organisé à Montceau, « La Boule Joyeuse » était représentée par 3 Génelardais : Bryan KEJAT, William PACAUT et Clovis TRONCY.
Après un dur combat entre William et Clovis en, ½ finale, ce dernier l’a emporté 13 à 8. En finale, Clovis a du affronter Alexandre DUMEZ de Romorantin. Il a emporté la victoire de justesse : 11 à 10.
Notons que Baptiste MAHOUDEAU, membre lui aussi de « La Boule Joyeuse » a gagné le challenge fair-play en moins de 13 ans, à Besançon.
Et le 8 mai, au boulodrome à Génelard, ce sont les adultes qui se sont affrontés sur le concours annuel. 16 quadrettes de « La Boule Joyeuse » se sont retrouvées dans une ambiance très conviviale.
Un joueur de catégorie Nationale était autorisé par équipe. La finale a été remportée par l’équipe d’Anthony PERCHERANCIER (ancien sociétaire génelardais, triple champion de France et vice-champion du monde en Argentine en 2013 !) associé à son père, Pierre PACAUT et Jean François CHAPUIS dit « Fino »
Notons que c’est une équipe de jeunes cousins : « Les caméléons » : avec Angéline, Clovis, Flavie, Joanny TRONCY qui ont affronté les finalistes.
Le président : Pierre PACAUT est très satisfait de cette belle journée !
GRAND PRIX CYCLISTE DE GENELARD
Malgré un ciel maussade, ce 8 mai, 185 coureurs ont tout de même participé à la 11ème édition du grand prix de GENELARD, organisé par l’ASPTT de Chalon et Christian CLEAU, en local, avec l’aide de la Municipalité et de la société « La Bourbince » pour l’intendance. Trois courses se sont élancées sur la route de MARTIGNY sur le circuit habituel de 5, 250 km.
A 13 h 30, les benjamins, les féminines, les minimes et les 6ème catégorie sont partis. puis, à 15h 15, les coureurs de catégories 4 et 5 et à 17h les meilleurs avec les catégories 1, 2 et 3pour un circuit de 63 km.
Entre la 1ère et la 2ème course, les jeunes des écoles de vélo ont évolué sur une partie du circuit, en fonction de leur âge : des pupilles (9 – 10 ans), des poussins (7 – 8 ans) et des moustiques (5 – 6 ans) !
Durant tout l’après –midi, les adhérents de « La Bourbince » ont tenu un buffet - buvette et les jeunes du CMJ ont vendu des gaufres pour le plus grand plaisir des sportifs et de leurs familles !
A l’heure des résultats, tout le public s’est approché du stand des récompenses, très bien doté !
Christian CLEAU puis Marie Noëlle DAZY, au nom de la Municipalité, ont pris la parole pour remercier tous les participants, les commerçants, les artisans de Génelard qui ont offert les lots et les gerbes. Ils ont félicité les vainqueurs, du plus petit au plus grand et encouragé les « poussins et les moustiques » à persévérer dans ce sport !
Voici Christian CLEAU avec les vainqueurs toutes catégories !
Les enfants des écoles de vélo, tous récompensés !
La fête s’est terminée par un apéritif, offert par la Municipalité, en l’honneur de tous les participants à cette grande course de vélos !
LES LYCEENS EN CŒUR
Pour leur dixième festival au profit des Restos du Coeur, les lycéens se sont mis sur leur 31 et le public a été nombreux à l’Embarcadère pour les encourager et admirer leurs talents.
Les élèves du Collège Jules FERRY de GENELARD ont eux aussi participé à cet événement, encouragés par le principal, M. PERRIER et le CPE, M. CANDIOTTO.
Voici les « Madison Girls » : Jade, Marie, Inès, Clara, Manon, Lucie, Anne –Sophie, Justine, Anaïs, Mary, Marion avaient multiplié les heures de répétition.
Les « Dreamteam » n’ont pas démérité : Justine, Anaïs, Mary, Marion, Camille, Léa, Audrey, Morgane (1), Morgane (2) et Thaïssia. Les unes reprenant une chanson de Lady Gaga, les autres créant une chorégraphie pour les accompagner.
Cette année, pour la 1ère fois, des élèves de plusieurs collèges se sont regroupées pour présenter un numéro de cirque. Saluons cette très belle initiative.
Merci à Lucie, Marion, Marilou, Sémirar, Valentine, Amélie et Laura.
Et pour reprendre la chanson officielle des Restos de cette année, « Toute la vie », les organisateurs n’ont pas hésité à prendre un « look branché » pour affronter les jeunes « sur leur 31 »
Ce fut un moment inoubliable !
Inoubliable aussi pour Jean Jacques Goldman qui suit le festival depuis 10 ans et qui disait aux organisateurs le 24 octobre 2014 : « … Ce que vous faites avec les ados est extraordinaire, la créativité, la solidarité, les talents que vous révélez, les expériences que vous leur permettez de vivre les marqueront à vie…
Rappelons qu’en 10 ans, les lycéens de Saône et Loire ont effectué 45 spectacles et reversé 366 000 euros aux Restos du Cœur.
Alors, nous pouvons crier très fort : « Nous sommes FIERS de vous ! Nous comptons sur …. VOUS ». Rendez-vous en 2016 !
COLLECTE DE VETEMENTS
Comme à chaque fin de printemps, les CCAS de GENELARD, CIRY et PERRECY se sont réunies pour organiser une collecte puis une distribution de vêtements aux personnes les plus défavorisées de notre secteur.
Un appel à la générosité avait été lancé dans les trois communes, et il a été bien entendu. Et ce mardi 12 mai, Les tables de la salle polyvalente de Génelard étaient pleines : beaucoup de vêtements pour enfants et bébés, des chaussures… MERCI à tous les généreux donateurs : ces vêtements vont repartir pour une nouvelle vie dans une autre famille !
Ce sont 9 familles de GENELARD, 6 de PERRECY, 5 de CIRY et 7 familles envoyées par les Restos du Cœur qui sont venues choisir ce qui pouvait leur convenir !
Et le surplus a été confié à la Croix Rouge de Montceau , qui les enverra partout dans le monde, là où les besoins sont urgents !
LA COMMEMORATION DU 8 MAI
Des jeunes, dont ceux du CMJ : Solène, Alexia (1), Léonie, Julie, Johan et Alexia (2) se sont levés de bonne heure pour vendre les traditionnels « Bleuets de France » dans la rue nationale mais aussi sur le parking de Maxi-Marché, au profit du Souvenir Français.
« Le bleuet était la seule fleur qui poussait sur les champs de bataille, c’est le symbole du souvenir » précise Johan.
En l’absence de M. JAUNET, La commémoration a été présidée par Marie Noëlle DAZY. Elle a commencé par le traditionnel défilé dans le village, emmené par la Batterie Fanfare. Porte-drapeaux, gendarmerie, pompiers, associations d’anciens combattants et un large public étaient présents.
La gerbe du Souvenir Français a été déposée par M. MOYNE et Alexia. Celle de la Municipalité par Mme DAZY et Léonie qui officiait comme Maire Jeune en remplacement de Robin.
La commémoration a été suivie du verre de l’Amitié offert par la Municipalité.
VACANCES A LA RUCHE
Si la semaine a été courte (1er mai oblige), elle a pourtant été riche en activités. La directrice, Odile et les animateurs, Amélie, Anaïs (à 1 /2 temps) et Corentin (en préparation BAFA)) avaient prévu 2 sorties, des jeux, des bricolages, de la cuisine….
La journée à Acro’Branches à GIVRY s’est déroulée sous le soleil.
Odile avait prévu une 2ème sortie au Village des Santons à l’Atelier de Jackie. Rassurez-vous, pas en PROVENCE mais à PARAY le MONIAL !
Ce village miniature compte 700 sujets (animaux et personnages), Il s’étend sur une surface de 120 mètres carrés occupée par plus de 80 maisons.
Les enfants ont pu s’amuser à rechercher différents santons dans le village. Un moment magique !
Autre moment magique : « La Chasse aux Oeufs »
Elle avait été préparée par les jeunes du CMJ. Ils avaient fabriqué des lapins destinés à baliser le chemin conduisant au trésor. Attention, les cubes ont été dessinés à l’équerre et au double décimètre, un vrai exercice de géométrie !
Les enfants sont passés par le parc de la gare, puis le sentier du canal pour revenir à la cantine.
A leur retour, il n’avait toujours pas le trésor ! Il a fallu chercher autour de la salle polyvalente, et heureusement, il était là, caché sous un buisson !
L’après –midi s’est terminé par un goûter réunissant, enfants de la Ruche et jeunes du CMJ !
Les « Abeilles » sont repartis chez eux avec plein de souvenirs : leurs bricolages, une photo personnalisée de leur sortie à l’accrobranche et une photo du groupe au Village des Santons !
Encore de belles vacances à la Ruche, rendez-vous en juillet pour de nouvelles aventures peut –être en camp !