SEPTEMBRE 2012
UNE FETE POUR UN CHAMPION
La famille THEREAU, bien connue dans notre village, s’est réunie autour de Benjamin, sacré CHAMPION de FRANCE juniors de PETANQUE en TRIPLETTE, le 25 août à Nevers.
Benjamin joue avec Benoit POMMIER, le pointeur et Médéric VERZEAUX, le tireur de l’équipe, coachée par le montcellien, Roger SIBKA. Dans cette étreinte, on sent que leur relation n’est pas que «professionnelle», c’est devenu une vraie amitié !
Invité par Jacquotte et Serge, Jean François JAUNET a tenu à féliciter le jeune champion, l’encourageant à continuer sur cette voie, c’est un bel exemple d’engagement, de réussite pour les autres jeunes ! C’est aussi une bonne école de vie car en amont, il a sûrement été confronté au doute, peut être au découragement mais surtout au dépassement de soi !
Quant à René, le Tonton, porte parole de la famille, il a tenu à associer à ce moment festif, les grands parents de Benjamin qui, très tôt, lui ont transmis le virus de la pétanque en jouant avec leurs enfants et petits enfants, le dimanche après-midi !
Après 9 titres de champion de Saône et Loire et 2 de Bourgogne, notre champion de France, avec ses amis, a participé au fameux Bicbo de Chalon (s’est hissé en ½ finale) et se rendra au National de Nevers (en octobre) celui de Dijon (en mars), à l’international d’Annecy (en février).
Félicitations à notre champion, il vivra encore de grands moments avec son coach et ses amis !
UN PARKING RELAIS
Ce parking relais, sur la zone de l’Ecart, vient répondre à un réel besoin. Il remplace l’aire sauvage choisie par des automobilistes qui, depuis longtemps avaient découvert les avantages du covoiturage. C’est le Maire, Jean François JAUNET, qui pratiquant lui aussi ce système, sur un autre secteur, a fait une demande aux élus de la Communauté Creusot Montceau.
Outre les économies réalisées, les déplacements se font en plus, dans la convivialité ! Ce parking, goudronné peut accueillir une douzaine de véhicules dont une place adaptée pour les personnes handicapées !
LOTO pour LILOU
Même si ce loto a connu un peu moins de succès que les autres années, la recette permettra encore d’aider la famille de Lilou qui ne recule devant aucun obstacle pour améliorer l’état de santé de son enfant.
Pendant que les adultes attendaient le numéro gagnant… les plus jeunes jouaient dans les locaux de la cantine !
Quelle joie de partager les jeux des filles et des garçons de son âge, même au concours de grimaces ! Ses yeux en disent long !
Grâce à la générosité de toute une population, Lilou a bénéficié de la thérapie du «biofeedback», proposée dans un hôpital de Floride. Après 3 semaines de soins, ses signaux cerveau - muscles ont augmenté de 20%, ce qui est très encourageant !
Tous les jours, elle effectue une heure d’exercices avec ses parents pour être en mesure de se tenir debout seule et envisager la marche… VIVRE DEBOUT, c’est bien l’ambition de chaque être humain ! Elle retournera en Floride, au printemps 2013 pour un deuxième programme "biofeedback", puis un cinquième intensif Essentis et une seconde opération, en Espagne, en avril. Quel courage !
Tous les membres de l’association remercient chacun des bénévoles qui, à sa façon, aide Lilou à accéder à la plus grande indépendance possible.
AU REVOIR SANDRINE
C’est avec beaucoup d’émotion que Sandrine LARUE quitte la halte garderie après de nombreuses années passées à GENELARD ! Elle va, désormais, assurer un temps plein à PALINGES.
Elle avait réuni collègues, mamans et enfants autour du pot de l’amitié.
Aidée des enfants, elle a découvert fleurs et cadeaux !
A cette occasion, Mr JAUNET remerciait Sandrine pour son professionnalisme, sa gentillesse, pour tous les moments de bonheur qu’elle a offerts aux enfants, pour les services qu’elles a rendus aux familles !
Il accueillait aussi Marie CHAUDRON qui succédera à Sandrine dans cette nouvelle structure intercommunale «les Coccinelles».
Nous lui souhaitons de rester longtemps entourée de bébés et de jeunes enfants !
AUX JARDINS DE LA COLONIE
Cette année, les «jardiniers» du CMJ ont laissé la place aux plus jeunes. En effet, ce sont les enfants de Mercredi Loisirs Antilles qui étaient venus, en juin, semer carottes et haricots.
Le mois de juillet, particulièrement capricieux a découragé les jardiniers, même les professionnels. En août, chacun est parti en vacances. Heureusement, Mr Alain, fidèlement, a veillé sur le jardin des jeunes, arrosant au moment propice.
Et c’est avec bonheur que salades, carottes, haricots sont arrivés à maturité.
Mr Alain a pris la bêche et rempli les cageots.
Tous ces légumes frais ont été offerts aux personnes qui bénéficient de la Banque Alimentaire, durant l’été, en attendant l’ouverture des Restos du Cœur.
Merci aux jeunes, merci à Mr Alain !
CONCOURS DE MANILLE
Pour débuter la nouvelle saison, Loisirs pour Tous a organisé un concours de manille, le lundi 10 septembre. 80 doublettes, de toute la Saône et Loire, se sont affrontées à la salle polyvalente dans une ambiance assez bon enfant.
Un jury très pointilleux enregistre les scores, détermine les équipes et proclame les résultats.
Chaque doublette a disputé 4 parties et il est toujours de tradition que les vainqueurs offrent un «réconfortant» aux perdants ! : boissons, gaufres, tartes …
En fin de soirée, M. Louise RANCIER, présidente de Loisirs pour Tous, a proclamé les résultats :
1ers Marcel et Jean d’Oudry
2èmes Jeannine et Solange de St Aubin
3èmes Marcelle et Claire de Palinges et Jean et Gilbert de Martigny
Les GENELARDAISES et les GENELARDAIS manquent encore d’entrainement, mais ils ne doivent pas se décourager !
Chaque doublette est récompensée et a droit à une part de viande plus ou moins importante suivant son classement, assurant le repas du lendemain ou de plusieurs jours ou semaines (pour les meilleurs !)
Et pour ceux qui ne savent pas jouer aux cartes, Loisirs pour Tous organise un loto, le dimanche 21 octobre, de nombreux lots vous attendent !
LA RENTREE AU COLLEGE
Elle se fait sur plusieurs jours, les sixièmes bénéficient d’une journée entière, seuls dans l’établissement pour se familiariser avec les différents locaux et prendre de nouvelles habitudes. Ils sont 78 à se répartir sur 3 classes.
Les 5èmes (62) sont aussi séparés en 3 classes, de même que les 4èmes (67). Quant aux 3èmes, ils ne sont que 44 sur 2 classes. Globalement, les effectifs sont toujours en hausse (5% par an) et atteignent donc 251 élèves.
Cette année, la nouveauté est la mise en place d’un projet de DEVELOPPPEMENT DURABLE en partenariat avec le Centre EDEN.
Le jour de la rentrée, le principal, Mr PERRIER informe Mr le maire, Mr JAUNET de la mise en place de jardins qui occuperaient l’espace situé en arrière du site.
Les jeunes pourraient semer… mais aussi observer, s’interroger, prendre conscience qu’ils seront les décideurs de demain, l’avenir de notre planète est entre leurs mains !
Si les enfants de maternelle et de primaire sont déjà très sensibilisés au tri des déchets, les jeunes du collège pourront approfondir le sujet en gérant des bacs à compostage.
Les professeurs seront étroitement associés à cette démarche. Cet enseignement, moins conventionnel, pourrait stimuler certains élèves qui ne voient pas toujours où on veut les conduire !
Souhaitons bon courage à ces futurs jardiniers, espérons que Dame Nature jouera le jeu pour les encourager !
LA RENTREE DES CLASSES
Mardi 4 septembre, la rentrée des élèves de l’école Jean LARONZE s’est bien déroulée. Mme PARIZE, nouvellement arrivée, a accueilli 5 tout petits, 10 petits et 6 moyens.
Certains ont besoin de se réfugier dans les bras chaleureux… de Martine ! D’autres, en habitués des lieux, se dirigent directement vers les jeux !
La directrice, Mme SCHIAVONE se consacrera à 7 moyens et 12 grands. Elle sera aidée de Fabienne et de Emilie (AVS). La journée commence par un récit des vacances : à la mer, à la montagne, à la campagne…
Au primaire, professeurs, parents et enfants attendent que la cloche sonne le début d’une longue année scolaire ! Mr JAUNET est venu voir si tout se passe bien !
Puis, ce sont les 20 grands de CM2 qui répondent à l’appel de Mr SCZLENK.
Mr DURIX accueille 16 CM1 et 9 CE2.
Quant à la directrice, Mme GRANGER, elle se consacrera à 9 CE1 et 11 CP. Si les plus grands, spontanément se mettent en rang, pour les plus petits, il faudra un petit temps d’adaptation !
Après avoir déposé leur cartable, tous reviennent dans la cour pour la traditionnelle photo – souvenir.
Cette année, comme promis, J. Baptiste VERNIAUD et Simon CHANTREAULT d’Action Jeune, sont venus filmer la rentrée à l’école primaire et enverront ce film dans une école du SENEGAL qui en échange, enverra le film de sa rentrée .
Parions que les deux films seront très différents, de quoi nous faire réfléchir !
Nous souhaitons une bonne année scolaire à tous ces élèves, que chacun puisse approfondir ses connaissances à son rythme, qu’il soit heureux de retrouver ses camarades… et son professeur !
COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE GENELARD
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que cette cérémonie est organisée à la stèle érigée à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie, à GENELARD, le 22 août 1944.
Cette stèle a été choisie par ceux qui ont vécu ces événements dramatiques et nous devons respecter leur choix (même si sa forme gêne et peut heurter certaines sensibilités !).
Mr MICHAUD, les représentants des associations d’anciens combattants, les porte –drapeaux, des conseillers municipaux et des membres du CMJ accompagnaient Mr JAUNET.
Cette année, Mr JAUNET a rendu un hommage particulier à Mr PANQUIN, décédé des suites de ses graves blessures, lors de cette bataille. Mr DELEY, qui était, durant cette période, chauffeur au maquis de SYLLA, l’avait pourtant conduit à l’hôpital de CHAROLLES le plus rapidement possible !
N’oubliant pas ce jour maudit, Mr DELEY se fait un devoir d’être présent à la commémoration et c’est lui qui a déposé une gerbe au pied de la stèle. Il était accompagné des membres du Conseil Municipal Jeune qui, dans le cadre du devoir de mémoire, s’étaient penchés sur la bataille de GENELARD.
Photos prises par les petits enfants de Mr DELEY
FINIES LES VACANCES A LA RUCHE !
En attendant les prochaines… à la Toussaint !
Durant l’été, ils ont été plus de 60 jeunes et enfants, de 4 à 13 ans, à venir profiter des activités nombreuses et variées, proposées par Odile et son équipe ! Outre les activités manuelles, les chants, les jeux…chaque semaine, ils ont bénéficié d’une sortie !
Les filles ont fabriqué des poupées en laine…
les garçons, des cerfs –volants, des moulins à vent, pour tout le monde !
Mais comment se sortir de cette toile d’araignée !
La 1ère semaine, les «abeilles» sont allées au PAL
avec les plus grands du CMJ et des familles !
Après la piscine, il faut retrouver des forces !
La 2ème semaine, partir en camp, c’est génial !
Les 12 élus en garderont de merveilleux souvenirs !
Coucher sous la tente… des jeux de cartes sans fin…
et des cabrioles sous le ventre de la girafe !
Les moniteurs avaient aussi organisé des jeux, des danses, le jour comme la nuit !
Durant la 3ème semaine, tout le monde s’est retrouvé à Safari Land à TORCY !
Là aussi, personne ne s’est ennuyé !
La gaufre ou la barbe à papa étaient les bienvenues !
Profitant du beau temps, les «abeilles» sont allées …
en vélo jusqu’au plan d’eau de Palinges où «elles» ont passé la journée !
Et pour la dernière semaine, nos «abeilles» se sont envolées
dans les arbres du Parcours Aventure de Blanzy !
Pas question de prendre son envol sans un solide équipement,
des explications, des consignes très précises.
Se déplacer sur une poutre «assez large», c’est relativement «facile» !
Sur des planches confortables, oui, mais elles sont espacées !
Et de moins en moins larges !
Et sur un fil qui tangue !
Quand il n’y a ni planche, ni filet, ni fil, il faut se lancer dans le vide !
C’est çà la tyrolienne ! Et là, il faut un peu de courage !
Au delà du jeu, les enfants sont amenés progressivement à une belle leçon de vie : essayer de se surpasser, repousser un peu ses propres limites !
C’est comme cela qu’on peut «GRANDIR».
Pour terminer cette cession de la Ruche, Odile avait préparé de grandes olympiades !
Les enfants s’étaient maquillés et ont participé à des épreuves d’adresse, de vitesse…
Et la fête s’est terminée par un goûter offert aux parents et préparé par les enfants !
Les «abeilles» ont laissé la Ruche pour quelques semaines, ils se sont promis de revenir fin octobre !
"Photo en partie d'Odile CORREARD"