OCTOBRE 2011

 

 

 

 

 

 

 

NOS AGENTS ADMINISTRATIFS

 

 

C’est avec joie que nous retrouvons Isabelle qui s’était absentée pour quelques mois, pour raison de santé. Elle reprend son poste à la comptabilité. Sa remplaçante à temps partiel, Elisa lui donne les dernières informations suite aux  petits changements de fonctionnement. Quant à Christine qui assurait, l’autre temps partiel, elle reste encore quelques semaines en attendant le retour de Magalie qui termine son congé parental !

Nous souhaitons la bienvenue à Isabelle et remercions Elisa pour l’efficacité de son travail !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI LOISIRS

 

 

L’association des Amis des Antilles a proposé une animation pour son centre, lors de la semaine du goût. Ce sont donc 18 enfants (dont 8 de Génelard !) et une dizaine d’adultes qui se sont retrouvés dans les locaux de la piscine, le mercredi 19 octobre pour découvrir les épices. Elles attendaient les curieux, cachées dans les tiroirs de cet arbre !

 

 

 

L’animatrice expliquait que pour aller chercher des épices, elle devait souvent prendre l’avion ou le bateau (voyage d’un mois !) Ces épices servent à donner du goût aux aliments, de la couleur… Ce sont des morceaux d’écorce, de feuilles, de racines, de fleurs ou de fruits qui sont réduits en poudre, afin de pouvoir en ajouter qu’un tout petit peu dans nos plats. A tour de rôle, les enfants étaient invités à venir choisir un tiroir, sentir, regarder, goûter …

  

 

Puis, il allait montrer aux autres.

 

 

 

C’est ainsi que les enfants (et les adultes !) ont découvert la muscade, la moutarde, l’ail, la cannelle, le genièvre, le gingembre…

L’animatrice n’hésitait pas à faire remarquer que les épices sont utilisées depuis très longtemps. Le clou de girofle (une fleur) servait à calmer les maux de dents, on retrouve toujours son odeur chez le dentiste !

L’expression «payer en espèces» vient du fait qu’autrefois (au temps des princes et des châteaux forts), on payait «en épices».

La vanille est le fruit de la fleur d’orchidée !

La cardamone remplaçait le sel (trop cher) pour conserver les aliments…

Ensemble, les enfants ont classé ces épices, suivant qu’ils trouvaient un goût salé, sucré ou piquant. Ce mélange de couleurs faisait de jolis dessins !

 

 

 

 

Après toutes ces explications, les enfants ont eu l’autorisation de venir goûter à volonté et le plus surprenant c’est qu’ils se sont régalés autant qu’avec des bonbons !

 

 

 

Après un petit moment de détente, Christiane a invité tout le monde à chanter "ça sent la banane !"

 

 

Odile a raconté une histoire en créole (enfin quelques mots !) : «chien épi chatte».

 

 

Puis, Christiane a entrainé tout le monde pour danser sur «La pli tombé» ! (il pleut)

 

Enfin, l’après-midi se terminait autour d’un petit goûter avec au menu :

Gâteau au cacao et fève de tonka et sablés : vanille – noix de coco,  le tout arrosé de jus de fruit : menthe, grenadine ou pêche !

 

 

On ne s’ennuie pas quand on va «aux Antilles», alors, venez les rejoindre à Mercredi Loisirs !

 

 

 

 

 

 

PREPARATION DU TELETHON 2011

 

 

Une 1ère réunion s’est tenue au CIS PERRECY-GENELARD, le 2 septembre en présence des pompiers de Saône et Loire, des associations et des représentants des mairies. Elle avait pour but de voir si la 25ème édition du TELETHON verrait le jour ou non. En effet, l’ancienne équipe avec Jacques LAUPRETRE, Maurice DUVERNOIS, Michel GALLARATI et Maurice JOLY souhaitaient s’arrêter.

Tous furent unanimes, le TELETHON devait continuer…

 

Une nouvelle équipe s’est donc mise en place :

Responsable : Patrice JACOB             Responsable adjoint : Pascal LAUGERETTE

Trésorier : François LUPO                 Trésorier adjoint : Gilles SŒUR

Secrétaire : Amandine BORRUTO       Secrétaire adjointe : Mylène TACAIL

Responsables JSP : David MAIRA, Arnaud PICCOLIN, Christophe COTELLE

Ce  nouveau bureau tenait à remercier tous les Anciens pour le temps et l’énergie qu’ils ont dépensés pour faire vivre le TELETHON jusqu’à aujourd’hui.

 

Au cours de la 2ème réunion, le 7 Octobre. Patrice JACOB a expliqué les modalités de mise en place des manifestations.

Puis, Pascal LAUGERETTE a présenté le circuit emprunté par le Cyclo de Palinges ; Le départ se fera à Génelard, la Municipalité offrira des boissons chaudes et de la brioche. 

Chacun  est invité à faire une étape, préparez vos vélos  et vos muscles !

L’arrivée se fera à JONCY où un repas sera servi. 

Vous pouvez vous inscrire !

 

A GENELARD,  que ferons-nous ? Voici quelques idées !

Amandine BORRUTO proposera au collège et aux écoles, une présentation du TELETHON (avec projection de CD pour les grands).

Les jeunes élèves seront invités à participer à un concours de dessins qui aura pour thème «Comment vois-tu le TELETHON ?»

Tous pourront acheter des porte-clés, des stylos, des chaufferettes.

Une vente de choucroute (à emporter) va être organisée, mais attention, il serait plus prudent de la réserver (11 €)  des bons de réservation vont circuler, guettez !

Le samedi 3 Décembre de 8h à 15h, des animations

Vente d’objets TELETHON par les JSP près de l’allée du Souvenir

Canoë kayak  au bassin (1 euro) (club  de Gueugnon)

Danse Country à la halte fluviale (par Clessy)

Vente de boissons chaudes  au bassin (Loisirs pour Tous)

Vente de crêpes, gaufres  … au bassin.

 

Voilà beaucoup de propositions pour participer aux 25 ans du TELETHON, pour tous les goûts, toutes les bourses. Chacun pourra choisir en fonction de ses possibilités, pour le bien de tous car la recherche est pour tout le monde, hélas, personne n’est à l’abri de la maladie !

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VIEILLES PIES A GENELARD

 

 

Pari réussi pour le festival Tango Swing et Bretelles, 260 personnes à la salle polyvalente et les six musiciens du groupe des «Vieilles Pies» ont su enthousiasmer la foule.

 

Hubert Plessis à l’accordéon, Youenn Rohaut au violon, Florent Hortal aux guitares, Rémi Bouyssière à la contre basse, Alban Cointe à la batterie et Gabriel Saglio, tantôt à la clarinette, au saxophone, à la guitare … et chanteur du groupe, pas de temps mort !

 

 

 

Des musiciens de talent, des chansons sur des textes de Rimbaud, de Brel…Ils ont su imposer leur style, entre jazz et musette, chacun a pu apprécier ce moment de bonheur simple.

Nous vous donnons rendez-vous, pour le TSB 2012, un spectacle gratuit sur place, ce sera encore l’occasion de découvrir de nouveaux talents !

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FNACA

 

 

Elle s'est tenue le mardi 11 octobre, à la salle polyvalente de GENELARD.

Après l'appel des sociétaires, le président local, Jean LAUPIN remercia les nombreux présents et souhaita la bienvenue à Mr le Maire et à tous les adhérents.

En suivant l'ordre du jour, il réclama une minute de silence pour tous les disparus de l'année y compris notre président national.

On aborda ensuite la synthèse des manifestations de l'année FNACA du 1er septembre 2010 au 30 août 2011. Qu'elles soient locales (galette des rois, loto, journée détente), toutes furent couronnées de succès et seront reconduites pour 2012. Pour les manifestations patriotiques ou départementales, la participation fut remarquée (congrès, conseil départemental, réunions du secteur, commémorations).

 

Le 19 mars 2012 revêtira un caractère solennel puisqu'on fêtera le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

 

Après ce large tour d'horizon, le trésorier Mr Félix EDOUARD donna le compte-rendu des finances. Elles sont saines, les commissaires aux comptes les avaient vérifiées et approuvées.

Vint ensuite le renouvellement du conseil d'administration et des membres du bureau. Tous les membres sont reconduits à l'unanimité;

Différentes questions furent évoquées, entre autres, l'idée d'un petit voyage (à voir).

 

Il est 12 h. Les épouses nous ont rejoints. Les médaillés 201, ayant offert l'apéritif, on pouvait passer à table !

Monsieur JAUNET nous disait son attachement et celui du conseil municipal aux anciens de la FNACA.

 

 

   

 

Jeux de cartes, pétanque, scrabble, clôturaient cette assemblée.

 

     

 

Jacques LAUPRETRE

 

 

 

 

 

 

 

RECEPTION AUTOUR DE LILOU

 

Le jeudi 29 septembre, à la salle polyvalente, les associations qui avaient participé à l’organisation du 2ème loto pour Lilou étaient invitées pour partager le verre de l’amitié. A cette occasion, Martine MOURER, présidente du COS (Comité des Œuvres Sociales du Personnel Communal), remettait un chèque de 5500 € à l’association « Tous pour Lilou ».

 

 

Le grand-père de Lilou, avec beaucoup d’émotion, remerciait le COS et toutes les associations participantes. Derrière ces associations il y a des hommes et des femmes qui aident toute sa famille à supporter cette longue épreuve et pour lui, c’est encore plus important que l’argent, même si celui-ci est indispensable.

 


 

Chacun peut aller sur le site de Lilou pour avoir toutes les informations sur son handicap, sur les traitements, sur sa vie quotidienne… mais aussi sur tout le côté financier ! (Forum – événements locaux – association Tous pour Lilou- Site /blog).

Vous pourrez écouter la chanson de Lynda Lemay : "ceux que l’on met au monde". Elle raconte sûrement un peu ce qui motive tant,  toute la famille de Lilou. Merci à elle !

Merci à tous ceux qui donnent, ici ou ailleurs, un peu de leur temps ou de leur argent pour que Lilou puisse avoir une vie plus douce !

 

 

 

 

 

OPERATION COMPOTE

 

 

Organisé par les membres du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), cet après-midi « cuisine » connaît toujours un certain succès !

Merci à toutes les personnes qui ont donné des pommes et à tous les bénévoles qui ont lavé, coupé, fait cuire, mouliné… malgré la chaleur.

 

 

 

Bravo à ces jeunes qui  sont venus mettre la main à la « pomme » ou au transport !

 

 

 

Et voilà le résultat, beaucoup de compote à se partager, à consommer tout de suite ou plus tard dans l’hiver !

 

 

Ce serait peut-être bien d’essayer de faire des jus de fruit, au début de l’été, avec cerises, fraises, groseilles, cassis… à étudier !

 

 

 

 

 

POT DE RENTREE AU PRIMAIRE

 

Comme chaque année, la Municipalité souhaitait rencontrer toutes les personnes qui  travaillent dans les écoles avec ou autour des enfants. Cette rencontre a permis de présenter les nouveaux venus.

Ce moment de convivialité s’est tenu à l’école primaire, le mardi 20 septembre.

 

 

Dans son discours de bienvenue, Jean François JAUNET remerciait particulièrement Mr PERRIER, principal du collège et Mr CANDIOTTO, qui souhaitent travailler en collaboration avec les écoles pour assurer une certaine cohérence dans la vie des élèves.

C’était l’occasion de visiter la classe de Mme GRANGER, repeinte pendant les vacances et d’évoquer la poursuite des travaux dans l’école. Il est important que les enfants puissent vivre dans un cadre accueillant !

 

 

Merci à toutes ces personnes (sans oublier les agents administratifs) qui tôt le matin et jusqu’au soir, font de leur mieux pour que tout se passe bien dans le cadre scolaire.



03/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi