MARS 2015
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FNATH
La Fédération Nationale des Accidentés et des Travailleurs Handicapés ( FNATH) a tenu son assemblée générale , le samedi 21 mars 2015.
Le président Michel VIGOT a rappelé la vocation de cette association : accompagner les personnes handicapées et les victimes du travail tant sur le plan psychologique que social et juridique.
Il regrette la baisse du nombre d’adhérents. L’association n’arrive pas à mobiliser les jeunes et pourtant , elle fait évoluer les lois : par exemple, depuis janvier, les travailleurs handicapés avec un taux de 50 % ( et non plus 80 %) pourront bénéficier d’une retraite anticipée dès 55 ans, à condition d’avoir travaillé 30 ans avec ce taux.
La FNATH continue son combat pour que tous les établissements recevant du public soient accesessibles aux personnes à mobilité réduite.
LES RIGOLDONS A GENELARD
La troupe de PERRECY – CIRY s’est produite à la salle polyvalente le vendredi 20 mars devant au moins 120 personnes !
Au programme, deux pièces, soit trois heures de comédie !
La première, « Espace menacé » de Virginie VAN ACKER a été interprétée par Rose-Marie, Corinne, Martine, Marie-Rose, Charles et Alain.
C’est l’histoire de six malheureux randonneurs que tout oppose, obligés de cohabiter ensemble dans un espace réduit… Peu à peu, la tension monte…jusqu’à l’explosion !
La deuxième pièce « C’est jamais facile » de Jean Claude ISLERT a été jouée par Jéromine, Céline , Séverine, Eric et Julien. : des liaisons plus ou moins dangereuses…, des quiproquos, des mensonges … Des situations qui ravissent les spectateurs.
C’est toujours avec plaisir que GENELARD accueillera les RIGOLDONS en 2016 !
EXPOSITION ET MOMENT FESTIF A LA FNACA
L’exposition retraçant les 50 ans du comité de GENELARD avait connu un grand succès auprès des anciens combattants de la FNACA locale. L’association a donc décidé de la rendre publique et c’est à la mairie qu’elle s’est tenue du 17 au 21 mars.
Des photos, des coupures de presse , d’autres documents d’archive ont été présentés autour du tipi.
Si les anciens sont bien sûr venus, le moment fort a été la visite des collégiens !
Accompagnés de leurs professeurs, Mmes BILLARD, GUILLOTIN et PERROT , les jeunes ont fait le tour de l’exposition, un questionnaire à la main. La décolonisation rentre dans le programme d’histoire pour le brevet des collèges. Les jeunes présents devront faire un compte-rendu de leur visite à leurs camarades.
Si les jeunes ont posé beaucoup de questions, c’est avec beaucoup d’émotion que les anciens combattants ont parlé de leur vécu : « Une sale histoire de guérilla à laquelle ils n’étaient pas préparés : chaleur suffocante, absence d’eau potable, dysenterie … et surtout la PEUR au ventre »
Les anciens ont voulu saluer la mémoire des harkis, ces Algériens qui ont combattu à leurs côtés et « que le gouvernement a laissé massacrer après la guerre ».
Merci aux uns et aux autres pour ce grand moment de partage de la mémoire collective.
Après une semaine bien chargée un grand nombre d’adhérents se sont retrouvés autour de la table pour partager un repas préparé par la maison TOUILLON.
COMMEMORATION DU 19 MARS
Dans l’après midi, les membres de la FNACA de GENELARD se sont rendus à BLANZY sur le site du Mémorial.
500 personnes étaient présentes les représentants : des associations patriotiques, Mme Carole DABRIGEON, sous –préfète d’AUTUN, M. BAUMEL, député… , 60 drapeaux et des Sapeurs Pompiers du CREUSOT.
Après l’énumération des 204 noms inscrits sur la stèle, noms des soldats tombés en AFRIQUE du NORD, les officiels ont déposé des gerbes et les discours se sont succédés.
3 messieurs ont reçu la médaille miltaire : M BRODIER, M. MICHAUD et M. DUCLOUX .
Puis les GENELARDAIS sont rentrés pour se préparer à la commémoration sur leurs terres. Le 1er rendez-vous a eu lieu au square du 19 mars, en présence de leurs épouses et des jeunes du CMJ. C’est Jean LAUPIN qui a présidé la cérémonie.
Il a invité Robin , maire jeune à venir lire le message du Général AILLERET et Marie Noëlle, épouse de Jean Daniel DAZY , un poème : « La paix des braves »
Puis Jacques LAUPRETRE et Guy METROP, accompagnés de leurs épouses ont déposé des fleurs . En effet les membres du Comité avaient décidé d’associer leurs épouses à ces gestes de respect envers leurs camarades disparus.
Cette 1ère partie de la commémoration s’est terminée avec le chant « l’Algérie » de Serge LAMA.
Tous les anciens combattants sont ensuite allés au Monument aux Morts où la Batterie Fanfare les attendait pour le traditionnel défilé , accompagnés des porte –drapeaux et des Sapeurs Pompiers. Une foule nombreuse les avait rejoints.
A tour de rôle, Jean LAUPIN et Jean François JAUNET ont pris la parole pour les discours officiels. Ce sont M. GALTIER et Robin qui ont déposé la gerbe.
Après la Marseillaise, toutes les personnes présentes se sont recueillies sur la chanson « Algérie … nous n’oublions pas … »
ASSEMBLEE GENERALE DE PA.GE
L’ AG de PA.GE s’est tenue à la mairie, dans la salle de l’ancien conseil, la salle habituelle est trop étroite pour accueillir une quarantaine de membres !
Après la présentation des rapports d’activités et financier habituels, le bureau a été renouvelé à l’identique.
Puis, le président Georges MARTINON a invité les membres à venir découvrir le nouveau livre sur les sources et leurs histoires lors de la prochaine conférence le VENDREDI 10 AVRIL.
Le 6 mai, les membres de PA.GE se retrouveront chez Daniel DESROCHES, à PALINGES pour découvrir sa collection d’appareils radio.
D’autre part, Mme DAZY a exprimé le souhait de voir intervenir les membres de l’association, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. M. MARTINON a tout de suite répondu « Cela fait partie des missions de PA.GE et nous sommes d’accord sur le principe »
Les modalités seront définies dans le cadre du comité de pilotage.
L’AG s’est terminée par le partage de la brioche et du verre de l’amitié.
1, 2, 3 ALBUMS
Cette 9ème édition de 1, 2, 3 Albums vient de débuter à la bibliothèque. Cette année, exceptionnellement, Mme Véronique LOMBARD, fondatrice de l’association Livralire est venue, accompagnée de Mme Catherine RIZET pour lancer le projet.
Ce projet demande, comme le Voyage –Lecture, un gros travail de préparation. Si pour celui-ci, Margot avait bénéficié de l’aide de Nadine TISSIER, à elles deux, elles ne pouvaient préparer en temps voulu, ce 2ème parcours.
Ce sont les élèves de CM1/CM2 de M. SZLENK qui ont été reçus à la salle polyvalente pour « une mise en bouche « de 10 albums, avec une mise en scène très au point.
Mme LOMBARD a beaucoup insisté sur l’importance de poursuivre le travail commencé par Sandrine, par respect pour son investissement et pour continuer à la faire vivre avec nous par l’intermédiaire des livres.
Après la « mise en bouche », les enfants ont été invités à en savoir plus !
Et comme ce voyage –lecture est intergénérationnel (il est lu dans les maisons de retraite et même les centres pénitentiaires !), Véronique, Margot espèrent que les CM1 / CM2 auront envie de partager leurs albums préférés avec les collégiens et les Ainés !
Ces livres sont disponibles à la bibliothèque. Des tickets – lecture seront distribués à chaque emprunt pour que les lecteurs puissent choisir leurs albums préférés.
N’hésitez pas, ces livres sont à la portée de TOUS, peuvent vous apporter autant d’informations qu’un « gros pavé », l’image aussi « se lit » !
LA PECHE A LA TRUITE
Pour pêcher la truite à GENELARD, il faut approvisionner… C’est ce qu’ont fait Gilles BLANCHARD et les membres de l’association « La Bourbince », quelques jours avant l’ouverture.
Et le samedi, avant 5 heures du matin, au Bassin ou le long du canal, de nombreux pêcheurs, jeunes ou moins jeunes, se sont installés !
La plus grosse prise, le jour de l’ouverture, a été faite par Marc RIGUIDEL avec une truite de 55 cm pour 1, 500 kg.
N’hésitez pas à faire enregistrer vos grosses prises auprès de Serge au 07 – 60 09 34 60 ou chez Daniel, au 06 – 36- 76 – 12 – 49.
UN LOTO GEANT
Action Jeunes et la coopérative du lycée PARRIAT de MONTCEAU avaient mutualisé leurs moyens pour organiser un loto géant au gymnase.
Deux jours d’installation avec des chapiteaux chauffés pour la buvette, 40 personnes ont été mobilisées pour une organisation parfaite, assurant un maximum de confort et la sécurité pour tous les participants. Les jeunes musiciens du lycée animaient les entractes.
Les organisateurs espéraient au moins 600 personnes. Hélas, les joueurs n’étaient que 400 !
Et pourtant, avec une dotation de 6000 €, ils pouvaient espérer mieux !
Ce loto devait permettre de réaliser deux projets à vocation humanitaire :
Acheter une ambulance pour le village de BANI au BURKINA FASO pour la coopérative soutenue par Mme Nadine THIBON, offrir une 7ème édition du GENESTIVAL et soutenir COUMBA KA pour Action Jeunes.
A la fin de la soirée, tous les organisateurs reconnaissaient avoir passé une superbe soirée mais les bénéfices seront –ils à la hauteur de leurs espérances ? Réponse dans quelques jours.
LES CLASSES EN 5
Les conscrits des classes en 5 préparent leur banquet. Si à la 1ère réunion, ils n’étaient que 6, à la suivante, ils avaient doublé les effectifs.
Leur premier travail a été de lister les classards : ils sont 154, dont notre maire, Jean François JAUNET ! Ils ont cherché à retrouver les personnes qui auraient déménagé et surtout ne pas oublier les bébés nés ou à naître !
A la réunion du 1er mars, un bureau a été mis en place :
Présidente : Evelyne PARIAT
Vice-président : René THEREAU
Secrétaire : Fabienne DURAND
Vice-secrétaire : Nadine SOMMIER-PIOTROWSKI
Trésorier : Pascal LAUPIN
Vice - trésorier : Fabienne METTAUD
Présidents d’honneur : Marie –Louise CIRON et Gilbert FUET
Prenez vos agendas : le banquet aura lieu, le dimanche 11 octobre 2015 !
UN LONG MOIS DE CARNAVAL
La fête a commencé à l’école maternelle Jean LARONZE pour Mardi – Gras.
Enfants, maîtresses, tout le monde s’est déguisé pour danser avant la dégustation des beignets !
A l’école primaire, les professeurs avaient choisi le vendredi après midi, veille des vacances pour fêter Carnaval ! Pour un moment, les Princesses ont accepté de se battre contre les Supers – Héros, avec comme seule arme : les confettis !
M. DURIX et M. SZLENK, comme d’habitude, n’ont pas résisté à l’envie de partager la bataille, pour la plus grande joie des enfants !
La fête s’est terminée, là aussi, par une dégustation de beignets, préparés par les parents d’élèves.
Les Pitchounes de la halte – garderie ont eux aussi fait la fête !
Ils avaient fait des masques, Florence, Géraldine et Julie les avaient maquillés !
Au moment du goûter, les mamans ont pu aussi déguster les gâteaux que les enfants avaient préparés le matin !
Et voici une belle photo de famille !
Au RAM intercommunal « La Coccinelle », on fête aussi carnaval ! Cette année, c’est BLANZY qui accueillait.
Un défilé sous le soleil dans lequel on apprend « le vivre ensemble ».
Parents et nounous ont dû initier les tout petits à l’utilisation … des confettis !
Et là aussi, après, on a dansé et on a goûté !
Et le dernier carnaval de la saison génelardaise s’est tenu le 15 mars. Il a été organisé par les Parents d’élèves.
Le défilé est parti de l’école Jean LARONZE, emmené par la Batterie Fanfare. Notons que deux nouveaux musiciens les accompagnaient : un vrai et un faux, devinez qui est qui !
C’est sous un soleil printanier et une pluie de confettis qu’enfants et adultes ont parcouru les rues du village.
A l’arrivée à la salle polyvalente, boissons, barbes à papa et gâteaux les attendaient, épuisés qu’ils étaient par un si long voyage…
L’association avait décidé d’offrir aux enfants, un spectacle de magie, présenté par Majerik pour remplacer le traditionnel lâché de ballons.
Enfants et adultes ont été conquis !
Désormais, les costumes sont rangés jusqu’à l’année prochaine.
ACCUEIL A GENELARD
Enfin, les panneaux peints par Mme MINERET, gérante du café de la poste ont été installés par les agents techniques de notre commune. La municipalité n’attendait que le feu vert de VNF !
En arrivant de CHAROLLES, les touristes pourraient croire que GENELARD n’est qu’un village de hérissons ! Qu’ils se détrompent !
En arrivant, de PEERECY, c’est un lapin qui leur souhaite la bienvenue, qui les invite à quitter un moment « La route des lapins : la route buissonnière, itinéraire touristique entre Paris et Lyon »
En s’arrêtant, ils découvriront un village très sympathique qui cherche à les accueillir confortablement dans son hôtel, ses gîtes… Ils dégusteront des produits du terroir, dans ses restaurants, auprès des particuliers… Et enfin, ils pourront se détendre, se promener tout en s’instruisant sur les parcours de découverte de PA.GE, du chemin du canal…
MERCI beaucoup à Mme MINERET qui a fait ce don à GENELARD !
AVEC LE NOUVEAU CMJ
Les membres du nouveau Conseil Municipal des Jeunes assument leur engagement !
Aux dernières vacances, ils sont allés préparer le balisage du chemin d’interprétation du canal : guider les visiteurs vers tous les points du circuit et aussi s’assurer qu’ils le feront en toute sécurité, surtout au moment du départ et de l’arrivée. Pas de chance, pour leur première sortie, la météo n’était pas formidable mais ils ne se sont pas découragés, ce n’était pas non plus « voyage au pôle nord » !
Ils étaient accompagnés des adultes : Marie Noëlle, présidente, Olivier, trésorier et Benjamin, secrétaire.
Pratique, un grand trésorier pour accrocher les indices en hauteur !
Au bassin, il faut absolument inciter les visiteurs à emprunter le passage clouté à l’aller, comme au retour ! Les jeunes ont fait le test : sur ce dos d’âne, c’est le seul endroit où l’on voit arriver les voitures des deux côtés !
De même qu’au pont de Vernizy !
Ce guidage sera bientôt testé par une personne qui ne connaît pas du tout le circuit, elle apportera un dernier éclairage avant la pose définitive des logos aux prochaines vacances !
Après cette matinée un peu rude, ils se sont retrouvés au chaud, à l’Espace Jeune qu’ils partagent maintenant avec le Tarot, pour un moment de détente et un casse croûte avant de finir la journée au City Stade !
Et le lendemain, la patinoire de Roanne les attendait !
Ce samedi, 14 mars, c’est Françoise CHEVALIER qui les avait invités à venir planter des bulbes sur les trois parterres dont le CMJ est responsable.
C’était aussi l’occasion de préparer la commémoration du 19 mars. Marie Noëlle DAZY avait donné à chacun, un exemplaire du document préparé par l’ancien CMJ, sur le 50ème anniversaire du Cessez-le feu, en 1962.
Brièvement, elle leur a expliqué les circonstances dans lesquelles des Génelardais (grands –pères de leurs camarades !) étaient partis en bateau, dans ce pays lointain, de l’autre côté de la Méditerranée, bien loin de leur village ! Beaucoup n’avaient jamais quitté la Saône et Loire !
Un pays avec un climat, des coutumes bien différents…
Pour une mission de « maintien de l’ordre », qui s’est révélée être une VRAIE GUERRE avec toutes ses peurs et ses horreurs !
Et à leur retour, quand ils sont revenus ! le SILENCE , il n’était pas de bon ton de parler de ce qui s’était passé !
Mme DAZY a invité les jeunes à participer à la commémoration pour ne pas oublier ces événements et ne pas porter de jugement sur ces soldats car à la guerre, les règles ne sont plus celles des temps de paix !
AG DES SAPEURS POMPIERS
L’assemblée générale de l’amicale des sapeurs pompiers du centre Perrecy – Génelard s’est tenue, le dimanche 1er mars, sous la présidence de Jean Michel EMORINE. Mme DAZY, adjointe et M. Michel, maire de Perrecy étaient présents.
Cette amicale qui compte 43 actifs et 16 vétérans a pour premier objectif, la SOLIDARITE. Elle contribue à apporter un cadre de vie agréable aux pompiers qui donnent beaucoup de leur temps à la caserne mais aussi à soutenir les familles en cas de coup dur.
Jean Michel EMORINE a tenu à remercier les familles du secteur qui leur ont fait un bon accueil, au moment de la vente des calendriers. 27 000 euros ont été récoltés, plus qu’en 2013. Une part importante est reversée à l’Union départementale ou encore à l’œuvre des pupilles. L’amicale a aussi soutenu l’association SAT à hauteur de 270 euros.
Merci aux sapeurs pompiers pour leur engagement auprès de la population.
LA RUCHE
Lors de l’assemblée générale du centre de loisirs, la présidente Sandrine BROT a présenté un bilan moral satisfaisant. 147 enfants ont fréquenté la Ruche, au cours de l’année 2014. A chaque période, la directrice Odile CORREARD et les animateurs organisent au moins une sortie, et beaucoup d’activités variées sur le site.
La trésorière, Joëlle TRONCY, a présenté des finances saines. Notons qu’avec l’aide de la mairie, la Ruche a permis à Anaïs et Amélie d’obtenir leur BAFA. L’équipe d’animation reste donc la même toute l’année. En 2015, c’est Corentin qui devrait lui aussi obtenir ce diplôme d’animation.
Pour la première semaine de vacances, 18 enfants de Génelard et des alentours ont fréquenté le centre de loisirs. Les activités étaient centrées sur les légendes : thème de la semaine. Au programme : activités manuelles, jeux, cinéma avec le film « Les cinq légendes ».
Suite aux événements dramatiques de début janvier, la directrice Odile CORREARD a aussi abordé les notions de droits et de liberté, sous forme ludique, avec les enfants qui le souhaitaient.
Ils ont parlé de différence, de tolérance… Désormais, les droits des enfants sont affichés ;
« Un enfant a le droit d’être protégé, d’être aimé, de pouvoir s’exprimer »
Le mercredi, 16 abeilles ont rejoint une dizaine de jeunes du CMJ et avec leurs accompagnateurs, ils sont allés à la patinoire de Roanne.
Les abeilles ont un peu peiné, au début !
Heureusement, Benjamin était là et les fauteuils sont aussi bien pratiques pour essayer d’apprivoiser les patins !
Mais à la fin de l’après –midi, beaucoup avaient fait des progrès et tous étaient heureux !
Rendez-vous aux prochaines vacances pour de nouvelles aventures !
AG DE L’ANACR
L’assemblée générale de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance s’est tenue à St VALLIER, le 21 février en présence d’élus du bassin minier.
Cette association souhaite donner des sépultures décentes à des résistants français ou étrangers qui ont donné leur vie, au cours des batailles du secteur et que leurs noms soient rajoutés sur les monuments aux morts. Cette reconnaissance ne peut se faire qu’en accord avec les communes après un grand travail de recherche dans les archives départementales et nationales.
Ainsi, au cours de cette AG M. Gérard SOUFFLET, historien et membre de l’ANACR a fait un exposé sur une part méconnue de l’histoire locale : celle du régiment Valmy et celle du bataillon Polono-Russe.
Pour l’année 2015, un parcours de mémoire sera organisé à Montceau et St Vallier sur les lieux de combats marquants au cours de la dernière guerre.
L’ANACR pourrait aussi réfléchir à la mise en place d’un parcours sur GENELARD retraçant les événements de la bataille du 22 août.
Le bureau n’a pas changé.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA FNACA
C’est à la salle polyvalente, le vendredi 20 février que les représentants des 110 comités du département se sont retrouvés. Mme DAZY, adjointe représentait la municipalité.
Les vice-présidents, MM Paul VINCENT et Robert ANDRE ont rappelé l’importance d’impliquer les jeunes générations dans le devoir de mémoire. Mme DAZY, a confirmé qu’à GENELARD, avec les membres du Conseil Municipal des Jeunes, elle travaillait dans ce sens.
Le préfet sera sollicité pour obtenir l’autorisation de vendre des Bleuets, le 19 mars.
Une lettre va même être adressée au Président de la République lui demandant d’être présent à l’Arc de Triomphe puisque le 19 mars est devenu une date officielle.
M. Paul VINCENT a été nommé responsable FNACA de la région BOURGOGNE-FRANCHE COMTE.
Notons que le comité local organise une exposition sur le déroulement de la guerre d’AlGERIE, à la mairie, autour du tipi du 17 au 20 mars. Venez nombreux !