JANVIER 2010
SOLIDARITE NOEL
Les membres de la commission « Action Sociale » ont voulu qu'à la veille de Noël, le mot « SOLIDARITE » ne reste pas un vain mot !
A l'initiative de Corinne Cognard, la salle polyvalente était ouverte de 18 h 30 à 23 h
pour accueillir toutes les personnes qui, ce soir là plus qu'un autre, souffraient de la solitude.
Tous les Génelardais avaient reçu le message dans leur boîte aux lettres, les Responsables des « Restos du Cœur » avaient renouvelé l'information au local. C'est une dizaine de personnes qui a répondu favorablement à cette invitation !
Les Bénévoles avaient apporté des toasts, des gâteaux, des friandises, des boissons froides ou chaudes pour restaurer tout le monde.
Bougies, chants et musiques… beaucoup de simplicité et la Magie de Noël une fois de plus ont réussi à créer des échanges sympathiques.
Tous ont même souhaité un « Bon Anniversaire » à Marcelle !
Parions que cette expérience sera renouvelée, car tout le monde est reparti vers 22 h, le cœur plein d'Espérance !
LES VOEUX DE MONSIEUR LE MAIRE à tous les habitants de la commune
Chers concitoyens,
L'année 2010 commence… Elle apportera à Génelard, comme chaque année, son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Vous savez que nous n'avons pas vocation de faire la pluie et le beau temps, c'est pourquoi je refuse les vœux pieux. Si nous voulons contribuer à améliorer la vie de tous les génelardais, nous devons construire des projets concrets à la mesure de nos moyens. Comme nous sommes réunis aujourd'hui, c'est l'occasion pour moi de faire avec vous le bilan de l'année écoulée…
Après une année 2008 qui était plutôt une année de transition consacrée à un état des lieux de la commune et à un apprentissage du fonctionnement des collectivités territoriales, l'année 2009 qui vient de s'écouler a permis la réalisation de nombreux chantiers, petits et grands :
- Les ancestraux WC à la turque de l'école primaire ont enfin été remplacés ! Une belle découverte du confort pour nos têtes blondes !
- La halte garderie – RAM à l'école Jean Laronze s'est ouverte en Mai. Elle accueille désormais les enfants dans des locaux rénovés, fonctionnels et agréables.
Des exemples parmi d'autres, qui montrent que nous sommes soucieux avant tout d'entretenir le patrimoine communal existant.
- Un chantier, beaucoup plus conséquent cette fois : la rénovation des toits de l'école primaire en cours de finalisation, à laquelle nous avons couplé l'isolation pour les économies d'énergies, et des panneaux photovoltaïques pour participer à notre échelle à la lutte contre le réchauffement climatique… Cela nous permettra à terme d'ailleurs une entrée d'argent significative pour la commune par la revente d'électricité à EDF.
- Le problème de la charpente du COSEC, lui, n'était pas prévu ! Il a été LA mauvaise surprise de l'année, nous nous en serions bien passés ! Les travaux ont rendu la salle inaccessible pendant de longs mois et du coup privé le collège et les associations d'un outil indispensable à la vie sportive.
Le coût des réparations, très élevé, a été financé pour l'instant à 75 % par la commune, et le reste par l'état. Le Conseil Général, principal utilisateur de la salle à travers le collège, n'a pour l'instant pas participé ; une entrevue est programmée au Conseil Général la semaine prochaine, nous espérons pouvoir obtenir une participation conséquente à cette remise en conformité du COSEC.
Notre budget ne nous permet pas encore d'investir dans de « vrais nouveaux » projets. L'année qui s'annonce va nous obliger à rester vigilants dans nos dépenses : les réformes nationales en préparation, sûrement nécessaires –là-dessus je ne suis pas partisan de l'immobilisme- ont été menées sans consultation des élus de la base qui sont au contact des réalités. Nous devrons donc nous adapter.
Cette année donc, nous marquerons une pause au niveau de l'investissement, il n'y aura pas, sauf nouvelle surprise, de gros chantier cette année.
Je tiens à souligner à quel point il est important et indispensable dans un bourg en milieu rural comme le nôtre, de sauvegarder un service public de qualité, comme la Poste par exemple. C'est essentiel pour la vitalité de Génelard ! C'est important aussi pour l'attractivité et le maintien de nos commerces, ainsi que des activités artisanales et industrielles. Dans cet esprit, nous saluons l'ouverture de la boucherie, et très bientôt d'un nouveau restaurant, signes d'une dynamique commerciale à Génelard.
Dans un autre registre, les spectacles organisés par la commission culture attirent de plus en plus de monde : là aussi, malgré le fait que le Département a cessé sa saison culturelle, ce qui peut se comprendre, nous ferons en sorte de maintenir un programme alliant qualité et moindre coût. Il en va de la vie de notre village et nous nous devons de veiller à ce que l'utile et l'agréable restent à la portée des génelardais !
Du côté du personnel communal, nous avons connu quelques changements :
- deux de nos employés aux services techniques sont partis en retraite, après de longues années de bons et loyaux services. Vous avez remarqué qu'ils n'ont pas été remplacés, tout simplement parce qu'avec l'intégration dans la Communauté Urbaine les compétences transférées ont réduit localement la charge de travail.
- Nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir Madame Rodot qui officie désormais en tant que secrétaire de mairie, qui nous vient des communes de Viry et Baron. Souhaitons-lui de réussir pleinement dans sa nouvelle mission.
En ce qui concerne les habitants de Génelard, autre bonne surprise, 2009 a vu l'arrivée de nombreux nouveaux habitants, trop nombreux pour les nommer tous (ils ont reçu une invitation personnelle, je les convie à venir près de moi à la fin de ce discours, nous pourrons matérialiser leur arrivée par une photo de groupe… Nous avons donc cette année un solde positif, ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses années à Génelard.
Je garde une pensée pour ceux et celles qui nous ont quittés, en particulier pour Henri Ménager qui s'est dévoué au service de notre commune pendant 13 années.
Enfin, je tiens à souligner le mérite de toutes les personnes bénévoles, le mérite de celles même qui agissent au niveau individuel et au quotidien… pour apporter une aide matérielle ou humaine, en donnant de leur temps ou de leur personne, en pensant simplement un peu aux autres !
Ainsi l'équipe municipale et le personnel qui m'entourent feront en sorte de répondre au mieux à vos attentes de citoyens génelardais en cette année 2010. Vous savez que les valeurs de solidarité comptent plus que tout ! C'est un travail à mettre en œuvre jour après jour, pour vous, mais aussi AVEC vous ! Merci donc de votre participation à la vie du village !
Je terminerai en souhaitant à chacun d'entre vous des bonheurs simples: des bonheurs cultivés en famille, entre amis ou entre voisins, par des gestes simples qui ne coûtent rien…
…et si j'étais noir et américain j'ajouterais : YES WE CAN !
REPAS DE LA MUNICIPALITE
Comme chaque année, la Municipalité réunit tous ses agents, les conseillers, de même que les conjoints autour d'un bon repas : couscous et salade de fruits, cette année, préparés par Maurice, dans les cuisines de la salle polyvalente !
C'est aussi l'occasion de fêter les retraités : Jean – Paul CARREAU, qui a reçu un superbe vélo et Rémy FUET qui choisira la destination de son voyage !
Quant à Christian THEREAU et Martine MOURER, ils recevaient la médaille du travail.
C'est un moment de convivialité qui permet de mieux se connaître, et resserrer les liens entre toutes ces personnes qui doivent travailler ensemble, pour le bien de tous les GENELARDAIS.
Et tandis que les adultes assuraient le service, les enfants se consacraient à l'animation, allant chercher les invités pour faire « la Chenille ».
RETOUR SUR LES FETES
Durant cette période dite « festive », la Municipalité, avec l'aide du CCAS, veut prêter attention aux plus anciens (ou les plus isolés) de notre village, qu'ils vivent encore à Génelard ou qu'ils soient accueillis dans une Maison adaptée à leur état de santé.
Le 10 décembre, environ 140 personnes de 71 ans et plus, se retrouvaient à la salle polyvalente pour partager un repas de fête.
Pour celles qui n'avaient pu se déplacer, ce jour-là, la Municipalité avait prévu 120 corbeilles gourmandes plus ou moins grandes, pour un couple ou une personne seule. Profitant de leur venue sur le Marché de Noël du Comité des Fêtes, certains ont pu recevoir leur cadeau.
Les autres corbeilles ont été emportées à domicile par des membres du conseil ou du CCAS, ce qui leur a permis de prendre de leurs nouvelles.
La veille de Noël, une dizaine de personnes qui se sentaient particulièrement seules, ce soir là,
se sont retrouvées à la salle polyvalente, avec des bénévoles, pour passer une soirée agréable avec quelques boissons chaudes et friandises.
Quant aux personnes qui vivent dans une Maison (une vingtaine), ils ont reçu une belle carte de vœux, préparée par les enfants des écoles et le dernier Petit Journal, soit par courrier, soit apportés par un membre du CCAS. Ils peuvent ainsi garder le contact avec la vie génelardaise.
(sur la photo : Mr THIELLY et Mr BONY à l'EHPAD de l'hôpital de PARAY)
Si nous avions oublié une personne, qu'elle veuille bien accepter nos excuses et qu'un membre de sa famille le signale rapidement en mairie pour que nous puissions réparer
cet oubli ! Merci beaucoup.
DES NOUVELLES DU CMJ
Réjouissons-nous ! De nouveaux jeunes viennent s'investir dans cette asssociation qui souhaite participer à la vie du village et essayer d'entraîner les autres !
A la dernière réunion, ils étaient presque une dizaine pour préparer le « Marché de Noël » et commencer à réfléchir à leur participation à la Fête Intervillages de juillet.
Suivant leur disponibilité, ils se partagent les tâches. Certains ont décoré le sapin, à l'entrée de la mairie, accrochant harmonieusement les boules de noël que des plus petits avaient fabriquées.
D'autres ont participé au repas des Aînés offert par la Municipalité et le Comité des Fêtes : c'est avec joie qu'ils ont servi les plus anciens, ceux-ci appréciant tout particulièrement leur présence.
Tous sont venus au Marché de Noël, le matin ou l'après-midi pour vendre des bonbons, des gaufres, des cases pour une tombola.
Nous les remercions pour leur dévouement et leurs sourires.
Bientôt, ils se réuniront pour préparer des animations pour les vacances de février.
QUELQUES GALETTES…
Lundi 11 janvier, Mr BLETTON, président de P.A.G.E, invitait ses adhérents et toutes les personnes intéressées par leur travail, à venir découvrir leur nouveau local, en mairie, et leurs archives, très bien classées et donc facilement utilisables.
Il présentait aussi toutes les recherches déjà faites en vue de leur nouveau livre qui paraîtra bientôt, sur les lieux dits de Génelard. Nous l’attendons avec impatience !
Enfin, l’après-midi se terminait avec le traditionnel tirage des Reines et des Rois !
Jeudi 14 janvier, course à la galette entre celle de la FNACA et celle du club de « l’Amitié Génelardaise » , même heure, même lieu …
Des Reines et des Rois … qui se sont amicalement rendus visite.
Mme RANCIER, du club, rappelait l’importante assemblée générale du mardi suivant avant de laisser place aux cartes et aux aiguilles…
Mr LAUPIN, de la FNACA, invitait ses « Amis » à chanter « l’Algérie » comme à chacune de leur rencontre festive, pour ne pas oublier ceux qui sont restés là-bas et ceux qui les ont rejoints depuis…, c’est toujours un grand moment d’émotion !
Vous qui avez participé à d’autres fêtes de l’Epiphanie, n’hésitez pas à envoyer des photos pour que tout le monde puisse en profiter ! MERCI
THEATRE A GENELARD
Suite à la réunion du vendredi 15 janvier, une huitaine de personnes (plus deux excusées) se sont retrouvées autour de Mr Alain THUILLIER, pour réfléchir à la mise en place d’une troupe théâtrale à GENELARD.
Celle-ci devrait débuter ses répétitions début septembre, le temps de faire connaissance, de choisir un nom pour cette troupe et de se mettre d’accord sur une pièce adaptée à leur grande envie de RIRE et FAIRE RIRE son public.
Bien sûr, si vous souhaitez vous joindre à eux, il n’est pas trop tard, vous pouvez prendre contact avec Mr THUILLIER (03 85 57 57 78)