JUIN 2014
Normandie - 6 juin 1944
JEUX INTERVILLAGES 2014
Ils se sont déroulés le samedi 28 juin au stade à GENELARD. Les 4 communes : CIRY, PALINGES, PERRECY et GENELARD se sont rencontrées, pour la 5ème fois, dans des jeux sportifs durant tout l’après-midi, évitant de justesse tous les orages !
Les tout petits ont pu largement profiter de la structure gonflable durant l’après-midi.
Et les gourmands, des crêpes !
C’est Régis qui a assuré l’animation des jeux !
Comme chaque année, les majorettes de CIRY sont présentes pour nous rappeler que nous sommes à « INTERVILLAGES » !
Tout a bien commencé pour GENELARD, les concurrents étaient nombreux, il a fallu s’organiser pour que tout le monde puisse participer !
Ce sont « les échasses » qui ont ouvert le bal, CIRY en blanc, PALINGES en bleu, PERRECY en rouge et GENELARD en vert.
A la pétanque, cette dame de PERRECY a l’air satisfaite de son tir….
Au tir à la corde, les dames de GENELARD fuient l’objectif pour ne pas se déconcentrer, elles ont eu raison, elles ont brillamment remporté cette épreuve !
Quant aux hommes de CIRY, ils ont écrasé tous leurs adversaires, pourtant à GENELARD, les concurrents n’ont pas épargné leurs efforts !
Dans notre région, peu de personnes font du ski mais à 3, sur l’herbe, c’est amusant !
A la boule lyonnaise, les joueurs de PALINGES ont été très performants !
Beaucoup de verres renversés pour ces « Garçons de café d’un jour », il faut dire que le circuit n’était pas facile !
Au penalty cible, Robin a battu des records !
Celui qui a réussi cet exploit aurait mérité …100 points !
Tout le monde attendait avec impatience « En voiture Simone » !
L’objectif : « empiler » un maximum de personnes dans cette voiture !
PALINGES n’a pas trouvé une seule petite place pour Agnès, malgré toute sa bonne volonté !
PERRECY a fait le maximum, même M. le maire s’est prêté au jeu !
A GENELARD, Jean François JAUNET a voulu relever le défi, ce sont… 22 personnes qui sont entrées dans cette voiture ! GENELARD a battu le record !
L’annonce des résultats et la remise des récompenses ont été perturbées par l’arrivée de la pluie !
Une chose est sûre : GENELARD a gagné, CIRY et PERRECY sont 2ème ex æquo, PALINGES a le mérite d’avoir le plus grand nombre d’associations impliquées dans ces jeux !
La journée s’est terminée par la dégustation du jambon à la broche, préparé par Gilles et son équipe de pêcheurs, Samuel GAUTHY et Volcano ont assuré l’animation !
Rendez-vous en 2015 pour de nouveaux jeux … à PERRECY !
LES ANNIVERSAIRES A LOISIRS POUR TOUS
C’est au cours d’un repas que Loisirs pour Tous a fêté quatre dames des classes en 4 : Mmes Marie Paule DUCAROUGE, Chantal PINHEIRO (absente sur la photo), Jeannette PORTERAT et Evelyne VACHER. Chacune a reçu une superbe composition. Les voici, accompagnées de la présidente Marie Louise RANCIER et du président d’honneur M. Henri COTHENET.
Ce jour là, c’était aussi l’anniversaire d’une membre très active : Thérèse qui a reçu une magnifique rose et un cadeau « de dernière minute » offert par l’ami Dédé !
L’après – midi s’est poursuivi avec … les cartes !
M. Jean François JAUNET n’a pas pu profiter du repas mais il n’a pas oublié de fêter ces dames en leur offrant à chacune une magnifique plante ! Ensuite il n’a pas résisté à l’envie de « taper le carton » avec les « anciens » pendant un petit moment !
Loisirs pour Tous cesse ses activités le 10 juillet pour mieux les reprendre le jeudi 4 septembre !
BONNES VACANCES !
LA FINALE DU VOYAGE – LECTURE 2014
Grâce aux bénévoles qui ont remplacé Sandrine VERDIGLIONE, tout au cours de l’année, « Contes-livres » s’est bien déroulé ! Il faut dire que Sandrine a toujours gardé un œil sur la présentation et son enthousiasme pour les soutenir !
Merci beaucoup à ces dames (Mme MOYNE est absente sur la photo)
Avec l’aide de leurs professeurs, les enfants de l’école Jean LARONZE avaient mis en scène des histoires de loup !
Les Petits et les Moyens avaient choisi « : « Roulé…le loup ».
Qui peut tromper un loup ? – Une grand - mère qui a plus d’un tour dans son sac ! Elle demande au loup d’attendre un peu pour la manger, car elle se trouve trop … maigre, d’attendre après le mariage de sa fille, et le loup, il attend…en lisant le journal !
Le deuxième conte « Au loup » nous présente un méchant loup et …trois petits cochons !
Comme dans l’histoire traditionnelle, ils construisent chacun leur maison… Et le loup souffle, crache, pète… sur les deux premières, mange les deux premiers, mais… La maison du troisième petit cochon construite en dur a évidemment résisté et le loup est monté sur le toit…et descendu par la cheminée… est tombé dans la marmite d’eau bouillante…
Le troisième conte, choisi par les Grands de Mme SCHIAVONNE est encore une histoire de loup : « La bonne humeur de loup gris »
Et comme les enfants sont « grands », ce sont eux qui tiennent le micro ! Le loup s’attaque à plusieurs animaux mais chacun trouve une pirouette pour éviter de finir dans son ventre…
Le cheval l’invite à regarder sous son sabot…évidemment, le cheval rue…le mouton bêle, alerte le chien … les cochons veulent se laver dans la rivière avant d’être engloutis…
La matinée s’est terminée par une intervention d’élèves de l’école primaire. Dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaire, 14 enfants du CE1 au CM2, avaient préparé eux aussi un conte : « Barbe Bleue ». Cette pièce a été réécrite par Yvette Sauvage –Lelong qui habilement a apporté un peu de fantaisie à cette histoire effrayante. C’est Alain SEGAUD, secondé par Marie Claude MARTIN et Marie Paule DUCAROUGE qui avaient accompagné les enfants durant 10 semaines.
Sur scène, chacun a pu apprécier leur travail : voix sûre, gestes précis, texte su (l’imparfait du subjonctif n’est pas toujours facile à retenir !).
Cette pièce, dédiée à Marie Claude MARTIN à été largement applaudie par le public.
LA ROUTE DE SAONE ET LOIRE
Dimanche 15 juin, c’était la 3ème étape de cette course. Elle conduisait les coureurs de GENELARD à BLANZY, sur un circuit de 52 km.
300 coureurs ont pris le départ à tour de rôle suivant les catégories. Ils étaient 150 en catégories 1, 2 et 3 à s’élancer, au signal du maire Jean François JAUNET.
Christian CLEAUD était bien sûr, dans les organisateurs !
Arnaud MANZANINI partait en jaune, Sébastien LANDRE, avec le maillot à pois et Patrick CHAVELET, en vert.
Après la 4ème et dernière étape : MONTCEAU –St VALLIER (97 km), le maillot jaune était sur les épaules de Laurent BEAUSOLEIL (évident avec un aussi beau nom !), le maillot à pois sur celles de Sébastien GAUTHIER et Croci ALAN repartait …en Italie, avec le maillot vert !
Notons que ce matin là, les pêcheurs de la BOURBINCE assuraient la sécurité dans les carrefours et que d’autres proposaient café et brioche aux nombreux spectateurs qui s’étaient déplacés de bonne heure pour assister à ce départ de course !
LA FETE DES PERES
Mille et une façon de dire à son Papa qu’on l’aime … au moins une fois par an !
A la Halte – Garderie « Les Pitchounes » on n’a pas oublié la tradition !
Chaque papa a reçu une belle photo de son enfant, accompagné d’un joli poème
« Un Papa rapluie Un Papa ratonnerre
Qui me fait un abri Je ne sais pas quoi faire
Quand j’ai peur de la nuit ! Quand il est en colère !
Un Papa rasol Un Papa tout court
Avec qui je m’envole Que je fête en ce jour
Quand il rigole ! Avec tout mon amour »
A l’école Jean LARONZE, les Papas auront aussi une photo… dans le cadre !
Et le poème, ils l’ont complété chacun à leur manière, en écrivant comme les grands (le CP Arrive, il faut s’habituer !) et ensuite, ils l’ont appris par cœur pour pouvoir le dire à leur papa !
Et même quand « on a été papa depuis longtemps », on aime toujours être fêté, reconnu ! La Municipalité aime aller souhaiter cette fête aux plus anciens de la commune, leur dire qu’on ne les oublie pas !
Et ils sont heureux de nous recevoir. Malgré leurs « soucis de santé », ils sont heureux de continuer à vivre chez eux, proches de ceux qu’ils aiment !
Avec son humour habituel, M. GODIN trouve que la vie serait mieux si « On était vieux en naissant (il voulait dire avoir l’expérience - la sagesse) et « jeune avant de mourir (pour pouvoir bouger… faire tout ce qu’on a eu le temps d’imaginer…)
Hélas, personne n’a la solution…. Aujourd’hui !
Voici Mme et M. BONNOT, M. Paul COTHENET, M. Louis CHEVASSON, M. Henri VERNOCHET
Mme MARTIN NOUS A QUITTES
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Marie Claude MARTIN, après une courte mais impitoyable maladie.
Elle assurait un service de 2 heures hebdomadaires, à la halte –garderie aux côtés de Géraldine GUILLOUX, pour le repas de midi des tout petits.
Au début de l’année, elle avait fait le recensement dans le bourg et depuis les vacances de printemps, bénévolement, elle aidait Alain SEGAUD, au théâtre dans le cadre de l’accueil de loisirs.
C’est dire si elle était active, heureuse de bien occuper son temps, de faire de nouvelles rencontres, d’être au service des autres, comme elle l’a toujours fait dans sa carrière.
Nous adressons nos sincères condoléances à Marcel, son mari (conseiller municipal), à sa fille Ophélie et à sa maman, Mme DESPLANCHES.
« PRUDENTS CONTRE LES ACCIDENTS »
Cette exposition ludique de sensibilisation aux risques de la vie courante a été organisée à l’espace social « Le trait d’Union » à MONTCEAU du mercredi 11 juin au samedi 14 juin.
Les trois premiers jours, elle a accueilli des groupes d’assistantes maternelles, de retraités, d’animateurs et d’aide à domicile. Le samedi était réservé aux familles.
Dans une maison, chaque meuble peut être un réel danger pour les jeunes enfants ! En changeant quelque peu leurs dimensions on comprend mieux !
Redoublons de prudence avec les tout petits !
LE LIVRE DE Madame DESCAILLOT
Vendredi 13 juin, Mme DESCAILLOT est venue présenter et dédicacer son livre, à la bibliothèque de GENELARD, en présence d’anciens combattants et de familles de maquisards.
« SI T’Y CRAINS, T’ES FOUTU
Telle était la devise du commando de Cluny, devenu le 5 janvier 1945, le Bataillon de choc n° 4, de la guerre 39 – 45.
Non, il ne fallait pas craindre, dès les débuts de l’occupation de la France, de s’enrôler dans la Résistance, de s’engager dans la guerre menée par les maquisards pour s’opposer au diktat du 3ème Reich…
Ainsi commence le livre de 320 pages d’Evelyne DESCAILLOT « La médaille de Paul » qui nous entraine du Maquis du Charolais au Commando de Cluny : au 4ème Bataillon de choc, le maquis de Sylla, la Bataille de GENELARD en sillonnant la Saône et Loire, PARAY le MONIAL, GENELARD, St AUBIN, CHAROLLES… Un livre qui nous touche profondément car il touche notre propre sol… »
Au moment des dédicaces, la discussion va bon train entre Mme DESCAILLOT, M. JOLY et M. RUE.
Ce livre est toujours en vente dans le village.
Encore une Génelardaise qui nous quitte.
Mme Marie CHAMBONNIER, ancienne fleuriste de la rue de la gare, nous a quittés dans sa 98ème année. Elle avait arrêté son activité, en 2000, à l’âge de 83 ans.
Elle est restée avec ses enfants, son fils Michel et son épouse jusqu’en 2009, puis la maladie l’a obligée à partir à la résidence Germaine TILLON à MONTCEAU.
Elle fut veuve de guerre à 23 ans. Son mari Paul, est mort pour la France, lors de la bataille de Mers-El-Kébir, le 3 juillet 1940, sur le cuirassé Bretagne, bombardé et coulé par la Royal Navy. Elle était restée avec ses beaux –parents pour exercer le métier de « culotière » dans leur boutique de tailleur.
Nous garderons le souvenir d’une femme passionnée, très élégante, éclatante de vie comme les fleurs qu’elle vendait.
La voici, s’émerveillant devant un bouquet offert par le CCAS, pour une fête des mères !
PETANQUE DES POMPIERS
Cette manifestation a été remise en route, après plusieurs années d’arrêt, par des volontaires de l’Amicale des SP de Perrecy-Génelard : F. MARTIN, R. LUPO et A. KOSTINE, C. SARRAZIN, T. BERLAND.
Tout était prêt pour le samedi 7 juin, même le beau temps ! C’est donc sous un soleil torride que 29 doublettes sont venues s’affronter sur le champ de foire !
Heureusement, les inscriptions se prenaient… à l’ombre !
Et entre deux parties, on pouvait se rafraîchir !
C’est la doublette Bruno – Alex qui a remporté le concours, face à LoÏc – Thomas, sur un score de 13 à 12. Le complémentaire a été remporté par François – Anthony face à Romu – Fred sur un score identique.
Face au succès de cette journée, les organisateurs pensent renouveler cette expérience.
VOYAGE DE PA.GE A AUTUN
Ils étaient plus d’une trentaine, le vendredi 30 mai, à partir pour découvrir ou re-découvrir la ville d’AUTUN. Celle-ci est tellement riche, qu’une seule visite ne peut suffire !
Le matin a été consacré à la visite de la ville « Augustodunum, soror et aemula Romae ». Fondée par la seule volonté de l’empereur Auguste, à qui elle doit son nom, Autun a été construite à la fin du 1er siècle av JC, pour accueillir le peuple des Eduens de Bibracte. « Sœur et émule de Rome », telle est la devise d’Autun. Le qualificatif n’a rien d’exagéré, Augustodunum fut un des fleurons de la vie culturelle et commerciale gallo-romaine.
Le théâtre romain, construit au 3ème siècle, pouvait contenir jusqu’à 20 000 personnes. Il a un diamètre de 149 mètres.
Le temple de Janus se dresse à l’entrée d’AUTUN. Ce monument a été érigé pour une divinité inconnue à l’heure actuelle.
Son nom vient de « La Genetoye » : un lieu où poussent les genêts.
La porte St André est un reste de l’Antiquité : lorsque Augustodunum, a été fondée au 1er siècle, av JC, la ville fut dotée de 4 portes dont celle –ci qui ouvrait la ville à l’est.
La porte d’Arroux, datée du 1er siècle ap JC, présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour les piétons.
Les remparts étaient, dans l’Antiquité, un symbole de la puissance d’une ville et un privilège accordé par Rome, ils étaient la preuve que Rome pouvait faire confiance aux habitants (Les Eduens étaient de très anciens alliés des romains !)
De nos jours, il reste quatre kilomètres des anciens remparts mais qui ont beaucoup souffert au fil du temps.
Aux alentours de 12h 30, la visite s’est interrompue pour laisser place à la gastronomie : Au menu
- marbré de poisson ou terrine et sa verdure ou jambon persillé et sa verdure
- cuisse de canard confite ou filet de poisson sauce pistou ou bœuf bourguignon
- croustillant chocolat et sa sauce pistache ou tarte aux framboises amandine ou mille-feuille glacé au pain d’épices et sa crème anglaise
Un vrai repas de roi !
L’après-midi a été consacré à la visite des hauts quartiers.
En arrivant à AUTUN par la toute de TOULON, on aperçoit au loin, la flèche de la cathédrale puis en avançant, au lever du soleil, c’est une merveille d’architecture qu’on découvre !
La construction de la cathédrale Saint Lazare a été décidée au 12 ème siècle (vers 1120), par l’évêque de la ville, Etienne de Bagé. Le projet architectural s’inspire de l’église clunisienne de Paray le Monial. Elle s’est achevée en 1146.
Le fameux tympan du jugement dernier, sculpté par Gislebertus avait été plâtré en 1766, car les chanoines le trouvait laid, les révolutionnaires, ignorant son existence l ’épargnèrent. Plus tard, des chanoines le dégagèrent mais la tête du Christ avait disparu.
Ce n’est qu’après la 2 ème guerre mondiale que le chanoine Denis GRIVOT, en fouillant dans les réserves du musée ROLIN, retrouva la tête et la fit replacer sur le tympan (à la fin de sa vie, il n’était plus sûr que c’était vraiment la tête du Christ !)
Dans la salle capitulaire, à l’étage, on trouve des chapiteaux qui ont été déposés au 19 ème siècle. Le plus célèbre des chapiteaux d’AUTUN est « La fuite en Egypte » qui provient du chœur.
Au musée ROLIN, les visiteurs ont pu admirer
« La tentation d’Eve » de Gislebertus,
« La Nativité » du Maître de Moulins (peintre anonyme de la fin du 15ème siècle).On reconnaît le commanditaire de ce chef d’œuvre, le cardinal Rolin avec son chien, ses armoiries et son chapeau.
« La Vierge d’Autun » statue en calcaire polychrome du 15 ème siècle.
MARCHE DE PRODUCTEURS
Le 4ème marché des producteurs, organisé par l’association Centre de Saône et Loire, la chambre d’agriculture, la commission agricultrices de la FDSEA et la commune de BLANZY, s’est tenu à la salle polyvalente , le samedi 6 juin de 15h à 19 h .
Tous ces producteurs sont des locaux : LA BOULAYE, DETTEY, LA CHAPELLE SOUS UCHON, ST BERAIN sous SANVIGNES SERRIERES. Vous pourrez les joindre facilement !
La chambre d’agriculture agrée les producteurs pour leur participation aux marchés et s’assure ainsi du respect de la charte de qualité ;
Certains proposaient des fromages.
D’autres, de la viande prête à cuisiner !
ou en terrines !
Du vin
Des légumes
Du miel et du pain d’épices !
Dommage pour les génelardaises qui ne sont pas venues avec leur panier ! En un tour de salle, le marché était fait pour le repas du dimanche !
Prochains marchés : MARY : 1er août - TORCY : 3 octobre