MAI 2013

 

 

 

 

FETE DES MERES A GENELARD

 

C’est maintenant devenu une vraie tradition, le jour de la Fête des Mères, la Municipalité souhaite honorer ces Dames qui affichent fièrement 90 printemps ou plus ! Elles sont actuellement 6 à vivre encore à GENELARD, et 10 sont dans d’autres Maisons.

Mr le Maire, Jean François JAUNET et ses adjoints sont allés, ce matin, leur offrir une plante, leurs vœux et un grand MERCI pour ce rôle de Maman qu’elles ont joué avec leurs enfants, petits enfants… Et autres enfants du village !

Des élus et membres du CCAS se rendront au cours de la semaine fêter les 10 autres Mamans qui sont dans les Résidences voisines.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE

 

Les conseillères, Martine et Françoise, membres du Comité de fleurissement ont choisi les plantes, déterminé l’emplacement de chacune pour que les parterres soient harmonieux. Les bénévoles de ce comité sont venus donner un coup de main aux agents techniques au moment des plantations.

Les voici près de l’église !

 

 

 

Dans leur profession de foi, les filles du CMJ avaient émis le souhait de participer au fleurissement de la commune. Elles se sont donc chargées des parterres de la place du 22 août, sous la direction de Françoise. Hélas, c’est sous la pluie qu’elles ont travaillé ! Heureusement un petit goûter les attendait bien au chaud !

 

 

 

 

Désormais les agents techniques vont assurer l’arrosage (pour le moment, ce n’est pas …indispensable !) les bénévoles du comité de décoration passeront régulièrement pour enlever fleurs et feuilles fanées, aidées des filles du CMJ.

 

Espérons que Dame Nature se montrera bienveillante !

 

 

 

 

COURSE CYCLISTE DU 8 MAI

 

Cette année, c’est un championnat régional que Christian CLEAU a mis en place sur les routes de GENELARD, en lien avec le Comité Régional de Bourgogne, le Comité départemental de Saône et Loire, la Commission cycliste, l’ASPTT, la Municipalité de GENELARD et la société de pêche «La BOURBINCE».

Près de 300 cyclistes de tout âge, des benjamins aux anciens, se sont affrontés sur un circuit de 6, 652 km qu’ils devaient parcourir de 2 à 12 fois.

 

 

 

Malgré un temps très incertain, le public était là, pour encourager les coureurs.

 

 

 

Gilles et les membres fidèles de la BOURBINCE ont assuré la restauration au cours de cette journée avec buvette et jambon à la broche.

 

 

 

Beaucoup de jeunes étaient présents, ce qui est très encourageant !

 

 

 

L’après-midi, les athlètes de l’école de vélo s’étaient mesurés sur un circuit très technique, démontrant leurs capacités à maîtriser leur véhicule.

 

 

 

Eux aussi, en fin de soirée ont fait le circuit, avec 500 m de course officielle, voici les heureux gagnants !

 

 

 

 

A l’heure de la remise des prix, en présence du maire, Mr JAUNET, Christian CLEAU s’affaire !

 

 

 

Les vainqueurs des différentes courses ont reçu fleurs et coupes…

 

 

 

La journée du prix de GENELARD avait pris une ampleur régionale. Saluons le courage des locaux Jean Luc DUCERF, Frédéric DELEY et Mathieu LANORE, qui ont eu du mal à suivre face à des coureurs classés bien au–dessus d’eux.

Rendez-vous le 8 mai 2014 pour une nouvelle journée de cyclisme  à GENELARD !

 

 

 

 

COMMEMORATION  DU 8 MAI

 

Comme chaque année, le Souvenir Français a confié la vente des Bleuets aux jeunes.

Ils étaient 7, (5 garçons et 2 filles) : Marie et Clément, Baptiste et Alexis dans la rue nationale et Anne Sophie, Clovis et Thibault sur le parking du super marché.

A 10h 30, ils se sont rendus au monument aux morts, pour la cérémonie officielle présidée par Mr JAUNET.  Mr VERNOCHET, ancien combattant a déposé la  gerbe du Souvenir Français, accompagné de Thibault puis Mr JAUNET et Chloé maire jeune ont déposé la gerbe de la municipalité.

Merci à Mr VERNOCHET  et à tous ces jeunes !

 

 


 

 

 

 FESTIVAL OMB  POUR LES ENFANTS

 

Aborder l’abolition de l’esclavage avec les enfants n’est certainement pas facile  mais assurément nécessaire.

Quant à l’exposition, ils ont vu les lourdes chaines que les esclaves portaient, il faut bien leur expliquer le pourquoi et le comment de ces entraves à la LIBERTE  d’un peuple !

Le 5 mai, à la salle polyvalente, les jeunes ont pu écouter et lire ce poème de OZOUA. (le recueil complet est à l’exposition).

 

 

 

 

Au début du repas les jeunes ultra marins ont trouvé sur les tables des «chaines de l’esclavage» qu’ils ont «brisées», chacun conservant un maillon. Les jeunes danseuses des Opalines ont fait le même geste à leur arrivée.

 

 

 

 

Puis à l’entracte, ils ont pu échanger leur maillon de chaine de l’esclavage contre un maillon de «chaine de vie» qu’ils ont construit ensemble.

 

 

 

 

 

Espérons qu’au delà de ces maillons, ils se souviendront que seuls la tolérance, le respect permettent de bien vivre ensemble malgré les différences.

Un grand MERCI aux membres de Loisirs pour Tous et aux Hommes de la commission Culture qui ont aidé à préparer la salle, à servir les repas pour plus de 120 personnes !

 

 

 

Les élèves de l’école primaire sont allés le lundi 6 mai à MONTCEAU, voir le film «Rue Cases Nègre » pour les plus grands et «Kirikou» pour les plus jeunes. Ces deux films leur ont montré d’autres façons de vivre, dans un autre morceau de France, à une période où l’esclavage était monnaie courante.

 

 

 

Le mardi 7 mai, les élèves de l’école Jean LARONZE ont eu la chance de participer à un spectacle de marionnettes présenté par Jeannine LAFONTAINE, plus connue sous le nom de JALA.

 

 

 

Sur le globe, Christiane MATHOS leur a montré les Antilles, petites taches loin de chez nous.

 

 

 

JALA a fabriqué plusieurs marionnettes devant eux, les enfants n’en croyaient pas leurs yeux ! Il suffit de gants, de plumes…

 

 

 

Puis avec d’autres marionnettes de sa fabrication, elle leur a raconté l’histoire de Dédé qui cherchait à savoir ce qu’était un «gommier» !

 

 

 

Ils ont eu la chance de rencontrer une des plus anciennes danseuses, qui malgré son grand âge était encore très alerte !

 

 

 

 

Les enfants ont bien remarqué que la peau de JALA était «marron» qu’elle avait une robe qui ne ressemblait ni à celle de leur maman ni à celle de leur grand mère, qu’elle parlait un peu «bizarrement», mais ses histoires et ses marionnettes étaient «très jolies». La vérité sort de la bouche des enfants !

Photos de Christian CORREARD

 

 

 

FESTIVAL OMB : EXPOSITION

 

Cette exposition traite de l’abolition de l’esclavage dans le monde, elle a été préparée avec beaucoup de talent,  par Mr Christian CORREARD qui a vécu  longtemps en Outre-Mer.

Elle se tient depuis le 5 mai  à la bibliothèque municipale et sera visible jusqu’à fin mai aux heures d’ouverture.

A travers de nombreux livres et documents, le public est invité à  découvrir (ou redécouvrir) Anne –Marie JAVOUHEY (1779 - 1851), une bourguignonne qui a consacré toute sa vie à la libération  d’esclaves.  Le dernier ouvrage qui lui est consacré a été écrit par Georges AUDUC et est disponible en mairie.

 

 

 

 

Les visiteurs peuvent aussi découvrir des ouvrages consacrés à Victor SCHOELCHER (1804 – 1893), homme politique français qui a beaucoup agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France, via le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la 2ème république.

 

 

 

On peut  se pencher sur une chronologie comparée très intéressante : le 19ème siècle, un siècle d’abolitions, un siècle de libertés, qui est parue  sur « France – Antilles » en juin 1998  lors  du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage.

 

 

 

 

C’est l’occasion de découvrir des objets qui font frémir… et pourtant ils sont authentiques !

 

 

 

 

Merci à Mr CORREARD qui nous permet de mieux comprendre cette période de notre histoire, qui paraît lointaine mais finalement … si proche ! Alors n’hésitez pas, en passant à la bibliothèque pour échanger vos livres, allez visiter cette exposition !

                                                                               Photos de Mr CORREARD

 

 

 

 

SOLIDARITE SERVICE

 

C'est une association intermédiaire dont l'objectif principal est l'insertion sociale et professionnelle par l'activité économique :

-        des demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle Emploi,

-        des bénéficiaires des minima sociaux,

-        des travailleurs handicapés, des jeunes majeurs en rupture de parcours scolaires ou professionnel, suivis ou non par la Mission Locale,

-        et plus généralement toute personne sans emploi rencontrant des difficultés particulières d'insertion.

 

Une conseillère de Solidarité Service, Mme SCHNEIDER,  viendra 1 fois par mois à la mairie  pour accueillir des personnes à la recherche d'un emploi. Elle fera le suivi des employés de l'association. Elle se tiendra aussi à la disposition du public qui aurait  des besoins dans le domaine :

-        des emplois de maison (ménage – garde d'enfants – de personnes âgées - handicapées...)

-        des travaux de bricolage et petites réparations

-        des travaux de manutention – de déménagement

-        de jardinage

-        ...

 


La prochaine permanence de Mme SCHNEIDER de SOLIDARITE SERVICE aura lieu le LUNDI 10 JUIN, salle de réunion de 14h à 17h.

 

 

 

FESTIVAL OUTRE MER A GENELARD

 

A l’initiative des Amis des Antilles et en partenariat avec la Municipalité, GENELARD veut fêter l’Abolition de l’Esclavage et partager des traditions de chant et de danse, entre Bourguignons et Ultra marins.

Ce dimanche 5 mai, la salle polyvalente était donc à peine assez grande pour accueillir un public très varié.

 

 

 

C’est le groupe des jeunes des Opalines, qui a commencé le spectacle avec des danses modernes. Elles étaient presque 40 sur scène pour danser ensemble puis  par petit  groupe. On reconnaît quelques Génelardaises !

 

 

 

 

 

 

 

Après les Bourguignonnes, se sont les Ultras marins qui, à leur tour, ont occupé la scène. 30 enfants de CE2 venus de Martinique ont dansé du Bèlè. Ils étaient bien fatigués après leur long voyage !

 

 

 

 

Enfin les collégiens de Guadeloupe, 40 jeunes, ont chanté guidé par leur professeur de musique. Ils ont interprété des chants en français et en créole.

 

 

 

Après l’entracte, les Gâs du Tsarollais sont venus danser, chanter, raconter des histoires en patois. Dans cette troupe, jeunes et moins jeunes se produisent ensemble !

 

 

 

 

 



 

 

Ce spectacle a permis de  découvrir les traditions des uns et des autres, et de les apprécier à leur juste valeur !

 

 

 

 

 

GRAIN DE FOLIE A GENELARD

 

La troupe de théâtre palingeoise Grain de Folie (qui accueille tout de même 2 GENELARDAIS !) est venu présenter « Rififi et coups de foudre », samedi 4 mai à la salle polyvalente.

Une salle comble, un public enthousiaste, en un mot, une bonne soirée de détente !

 

 

 

Cette pièce de Jean Claude Martineau est une comédie en cinq actes, dont voici le synopsis :

«Tous les ans, Lucie, une vieille fille de 45 ans, réunit ses sœurs et le reste de la famille pour son anniversaire, et comme tous les ans, elle leur sert le grand jeu de la solitude, de leur abandon et de leur indifférence à son égard. Exaspérée, sa nièce lui annonce qu’elle l’a inscrite sur Meetic ! Et voilà donc que débarque M. Barnabé, accompagné de sa mère possessive et d’Achille Van Der Prout… Lucie trouvera-t-elle enfin l’amour ? »

 

 

 

 

Heureusement, ce « pauvre » Mr Barnabé saura prendre un peu de distance avec sa « moman », un peu envahissante !

Les bénéfices de la buvette ont été reversés à l’association Tous pour Lilou.

Nous donnons rendez-vous à cette troupe de joyeux lurons , en 2014 avec d’autres acteurs génelardais ?

 

 

 

 

LA JOURNEE DE LA DEPORTATION

 

Cette journée, très importante a été marquée par un rassemblement au Monument aux Morts, en présence de la famille de Mr MILLOT, hélas décédé en fin d’année. Malgré le mauvais temps, son épouse était présente.

C’est son fils Daniel qui a lu le « message des déportés. »

 

 

 

Les jeunes du CMJ, Mélissa, Marion et Chloë ont ensuite lu des textes pour expliquer l’histoire de la naissance de la rose « Résurrection », créée à la demande des rescapées du camp nazi de Ravensbrück, réservé aux femmes. Cette rose symbole de PAIX, voudrait inciter les jeunes à se souvenir…

 

 

 

 

 

Chloé, maire jeune a accompagné Mme MILLOT pour déposer une gerbe de roses        (semblables à « Résurrection »). De vrais rosiers seront plantés au 11 novembre, saison plus propice.

 

 

 

 

La commémoration s’est terminée par la chanson de Jean FERRAT « Nuit et brouillard » qui résume bien l’état d’esprit des déportés, au moment des faits.

 

 


Un verre de l’amitié a été servi par la Municipalité.

 

 

 

 

LE FESTIVAL DES RESTOS DU CŒUR

 

Le spectacle proposé à l’Embarcadère, le 27 avril, avait pour thème «Les lycéens retombent dans l’enfance.» Lycéens et collégiens du secteur (dont le collège Jules FERRY !) ont donc décliné ce thème en chansons, danses, théâtre, musique, gymnastique…

Les GENELARDAIS ont  aussi participé aux décors en fabriquant d’énormes  bonbons et sucettes !

 

 

 

Tous ces jeunes ont pris beaucoup de plaisir à chanter, proposer leur musique !

 

 

 

Leurs costumes étaient particulièrement soignés !

 

 

 

 

 

Ils étaient très motivés, rien ne les a arrêtés, même s’il a fallu venir se produire en    fauteuil roulant ! Bravo à cette artiste en herbe qui sortait de l’hôpital !

 

 

 

Et à la fin du spectacle, après 24 prestations différentes, tous les jeunes se sont retrouvés sur la scène avec les bénévoles des Restos du Cœur, le public s’est levé pour chanter «On n’a plus le droit d’avoir faim ni d’avoir froid… »

 

 

 

Malheureusement, malgré tous les efforts, ils sont de plus en plus nombreux à venir frapper à la porte ! Mais ce serait encore pire si les Restos (et d’autres associations) n’existaient pas !

Alors MERCI aux JEUNES de GENELARD et d’ailleurs et à l’année prochaine pour un autre spectacle !

Les reconnaissez-vous ? Tifenn et Sandy (Amélie LUPO s’est produite avec ses amies dans SKYVOICE).

 

 

 

 

 

 

 

DOUBLE EXPOSITION A GENELARD

 

 

 

Au Centre de la ligne de Démarcation, une double exposition temporaire vient de s’ouvrir en présence des élus et d’un public assez nombreux.

 

Elle sera visible jusqu’à fin juin. Elle a pour thèmes «IMAGES de L’OCCUPATION à GENELARD et ses ENVIRONS» et «crashs en Saône et Loire».

 

La première a été préparée par l’association montcellienne Mémorial du maquis et de l’armée de Libération, présidée par Guy MOREL. Elle présente des photographies de l’OCCUPATION ALLEMANDE à GENELARD et ses environs. Elles ont été  prêtées par des habitants de la région.

 

 

 

 

 

 

La deuxième exposition est l’œuvre de Gilles MOREAU, passionné d’histoire qui a travaillé pendant 10 ans à récupérer ces précieux souvenirs ! Son livre «Crashs d’avions en Saône et Loire» est disponible au Centre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de son discours, Mr JAUNET rappelait la richesse de l’histoire de GENELARD, d’un passé proche ou beaucoup plus lointain. Il faisait remarquer aussi que ces crashs d’avion concernaient toutes les nations belligérantes.

 

Quant à Mme JARROT, déléguée de la Fondation de la France Libre et de l’Association des combattants volontaires de la Résistance, elle profitait de l’occasion qui lui était offerte pour présenter le lancement prochain de l’implantation de 57 totems aux endroits où ont eu lieu des parachutages de matériel pour les résistants durant la Seconde Guerre mondiale, dans le département.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

CONFERENCE SUR LA BEREZINA

 

Cette conférence organisée par PA.GE le 19 avril n’a peut être pas attiré la foule des grands jours, mais les personnes qui se sont déplacées ont vécu un grand moment d’HISTOIRE !

 

 

 

Mr Christian HUMBRECHT, spécialiste des campagnes napoléoniennes, membre de l’Académie de Mâcon a su capter l’attention de son auditoire pendant 2h 30, sans interruption.

 

 

 

A l’aide de cartes animées, et de photos récentes des lieux (il est allé sur place pour retrouver les conditions de ces combats !), il a raconté la Campagne de Russie, dévastatrice pour les armées napoléoniennes.

Après la grande bataille de la MOSCOVA, Napoléon  bivouaque devant MOSCOU. Arrivant en pays conquis, Napoléon espère, comme d’habitude, pouvoir négocier avantageusement avec le tsar, mais la réponse se fait attendre et l’hiver approche…

Il  étudie les différentes options pour se retirer honorablement de cette situation, essayant de préserver au mieux son armée. Il décide de se retirer et de franchir la BEREZINA, qui au 25 novembre 1812 aurait dû être gelée, la Grande Armée réduite à 50 000 hommes se retrouve devant un FLEUVE ! Et les forces russes sont  là, pressantes !

Alors, Napoléon envoie les pontonniers du maréchal EBLE, construire deux grands ponts de 100 mètres, pour franchir cette BEREZINA. Beaucoup de soldats périssent dans les eaux glacées !

Finalement 25 000 hommes passent mais 15 à 20 000 personnes restent aux mains des Russes,  surtout des femmes et des enfants qui suivaient la Grande Armée ! Les ponts ayant été brûlés !

Des GENELARDAIS ont péri lors de cette retraite de Russie : deux fils de la famille noble MAYNEAUD de PANCEMONT : Hippolyte, lieutenant aux Guides à 24 ans et Sylvain, officier des Cuirassiers à 19 ans. Leurs plaques funéraires sont déposées à la chapelle de GENELARD.

D’autres GENELARDAIS de la Grande Armée seraient morts en Russie  dans d’autres batailles. Une prochaine conférence devrait nous donner plus d’informations ou un document écrit ?

Lors de cette conférence, on a pu admirer cet uniforme prêté par Mr ALOTTA   (absent pour raisons personnelles) , il aurait pu, lui aussi nous donner de précieux renseignements !

 

 




02/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi