AOÛT 2013
FLEURISSEMENT A GENELARD
Après un printemps particulièrement froid et très pluvieux, certaines plantes ont eu du mal à démarrer ! Malgré la bonne volonté des techniciens d’entretien de la commune, les vasques sur les ponts n’ont pas donné l’effet souhaité !
Mais c’est Dame Nature qui décide…
Les parterres sur la place du 22 août ont mieux résisté ! Et pourtant souvenez-vous, quand les 4 jeunes filles du CMJ, Marie, Line, Marion et Chloé ont planté, celui de la bascule, il faisait un temps épouvantable ! Et voilà le résultat !
Le parterre près de l’église est aussi très coloré. Il vient compléter le tableau du hérisson qui accueille les visiteurs : vous avez tous remarqué que celui-ci nous présente son ventre et non pas ses piquants, signe qu’on entre dans un village où il fait bon vivre dans le calme et le respect de chacun !
Merci aux personnes qui ont le souci d’entretenir et d’embellir notre village pour le bien-être de tous !
LES TRAVAUX DE L’ETE
Les préfabriqués, près de la maternelle ont été enfin démolis par l’entreprise prévue qui a obtenu l’agrément pour traiter l’amiante. Ce sera bientôt, le tour du bungalow !
Les travaux de rénovation de la cour pourront être entrepris et les bambins de la Halte-Garderie pourront en profiter au maximum !
Les toilettes de la maternelle sont en train de se refaire, avec des lavabos plus adaptés, des mosaïques et un carrelage tout neufs, une douche rehaussée…
Les jeunes élèves vont sûrement aller aux toilettes…par plaisir et se comparer à la girafe pour constater qu’ils grandissent !
A l’école primaire, ce sont les portes d ‘entrée du préau qui ont été changées, elles dataient de la fin de la guerre !
C’est un artisan local, Mr JEANDEAU qui s’est chargé de l’ouvrage, elles sont vraiment très belles !
L’entreprise COGNARD construit des plans inclinés devant les entrées pour répondre aux exigences de l’accessibilité.
Afin de faciliter la circulation devant cette école, et pour plus de sécurité pour les enfants, la CUCM a commencé l’aménagement de la place du Champ de Foire.
Une aire de stationnement et un trottoir sont bien délimités ! Il faudra maintenant aménager une haie fleurie pour agrémenter ce petit coin !
La CUCM a aussi repris l’enrobage d’une partie de la rue des écoles, ce secteur sera plus beau !
Durant l’été, l’entreprise BOIREAU a terminé les travaux de restauration du chemin reliant la route de Chavanne à la route de Charolles. Ce chemin, très en pente est souvent abîmé lors des orages. Les grosses ornières avaient été comblées en fin d’année. Il a fallu égaliser le terrain et faire de grosses saignées pour que l’eau puisse s’écouler !
REPAS CHAMPETRE
La grande paroisse de « la Sainte Famille » dont GENELARD fait partie, a souhaité créer un élan de solidarité entre les habitants des 6 villages : GRANDVAUX, OUDRY, PALINGES, St AUBIN, et St BONNET. C’est donc un samedi champêtre qui a été organisé dans le parc de Beauregard.
Les plus anciens se souviennent certainement de cette fête dans le parc du château, à GENELARD !
Tout était très bien organisé : un parking géant avec un « guide » à l’entrée !
La messe célébrée devant la chapelle, a été animée par les trompes des Voûtes romanes. Les musiciens apportent un grand soin à leur instrument qui brille au soleil !
Des animations ont permis d’attendre le repas : pesée d’un jambon - jeux d’adresse…
Les vielleuses du groupe « La R’vole » ont accompagné ce moment de détente, très agréable !
En fin de soirée, des plateaux repas (préparés par « La Vache sur le Toit) ont été servis à plus de 350 personnes qui ont bien profité de ce cadre enchanteur !
La fête s’est terminée par un feu d’artifice tiré aux abords du parc !
Espérons que cette expérience se renouvellera l’an prochain car elle a bien atteint ses objectifs !
JOURNEE DETENTE A LA FNACA
C’est à MORNAY, dans une ancienne école, que les membres de la FNACA se retrouvent chaque année, pour une journée de détente. Cette année, ils étaient une soixantaine à faire le déplacement.
Après l’apéritif servi sous le préau, ils se sont installés pour déguster un succulent repas préparé par le traiteur local.
L’après –midi, chacun a choisi son activité : promenade dans les bois pour une partie des dames, discussions à l’ombre pour quelques unes, concours de boules…
Ou jeux de cartes, au chaud ou au frais !
Et voici les gagnants du concours de boules… Etonnant, non ?
Un repas froid a terminé la journée, pour ceux qui avaient encore faim ! Tous sont bien rentrés, heureux de cette belle journée !
DON DU SANG
La collecte des vacances a connu le même succès que l’an passé : 32 donneurs dont 7 nouveaux, des jeunes ! C’est vrai qu’à cette période, ils sont parfois plus disponibles !
Et si vous étiez en vacances, la prochaine collecte aura lieu le lundi 23 septembre.
Venez nombreux, vous serez toujours bien accueillis !
VACANCES A LA RUCHE
Après 5 semaines d’activité, la Ruche ferme ses portes. Odile CORREARD, la directrice est heureuse, elle a accueilli une soixantaine d’enfants, dont 19 petits de 4 à 6 ans, ce qui peut laisser présager un bel avenir pour le centre.
Les 2 premières semaines ont été consacrées à « l’eau, l’air et le vent » avec beaucoup de sorties et un camp à Bourbon. La dernière semaine s’est déroulée autour du sport.
La 3ème semaine a été un peu plus culturelle tout en restant très ludique ! Elle a conduit les enfants au temps des Gaulois et des Romains, ce qui a beaucoup plu, surtout aux garçons ! Le lundi, ils ont vu un film sur la vie en GAULE.
Le mardi, en bus, ils sont allés passer la journée à BIBRACTE, au Mont BEUVRAY. C’est un lieu unique : un site naturel et historique, un centre de recherche européen et un musée archéologique.
Bibracte a été fondée à la fin du 2ème siècle avant notre ère, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise a été appelée « oppidum » par CESAR. Elle s’étend sur 200 ha. Le rempart a été reconstruit après les fouilles avec les techniques d ‘époque. Jules CESAR y a séjourné après sa victoire à Alésia pour peaufiner ses commentaires sur « La guerre des Gaules ».
Assis bien à l’ombre, les enfants ont écouté la guide qui leur a expliqué rapidement la vie des Gaulois, puis ils ont dessiné le paysage magnifique qui s’offrait à eux : forêts, prairies, lac …
A la fontaine St Pierre, ils ont fabriqué un beau cœur à offrir au dieu pour qu’il exauce leur vœu ! Il a tout de suite été exaucé, ils ont bien profité de la fraicheur de l’eau du bassin reconstitué !
Puis les enfants sont allés voir « la grande maison romaine », entièrement dégagée, ils ont bien reconnu les différentes pièces !
Après ce moment passé au soleil, ils sont retournés dans la forêt pour écouter une légende, celle de « La pierre de Wivre ».
Cette pierre aurait caché des trésors : or, pierres précieuses… Elle se serait ouverte chaque nuit de Noël à minuit. Une jeune femme, très pauvre serait venue à pied, dans la neige, avec son bébé, pour se servir. Pendant qu’elle transportait ces trésors, vers l’extérieur, elle aurait laissé son bébé à l’abri, sous le rocher. Hélas, celui-ci se serait refermé, séparant la mère et son enfant. Au désespoir, la maman aurait essayé de pénétrer dans le rocher, laissant des traces d’ongles sur la pierre ! Mais en vain !
Pendant une année, chaque jour, la mère serait revenue déposer près du rocher, du lait et du miel et au Noël suivant, à minuit, elle était là !
Le rocher se serait ouvert à nouveau… le bébé était bien vivant ! Elle l’aurait serré dans ses bras en disant « mon trésor, c’est toi ! »
Bien belle légende qui garde toute sa valeur aujourd’hui !
A Midi, le pique-nique a été le bienvenu !
L’après-midi a été consacré à la visite du musée dans lequel on retrouve l’intérieur d’une maison gauloise avec tous les ustensiles et les outils qui ont permis de mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres.…
Les enfants ont ensuite découvert « le moulin », beaucoup plus efficace que le pilon !
A tour de rôle, les enfants ont fait tourner le moulin … ils étaient heureux mais le résultat, loin de leurs espérances, ils n’avaient obtenu qu’une quinzaine de grammes de farine, pas de quoi faire un gâteau !
Les GAULOISES devaient utiliser plusieurs kilogrammes de farine par jour, pour nourrir leur famille, quelle énergie elles devaient dépenser !
Le jeudi, Mr Stéfano ALLOTA (qui est aussi chauffeur du bus communal !) est venu leur présenter son légionnaire avec costumes et armes authentiques.
Il leur a montré poignard et bouclier, leur a expliqué leur fabrication avec les matériaux et techniques de cette époque.
Puis à leur tour, les enfants ont fabriqué un bouclier, un poignard en carton et une toge !
Et le vendredi soir, devant leurs parents et amis, ils ont défilé comme une vraie légion romaine et oh, suprême cadeau, ils ont même eu l’autorisation de simuler une bataille ! Pour une fois, ils s’en sont donnés à cœur joie !
Ils ont même crié « AVE CESAR ! » avant de faire une démonstration de sa technique de défense bien connue « la tortue ».
Après cette démonstration, parents et enfants se sont retrouvés autour d’un goûter gaulois un peu évolué !
Cette semaine a enchanté les enfants, ils se souviendront longtemps de CESAR !
Notons que des jeunes de GENELARD sont venus observer le fonctionnement de la Ruche et que 2 jeunes filles commenceront à préparer leur BAFA !
UNE MARCHE DE NUIT
Comme chaque année, des pompiers du CDIS ont organisé une marche nocturne. Celle-ci a rassemblé 29 personnes et 2 chiens…
Pascal LAUGERETTE, aidé de Corinne et de Fabrice, a donné les instructions avant le départ : « rester en groupe – ne pas le dépasser… » au risque … de se perdre dans les bois ! En effet, nos marcheurs ont parcouru une dizaine de kilomètres, jusqu’au BONIN Bonnot puis les Vernes à ROZELAY.
Durant 2h 30, le groupe a avancé, guidé par lampes frontales, à la rencontre de chevreuils, renards… Tout au long du chemin, les discussions sont allées bon train !
Heureusement, au retour, boissons fraîches et tartes les attendaient pour reprendre des forces ! Les bancs étaient aussi les bienvenus !
L’an prochain, venez nombreux, les sensations sont différentes, les chats ne sont pas tous gris !
SORTIE AU PAL
Organisée par le CMJ, elle a permis de rassembler plus de 45 personnes : enfants de la Ruche, familles…
C’est l’occasion, surtout pour les plus jeunes, de découvrir des animaux extraordinaires, comme les ours, les singes !
Cette journée a été particulièrement chaude et les animaux, comme les Hommes ont cherché la fraicheur ! A l’image de ce couple de wapitis qui n’a pas hésité à s’immerger !
Mais les enfants ont été bien étonnés de voir les habitudes des éléphants qui après s’être bien douchés, se recouvrent de poussière !
A midi, le pique-nique a été le bien venu !
Et les plus petits ont profité des manèges : avions, ballons et pour la 1ère fois sur le dos ….des grenouilles.
Certains manèges sont plus … effrayants ! Les plus jeunes ont reculé devant King Kong, trop menaçant !
Par contre, ils sont montés dans la fusée, espérant rencontrer le Père Noël, dans les nuages !
Ils ont beaucoup apprécié le spectacle des otaries, impressionnés par ce gigantesque mâle ! Ils ont répondu aux signes d’au revoir des plus jeunes.
Après un petit goûter, à l’abri car l’orage menace, tout le monde est remonté dans le bus, direction GENELARD !
Ils reviendront l’an prochain, c’est sûr !
NOUVEAU LOCAL DES RESTOS DU CŒUR
Depuis quelques semaines, les Restos du Cœur ont déménagé pour un local beaucoup plus spacieux, Les bénévoles ont passé beaucoup de temps à nettoyer, repeindre afin d’accueillir les bénéficiaires dans les meilleures conditions.
Le président peut maintenant s’installer dans un vrai bureau, la confidentialité est ainsi mieux respectée.
L’espace réservé à la distribution est beaucoup plus vaste.
Les réserves sont installées dans de grands rayonnages, ce qui facilite le travail.
Un coin est même réservé aux enfants.
Les personnes accueillies peuvent aussi emprunter quelques livres.
Enfin, si elles le désirent, elles peuvent s’asseoir un moment pour s’entretenir avec les bénévoles autour d’un café ou d’une boisson fraiche et profiter des « madeleines » offertes, chaque semaine par une GENELARDAISE au grand cœur !
MERCI à tous les bénévoles fidèles aux Restos du Cœur !