FEVRIER 2016

images.jpg

 

 

 

 

LUTTE CONTRE LE RAGONDIN

 

Cet animal, herbivore, est originaire d’Amérique et comme il n’a pas de prédateurs naturels en France, la population augmente de façon inquiétante. Il cause de gros dégâts sur les cours d’eau en creusant sous les berges, entraînant leur effondrement. Il s’attaque aussi aux cultures surtout de maïs. Et le ragondin peut être porteur de plusieurs maladies dont la leptospirose, transmissible aux bovins… mais aussi à l’homme, lors de parties de pêche.

C’est pourquoi le Syndicat du bassin versant de la Bourbince a signé une convention avec la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles. Une prime de 2 € par queue est proposée aux piégeurs.

Quatre lieux de collecte ont été organisés, à Blanzy, Oudry, St Léger et Génelard. Axel BARTOUT, chargé de mission FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), était heureux d’accueillir, à Génelard, M. Daniel DEVILLARD, chasseur et piégeur agréé à Champlecy qui a rapporté 133 queues de ragondin. En tout, 700 queues ont été rapportées sur les 4 communes.

Cette opération sera renouvelée, l’an prochain afin de limiter la prolifération de cet animaL.

 

IMG_5409.JPG

 

 

TOUS POUR LILOU : ASSEMBLEE GENERALE

 

Cette AG s’est tenue à la mairie, le 29 janvier sous la présidence de Sabrina MARINELLI. Celle-ci a détaillé les 25 activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2015 pour financer les différentes thérapies de Lilou.

Lilou a bénéficié de 8 semaines en thérapie Biofeedback aux Etats Unis et en Belgique. Elle continue à progresser : sa station assise s’améliore de même que la position debout qui est plus stable et plus longue. Elle utilise de mieux en mieux son bras gauche.

Lilou a passé aussi 4 semaines en thérapie Pavodan en France. Elle a fait un gros travail bucco-facial pour mieux gérer sa respiration et la position de sa langue pour une meilleure prononciation.

Les dons ont aussi servi à adapter le siège voiture, son fauteuil…

Pour 2016, Lilou retournera aux Etats Unis pour une nouvelle thérapie Biofeedback de 4 semaines de même qu’une thérapie Pavodan de 4 semaines en France.

L’association va encore organiser de nombreuses manifestations, dont une soirée dansante à Génelard, le 19 mars

 

tous-31-01-16.jpg

 

Saluons le courage de cette petite fille qui ne demande qu’à vivre le mieux possible !

 

 

ANIMALIVRES : 2ème ANIMATION

 

Les élèves de l’école Jean LARONZE et de l’école primaire sont venus découvrir d’autres livres, à la bibliothèque avec leurs professeurs.

Arrivés en bus, les tout petits de Mme PARIZE ont écouté Margot qui a présenté 5 nouveaux livres: toujours des histoires d’animaux mais qui ont un lien avec l’eau. Avec différents objets, ils ont deviné les noms de ces animaux : éléphant, poisson, crocodile, manchot…

 

IMG_5396.JPG

 

IMG_5397.JPG

IMG_5399.JPG

 

C’est par des charades que les élèves de CE1/CE2 de M. SCZLENK ont découvert 7 nouveaux livres sur des animaux d’ici. Il a fallu définir où se trouvait « ici » sur le planisphère !

Tous sont repartis, impatients de découvrir la fin des histoires car Margot ne raconte que le début…

 

IMG_5401.JPG

 

IMG_5403.JPG

 

IMG_5406.JPG

 

Les élèves de grande section de Mme SCHIAVONNE (venus à pied !) et les CP de M. BAUDIN ont eu droit à 6 livres d’animaux « d’ailleurs ». C’est en observant différents pelages qu’ils ont découvert les noms des animaux. Eux aussi ont cherché la France, Génelard… les continents et pays sur le planisphère. Ils ont hâte de connaître la fin des histoires d’un éléphant, d’une autruche, d’un mouton, d’un lion et d’un crocodile !

 

IMG_5411.JPG

 

IMG_5415.JPG

 

Lors d’une prochaine et dernière rencontre, les enfants présenteront à Margot, peut être des poèmes, des dessins… sur le thème des animaux, car le voyage-lecture est aussi l’occasion d’un échange. Ils auront encore droit à une surprise !

 

 

 

 

L’AVENIR DE LA RUCHE

 

La réunion du jeudi 28 janvier a connu un peu plus de succès. Sandrine BROT a réexpliqué aux parents présents les raisons de sa démission : manque de bénévoles dans l’association, contraintes financières, effectifs en baisse…

Les parents souhaiteraient plus de souplesse dans l’organisation, plus de sorties… ce qui, hélas n’est pas compatible avec des tarifs moins élevés.

M. JAUNET, souhaitant que ce service perdure (si les familles en expriment le besoin), a donc proposé que la commune reprenne « La Ruche », à titre d’essai, pour les vacances de février, dans les mêmes conditions de fonctionnement.

Les familles intéressées sont invitées à prendre rapidement contact avec la mairie, pour les inscriptions : des flyers ont été distribués dans les écoles pour présenter le programme.

 

IMG_9062.JPG
*

Et le Conseil Municipal Jeune organise pour ces vacances une sortie patinoire, une sortie ski… Des affiches sont déposées aux écoles, au collège, dans les magasins. Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie !

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DU DON DU SANG

 

Cette assemblée générale à laquelle TOUT DONNEUR est invité, s’est tenue à la mairie, le 27 janvier en présence de M. JAUNET. Le président Jean Paul HUBNER a invité les participants à respecter une minute de silence à la mémoire de M. VERGNON, donneur très assidu et sympathique amicaliste.

Puis il a présenté le rapport d’activités. Si en 2007, 180 donneurs s’étaient présentés, ils n’étaient plus que 117 en 2015 ! La situation est inquiétante. Le retour de l’aphérèse, avec 12 dons, est encourageant.

 

IMG_5393.JPG

 

Afin de faire connaître le don du sang aux jeunes, M. Jean Claude LAPRAY et M. Jean Paul HUBNER ont proposé une rencontre avec les CM1/CM2 de l’école primaire, le 11 janvier. Cette visite a été très appréciée des enfants ! Mais le nombre d’écoles élémentaires du secteur demandeuses est en baisse. M. Maurice DELEY est intervenu dans les collèges et lycées du Bassin Minier. Là aussi, les jeunes ne sont pas très motivés.

Le trésorier Jean Claude LAPRAY a ensuite présenté le rapport financier qui montre un léger déficit.

Le président Jean Paul HUBNER a voulu mettre à l’honneur et remercier Mme et M. BUKOWSKI, ainsi que Mme et M. GERMAIN qui ont tenu et tiennent encore une place importante dans l’amicale.

Photo 5291

Les prochaines collectes auront lieu à GENELARD, mardi 29 mars, le lundi 25 juillet et le vendredi 28 octobre.

 

 

UN NOUVEL ATELIER THEATRE

 

Depuis longtemps, l’idée germait : donner la possibilité aux enfants de faire du théâtre : « Epanouir les plus timides, canaliser les plus agités ». Voilà des objectifs que Marie Paule DUCAROUGE (nouvelle présidente de Grain de Folie) et Margot (bibliothécaire) espèrent atteindre avec les enfants.

photo

A partir du 10 février, les enfants de 8 à 12 ans pourront participer à cet atelier, les mercredis de 18h 15 à 19h 15 à la petite salle polyvalente. 12 enfants au maximum pourront être accueillis. Une cotisation de 15 € sera demandée.

Dans un premier temps, Marie Paule et Margot ont fait appel à l’association des Culottes Courtes pour que cet atelier entre dans les statuts. Le nouveau bureau composé de Jennifer BROCHARD, Sophie MOTTEY et Christine AVIDOS (nouvelle trésorière) a tout de suite accepté cette idée.

 

IMG_8986.JPG

 

IMG_9015.JPG

 

Nous attendons avec impatience, la première représentation de ces enfants !

 

 

 

A LA RECHERCHE DE POMPIERS VOLONTAIRES

 

Le 18 janvier, une réunion d’informations s’est tenue au CIS de PERRECY-GENELARD, à l’initiative de l’équipe d’encadrants, en présence des élus du secteur et de représentants des entreprises.

Les maires (ou adjoints) de Génelard, Perrecy, Oudry, Palinges et St Bonnet-de-Vieille-Vigne ainsi que le responsable qualité, sécurité et environnement des entreprises Métalliance et Sarrazin ont écouté attentivement l’appel lancé par les sapeurs pompiers.

L’effectif global du centre est en théorie suffisant mais les sapeurs sont aussi des salariés, soumis à des horaires. Et c’est entre 7 h et 19 h, que le bât blesse. Pour partir en intervention, ils doivent être 6, certains ne sont pas disponibles. Il faut faire appel à un autre centre, le temps d’attente est donc prolongé, le risque plus élevé pour l’accidenté. L’idéal serait de trouver des pompiers déjà formés et qui travaillent en poste.

Le lieutenant-colonel Philippe DEMOUSSEAU a précisé « Un sapeur-pompier volontaire n’est pas une contrainte mais au contraire une plus-value pour une entreprise et les collectivités. En moyenne, un volontaire aura besoin d’être libéré entre 2 et 6 heures par mois de son travail. Des avantages fiscaux et des compensations financières existent pour les entreprises. Et un secouriste entraîné, un expert en matière de prévention et d’intervention sur place, est un atout supplémentaire.»

Espérons que cet appel soit entendu !

 

IMG_9018.JPG

 

 

 

DES VICES CHAMPIONS AU TAROT

 

Aux BEIGNEROTS, le challenge continue. La treizième manche, le 22 janvier a vu la victoire de J Marc JAYET et le 29 janvier, pour la quatorzième manche, celle de Florent MORNAY qui est donc qualifié pour la coupe de BOURGOGNE.

Au classement général, Jacky SURIVET est en tête avec 213 points, devant J Michel BERNARD et Lionel DUCARD, ex - aequo avec 211 points. La prochaine manche aura lieu, le vendredi 19 février à 20h 45 aux BEIGNEROTS.

Samedi 23 et dimanche 24 janvier, 5 doublettes génelardaises étaient présentes à OLONNE, en VENDEE pour disputer le 1er championnat de France en libre par deux.

Jean Pierre BOULEY et Pascal JAILLOUX sont montés sur la 2ème place du podium. Félicitations !

 

171 Podium Libre par deux 2016.jpg

 

Le tarot club génelardais organise, le samedi 13 et le dimanche 14 février, à la salle polyvalente, le championnat de BOURGOGNE triplette élite. Les 4 premières formations seront qualifiées au championnat de FRANCE à VICHY.

 

 

 

 

LES AMIS DES ANTILLES

 

Présidée par Christiane MATHOS, l’assemblée générale de l’association s’est tenue le dimanche 17 janvier au pôle associatif de la Sablière à MONTCEAU. Le moment fort de cette réunion a été la présentation du 7ème festival outre-mer en BOURGOGNE qui se tiendra du samedi 7 au dimanche 15 mai.

 

IMG_5358.JPG

 

La pianiste de renommée internationale, Annick OZIER sera à l’Embarcadère pour la journée inaugurale. M. PICHOT donnera des conférences autour de la Route de l’Abolition et M. MENTOR, sur le thème de l’esclavage moderne.

Quant à GENELARD, c’est la conteuse Nathalie LEZIN qui interviendra avec les enfants de l’école Jean LARONZE et peut être au primaire, le lundi 9 mai.
Un autre projet pourrait aussi voir le jour : une pièce de théâtre : « L’Esclave », jouée par des élèves du collège Jean MOULIN de MONTCEAU pour ceux de 4ème du collège Jules FERRY, le mercredi 11 mai.

Il est important que les jeunes prennent conscience que la France ne s’arrête pas à l’hexagone… et que l’esclavage est toujours d’actualité !



01/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi