JUILLET 2013
LES FETES DE QUARTIER
Dans notre village, c’est chaque quartier qui décide de la date qui lui convient le mieux. Le BASSIN a commencé le 31 mai en s’associant aux plaisanciers. Malgré les efforts d’ Olivier DESCOURS, adjoint à la culture, les plaisanciers étaient peu nombreux. Cette fête de l’eau a surtout réuni les gens du quartier, et Dame Nature a respecté le thème, puisqu’il a plu, beaucoup plu !
Une trentaine de personnes s’est retrouvée sous le chapiteau pour partager le repas et un moment de détente.
Mr Christian CORREARD a animé la soirée avec 2 films 16 mm (le Paris des années 30 et l’Ile de la Cité), ainsi qu’un diaporama vidéo de 177 photos sur le canal !
Photos de Christian CORREARD
Mi juin, les familles vivant au lotissement route de MARTIGNY avaient choisi de se « délocaliser » pour bénéficier du chapiteau du comité installé sur le stade, ils craignaient les caprices de Dame Nature !
Les habitants des CHAMPS et de la rue du Champ de la Tour se sont retrouvés le 7 juillet, avec un soleil radieux ! Après un plateau-repas pour les premiers et un pique-nique tiré du sac, pour les seconds, chacun a choisi son occupation : karting, pétanque, cartes, discussions...
Quant aux quartiers des Grandes Bruyères - Montchanin - Le Devant – Chavannes, les habitants se regroupent pour espérer remplir une grande table ! Ils ont décidé pour l’an prochain, de se retrouver le 6 juillet , chez leurs amis suisses, au Devant !
D’autres quartiers se réuniront en septembre. A GENELARD la fête des voisins dure longtemps !
14 JUILLET A GENELARD
Enfin, la fête a bien eu lieu et a été très réussie ! Pas de pluie, pas d’orage, juste le temps rêvé pour faire un beau défilé !
Les Jeunes du CMJ ont offert des lampions à tous les plus petits. La batterie fanfare a emmené ce beau cortège illuminé jusqu’au bassin.
Sur la place, un public déjà nombreux occupait les gradins pour être aux premières loges. Aux dires du public, les feux d’artifice étaient encore plus beaux que d’habitude !
Après ce magnifique spectacle, les adultes se sont approchés de la buvette du Comité des Fêtes. Les jeunes du CMJ étaient présents et proposaient des gaufres !
Merci à la municipalité qui a offert la pyrotechnie et à Dame Nature qui a proposé ... le BEAU TEMPS !
DU GENESTIVAL AU GENEL’ART DE RUE
On a beaucoup parlé des artistes excusés….de Tonton DAVID et des autres, mais les vraies vedettes de ce long week - end de juillet, ce sont les membres d’Action Jeunes et tous les bénévoles qui ont offert à GENELARD et aux environs, une GRANDE FETE ! On ne leur dira jamais assez… MERCI !
Depuis longtemps, ces jeunes avaient tout programmé et tenaient régulièrement des réunions de travail très sérieuses, jusqu’au dernier moment!
Les Hommes se sont attelés au montage et démontage des stands, scènes….Sous un beau soleil !
Les Demoiselles ont géré, avec beaucoup de talent, la décoration des loges !
Cette année, les Jeunes ont sollicité les autres associations pour élargir leur champ et leur temps d’action sur la rue nationale, le dimanche : EXCELLENTE IDEE !
Les Pompiers ont participé au montage et démontage des chapiteaux, les Jeunes étaient très présents au moment du Téléthon.
Geml’ART (qui avait déjà participé les autres années) a peint des pancartes aux couleurs du reggae : vert – jaune –rouge !
Le Comité de décoration via Loisirs pour Tous a fabriqué de belles silhouettes qui ont accueilli les festivaliers !
Dans le cadre de l’Accueil de Loisirs périscolaire, les enfants ont participé à la décoration. Ils ont découpé et assemblé les fanions (dessinés par les Dames de Loisirs pour Tous) pour en faire de superbes guirlandes. Ils recommenceront certainement l’an prochain pour que toute la rue soit décorée. Merci à eux !
Les commerçants, eux aussi étaient invités à décorer leur vitrine.
Mais voici le plus beau, il prend même la pose, une vraie vedette ! Quel est son nom ?
Et DIMANCHE, c’est la JOIE car il fait beau, un vrai temps d’été qui a donné envie à tous, jeunes et vieux de venir participer à Genel’Art de rue !
Les magasins ouverts, des stands pour se vêtir, se nourrir, se distraire !
Le tout, au son des percussions !
Ce premier Genel’art de rue a connu un grand succès, il a bien répondu au souhait des jeunes : associer toute la population à leur fête ! MERCI !
RETOUR SUR LES JEUX INTERVILLAGES
Pour la 4ème édition, c’est CIRY qui a accueilli les jeux sur le stade, avec un temps très incertain ! Femmes, hommes, adolescents et enfants se sont bien investis et bien amusés !
Au PENALTY CIBLE, Gilles de la PECHE a préparé son jeu avec beaucoup de sérieux !
Thibault a été particulièrement brillant ! Rien n’aurait pu le déconcentrer !
La COURSE à la BROUETTE toujours spectaculaire, a failli connaître un accident entre 2 brouettes « lancées à vive allure ». Heureusement, la candidate de CIRY s’en est tirée avec une … bosse !
Cette année, CIRY a proposé un nouveau jeu d’adresse : TIR à L’ŒUF, toucher un œuf avec …une boule de pétanque ! Rassurez-vous, il n’y a pas eu de gaspillage, 1 seul œuf a été pulvérisé ! Et pourtant les spectateurs étaient nombreux à les encourager !
Les enfants et les adolescents sont toujours prêts pour la COURSE AU SAC.
Un « grave incident technique » s’est produit lors de l’épreuve SKI SUR HERBE. En effet, alors que l’équipe de GENELARD était en tête, une fixation a cédé, obligeant les skieurs à mettre pied à terre !
Heureusement, les juges se sont concertés et ont partagé les derniers points.
Tout au long de l’après midi, les différentes équipes se sont affrontées au tir à la corde. Notons que les Dames en vert ont été les plus fortes !
C’est une épreuve inédite qui a terminé la soirée : EN VOITURE SIMONE !
Le but, faire rentrer un maximum de Simon et de Simone dans une AX, GENELARD en a empilé 15, en long, en large et en travers !
PERRECY a fait mieux avec 16 concurrents (peut être plus minces !)
GENELARD s’est aussi distingué aux jeux intellectuels avec la reconnaissance de photos de hauts lieux des 4 villages, jeu proposé par PAGE et celui du musée des Amis du Passé de Palinges avec des objets insolites.
Entre chaque jeu, les Majorettes de CIRY ont fait tournoyer leurs pompons multicolores au son de la célèbre musique d’INTERVILLAGES ! Notre Guy LUX avait mis son chapeau pour attirer le soleil et il a réussi. Merci !
En fin d’après midi, VOLCANO a aussi fait des démonstrations de Danse Country en attendant les résultats des jeux.
Et vous l’avez compris, tout en restant presque «impartial», les VERTS ont été les meilleurs : GENELARD a remporté le trophée !
Et pour saluer cette victoire, les échos de GAFFRANT ont sonné le cor !
Malgré un temps incertain, tous, participants et spectateurs ont passé un bel après midi où la seule vraie gagnante a été la CONVIVIALITE !
Rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux jeux à GENELARD, peut être sur l’eau !
DES COLLEGIENS AU MEMORIAL CITOYEN A MACON
Pour la deuxième année, les élèves de 3ème du Collège Jules FERRY se sont rendus à MACON pour la journée. Ce sont Mr PLEDIT et Mr PERRIER, principal du collège qui l’ont organisée, étant tous les deux très attachés à la transmission du devoir de mémoire. Le Souvenir Français a pris en charge la location du bus.
Au Mémorial citoyen, Mr BERNARDET a accueilli, élèves et adultes, pour une présentation des lieux. Il insiste beaucoup, « ce n’est pas un musée mais un lieu de rassemblement de souvenirs d’événements historiques ». Chacun peut enrichir les collections par des dons.
Mr BERNARDET a aussi beaucoup insisté sur le fait que les jeunes ne doivent pas porter de jugement sur le passé militaire de leurs aïeuls. Puis les élèves accompagnés de leurs professeurs, Mmes GUILLOTIN et PERROT ont visité les différentes salles qui racontent l’Histoire de 1870 à nos jours.
Des membres de la FNACA, présents à ce voyage ont beaucoup apprécié la salle consacrée aux événements d’AFRIQUE du Nord.
L’après midi était plus sportif, avec une montée à la Roche de SOLUTRE. Les jeunes ont savouré un peu de fraicheur en descendant !
La journée s’est terminée par une visite, un peu rapide du musée de la préhistoire.
Nous espérons que cette journée pourra se renouveler, l’an prochain car, sur ce point, les Anciens Combattants sont unanimes : il faut entretenir cette mémoire collective : c’est un devoir vis à vis des jeunes.
LA FETE A LA HALTE GARDERIE
Pour marquer le départ des GRANDS de la halte-garderie, Florence SOTTY et son équipe avaient organisé une petite fête pour les jeunes enfants et leurs parents.
Les petits ont pu, à leur guise, profiter de plusieurs jeux : château de sable - casse boîte – lancer de balles – construction géante – coloriage …
La plus appréciée a été la pêche aux canards (ils n’ont pas été les seuls à profiter de l’eau !)
Après avoir bien joué, les enfants ont reçu des cadeaux !
L’après –midi s’est terminé par un goûter ! Bonnes vacances et pour les plus grands, rendez-vous à…la maternelle !
UNE CHAMPIONNE OLYMPIQUE A GENELARD
Le 2 juillet, Nathalie BENOIT, médaillée d’argent aux derniers jeux paralympiques de LONDRES a fait une halte dans notre village et a été reçue, à la mairie par Mr JAUNET.
Atteinte d’une sclérose en plaques, elle a fait le pari de faire Paris –Marseille à la rame sur les canaux de France, à la rencontre du public : 1 036 km, soit 25 par jour, quelles que soient les conditions. Elle est suivie par son kiné, aidée par les pompiers pour porter son bateau, l’accompagner dans l’eau à chaque écluse ;
Elle arrivera à MARSEILLE, le 23 juillet. RESPECT !
A LA KERMESSE DE L’ECOLE
Le soleil était de la partie pour le plus grand bonheur de tous. Des jeux de stratégie, d’adresse, de rapidité ont été installés et 97 enfants ont acheté leur passeport pour en profiter au maximum.
Geml’art était présent pour proposer dessins et peintures aux enfants.
Et le soir, 214 personnes sont venues partager le repas préparé par « La Vache sur le Toit ». Les papas n’avaient pas hésité à donner un coup de main pour installer les tables, et ceci, dans la bonne humeur !
Les « Blaireaux de Montcenis » ont animé la soirée
ANNIVERSAIRES A LOISIRS POUR TOUS
Une année va bientôt se terminer à Loisirs pour Tous, Marie Louise RANCIER et son équipe ont choisi de fêter les anniversaires avant de se quitter pour quelques semaines.
Cette année, ce sont 2 dames et 2 messieurs qui ont été mis à l’honneur :
Mme DELAGE (90 ans)
Mme LANGILIER (80 ans)
Mr COPIN (80 ans)
Mr LACROIX (60 ans seulement !)
Tous se sont retrouvés autour d’un bon repas, chacun trouvant la place idéale pour bien échanger avec ses voisins !
Au moment du dessert, les Elus de la journée ont reçu des cadeaux des mains de Marie Louise, de la part de l’association mais aussi de Mr le Maire qui aime participer à ces festivités !
Mr LACROIX a souhaité prendre la parole pour remercier Loisirs pour Tous qui l’a si bien accueilli alors qu’il n’est pas originaire de la région, Mme DELAGE s’est jointe à ses remerciements.
Comme d’habitude, l’après-midi s’est poursuivi avec les jeux !
DONNEZ VOTRE SANG !
L’équipe de l’amicale, réunie autour de son président Mr Jean Paul HUBNER vous invite le mercredi 24 juillet à venir donner votre sang !
Vous serez accueilli à partir de 8h30 et jusqu’à 12h30 ! Beaucoup de sourires… et une petite collation pour vous permettre de continuer votre activité avec le sentiment d’avoir peut être sauvé une vie ou en tout cas l’avoir prolongée. Ceci mérite bien un petit détour par la salle polyvalente ! Venez nombreux !
Merci pour eux !
Et vous pouvez déjà réserver les dates de 2014 :
Mardi 11 mars
Mardi 20 mai
Mercredi 10 septembre
Vendredi 14 novembre
PORTES OUVERTES A GEML’ART
A cette occasion, chacun a pu s’essayer à la peinture : aquarelle, huile, pastel, fusain, au couteau…. Beaucoup d’adhérents étaient présents pour accompagner leur président Alexandre DESCHAMPS, dans la présentation de leurs œuvres.
Chaque semaine, le mercredi et le vendredi, ils sont guidés par leur professeure Roseline MICHEL. Celle-ci proposera, dès le mois d’octobre des cours de dessin pour les enfants et les adolescents, à l’atelier de GEML’ART. Elle pourrait aussi intervenir au niveau des écoles pour une initiation.
Peintres et visiteurs se sont retrouvés autour du verre de l’amitié !
LA FETE DES LIVRES
En cette fin d’année scolaire, tous les élèves des classes de l’école Jean LARONZE et de l’école primaire avaient invité leurs parents à les rejoindre à la salle polyvalente pour la mise en scène de leur livre préféré.
C’était le 20ème voyage - lecture organisé par LIVRALIRE, association présidée par Véronique LOMBARD toujours présente à GENELARD ! Merci à elle , à Sandrine et aux bénévoles (Mme MARTIN est absente sur la photo) !
Le hall et la scène étaient très bien décorés !
Ce sont les tout-petits et petits de la classe d’Isabelle PARIZE qui ont débuté le spectacle avec « Je t ‘aimerai toujours, quoiqu’il arrive ». Quelle belle promesse d’amour !
Puis les moyens et les grands de Johanna SCHIAVONNE ont présenté « Le petit chevalier sans peur ». Après de rudes combats, les chevaliers se sont tout de même laissés charmer par ces belles damoiselles !
Fabienne est venue nous rappeler les impressions de Jean COCTEAU :
« Le verbe AIMER est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel »
Tous les élèves de la maternelle se sont réunis pour chanter « les Câlins » de Jean RENE.
Ensuite, les CP/ CE1 de Mme GRANGER ont présenté « C’est quoi l’amour ? » : vaste question à laquelle les enfants ont bien répondu ! Le public adulte a bien reconnu sa forme d’amour !
Les élèves de CM2 de Mr SZLENK ont lu les mêmes albums que les adultes, ils ont joué la scénographie telle qu’ils l’avaient découverte en janvier. Ils ont très bien géré leur prestation sans l’aide d’adultes !
Et pour finir, une devinette pour lancer le 21ème voyage !
Eh oui, les CONTES !
La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié, offert par la municipalité.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Bien que la réforme ne soit appliquée qu’en septembre 2014, la municipalité souhaite faire évoluer les activités dès la rentrée 2013 – 2014. Elle a donc réuni les principaux intéressés : parents d’élèves, professeurs, représentants d’associations pour leur présenter des intervenants potentiels.
Dès la rentrée, dans le cadre scolaire, avec l’approbation des professeurs, Alain SEGAUD donnerait des cours de théâtre et ceci bénévolement ! C’est un grand passionné qui a déjà beaucoup d’années d’expérience sur la scène et qui sait tout le bien que la pratique du théâtre peut apporter à un enfant !
Myriam GODARD, diplômée d’état, proposerait de l’initiation à la danse et Roselyne MICHEL, professeure, les différentes techniques de peinture…
Voilà des propositions qui pourraient s’articuler avec la pratique de la chorale proposée par Vincent RANCIER depuis plusieurs années et le voyage – lecture organisé par Sandrine VERDIGLIONE, dans le cadre de la bibliothèque.
Bien sûr, le sport ne serait pas oublié, les clubs pourraient eux aussi proposer des initiations sur temps scolaire ce qui ne nuirait pas au fonctionnement habituel de leurs activités. L’accueil de loisirs avec l’aide aux devoirs, après la classe, pourrait continuer à fonctionner dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Des interventions ponctuelles, sur un thème précis (devoir de mémoire – éveil à la citoyenneté – visites d’expositions – rencontres intergénérationnelles)continueront à se faire.
Dès que la municipalité aura reçu de l’état, de la CAF, tous les documents nécessaires à cette mise en œuvre, elle pourra prendre des décisions.
D’autres réunions auront lieu dès la rentrée 2013 pour lancer ce programme d’activités !