SEPTEMBRE 2014
PROGRAMME PREVENTION SANTE
L’antenne de Saône et Loire de la Mutualité Française de BOURGOGNE organise, sur GENELARD, dans le cadre du Programme de Prévention Santé Séniors, un atelier « EQUILIBRE ».
Une réunion d’informations, animée par Mme Laura SANCHEZ aura lieu, à la mairie, le MERCREDI 22 OCTOBRE à 11 h.
Cet atelier se déroulerait, à la salle polyvalente, de 10h 45 à 11 h 45, du MERCREDI 5 NOVEMBRE au MERCREDI 4 FEVRIER avec 1 séance de tests individuels au début de l’atelier et une autre à la fin du programme.
Cet atelier est ouvert à tous les séniors !
VERNISSAGE A LA VIGNOTEQUE
Les élèves du collège Jules FERRY et le principal, M. PERRIER ne manquent pas d’objectifs. Lors de l’année scolaire 2013 – 2014, les 4èmes 3 ont revisité le patrimoine de leurs communes respectives, en le photographiant.
Dans cette démarche, ils ont été accompagnés de leur professeur de lettres, M. Simon LEVEILLE et de Mme Maria MOSCHOU, photographe professionnelle.
Lors du vernissage de cette exposition, à MONTCEAU, en présence des élus des communes concernées et de M. Meunier, conseiller général, tout le monde a salué la qualité, l’originalité des photos prises par les élèves.
Voici la liste des Génelardais concernés.
M. PERRIER et Mme MOSCHOU lors de leur discours.
DON DU SANG
La dernière collecte à GENELARD a connu plus de succès que l’an passé (40 % de donneurs de plus que l’an passé, 10 % de plus qu’en mai) mais avec 31 donneurs, elle reste modeste. Les femmes restent majoritaires !
N’oubliez pas que votre sang peut servir à sauver une vie en cas d’accident mais aussi à contribuer au rétablissement d’une femme après son accouchement ou d’un malade affaibli par la chimiothérapie !
L’union départementale regrette que notre département n’ait pas encore de « groupe jeunes » (- de 35 ans). Ce groupe pourrait promouvoir le don du sang auprès des jeunes par des actions spécifiques ciblées : rencontres sportives… concerts …
Prochaine et dernière collecte 2014 : vendredi 14 novembre à la salle polyvalente de 8h 30 à 12h 30.
LES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES
Depuis un an et demi, les NAP ont fait couler de l’encre et… de la salive !
Cette fois, elles ont réellement commencé le 15 septembre à la maternelle Jean LARONZE et le 16 septembre à l’école primaire, pour la plus grande joie des enfants !
Chez les petits, elles se déroulent sur 4 jours de 15h 40 à 16h 25, sous la responsabilité de Fabienne et Odile (personnes diplômées), le lundi, le jeudi et le vendredi. Le mardi, Fabienne est accompagnée d’un intervenant extérieur diplômé dans une discipline spécifique. La moitié des enfants participent aux NAP, les autres regagnent le foyer familial.
La première période (jusqu’aux vacances de la Toussaint) a pour thème : « LE JARDINAGE ».
Les enfants ont d’abord désherbé les parterres. Il a fallu arroser un peu, tellement la terre était dure !
Puis ils ont repiqué des fraisiers et des poireaux !
Plus tard, ils planteront des bulbes…
Mais ils ont aussi joué (jeu du jardinier), chanté (Savez-vous planter les choux), dessiné, colorié… des légumes, des fruits…
Ils se sont faits de nouveaux amis !
Il faut souvent varier les activités avec les petits !
A l’école primaire, les élèves bénéficient des NAP sur 2 jours, le mardi et le jeudi de 15h à 16h 30, toujours encadrés par des personnes diplômées aidées de bénévoles. Ils se partagent, chaque fois sur 4 ateliers. Actuellement, 52 enfants sur 55 profitent de ces activités !
Le mardi, les professeurs, Mr DURIX et Mr SCZLENK encadrent l’atelier « journalisme ». Après avoir choisi le thème de l’article qu’ils vont rédiger, les élèves iront recueillir des informations, prendre des photos et utiliseront le matériel informatique pour écrire leur production.
Un autre groupe occupe la salle de gymnastique avec Elisabeth (bénévole Téléthon) accompagnée d’Odile. Ils apprennent la chorégraphie de la flash mob qui aura lieu le 5 décembre.
Benjamin anime un atelier « Les droits de l’Enfant » dans l’accueil de loisirs. Après avoir fait des recherches sur internet (films – documents), ils vont réaliser une affiche sur ce thème et la présenter au concours organisé par les Francas.
Le 4ème groupe a connu une surprise pour ce premier mardi. C’est M. le Maire, lui même qui est venu animer l’atelier « boules lyonnaises ». En effet, l’animateur prévu était …aux urgences ! Face à cette situation, 2 solutions étaient possibles : répartir les élèves sur les autres groupes ou trouver un remplaçant diplômé ! Jean François JAUNET, grand amateur de boules et professeur, avait donc les qualifications requises et par chance, une heure libre entre deux rendez-vous. Merci M. le Maire !
Voici Thierry, le « vrai » animateur des boules lyonnaises !
Le jeudi, Benjamin change de casquette et devient animateur de foot dans la cour de l’école.
Myriam GOYARD propose une initiation à la danse. Les enfants ont déjà fait sa connaissance l’an passé et avaient beaucoup apprécié son intervention.
Alain SEGAUD propose toujours un atelier « théâtre » accompagné de Marie Paule DUCAROUGE.
Le dernier atelier, « maçonnerie » est animé par Marie Noëlle DAZY, heureusement aidée d’un agent technique : Jean Yves GLATKA.
Il a fallu tracer, sur papier, une ébauche de maison et se rendre compte que les pignons n’ont pas la même forme que les autres murs !
Ensuite, les essais ont commencé avec les vrais matériaux : l’utilisation des briques, et amener les enfants à découvrir la nécessité de creuser des fondations, se servir du soleil pour bien orienter la maison, installer les briques de niveau, utiliser l’équerre… et ne pas oublier de laisser un espace…pour la porte !
Les enfants ont creusé le début des fondations, mais c’est Jean Yves qui les a coulées en béton. Par contre, les jeunes montent les murs en briques scellées par de l’argile.
L’équipe d’animation des NAP travaille déjà sur l’organisation de la 2ème période ! Si vous avez du temps, l’envie de partager vos compétences, votre expérience avec les enfants, n’hésitez pas à vous faire connaître.
Plus les activités seront variées, plus elles seront intéressantes pour les enfants, nous pensons à leur avenir, ils peuvent découvrir le métier de leur vie !
LOISIRS POUR TOUS A FAIT SA RENTREE
Presque en même temps que les enfants, les membres de Loisirs pour Tous ont eux aussi fait leur rentrée, le jeudi 5 septembre.
C’est avec joie, que les joueuses et joueurs de cartes se sont retrouvés !
Quant aux couturières, elles n’avaient pas abandonné leur passion durant l’été : elles ont beaucoup brodé : des sacs : à pain, à sacs ! Vous allez sûrement les croiser sur le marché du Téléthon, de Noël…
Sachez qu’à Loisirs pour Tous, à tour de rôle, chacun se met au service des autres pour distribuer le goûter … mais aussi … faire la vaisselle ! Ce jour là, ce sont Evelyne et Jean Pierre qui sont « de corvée » mais travaillent dans la bonne humeur !
La nouvelle saison a commencé avec une première manifestation : un concours de manille coinchée, le mardi 10 septembre. 90 doublettes se sont retrouvées à la salle polyvalente.
Voici des trésoriers bien occupés !
Et des lots pour la tombola et pour les 10 premières doublettes du concours. Les autres ne sont pas oubliées !
Des Blanzynois, Maurice et Marcel ont remporté le concours ! Ils sont donc repartis avec une caissette de viande et une bouteille de crémant.
La présidente Marie louise RANCIER vous donne rendez-vous le dimanche 19 octobre pour un loto doté, évidemment, de nombreux lots !
LA RENTREE AU COLLEGE
Chaque année, M. JAUNET rend visite à M. PERRIER, principal du collège Jules FERRY, le jour de la rentrée. C’est l’occasion d’échanger sur la vie des élèves, de connaître les travaux en cours, de suivre l’évolution de l’établissement.
Avec un élève en plus, disons que l’effectif est stable :
275 élèves répartis sur 12 classes, 3 classes par niveau :
20 à 21 élèves par 6ème, 25 en 5ème, 27 en 4ème et 19 à 20 en 3ème
Les conditions sont idéales pour que chacun puisse bien travailler, comme l’an passé avec 90 % de réussite au brevet (84 % en moyenne en Saône et Loire) et « cerise sur le gâteau » : 68, 5% de mentions (AB – B et TB). Félicitations aux élèves, aux professeurs, aux éducateurs et à toutes les personnes qui rendent leur vie au collège, plus agréable ! En cuisine, par exemple !
Dans ce collège, des cours de soutien sont assurés en français (coefficient 3), en maths (coefficient 3)… mais aussi en histoire de l’art (coefficient 3 aussi !). Dans cette matière, les élèves ont obtenu 14, 5 de moyenne !
Tous ont été orientés : 66 % en seconde générale, les autres vers un bac professionnel. Un seul est parti en apprentissage.
Voici quelques élèves de 6ème qui sont venus récupérer leurs livres qu’ils pourront stocker dans leur casier.
La construction de l’ascenseur est pratiquement terminée.
Dans quelques mois, le préau sera agrandi et des baies vitrées seront installées.
Le plus gros chantier : l’aménagement du restaurant scolaire est déjà bien avancé, la salle de restauration est opérationnelle avec un coin réservé aux professeurs.
Par contre, derrière, il reste encore « du pain sur la planche » pour aménager tous les « rangements »
Les collégiens seront donc installés au mieux. Nous leur souhaitons une bonne année scolaire.
LA FETE DES VOISINS
A GENELARD, elle se fête toute l’année… ou presque ! Disons, à la bonne saison…quand elle existe ! De mi- juin à fin août, tous les rassemblements ont craint la pluie ! Heureusement, beaucoup ont réussi à passer à travers les gouttes !
Aux Champs, beaucoup d’enfants !
Rue du Champ de la Tour, on a aligné les parasols ! Et après le repas, jeux de cartes et de société !
Dans ce quartier, ils sont tellement nombreux qu’il faut un grand chapiteau !
A LAUGERE, on préfère se mettre à l’abri !
Au DEVANT, ce sont nos amis suisses qui accueillent !
Et voici la dernière fête connue, autour de Mme et M. BONNOT !
Nous espérons un été meilleur pour 2015 et profiter encore plus de notre voisinage !
LE FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE
Les membres du Comité de fleurissement, aidés des agents techniques avaient bien travaillé au printemps. Après un moment de « sécheresse », Dame Nature a arrosé largement les plantations. Et voilà le résultat !
A la bascule !
Sur le pont de PERRECY !
Le pont de VERNIZY !
A la mairie !
Aux entrées du village, la barque et le pédalo sont très accueillants !
L’allée du Souvenir est agréable !
Le quartier de la Framboise n’est pas oublié !
Heureusement que les agents ont eux aussi arrosé les jardinières et que les petites mains de ces dames du comité de décoration ont enlevé les fleurs fanées !
Merci à tous ces amoureux des fleurs. Le jury départemental est passé, nous espérons qu’il reconnaîtra leur travail !
FINIES LES VACANCES, C’EST LA RENTREE !
Et cette année, la semaine sera plus longue, puisque tout le monde ira à l’école le mercredi matin.
Pour les tout petits de l’école Jean LARONZE, la rentrée n’est pas forcément un grand moment de bonheur ! Mme PARIZE accueille 11 enfants en toute petite section et 7, en petite section. Heureusement, très vite tout va mieux, ou presque… au milieu des girafes, avec la perspective de se laver les mains…
Pour les 10 Moyens et les 9 Grands de Mme SCHIAVONNE, la rentrée paraît beaucoup plus joyeuse. Ils profitent des lieux encore disponibles !
A l’école primaire, les parents attendent le son de la cloche. Seuls les CP appréhendent un peu, les autres ont déjà retrouvé leurs copains !
Mme GRANGER prend en charge 14 CP, M. DURIX, 11 CE1 et 11 CE2 et M. SCLENK, 9 CM1 et 10 CM2.
Et le 15 septembre, pour les maternelles, les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) vont commencer avec pour thème « LE JARDINAGE ». Quant aux primaires, ils commenceront le 16 septembre avec 4 activités différentes proposées pour le mardi et 3 pour le jeudi. Encore quelques jours de patience et vous aurez plus de renseignements !