FEVRIER 2014

 

ski4.gif

 

 

 

 

 

LA CHORALE AU PRIMAIRE

 

 

Depuis plusieurs années, Vincent RANCIER intervient auprès des élèves de l’école primaire. Cette année encore, il leur propose du chant choral, durant le 2ème trimestre. Tous les enfants peuvent donc bénéficier de cet enseignement très formateur mais aussi très ludique !

 

IMG_1085bis .jpg

 

IMG_1066 bis .jpg

 

IMG_1081 bis .jpg

 

 

 

 

REMISE DU CHEQUE TELETHON 2013

 

 

Vendredi 14 février, à CIRY le NOBLE, ville d ‘arrivée,  s’est déroulée une sympathique cérémonie, en présence des principaux acteurs du TELETHON 2013.

Maires et adjoints des communes concernées étaient réunis autour de Christian DARROUX, chef du centre PERRECY - CIRY,  de Jean Marc CHATELET, coordinateur de l’Union départementale des Sapeurs Pompiers de Saône et Loire et de Patrice JACOB, responsable du TELETHON sur le secteur. Mr MEJAT, président de l’AFM, était représenté  par Pauline MAZILLE.

 

IMG_1067 bis .jpg

 

C’est donc un chèque de 46 183 € qui a été remis à l’AFM, représentant les dons de toutes les manifestations organisées par les pompiers du département.

Merci à tous ceux qui ont fait don de leur temps, de leur argent pour que la recherche continue à avancer et à donner un peu d’espoir à ceux qui sont confrontés à des maladies rares !

 

IMG_1068 bis .jpg

 

Le 28 ème TELETHON est déjà en préparation :

retenez les dates 5 et 6 décembre 2014 !

 

 

 

 

 

 

 

AG  DES AMIS DES ANTILLES

 

 

Elle s’est tenue au MAGNY, le dimanche 16 février au pôle associatif de la sablière, en présence des membres de l’association et plusieurs élus des municipalités partenaires d’accueil de loisirs ou du festival OMB.

 

IMG_1070 bis .jpg

 

Après le mot de la présidente, Christiane MATHOS c’est Mme DAZY qui a  présenté le rapport moral préparé par la secrétaire, Mme Chantal MALET, excusée.

Ce rapport montre le dynamisme de cette association qui organise depuis 5 ans, le festival, OMB : Outre Mer en BOURGOGNE. Lors de sa 4ème édition, il avait mis à l’honneur  Anne Marie JAVOUHEY, connue pour son rôle dans la lutte contre l’esclavage.

Quant au trésorier, Mr Alain DESBANS, il a montré une trésorerie tout à fait saine.

 

IMG_1071 bis .jpg

 

Christiane MATHOS a ensuite repris la parole pour annoncer les grandes lignes de la 5ème édition du festival OMB qui se déroulera du 4 au 11 mai 2014.

Cette année, il s’agit de  faire connaître et prolonger « La route des Abolitions ».

C’est TOULON sur ARROUX qui sera la ville « phare », puisqu’elle détient l’un des deux « cahiers de doléances » adressés au Roi Louis XVI.

 

Le cahier de doléances de Toulon sur Arroux 

« Que sous l’Empire français, il ne reste aucun vestige d’esclavage. Que la mesure de la fortune publique ne le calcule plus sur le nombre des malheureux ! Enfin que l’esclavage soit aboli dans les colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres et que le Roy suivant les mouvements de son cœur daigne inviter toutes les nations à abjurer le monstrueux commerce par un pacte Général que l’humanité réclame. »

Une conférence, animée par Mr PICHOT, responsable de l’association « Les chemins de l’abolition » se tiendra à la salle Jean CHANDIOUX, à TOULON, le mardi 15 avril à 20h30, sur les recherches faites, concernant l’abolition de l’esclavage.

Des voyages s’organisent pour mieux connaître cette « Route de l’Abolition » , au cours de la semaine du 4 au 11 mai : à CHAMBLANC à la maison d ‘Anne Marie JAVOUHEY et à FESSENHEIM , à celle de SCHOELCHER (secrétaire d’état aux colonies du Gouvernement provisoire de la République, qui, le 27 avril 1848, fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage.

A GENELARD, partenaire de ce festival OMB, il est prévu, le dimanche 4 mai

- un repas bourguignon, à la salle polyvalente pour les invités du festival

 

- une exposition  à deux volets : l’une  sur Etienne Meyneaux de LAVAUT, génelardais qui a aussi participé  à la préparation de la signature  du décret, en collaboration avec PA. GE, l’autre préparée par Christian CORREARD, sur l’esclavage.

 

- un spectacle, l’après –midi avec les enfants de la chorale de Vincent RANCIER, de la danse avec les élèves de Myriam GOYARD : voilà pour la partie bourguignonne

 

- En deuxième partie, la Guadeloupe sera représentée par une vingtaine de danseuses et danseurs du Ballet Vogu’ de Lhynnes BLEVINAL de Ste Rose

 

Lundi 5 mai, la conteuse Michèle HOUDIN interviendrait dans les écoles du village, pour les plus jeunes , et un dessinateur de bande dessinée , pour les plus âgés !

 

Les associations de GENELARD sont invitées à participer à un « MARCHE CREOLE », le dimanche 11 mai à la Sablière (les stands sont gratuits, il suffit de se faire inscrire).

 

Tout ce programme sera  détaillé dans les mois qui viennent, mais retenez déjà votre semaine du 4 au 11 mai, elle sera bien occupée !

 

L’assemblée générale des Amis des Antilles s’est terminée par l’habituel « punch », toujours très apprécié !

 

IMG_1072 bis .jpg

 

 

 

 

 

 

AG de l’ANACR 

 

 

L’ANACR bassin Minier, Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, a tenu son assemblée générale à « l’auberge de la Saule », le samedi  8 février.

 

IMG_1059 bis .jpg

 

Cette association compte 35 adhérents dont 11 anciens combattants du Bassin Minier. Son bureau, qui a été reconduit à la fin de l’AG se compose ainsi :

Président : Mr Georges BLANCHARD

Secrétaire : Mr Patrice JACOB

Trésorier : Mr BEAUCAIRE

 

IMG_1060 bis .jpg

 

IMG_1061 bis .jpg

 

Mme MARIOTTE, présidente du comité départemental, était présente, ainsi que les représentants des municipalités où l’ANACR se rend pour les cérémonies commémoratives : Mr BURTIN (maire de Mary),  Mr Georges FERREIRA (adjoint à Montceau) , Mr Jean Marc FRIZOT ( adjoint à BLANZY) , Mme M Noëlle DAZY (adjointe à GENELARD).

 

IMG_1062 bis .jpg

 

Dans son rapport moral, Patrice JACOB a souligné que 1 117 personnes avaient participé aux animations du 70 ème anniversaire de la création du Comité National de la Résistance, avec l’exposition, les animations dans les collèges, le repas , le spectacle au collège Jean MOULIN,  le défilé des tractions…

Pour 2014, un CD, «  Paroles de Résistants » est en préparation. Mr JOLY prendra la parole avec Mr BLANCHARD, Mr BOBIN et d’autres… Ce CD sera donné aux  collèges, aux bibliothèques municipales pour que les jeunes puissent en prendre connaissance.

 

IMG_1063 bis .jpg

 

A  Sanvignes, les noms de 3 résistants polonais (les 3 premiers dérailleurs de train du Bassin Minier) seront gravés sur le Monument aux Morts.

A Mary, une plaque commémorative sera installée au « Bois de Boulogne », à l’endroit même où 3 résistants sur 5 ont perdu la vie, lors d’une embuscade. Mr BOBIN, l’un des survivants, accompagnera le maire Mr Roger  BURTIN pour définir le lieu exact.

 

IMG_1057 bis .jpg

 

Enfin, le comité ANACR sera présent, pour la première fois à titre officiel, à GENELARD pour la commémoration de la Bataille de GENELARD, le 22 août.

 

 

 

 

 

 

AG de LOISIRS POUR TOUS

 

Elle s ‘est tenue à la salle polyvalente, le jeudi 6 février. La plupart des membres avaient répondu favorablement à l’invitation de la présidente, Marie Louise RANCIER.

 

IMG_1039 bis .jpg

 

Christian CORREARD, secrétaire de l’association,  a présenté le  rapport moral, puis montré des photos des manifestations de l’année. Monique LAUGERETTE et Monique BIRMELE, les trésorières,  ont montré un rapport détaillé des finances : pas de soucis ! Marie Paule DEGRANGE, responsable de l’atelier couture,  a aussi présenté une trésorerie saine.

 

IMG_1041 bis .jpg

 

Monique LAUGERETTE a souhaité  se retirer de ses fonctions de trésorière. Pour la remercier de « ses bons et loyaux services » pendant plusieurs années, Marie Louise RANCIER lui a offert de la part de l’association, une magnifique composition.

 

IMG_1627 bis .jpg

 

L’assemblée générale s’est terminée par la constitution d’un nouveau conseil d’administration : ils sont désormais 12 membres.

 

IMG_1046 bis .jpg

 

Sans tarder, il s’est réuni pour élire un nouveau bureau dont voici la composition :

Présidente : Marie louise RANCIER

Vice-président : Maurice DELEY

Secrétaire : Christian CORREARD

Secrétaires adjointes : Madeleine DURET et Nathalie LOUDOT

Trésorière : Marie Paule DEGRANGE

Trésorière adjointe : Monique BIRMELE

 

 IMG_1043 bis .jpg

 

Après cette matinée de travail, tous se sont retrouvés à table !

 

IMG_1050 bis .jpg

 

La journée s’est terminée par les traditionnels jeux… Mme la présidente s‘est  lancée dans une nouvelle activité ! Merci à Mr le Maire qui  a eu la gentillesse de partager ce moment convivial avec les Aînés !

 

IMG_1053 bis .jpg

 

IMG_1055 bis .jpg

 

IMG_1051 bis .jpg


 

 

 

 

CONTELIVRES CHEZ LES GRANDS DE LA MATERNELLE

 

Les grands  et les moyens sont eux aussi partis pour un nouveau  « voyage-lecture », toujours accompagnés de leur professeur, Mme SCHIAVONNE,  des bénévoles de la bibliothèque, encouragées par les bons conseils de Sandrine VERDIGLIONE.

 

IMG_1026 bis .jpg

 

A leur première visite à la bibliothèque, sous forme de jeux, les enfants avaient découvert le titre et le début de 5 livres :

Maman est là – Patouffet’ – Chapeau rond rouge – Mais pourquoi ? – Le fils qui sauve son père.

Le 6ème livre  Hänsel et Gretel, a été lu en entier et animé par Dominique COPAIN.

 

IMG_1029 bis .jpg

 

A la deuxième séance, les enfants devaient reconnaître des empreintes d’animaux pour retrouver le titre des derniers livres à découvrir :

L’antilope et la panthère – Le coq mange noix – Le lion et la souris – Boucle d’ours – Les 3 petits cochons – La bonne humeur du loup gris.

 

IMG_1676 bis .jpg

 

Tous ces livres seront lus et relus, à l’école, à la maison. Les enfants vont VOTER  (comme les grands !) pour élire leur livre préféré et le mettre en scène. Ils le présenteront en juin à tout un public friand de ce genre de spectacle !

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

CONTELIVRES EN PETITE SECTION

 

 

Depuis le 28 janvier, accompagnés de leur maîtresse, Mme PARIZE, les tout petits de la maternelle Jean LARONZE sont partis pour un nouveau voyage-lecture avec les bénévoles de la bibliothèque, soutenues moralement, par Sandrine VERDIGLIONE.

A la première séance, Mme Dominique COPAIN avait organisé un jeu  « d’objet disparu » pour que les enfants devinent le titre du livre.

 

IMG_0993 bis .jpg

 

Ensuite, elle lisait le début de l’histoire pour aiguiser la curiosité des enfants, mais s’arrêtait là : les bambins découvriront la suite et la fin, plus tard.

Ce jour là, ce sont 6 livres qu’ils ont découverts :

La marmite qui tiptopait – Petit beignet rond et doré – Le grand méchant loup et le  petit chaperon rouge – Et vogue la petite souris – Carabinette – Au loup

A la deuxième séance, le 4 février, ils sont venus à la bibliothèque pour découvrir d’autres histoires.  Cette fois pour trouver le titre, ils devaient reconstituer un mini puzzle.

 

IMG_1036 bis .jpg

 

Mme COPAIN a lu le début de 5 histoires :

Les 3 chenillons – le souriceau le plus courageux du monde – L’escargot et l’éléphant – Un bon troc – La petite poule rouge 

Et comme les enfants ont été très gentils, Mme COPAIN leur a lu en entier « La moufle », en faisant intervenir différents personnages.

 

IMG_1037 bis .jpg

 

Bonne lecture les enfants, avec Maîtresse, avec vos parents !

 

 

 

 

 

 

LA FAMILLE SIVIGNON NOUS QUITTE

 

 

Le dimanche 26 janvier, la famille SIVIGNON a quitté sa boulangerie, rue nationale. Le vendredi 31 janvier, ils avaient invités leurs clients, les autres commerçants du village, les élus, à un pot « d'au revoir », au « Provençal ». La salle était « pleine à craquer », ce qui prouve l'attachement des Génelardais à ce couple, fort sympathique !

 

C'était aussi l'occasion de présenter leurs remplaçants : Mme et Mr DEVELAY, ainsi que leurs futures vendeuses : Bernadette, Patricia et Mélissa, leur apprentie.

 

Nous leur souhaitons la bienvenue et  une grande réussite dans ce commerce à GENELARD ! Ils ouvriront le 4 mars, après quelques aménagements.

 

DSCF1487.JPG

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE de la RUCHE

 

 

L'assemblée générale de la Ruche s'est tenue le jeudi 30 janvier à la mairie.

Financièrement, l'association se porte bien. Le bilan moral est aussi très positif, puisque le nombre d'enfants accueillis, en 2013 est de 184. (127 en 2012). Voici un récapitulatif des sorties :

- en février (29 inscrits) : sortie patinoire, sortie bowling et cours de peinture avec Geml'art.

- en avril (25 inscrits) : sortie accro-branches à GIVRY et visite au Centre d'interprétation de la ligne de démarcation.

- en été (111 inscrits) : sortie au Pal, 2 sorties piscine, sortie Safariland, sortie à Bibracte, 1 journée pêche, un camp.

- à la Toussaint (19 inscrits) : sortie bowling, sortie piscine.

A chaque session, d'autres activités sont proposées sur le site : cuisine pour la préparation des goûters, des déguisements... des grands jeux...

 

Vous pouvez  noter les dates des prochaines sessions :

du 24 au 28 février 2014 : inscriptions le vendredi 14 février de 16h 30 à 17h 30 à l'accueil de loisirs périscolaire primaire (cantine)

ou par mail  sandrine.brot@sfr.fr  ou par téléphone au : 03.85.79.21.45

du 21 au 25 avril 2014

du 7 juillet au 1er août 2014

 

Les tarifs sont désormais calculés en fonction du quotient familial.

SE MUNIR de l'ATTESTATION CAF ou de l'avis d'imposition ou de non imposition et du livret de famille.

 

DSCF1479.JPG

 

Le bureau de l'association reste inchangé :

présidente : Sandrine BROT

trésorier : Joëlle TRONCY

secrétaire : Marie Ange MICHAUT

directrice : Odile CORREARD

coordinateur Enfance Jeunesse : Benjamin LINA

 

 

 

 

 

HOMMAGE D'UN MAIRE A UN PREDECESSEUR

 

 

Le dimanche 27 octobre, c'était l'inauguration des rues du nouveau lotissement "Haut des Bruyères", des cours de tennis et des toilettes de la maternelle.

La rue principale du lotissement porte le nom d'un ancien maire, Mr Léopold BEZILLE, qui a beaucoup œuvré pour sa commune, durant 32 ans de 1945 à 1977.

A cette occasion, Mr JAUNET a recherché les comptes rendus des conseils municipaux durant cette période, et a essayé d'en faire un condensé.

Ce document retrace une longue période de l'histoire de notre village. Chacun peut se sentir concerné, c'est pourquoi nous nous permettons de le publier sur le blog.

 

 

Mesdames, Messieurs,

Je vais commencer par remercier les familles BEZILLE et ETROY de leur présence, ainsi que mes collègues élus, Jean-Claude LAGRANGE Président de la CCM, les maires des communes voisines ou leurs représentants, ainsi que mes conseillers. Veuillez excuser  J ean Paul MEUNIER,  notre Conseiller Général retenu par d’autres obligations.

 

Je commencerai par les tennis, ils dataient de 1981 et nécessitaient une rénovation. Le choix s’est porté sur une surface souple tout temps « advantage red court », qui permet de jouer en extérieur même par temps humide. Ces caractéristiques sont aussi intéressantes  pour les articulations des joueurs et pour le confort de jeux. Le budget prévu était de 50 000 €. Mais compte tenu des intempéries de l’hiver 2012-2013 les travaux démarrés en septembre 2012 par une entreprise, n’ont pu être terminés (10 jours sans pluie étaient nécessaires). La Société ayant été liquidée, une autre a été recherchée pour finir le chantier et celui-ci a pu se terminer avec l’arrivée de meilleures conditions fin mai 2013. Le coût s’est donc finalement arrêté à 35 000 €.

 

Les sanitaires de l’école maternelle dataient de sa construction, il y a presque 45 ans. Cet investissement poursuit la politique de rénovation des  écoles, entreprise au cours de ce mandat puisque, environ  500 000 € de travaux ont été effectués.

Dans ces sanitaires, des économies de fonctionnement sont aussi attendues. L’éclairage, les fontaines à eau, les distributeurs sont automatisés. L’aspect ludique n’est pas occulté. Le lieu étant destiné à de jeunes enfants, le choix des faïences a été fait en ce sens.

Girafe, zèbre décors de savane, ornent ce lieu. Gageons que c’est avec plaisir que nos petits écoliers se rendront dans ces toilettes.

 

Le lotissement « Haut des Bruyères », c’est 21 parcelles, l’objectif est de réaliser les ventes sur 4 à 5 ans, de façon à maintenir un apport régulier de population, notamment pour l’effectif scolaire.

Le coût de ce lotissement est de 570 000 €, la vente de lots rapportera 400 000 €, la communauté participera à hauteur de 20 000 €, 150 000 € resteront donc à la charge de la commune.

 

Comme pour chacun de nos projets, le développement durable est toujours pris en compte. Les parcelles sont réduites, des cuves de rétention d’eau sont obligatoires (pourquoi utiliser de l’eau potable chère pour alimenter les chasse- d’eau), les haies devront être arbustives basses, pour plus de couleurs et de convivialité.

Enfin, il a fallu baptiser ces lieux. Et tout naturellement c’est à des Génelardais que le Conseil Municipal a pensé. Des Génelardais, mais pas n’importe lesquels, des Génelardais qui ont marqué notre histoire, des Genelardais qui font notre fierté. 

  

Je commencerai par Pierre ETROY (je remercie d’ailleurs M. BLETTON pour les informations qu’il m’a apportées.)

  

Pierre ETROY

Artiste Génelardais

09/02/1934 - 04/07/2008

 

 

Génelard a vu se révéler de nombreux artistes, mais Pierre ETROY, ce pur Génelardais est né dans notre localité et y a passé toute sa vie, il peut être qualifié d’artiste exceptionnel et éclectique, avec une renommée dépassant largement notre cité.

Né dans une famille de commerçants de la « Grand’rue de Génelard » quelques années avant la fameuse 2ème guerre mondiale, il a connu une enfance difficile, dans une ambiance où il fallait faire ses preuves et où le travail et le service aux autres étaient une nécessité.

Après un apprentissage chez Fournier-Mouillon, comme une forte majorité de ses camarades, il devient chaudronnier dans une autre entreprise locale et commence à faire ses premières œuvres en fer forgé, (des lustres).

Aimant la société, il entre dans plusieurs associations de la cité et de la région pour aider les autres, comme la section locale des sapeurs pompiers et sa voix de « Baryton Martin » fait merveille dans de nombreuses chorales comme Herse IV. Voilà son premier don, une voix connue dans toute la région et qu’il a gardée tout au long de sa vie.

Passionné par le passé local, il est un des fondateurs de PA.GE et connu par ses nombreuses « causeries » comme il aimait à qualifier ses conférences sur le travail du fer et sur l’artisanat.

Mais sa plus grande réussite se situe dans le travail des métaux. Il crée un style de pièces remarquables en fer forgé recouvertes d’alliages en bronze, en cuivre, en étain ou en autres métaux pour arriver à créer des couleurs et des tons inédits.

Licencié en 76, il faisait les brocantes pour acheter des fourchettes en argent, combien ont fondu pour donner un reflet au bon endroit!

Parallèlement, il se fait un nom dans certaines formes de représentations des mains de l’homme, Lui l’artisan ferronnier devient alors l’artiste que les grands de ce monde ont primé par des récompenses internationales comme « Le grand prix des Mains d’or ». Il devient lauréat de plusieurs expositions internationales en Allemagne et en France.

Il parait opportun de citer un grand journal qui le dépeignait parfaitement  …de nombreux amateurs d’art ont admiré, décrit et vanté ses sculptures en fer forgé ou en bronzes colorés au feu assez typiques et surtout originales. Ses différentes œuvres ont toutes une symbolique et une signification religieuse sinon surnaturelle, comme « ses mains » représentant une supplique à Dieu et au ciel.

Ou encore, puisqu’il s’était tourné vers la peinture et plus particulièrement vers l’aquarelle car ses forces déclinant ne l’autorisaient plus à faire de grandes œuvres en fer forgé, son sens inné de la peinture le classait parmi les meilleurs comme le confirmait les journalistes.

 

 

Léopold Bézille  est né le 16/10/1891 à St Honoré les Bains, arrivé très tôt à Génelard, après avoir fait son tour de France d’apprentissage de la vie et de son métier, il a posé ses valises ici pour la vie, car c’était un pays formidable où il avait tous ses souvenirs de jeunesse et c’était pour lui le plus beau village de France.

Avant son élection le 6 Mai 45 à l’âge de 54 ans il était déjà membre du bureau de bienfaisance. Les premières décisions prises lors de son conseil d’installation montrent déjà les qualités du « personnage »

- demande de 20 prisonniers de guerre pour travailler dans les exploitations agricoles (réparer les injustices)

- se rendre sur les lieux d’un logement sinistré (aider les autres)

- et demande la récupération du matériel de guerre. « La Bicyclette de la commune » (un sou est un sou).

 

En 45 il décide la reconstruction des bâtiments sinistrés, encourage les jeunes à bien étudier 100 F pour les repas au CEP. Opiniâtre, il insiste tant qu’il n’a pas gain cause.

Exemples : il demande une 1ère fois le classement de la « ville sinistrée » 3 exploitations détruites, 12 maisons, 24 ménages, 75 personnes (1402 h) pour bénéficier d’aide à la reconstruction il redemande 4 fois … puis abandonne en 48 car il n’y a plus d’avantage …

Demande de HLM avec des relances chaque année ;

Ou la nationalisation du collège demandée plusieurs fois depuis avril 69 et accordée en juin 75.

La première partie de ses mandats a été consacrée à la reconstruction mais l’avenir était déjà un objectif.

En 46,  achat terrain sportif Montéguyon

En 47, création de la bibliothèque, mise à disposition du public du téléphone de mairie, moyennant finance si non administratif.

En 48,  étude du projet de reconstruction de la mairie.

En 49,  la commune est citée à l’ordre du régiment, demande l’inscription de la commune à un plan national pour l’alimentation en eau potable.

En 51, apparition de subventions pour les 9 « sociétés », déjà Boule joyeuse, Batterie fanfare, Pêche, USG, Mutilés et Anciens Combattants.

En 52, bénéficie pour  la commune d’un plan quinquennal d’équipement prévoit 5,5 millions d’emprunt sur 30 ans pour : bain douche, réservoir d’eau et captage, raccordement  de source.

Le conseil s’occupe aussi parfois de petits détails : achat tenue garde champêtre, demande le remplacement au haras d’un percheron par un ardennais.

3 agents communaux à l’époque, 1 secrétaire, 1 garde champêtre, 1 cantonnier.

Réélu le 3 mai 53

En 53,  buvette  foot, pont bascule 40T.

En 54,  achat source SNCF, distribution de lait et sucres aux écoliers.

En 55, achat école de dressage pour transformation en caserne, décide le lotissement de la Rosière : 35 à 40 constructions.

En 55, suppression des bornes fontaines, 7000 m3, pour 10 bornes mises, il en restera 1 place du champ de foire. Mise en place journée des vieillards.

En 56, extension de la rosière, inauguration en grande pompe de la mairie et de la caserne 30 000 F de frais de réception (le projet de reconstruction de la mairie avait démarré en 48), grand bal gratuit.

A l’époque déjà entre un projet et sa réalisation il fallait être patient

En 57,  grosses dépenses 22 millions en lotissements, 8 en réseaux d’eau.

En 58,  participation à la construction de l’Hôtel de la poste. Il n’hésitait pas à demander des solutions extrêmes en cas d’obstacle, appropriation de terrain pour lotissement par exemple.

Lancement projet groupe scolaire de la rosière et HLM.

En 59, réélu le 15/03/59

Dons aux nouveaux nés, 7 agents communaux, création concours hippique ville de Génelard.

En 60, construction cantine et WC primaire, prévision d’un nouveau lotissement.

En 61, lotissement champ de la tour.

En 62,  projet piscine.

En 63, lotissement avec HLM, CMS, école + 31 parcelles. Annonce ouverture GOD (groupe d’observations dispersées) – (ancêtre du collège) – (préfa primaire)

En 64,  projet d’installation d’usine féminine.

Projet de joindre le champ de foire à la route de Martigny en franchissant voie ferrée, départementale et canal par un seul pont.

Implantation CEG acquise. Décide la construction d’un garage municipal

Réélu le 21/03/65 

En 65, projet Montéguyon : 80 parcelles.

Gymnase, Vestiaire, projet de Centre commercial.

Passage du Tour de France.

Inondation et demande de construction urgente d’un nouvel HLM pour reloger les sinistrés.

En 66, vente de terrain Genévriers à Ducharne et Fils.

En 67, financement construction atelier industriel pour emploi féminin (projet Matiba abandonné faute d’aide  pour le promoteur)

En 68, refus d’adhérer au projet de communauté urbaine, apparition des feux tricolores à Vernizy.

En 69, passage à 3 ramassages pour les immondices (45, 1 fois par quinzaine par les exploitants)

En 70,  nouvel HLM en prévision, route de Martigny.

Mixité école primaire.

En 71, construction HLM des bruyères.

Construction du collège

Réélu le 21 Mars 71

Décide le nouveau lotissement des bruyères : 59 parcelles.

Achat de feux d’artifice pour le 14 Juillet, prévision d’un futur lotissement à la colonie (20 parcelles)

10 employés + 5 au collège

En 72, demande le report de la piscine à 74 (charges trop lourdes à ce moment) implantation usine Lafont

En 73, nouvel HLM aux bruyères.

Projet d’un « district » Génelard/Palinges agrandissement caserne et cimetière affermage de l’eau et l’assainissement.

Fin 73, demande d’adhésion à la C.U

En 74, agrandissement maternelle, rejet projet piscine.

En 75, 772 enfants scolarisés à Génelard (environ 350) décide salle annexe collège.

En 76, travaux stade, et plateau d’évolution. Premières difficultés industrielles. Nouveaux lotissements « Les Molais ».

Fin de mandat le 27/03/77 à l’âge de 86 ans.

 

Ce n’est pas moins de 5 lotissements (6ème imaginé) avec tous les aménagements eaux assainissement, éclairage, téléphone, chaussée …

Une augmentation de 30% des habitants pendant cette période favorable des 30 glorieuses qu’il avait su faire fructifier pour Génelard.

Ce n’est pas facile de résumé 32 années de mandat.

C’était un travailleur acharné qui était dans sa fonderie très tôt tous les matins. Pour l’anecdote, en Mai 1968, pendant la fameuse période d’arrêt de la France entière, il continuait à préparer le travail dans sa fonderie pour que lors du retour de l’électricité, à la reprise il puisse reprendre rapidement les livraisons. Des syndicalistes étaient venus lui demander de libérer le lendemain une salle de la mairie et d’être présent pour une réunion (en terrain neutre) entre le patronat local et les délégués ouvriers, il leur a répondu « d’accord pour être présent demain matin, car je suis plus proche de vous que du patronat, mais ce sera entre 5 heures et 6 heures, car après moi je travaille ». Inutile de vous  indiquer la tête que faisaient ses interlocuteurs.

Dernière anecdote (Mr DELEY) il n’hésitait pas à « mouiller le maillot » comme lors de la construction du cosec ou lors d’une réunion de chantier, l’architecte ne voulait pas monter sur le toit. Or, il y avait un problème. Pendant que l’architecte « réfléchissait », à 80 ans Léopold lui avait déjà emprunté l’échelle pour monter voir ce qui se passait. J’ai pour ma part le souvenir d’un « vieux monsieur » dont on voyait entre le volant et le tableau de bord de sa 404 que le béret…

 

Pour tous les élus, il  devrait être un modèle de persévérance, simplicité, au service des autres, avec une vision d’avenir, car il en fallait pour suivre l’évolution importante de toutes ces années. Le point commun de ces 2 hommes, c’est qu’ils ont passé leurs vies à fondre les métaux afin de faire grandir leurs œuvres.



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi