FEVRIER 2015
VOYAGE –LECTURE 2015
Ce 22ème voyage - lecture, intitulé « Familialivres » prend une importance particulière dans notre village : pour la 1ère fois, il se terminera sans Sandrine…
Pourtant, dès septembre, elle avait commencé à le préparer, achetant la plupart des livres, imprimant toutes les scénographies préparées par Mme Véronique LOMBARD, directrice de l’association Livralire.
Il était impensable que le voyage - lecture disparaisse, notent Nadine TISSIER et Marie Noëlle DAZY, deux anciennes institutrices qui ont apporté leur aide pour la préparation. Elles l’ont fait en respect pour Sandrine, pour son travail, pour sa passion qu’elles partagent : guider les enfants vers le monde des livres !
Pour poursuivre le travail de Sandrine à la bibliothèque, la Municipalité a fait appel à Mme Marguerite FAYOLLE, « Margot » pour les enfants. Cette personne arrivée à GENELARD, l’an passé est libraire de métier (donc amoureuse des livres !). Elle aurait aimé avoir plus de temps pour préparer le voyage – lecture mais avec l’aide de Nadine TISSIER, elle s’est très vite appropriée le projet.
Et le vendredi 6 février, à la maternelle, le voyage a commencé pour les grands de Mme SCHIAVONNE de l’école Jean LARONZE et les CP.de Mme GRANGER.
Le livre phare « Notre Jean » a été raconté en entier aux plus grands. Avec talent, Margot et Nadine l’ont mis en scène.
Les autres livres n’ont eu droit qu’à « une mise en bouche » qui donnera envie aux enfants, de connaître la suite de l’histoire. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait très rapidement après la présentation.
Voici les titres de ces autres livres : « Tante Amélie, Le trésor du grenier, Oh pétard ! Ma famille sauvage, Tango a deux papas »
Notons que l’association des Parents d’élèves a financé un 2ème lot de livres pour que les enfants de GS et de CP puissent tous lire les livres, alors qu’ils ne sont pas sur le même site.
Ce même vendredi, Margot et Nadine ont présenté les livres aux plus jeunes de Mme PARIZE.
Elles ont commencé par la mise en scène du livre phare « Armand veut changer de papa ».
Puis ensuite, elles n’ont raconté que le début des autres livres : » Deux nids pour une famille, Je suis le plus grand, Le lit des parents, Camille veut une nouvelle famille »
Une quinzaine de jours plus tard, le 20 février, Margot et Nadine ont accueilli, une nouvelle fois, ces mêmes enfants, mais à la bibliothèque : la Maison des livres !
A tour de rôle, les élèves de Mme SCHIAVONNE et de Mme GRANGER devaient deviner le titre des nouveaux livres : « L ‘Aplati-sœur » : le livre - phare puis « Les Folles journées de Maman », « Vite, vite papa…moi, je t’attends », « Le bureau des Papas perdus », « Mamie a besoin de bisous », « Privés de télé ».
Pour les plus jeunes de Mme PARIZE, Margot et Nadine ont animé d’autres jeux pour découvrir les livres : « Les dimanches du papa qui avait 10 enfants », « Maman arrive », « Maman dans tes bras », Le cadeau », « la chaise de Peter » et « Les trésors de Papic » en livre phare.
Les maîtresses vont relire ces livres aux enfants, puis ils iront dans les familles à tour de rôle. Enfin, les enfants éliront leur livre préféré qui sera mis en scène, en fin d’année.
Bon voyage lecture !
REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DES NAP
Pour la deuxième fois, cette année, le Comité de pilotage des Nouvelles activités périscolaires s’est réuni à la mairie, le lundi 16 février, en présence de Jean François JAUNET et d’élus.
Dans un premier temps, chacun a pu prendre la parole pour donner son avis.
Mme Sophie MOTTEY, présidente des Parents d’élèves, rapporte que les enfants sont heureux et qu’aucune remarque négative n’est venue des parents.
Les enseignants sont satisfaits du fonctionnement. Benjamin LINA a donné les critères sur lesquels il s’appuyait pour faire les groupes : 90 % des enfants ont leurs choix 1 ou 2 !
A la maternelle, 20 enfants sur 37 participent aux activités. Au primaire, 53 sur 55, en fin d ‘année, tous auront participé au moins à une période.
Les intervenants évoquent quelquefois la difficulté d’intervenir avec des enfants d’âges différents. M CORREARD a trouvé une solution, créer des binômes : un grand aide un plus jeune !
Au cours de la 2ème partie de la réunion, les participants ont déjà pensé à l’année 2015-2016.
M SZLENK a émis des réserves pour la mise en place du journalisme : la nouvelle équipe d’enseignants n’est pas connue.
Alain SEGAUD, par la voix de Marie Paule DUCAROUGE, souhaiterait que l’atelier « théâtre » fonctionne par trimestre pour aller plus loin dans l’apprentissage. Rien ne semble empêcher cet aménagement.
Roseline MICHEL, dans l’atelier « peinture » pourrait aussi envisager de peindre des fresques avec les enfants.
Les Parents d’élèves vont aussi chercher des idées de nouveaux ateliers.
Merci à toutes les personnes qui interviennent dans le cadre des NAP. Si vous aussi, vous avez une passion et l’envie de la partager avec les enfants, n’hésitez pas, faites vous connaître à la mairie.
ASSEMBLEE GENERALE DE LOISIRS POUR TOUS
Cette AG s’est tenue à la salle polyvalente, le 12 février.
La présidente Marie Louise RANCIER a annoncé que l ‘association comptait 56 membres dont 3 nouveaux, mais malheureusement 4 départs : Mmes DIOGON et DUCERF et MM BONIN et HOFFMANN.
Puis, elle a donné la parole à M. CORREARD qui a fait un rapport d’activités très complet. Outre les rencontres habituelles du jeudi, l’association a organisé un loto, un concours de manille, des repas pour les fêtes…
Mmes Monique BIRMELE et Marie Paule DEGRANGE ont présenté le bilan financier de l’association et de l’atelier couture.
M. CORREARD a ensuite repris la parole pour donner sa démission du poste de secrétaire. En attendant l’élection d’un nouveau bureau, l’an prochain, l’intérim sera assuré par 3 dames : Marie –Ange MICHAUT, Madeleine DURET et Nathalie LOUDOT. Pour le remercier de ses « bons et loyaux services », Mme RANCIER a offert à Christian, un panier en osier (fabriqué par Daniel RANCIER !) garni de fruits exotiques !
L’AG s’est poursuivie par un repas avant les activités traditionnelles !
ELECTION D’UN NOUVEAU CMJ
En ce début d‘année 2015, la mairie a organisé l’élection d’un nouveau Conseil Municipal Jeune. La présidente Marie Noëlle DAZY, s’est rendue au collège pour rencontrer les jeunes et leur présenter le CMJ : son rôle, ses activités, le déroulement des élections.
Les élections ont eu lieu, le jeudi 5 février, au collège pour tous les jeunes qui fréquentent les établissements scolaires de GENELARD et le samedi matin 7 février pour les autres, à la mairie.
Voici les CM1/ CM2 venus voter au collège.
20 candidats se sont présentés : 10 collégiens, 10 élèves du primaire, 14 filles et 6 garçons. La parité n’est pas respectée !
Les jeunes ont occupé tous les postes du bureau de vote : vérification de l’identité sur la liste des votants, distribution de l’enveloppe et du bulletin, passage obligatoire dans l’isoloir, ouverture de l’urne avec « a voté » et enfin, signature du registre et remise de la carte de vote.
Le samedi 7 février, à midi juste, les jeunes ont fait le dépouillement dans les règles de l’art, aidés de quelques parents.
71 % des jeunes ont voté, ce qui est très honorable.
Et voici les noms des élus du nouveau CMJ :
BATHIARD Chloé – BATHIARD Flavie – BERNARD Axel – BROCHARD Johan – COGNARD Alexia – COGNARD Robin – CORREARD Mélissa – DELAGE Julie – DESCOURS Victorine – DEVILLARD Lucie – D’HEILLY Faustine – DUPONT Maël – FESTA Enola – GUILLEMIN Marion – LAUGERETTE Marie – LAVIGNE Antoine – MAIRA Clara – MAIRA Line – SAVIN Clément – TRONCY Léonie
Le jeudi 12 février, 16 élus sur 20 ont pu se rendre disponible pour élire le Maire Jeune. Au 1er tour, 8 candidats se sont présentés. Aucun n’ayant la majorité absolue, il a fallu faire un 2ème tour et c’est Robin COGNARD qui a été élu.
Pour 2 ans, il va succéder à Chloé.
La 1ère mission de ce nouveau CMJ est de réaliser le balisage du chemin d’interprétation de la Tranchée, ce qui sera fait durant les vacances. Ils iront aussi un après –midi à la patinoire.
Nous félicitons tous ces jeunes pour leur engagement citoyen et nous leur souhaitons de réaliser le maximum de leurs projets.
CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE DE TAROT
Le Tarot Club Génelardais a organisé le Championnat de Bourgogne D1 à la salle polyvalente le week - end du 7 – 8 février. 24 triplettes étaient présentes.
Après 10 heures de jeu, le samedi, les 16 meilleures triplettes se sont affrontées en finale, le dimanche. C’est la plus jeune triplette du championnat, licenciée à St GERMAIN du BOIS qui s’est imposée !
Il s’agit de Guillaume et Aurore PORCEDOU et Paul VILLIERS.
La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié, offert par la Municipalité.
La triplette gagnante ira aux Championnats de France, à VICHY, le week end de Pentecôte.
REMISE DU CHEQUE TELETHON
Lors du dernier Téléthon des 5 – 6 décembre 2014, dans tout le département, de nombreuses associations avaient organisé des manifestations pour le Téléthon.
Cette année, le 6 février, le président de l’ASP -TELETHON, Patrice JACOB a été heureux de remettre un chèque de 40 946, 46 euros à l’AFM. L’an passé, il n’était que de 34 739, 38 euros !
Cette somme a été récoltée lors des manifestations organisées à Mâcon, Charolles, Oudry, St Vincent-Bragny, Ciry, Grandvaux, St Bonnet de Vieille Vigne, Martigny, Joncy, Verosvres, St Aubin, Toulon, Etang, Ozolles, La Clayette et Perrecy-Génelard.
Le TELETHON, c’est de l’argent mais c’est surtout de l’empathie, de l’amitié envers ceux qui souffrent, dans leur corps et aussi dans leur âme.
CROSS DEPARTEMENTAL
Samedi 7 février, le stade Claude BUSSEUIL a connu une grande effervescence puisqu’il a accueilli le 49ème cross départemental des sapeurs-pompiers, dans des conditions climatiques idéales.
Il a été organisé de main de maître par l’adjudant-chef Pascal LAUGERETTE et Aurélien CHEVALIER, sous l’égide de l’UDSP 71 et du SDIS 71.
40 signaleurs, recrutés dans les différentes associations du village ont jalonné les parcours allant de 1, 360 km pour les plus jeunes à 9, 630 km pour les vétérans.
656 coureurs ont participé aux différentes courses, dont 163 femmes. A partir de 14h, les départs se sont échelonnés.
Les locaux se sont particulièrement bien comportés. En effet Aurélien CHEVALIER a terminé 5ème sur 143 dans la catégorie senior.
Quant à Pascal LAUGERETTE, il a terminé 1er des vétérans 2, heureux de remporter cette victoire « sur ses terres » ! Depuis l’âge de 16 ans, il n’a presque jamais manqué un cross et il déclare volontiers « j’aime faire du sport, mais ce que je préfère, c’est voir jeunes et anciens rassemblés autour d’une même passion » !
Avant la course, Pascal avait décidé d’arrêter la compétition mais à l’issue de sa belle victoire, il a décidé de se présenter au départ du cross national, le 14 mars à EPINAL, et qui c’est ? Nous serons de tout cœur avec lui !
La journée s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité et un repas chaud organisé par les pompiers pour les bénévoles.
Félicitations à tous ces courageux sportifs, qui n’hésitent pas à courir dans le froid, quand leur devoir de sapeur - pompier les appelle !
NOS ANCIENS EN MAISON
La Municipalité a toujours le souci de ne pas oublier nos anciens qui vivent « en MAISON ». Avec l’aide des bénévoles du CCAS, ils vont régulièrement leur rendre visite pour les fêtes et leur emporter le « p’tit journal ».
Certains souhaitent être pris en photos, d’autres non, nous respectons leur choix. Nous leur envoyons la photo en souvenir.
Si vous passez dans ces Maisons pour visiter un membre de votre famille, un ami, n’hésitez pas à leur faire « un petit coucou », ils sont tellement heureux de ne pas être OUBLIES !
Voici Mme PICARD à MONTCEAU, Mme GUITTET à La GUICHE, M DUMOUX à BLANZY, M CARREAU et M. DEGRANGE à TOULON.
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Mme PONCEBLANC de la rue du Crié qui était à MONTCEAU. Nous présentons nos condoléances à sa famille.
GENELARD RECOMPENSE
En 2014, comme chaque année, GENELARD a participé au concours de « décorations », organisé par le Conseil général. La remise des récompenses s’est tenue à CHATENOY le ROYAL. Françoise CHEVALIER, accompagnée de bénévoles, représentait la mairie. Dans sa catégorie, GENELARD a obtenu le 10 ème prix ! Le jury a beaucoup apprécié la crèche, un des symboles des fêtes de fin d’année !
La Municipalité a souhaité remercier ces bénévoles pour leur engagement et leurs talents, en les réunissant autour du verre de l’amitié.
Actuellement, ils terminent leur projet de mise en valeur du parterre devant l’école primaire.
LES GAS DU TSAROLLAIS
Ce spectacle organisé par l’association SAT, en partenariat avec la mairie et Loisirs pour Tous, a connu un grand succès, le samedi 31 janvier, à la salle polyvalente.
Nathalie était à la caisse, c’était l’occasion de remercier personnellement chaque spectateur. De jolies ouvreuses distribuaient les programmes. Les membres de Loisirs pour Tous assuraient la vente de boissons et de pâtisseries.
La soirée a commencé par « Une star en campagne « , pièce de théâtre en 3 actes d’Yvon TABURET.
La vie s’écoule paisiblement dans la ferme des DUVAL, bien que Marguerite et sa fille se chamaillent sous l’œil goguenard du Pépé. Il ne manque que Marie Louise, la fille aînée qui s’est évaporée subitement voici quelques mois.
Arrive Denise, la factrice avec les derniers potins, accessoirement le courrier, et notamment une carte postale venant de HOLLYWOOD, signée Marie Louise ou plutôt Marylou qui explique être devenue actrice de cinéma …internationale ! Elle annonce même une visite surprise avant la sortie de son film.
Et bientôt, arrive effectivement Marylou avec son agent artistique et une équipe de télévision venue filmer l’événement !
La 2ème partie partie du spectacle a été consacrée au folklore avec chants et danses pour illustrer « La Star retrouve Ses Racines », mis en scène par Bernard FOURNIER.
Et pour remercier les artistes, le public n’a pas hésité à faire « un ban bourguignon »
DES LOTOS …
Le samedi 24 janvier, la Batterie Fanfare avait organisé son loto à la salle polyvalente. Les joueurs étaient nombreux, les lots attrayants et l’ambiance très reposante grâce à des animateurs particulièrement attentifs !
Quant à celui de la PECHE, le dimanche 1er février, il a connu moins de succès. Avait il de la concurrence ? Personne ne sait ! Là aussi, c’est le hasard !
Mais Gilles BLANCHARD et son équipe ne sont pas découragés, ce sera mieux la prochaine fois !
EXERCICE D’EVACUATION A L’ECOLE PRIMAIRE
C’est une épaisse fumée dans le couloir du primaire qui a incité Mme GRANGER à prévenir le CIS de Perrecy – Génelard.
Aussitôt, les enfants ont quitté leur classe par la porte, pour les classes de CP et de CE1/ CE2 mais par la fenêtre pour les CM1/ CM2 !
Les professeurs ont réuni les enfants sous le préau et ont fait l’appel, pour être sûrs, qu’aucun d’entre eux ne manquait.
Très vite, les pompiers sont arrivés et ont déroulé les tuyaux pour éteindre « l’incendie »
Ils ont tout de suite pris en charge, Camille, « SENSEE être intoxiquée par la fumée » Celle –ci est redescendue du camion des pompiers, très souriante !
Le sergent-chef, Christophe SARRAZIN, a profité de sa présence auprès des enfants pour leur montrer la nouvelle tenue des Sapeurs Pompiers, beaucoup plus visibles en jaune qu’en bleu marine, ainsi que la bouteille qui permet aux pompiers de respirer dans la fumée.
M. le maire, présent sur les lieux est reparti , lui aussi, rassuré, voyant que tout s’était bien passé lors de cet exercice d’évacuation.
ASSEMBLEE GENERALE DU DON DU SANG
A cette AG, sont invitées toutes les personnes qui font un don.
Le président Jean Paul HUBNER est rassuré : l’amicale joue bien son rôle : soutenir l’Etablissement EFS dans l’organisation des collectes, la promotion et l’accueil des volontaires. Il est moins satisfait quand il constate une baisse des dons, importante depuis 2007 : de 151 à 100 aujourd’hui : chiffre quasi identique à celui de 2013.
Bien que cette baisse soit générale, elle n’en n’est pas moins inquiétante. Il est vrai que les donneurs habituels, vieillissent et que les jeunes ne prennent pas forcément la relève, à Génelard, pour beaucoup de raisons.
Et pourtant, l’amicale intervient auprès des CM2 du Bassin minier (à Génelard, l’intervention pourrait se dérouler au printemps) et au collège de Génelard. Les collectes dans les lycées Parriat, Dolto et Monod sont de plus en plus difficiles, les élèves majeurs sont de plus en plus rares.
Le bilan financier, présenté par Jean Claude LAPRAY est satisfaisant. Le bureau est reconduit dans ses fonctions.
Les dates des prochaines collectes :
mercredi 20 mai – lundi 27 juillet et mercredi 7 octobre.
NAP : 3ème PERIODE
Nous voilà en milieu d’année scolaire, et les Nouvelles Activités Périscolaires rencontrent toujours autant de succès !
A la maternelle Jean LARONZE, les enfants jouent, le lundi, le jeudi et le vendredi et profitent d’une initiation à la peinture, le mardi.
Les jeux, en équipe, sont variés et « sportifs » : traverser la rivière sans se faire arracher la queue… déménager, le plus vite possible…
Avec Roselyne MICHEL, ils apprennent à mélanger les couleurs… mais apprennent aussi que de grands peintres connus ont fait comme eux, bien avant eux !
Mélanger, le bleu et le jaune, tout le monde connaît déjà le résultat, le rouge et le jaune aussi, la surprise, c’est quand on mélange les trois ! Les enfants sont ravis et posent des questions !
Au primaire, le mardi, les enfants sont partagés en 4 groupes :
« journalisme » - cuisine – gymnastique et chorale.
Dans le cadre des APC, les professeurs et les enfants préparent un 2ème « Petit reporter ». Le 1er est toujours à votre disposition, dans les commerces du village, n’hésitez pas à vous le procurez !
Tous les élèves ont envie de passer par cet atelier : la cuisine ! Odile est là pour les guider ! Ce jour –là : préparation des crêpes !
Et chez Benjamin, on fait de la gymnastique ! Après avoir échauffé ses articulations, évidemment !
D’autres sont en chant chorale avec Vincent RANCIER. A chaque période, les enfants travaillent sur deux chants. Tous seront présentés lors du concert de la Batterie Fanfare, le vendredi 24 avril, à la salle polyvalente.
Le jeudi, les enfants se voient encore proposer 4 ateliers :
Jeux de société – activités théâtrales – peinture et danse
C’est Benjamin qui anime l’atelier jeux. Il leur propose des jeux de stratégie, de vitesse d’action … A voir leur tête, ils sont concentrés !
Les activités théâtrales sont toujours encadrées par Alain SEGAUD et Marie Paule.
A la peinture, Roselyne MICHEL leur a appris à utiliser les crayons et les feutres aquarelle, maintenant ils créent avec l’encre de chine !
A la danse, avec Myriam GOYARD, les enfants ont le souci de prendre la pose, le côté artistique est dans l’air !
Pour envisager la mise en place de la 4ème période, le comité de pilotage va bientôt se réunir et faire le point sur les activités passées et faire des ajustements, si nécessaire.
MERCI encore à toutes les personnes qui interviennent pour encadrer les enfants, c’est sûr, ils sont heureux !
REPAS D’ACTION JEUNES
Pour leur sixième « soirée à thème », les jeunes avaient sorti les blousons de cuir et les perruques « banane » pour se plonger dans l’ambiance rock and roll !
Deux cent cinquante personnes avaient répondu à leur invitation. Les jeunes ont présenté de nombreuses chorégraphies pour animer la soirée avec Sully Dance.
Action Jeunes vous donne rendez-vous pour son loto géant le 14 mars 2015 !