DECEMBRE 2010

DECEMBRE 2010

 

 

 

 

 

  

  

 

Le  lundi 29 novembre 2010, c'est avec une grande tristesse que les Génelardais apprenaient le décès de Mr Marcel DECUBBER, qui, durant 15 ans a été le Président du club de  l' »Amitié Génelardaise 

 

 

 

Né à LILLE, le 25 septembre 1925, au pays des « Ch'tits », il a vécu à la cité de Wazémmes où il exerçait la profession de reporter- photographe à la « Voix du Nord ». C'est avec une grande passion qu'il a couvert les événements de sa région, durant toute sa carrière, gardant le contact jusqu'à ses derniers jours. Il a eu le bonheur de rencontrer la Reine ELISABETH , le Président COTTY .. , il a aussi beaucoup travaillé avec Francis DELEBARRE ...

 

C'est en 1983 qu'il arrivait en BOURGOGNE à GENELARD, pour se rapprocher de sa fille et pour commencer une nouvelle vie, toujours au contact  de l'HOMME.

Très vite, il s'est investi dans le Comité des Fêtes et au Centre Communal d'Action Sociale, n'oubliant pas ses origines modestes et ses valeurs de solidarité et d'amitié qui ont guidé toute sa vie.

En 1994, il entre à « l'Amitié Génelardaise », au service des plus âgés, organisant inlassablement, des sorties, des voyages, des ateliers de couture, de tricot... des concours de cartes...

En homme cultivé, il avait toujours envie de faire découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux monuments... aux membres de cette association.

En 2009, bien à regrets, il a laissé sa place de Président à Marie-Louise RANCIER, conscient que ses soucis de santé lui volaient trop d'énergie pour continuer à « porter » toute son équipe!

Durant une année, il a pu, à son tour,  « profiter » de bons moments, jouant aux cartes, tranquillement, avec ses compagnons et son épouse, appréciant de voir que son action continuait avec de nouveaux  adhérents: service, ateliers de couture -broderie, rotin..., organisation de repas...

 

Mais le destin est parfois très cruel, il décédait quelques jours seulement , avant le repas de Noël de « Loisirs pour Tous » auquel il devait assister avec son épouse. Marie – Louise RANCIER et  une délégation de l'association ont donc quitté la table pour assister à ses obsèques, ainsi toute l'Amitié Génelardaise était réunie autour de lui,  de son épouse, de sa famille à qui nous adressons nos sincères condoléances.

  

  

  

  

EXPOSITION DES DROITS DE L'ENFANT

 

 

Depuis la rentrée scolaire, sur les trois sites de « l'Accueil de Loisirs »( maternelle – primaire- Espace Jeune ), les enfants se sont penchés sur leurs DROITS afin de participer à un concours d'affiches, organisé par les FRANCAS.

Ils ont essayé de faire la différence entre ce qui est « indispensable à la VIE » ( auquel tout enfant a droit) et ce qui est du domaine du « superficiel »(dont on peut se passer).

Ils étaient guidés par Fabienne et Véronique à la maternelle, par Elodie et Benjamin, au primaire et par Christiane , Odile et Benjamin à « Mercredi Loisirs Antilles ».
Après ce temps de réflexion, ils ont pris des crayons, des ciseaux, de la colle... pour réaliser leurs affiches.

 

 

 

Mercredi 8 décembre, le vernissage de cette exposition s'est tenu à l'Espace Jeune », en présence de conseillers municipaux, de représentants des Francas, de membres des « Amis des Antilles », des animateurs, des représentants d'associations génelardaises, des parents et bien sûr, des enfants.

Cette manifestation s'est terminée autour d'une table « antillo-bourguignonne » où boissons et friandises se mélangeaient avec bonheur.

 

 

 

 Les familles ont pu visiter une partie de cette exposition à la maternelle, une autre partie au primaire. Toute la population a aussi apprécié l 'investissement des enfants puisque tous les panneaux sont restés à la salle polyvalente, le week-end du 11-12 décembre, pour la fête de Noël de la maternelle, le « repas des  Anciens » et le 19 décembre, au Marché de Noël du comité des Fêtes.

 

 

 

 

SAUVONS NOTRE POSTE

 

 

 

A Génelard, comme notre bureau avait été rénové très récemment et que notre taux d’activité était  de 78 opérations ( donc supérieur à 75 : taux limite), nous étions confiants.

Malheureusement, à la rentrée de septembre, la mairie recevait un courrier annonçant une diminution des horaires d’ouverture de notre bureau, d’ environ 10 heures !

Aussitôt, Mr JAUNET demandait des explications, la réponse était claire : "c’est une décision de la Poste"

Pour tenter d’obliger la Poste à faire marche arrière, la population a donc été invitée à signer une pétition déposée chez les commerçants. Ce sont presque 500 signatures qui ont été recueillies : preuve que les Génelardais sont très motivés à défendre le service public. Des pancartes ont été déposées à chaque entrée du village, et une banderole, sur la façade de la Mairiie 

 

.                   

 

 

 

 

 

                 

 

 

Dans le même temps un collectif s’était mis en place et a « envahi » le bureau de poste, pour avoir des explications, mais aucun responsable n’était présent. Chaque manifestant a donc,   symboliquement,  acheté un timbre, afin d’augmenter encore le taux de fréquentation .

 

 

               

 

 

Huit jours, plus tard, le collectif renouvelait son opération devant le bureau de poste.

Une délégation était reçue par une responsable mais qui n’était pas habilitée à négocier !

 

 

 

 Donc le 20 novembre, lors de l’inauguration des panneaux photovoltaïques de l’école primaire par Mme la sous-préfète d’AUTUN, les manifestants étaient à nouveau présents, dans le calme.

Mme la sous-préfète a bien voulu recevoir Mr le Maire et une délégation du collectif afin d’étudier la situation. Elle souhaitait que les décisions prises soient suspendues en attendant de nouveaux éléments .

Le 1er décembre, nous verrons si le bureau est ouvert aux heures habituelles  ou si les changements sont faits  malgré les protestations !

 



23/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi