NOVEMBRE 2010

NOVEMBRE 2010 

 

 

 

UN NOUVEAU BUS

 

Enfin, il est arrivé !  A la plus grande joie des enfants, mais aussi des adultes, très conscients qu’il était bien temps d’accorder à son ancêtre une retraite bien méritée !

 

 

 

 

 

Il aurait dû arriver, il y a déjà un an, mais les travaux du COSEC étaient encore plus urgents.

N’oublions pas que ce bus est en grande partie offert par Mme CHAMROBERT (en effet, à son décès elle avait souhaité faire un don de 37 000 € à la commune). Alors, MERCI BEAUCOUP, Madame ! Ce bus de 31 places, bien équipé, rendra de nombreux services à la commune. 

 

 

 

 

OPERATION  « COMPOTE »

 

 

Le CCAS a renouvelé son opération « compote » avec des bénévoles.

Le 13 octobre, ils se sont retrouvés à la salle polyvalente pour préparer une compote « multi-fruits ». En effet, c’est avec tous les dons qu’ils ont pu cuisiner : pommes, coings, figues… Elle était colorée et goûteuse !

Voici quelques bénévoles, certains en grande tenue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici, le résultat , des boîtes bien pleines à se partager !

Bon appétit et à l’année prochaine !

 

 

 

 

DON DU SANG

 

Lundi 18 octobre, ce ne sont pas moins de 43 personnes qui se sont présentées à la salle polyvalente pour faire un don de sang ou de plasma. Accueillis par Mr J.P. HUBNER et les membres de son équipe, tout est fait pour que chacun se sente au mieux .

 

                  

 Après un passage obligé auprès du médecin,  38 personnes ont pu faire un don, les 5 autres sont écartées pour cette fois, toutes les conditions maximales n’étant pas réunies. Mr HUBNER voyait avec satisfaction, l’arrivée de 2 nouveaux, des jeunes  très motivés. Espérons qu’ils réussiront à en convaincre d’autres !

 

 

 

 

Bien que contactés, les conscrits des 3 dernières années ne se sont pas manifestés à Génelard, mais ils n’étaient peut -être pas libres ce lundi,  ou ils ont fait un don, ailleurs. Ne doutons pas qu’à l’occasion de leurs vacances, à Génelard, ils viendront eux aussi, conscients de l’importance de ce don !

 

 

 

 

Quelques minutes de « repos » , une petite piqûre, un peu de patience et…. vous êtes invité à rejoindre la salle de restauration, où l’Ami Maurice et ses serveuses vous attendent !

Pommes de terre et saucisson chaud, fromage de chèvre, salade de fruits… du vin, rouge ou blanc, si vous le souhaitez… un bon café et voilà, vos réserves de sang sont vite reconstituées.

 

Alors, la prochaine fois, le LUNDI 13 DECEMBRE , venez nombreux  !

 

Et si vous avez du temps, (retraité, par exemple… ) n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles de J.Paul HUBNER, vous serez bien accueillis !

 

 

 

AMENAGEMENT DE LA PLACE DU 22 AOUT

 

 

C’est « la CCM qui améliore notre cadre de vie ».

Une moitié de cette place était toujours recouverte de terre, ce qui posait quelques soucis, les jours de pluie ! A la demande de la Mairie, la CCM a donc procédé à des travaux de rénovation : tout d’abord,  pose d’un enrobé, aménagement de parterres (qui seront plantés et entretenus par nos soins), traçage de places de parking et d’un sens de circulation.

 

        

 

             

 

 

L’ancienne bascule avait été démontée avec soin par nos agents, aménagée en parterre

qui sera à nouveau fleuri au printemps. Le Monument aux morts quant à lui verra sa décoration terminée pour le 11 novembre.

 

 

 

Avec quelques arbustes pour terminer l’aménagement, chacun pourra apprécier  le « lifting »  donné à ce petit coin du bourg !

 

 

 

LES CEREMONIES DU SOUVENIR

 

Le jour de la Toussaint, pour répondre à l’invitation de la Municipalité, les membres de la FNACA et du Souvenir Français se sont inclinés, au carré militaire, sur les tombes de leurs aînés.

 

 

                   

 

Puis, les membres de la FNACA sont allés se recueillir sur les tombes de leurs camarades trop tôt disparus, lors des combats en Afrique du nord.

En effet en 20 ans, le comité a perdu 16 membres. Ils ne les oublient pas :

BEAUBERNARD M – CORTIER F – CORTIER M – DAZY G – DEGRANGE M – ERIDAN  P – FARGEOT R – FAYOLLE F – FAYOLLE H – GALLET A – GAILLARD G – GUILLOUX M – PROST R – PENARIN -  M - POYET A- THERVILLE R.

 

                      

                                

 

 

 

Pour le 11 novembre, c’est au Monument aux Morts que la population s’est réunie autour des anciens combattants pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Des élus, les pompiers, une délégation de la gendarmerie, des jeunes des écoles étaient aussi présents et ont pu soutenir les membres de la batterie fanfare qui venait d’apprendre le décès de leur ami Michel CHANDIOUX.

 

 

 

 

  

 

 Laurie, notre Maire-Jeune participait à ce moment de recueillement aux côtés d’Olivier DESCOURS qui représentait  J.François JAUNET.

Après la gerbe du Souvenir Français, ce sont les jeunes qui ont vendu des Bleuets, qui  ont  déposé des bougies, en signe de respect.

 

 

 

 

 

DES TRAVAUX DANS LES ECOLES

 

 

A la demande de Mme Nadine TISSIER, directrice de l’école Jean LARONZE, les jeux de la cour ont été remplacés, durant les vacances d’été, par les agents techniques de la commune. Les anciens ne répondaient plus aux normes

 actuelles de sécurité.

 

Après avoir franchi le mur d’escalade ou grimpé à l’échelle, les Bambins peuvent se laisser glisser sur le toboggan, et après ???  On se relève et  on court pour recommencer, huit fois, dix fois pendant la récréation ! Nos petites têtes blondes ne s’en  lassent pas !

 

 

       

 

 

 

Ou alors, c’est pour courir vers le « pont de singe » ; pas facile à traverser, surtout les jours de vent, il faut se cramponner aux cordages, on se croirait sur un bateau, en pleine mer !

 

 

 

          

 

Heureusement, les bras de l’écureuil sont là, prêts à les accueillir, pour se reposer un peu, avant de retourner « travailler » ! Merci Mr l’ECUREUIL !

 

                                 

 

 

 

Et avec le nouvel aménagement de la rue et son sens unique de circulation, la sécurité est assurée aussi à l’extérieur de l’école. On n’en fait jamais assez pour protéger nos enfants !

 

 

 

 

 

 

LE MODULE « ALIMENTATION »

 

Ce parcours est maintenant  arrivé à mi-chemin. Voici un résumé des séances .   

            

1)      Réflexions autour de l’abaque de REGNIER

-          Bien manger, c’est facile.

-          Il suffit d’être informé pour avoir un bon équilibre alimentaire.

-          Le plus important dans l’alimentation, c’est de se faire plaisir.

 

Chacune est invitée à classer ces affirmations, à justifier son choix, à dire si elle est d’accord ou non avec ces « vérités » Aucune ne met  le même sens derrière chaque mot : une vraie réflexion philosophique ! Personne n’a raison, personne n’a tort ! Heureusement, nous sommes toutes différentes, nous avons toutes des BESOINS différents, c’est pour cela qu’il est important d’apprendre à bien se connaître.

 

2)      Séance 2 : Pourquoi mange t-on ?

-          L’organisme est en perpétuelle évolution…

-          Notre corps a plus ou moins d’activités …

-          Nous subissons des agressions du  monde extérieur …

 

Là aussi, c’est l’HISTOIRE de chacun !

 

3)      Révisions de nos cours de « sciences naturelles » du primaire, du collège,                du lycée … sur les organes qui participent à l’équilibre nutritionnel de l’organisme.

Bien sûr, tout le monde se souvient du nom des organes, son rôle : « grosso modo » , pour  toute la chimie, c’est plus difficile, mais on n’est pas obligé de tout retenir pour être en bonne santé, heureusement !

 

4)      et 5 ) Etude des « NUTRIMENTS »

-          les protéines

-          les glucides

-          les lipides

-          les vitamines

-          l’eau et les sels minéraux

 

Où les trouver ? En quelle quantité ? Lesquels choisir dans telle condition ? …

Pour s’approcher des conditions alimentaires idéales, il est important de respecter

-          une ceraine régularité …

-          un équilibre …

-          DU PLAISIR !!!

-          DE LA CONVIVIALITE !!!

 

 

 

Cest pour cela que cette séance de mi-parcours, se terminait par un GOUTER !

( chacune devait apporter quelque chose ! ) : fromage- gâteaux – boissons …

Il a fallu tout goûter, pour ne vexer personne, mais en quantité RAISONNABLE !

C’est le secret de la réussite !

 

 

 

 

PASSAGE A LA TNT

 

 

 

Tout le monde l'attendait, avec plus ou moins d'impatience ou de crainte, mais elle est arrivée en Bourgogne, dans la nuit (et la journée !) du 16 novembre.

Encouragée  par les responsables de France Télé  Numérique, la municipalité de GENELARD a souhaité accompagner les  personnes de plus de 70 ans, dans cette démarche (simple pour les jeunes et les électriciens en retraite, un peu plus compliquée pour le commun des mortels !).

Ces personnes avaient reçu une invitation pour se faire inscrire à la mairie. Celle-ci avait contacté le quartier général à Dijon pour que des techniciens formés puissent intervenir sur une journée dans le village. A l'heure où cet article paraît, les techniciens ne se sont pas encore manifestés...

Ils sont sûrement très sollicités dans les grandes villes... Une fois de plus, les citoyens des campagnes se sentent un peu oubliés, et pourtant, ils paient aussi des impôts...

La municipalité a donc décidé, dès mercredi, de faire intervenir un jeune génelardais : Benjamin, en remplacement au service technique, accompagné d'un adjoint.

 

 

 

Ce sont 28 foyers qui ont reçu leur visite ou un appel téléphonique, pour répondre à leur attente : brancher les bons fils au bon endroit, utiliser la bonne télécommande, trouver toutes les chaînes...

Benjamin a su remettre toutes les télévisions en marche et avec beaucoup de gentillesse, il a pris le temps d'expliquer à « ses clients d'un jour » comment il faut faire, désormais, pour passer de bonnes soirées ! Beaucoup se sont aperçus qu'une journée sans télé, c'était triste, ils se sentaient abandonnés!

 

Bénévolement, beaucoup de génelardais se sont aussi mobilisés pour aider leurs parents, voisins... à faire ce passage. Merci pour ce geste de courtoisie qui permet de couler des jours plus heureux à Génelard! Quelques personnes rencontrent encore des difficultés, elles doivent se tourner vers des professionnels. Rappelons que si elles ont plus de 70 ans et ne sont pas soumises à la redevance audiovisuelle, elles peuvent bénéficier d'une aide financière de l'état, il suffit de remplir un imprimé disponible à la mairie.

 

 

 

 

HALLOWEEN A LA RUCHE

 

 

 

Aux vacances de la Toussaint, la Ruche a bien fonctionné attirant à tour de rôle une quarantaine d’enfants ! Le nouveau mode de fonctionnement à la journée, avec repas plateau, préparé par « La Vache sur le Toit » est sûrement un bon atout.

 

           

 

 

Et la  nouvelle directrice : Stéphanie VALLET, ( le squelette avec des cheveux blonds !) entourée de ABLA, ODILE et VIVIEN a su  rapidement créer une ambiance festive.

 

 

            

 

 

Après une sortie cinéma annulée (à cause de la grève des trains ), le voyage à LYON avec visite de l’aquarium et du parc de la Tête d’Or a permis de remplir un grand bus.

Tout le monde était content de cette journée !

 

Mais le fil conducteur de cette semaine était bien sûr : HALLOWEEN, avec ses déguisements effrayants . Chacun a pu créer son propre costume : vampire, squelette, sorcière, citrouille….  et le maquillage 

 

                   

 

                                   

 

Vendredi après-midi, tout ce « beau » monde est allé en ville « menacer » les commerçants ( et même Mr le Maire, jusque dans son bureau ! )

Certains affichaient nettement qu’ils étaient prêts à les recevoir !

 

 

              

 

Ils s’étaient préparés à cette « éventuelle attaque » et avaient fait provision de bonbons, seule « arme de défense » contre ces « petits monstres ».

 

Nos enfants se sont bien amusés durant cette semaine et se sont donnés rendez-vous aux prochaines « vacances à la Ruche »     

 

 

 

 

 

 

 

LA SEMAINE BLEUE

 

 

Durant la semaine bleue, chacun est invité à porter une attention toute particulière aux Aînés. Loisirs pour Tous avait choisi  de consacrer tout son jeudi 21 octobre à ses Anciens. C’est autour d’une choucroute qu’ une quarantaine de personnes se sont retrouvées  à midi .

 

      

              

 Les plus « jeunes »  avaient installé et décoré les tables .

 En cuisine, les « femmes » s ‘affairaient !

 

                     

 

Heureusement, les « hommes » ont « voulu » faire la vaisselle ! (Enfin, certain…)

 

 

 

           

 

 

On ne s’ennuie pas à Loisirs pour Tous !

Les médecins recommandent de rire pour vivre en bonne santé, tous les adhérents consomment le rire… sans modération !

            



08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi