MARS 2011

 

Image du Blog endjetsesfolies.centerblog.net

 

 

 

 

 

FERMETURE D’UNE CLASSE PRIMAIRE ?

 

 

Jeudi 17 mars, les parents d’élèves (peut–être pas assez nombreux) se sont retrouvés à la sortie des classes, à l’invitation de la présidente de l'association, Bénédicte D’Heilly. Soutenus par la municipalité, ils manifestaient leur mécontentement face à la probable fermeture de la 4ème classe qui avait été ouverte, il y a 2 ans.

 

Avec une prévision de 72 élèves, selon Mme Granger, la directrice, il semble que la baisse d’effectifs soit moindre (5 enfants). Les enseignants devront travailler avec des classes de 24 enfants de moyenne, ce qui n’est peut-être pas excessif, mais tout de même lourd quand on sait que le professeur partagera son temps entre deux cours.

 

Pas trop de soucis, pour les élèves qui «aiment aller à l’école», certains sont même heureux de ne pas avoir leur professeur «en permanence, sur le dos !»

Les plus défavorisés sont ceux qui ont besoin d’une aide plus personnalisée, pour différentes raisons (chaque enfant a ses compétences propres! Certains sont rapides, d’autres plus lents, en bonne santé ou facilement fatigables.

LA FONTAINE l’avait bien compris : «Rien ne sert de courir, il faut partir à point !» et le proverbe «Qui va doux, va loin !»

L’enseignant est présent à chacun avant d’être présent pour tous et il croit au potentiel de chaque élève qui lui est confié, le prend là où il en est pour le faire progresser au mieux.

 

En fermant une classe, le professeur sera forcément moins disponible et ce sont ces enfants là qui en pâtiront le plus, ce que personne ne peut accepter.

Quant à l’avenir des écoles communales, comme d’autres services, culture, courrier, soins… on peut se demander si en haut lieu, la volonté est bien de soutenir les campagnes, où il fait si bon vivre, à condition que …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RESTOS DU CŒUR FERMENT LEURS PORTES

 

 

La dernière distribution de cette saison s’est tenue à Génelard, le jeudi 24 mars.

30 familles du secteur ont été aidées, soit 70 personnes, donc environ 400 repas par semaine.

Elles se répartissent ainsi :

Génelard   :  12 familles : 27 personnes

Perrecy     :   6                12

Ciry          :   4                16

Palinges     :   4                10

Divers       :   6                  9

 

Des bénévoles se relaient pour leur distribuer l’indispensable, mais aussi leur offrir un peu de réconfort autour d’un café ou un jus de fruit. Nous souhaiterions ne pas réouvrir les portes en fin d’année (cela voudrait dire que toutes les familles ont trouvé des solutions bien meilleures…) mais …

Merci à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps !

 

 

 

 

Vous pouvez vous aussi aider les Restos du Cœur, en allant voir le Festival des lycéens (Les Enfoirés de la CUCM !), le samedi 16 avril à l’Embarcadère à Montceau. "2 chanteuses génelardaises font leur show!"
 

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE « TOUS POUR LILOU »

 

 

C’est le samedi 19 mars que la 1ère AG de cette nouvelle association s’est tenue à la salle polyvalente dans une ambiance très cordiale.

Sabrina GUIN, présidente, a donné le rapport  moral très chargé avec 40 activités réalisées depuis le 3 mars 2010, c’est dire si les membres de cette association se sont investis dans ce projet «que Lilou puisse acquérir une autonomie maximale».

  

 

 

Le rapport moral et le rapport financier ont été très détaillés et résumés par ces photos. Chacun peut aller sur le site de Lilou pour en savoir plus !

http://associationtouspourlilou.net

 

 

 

 

La famille de Lilou remerciait chaleureusement les présidents des associations présentes, les chargeant de  transmettre le message à leurs adhérents. Mme Lesavre insistait aussi sur tout le soutien MORAL (aussi important que le financier) qu’elle trouvait dans ces manifestations.

  

 

 

Sabrina GUIN remerciait  aussi des personnalités : Christophe ALEVEQUE, parrain de l’association et Mr J.P. CHEVILLARD, auteur local qui les soutiennent financièrement.

 

Samedi  26 mars, Lilou et sa famille ont aussi répondu à l’invitation du «PERE BOUCHON» président de l’association «un bouchon collecté = un geste utile» qui, en présence de J. François JAUNET, remettait à Mme Lesavre, des « chèques carburant » qui  permettront à Lilou de se rendre en Espagne, pour suivre des séances de thérapie Essentis.

 

 

 

 

Pour 2011 – 2012, l’association va continuer ses activités (35 sont déjà prévues !)  pour essayer de capitaliser encore, puisqu’après, pendant  3 ans, ce seront les voyages aux USA, 2 à 3 par an (à raison de 10 000 euros par voyage).

 

A Génelard, le Comité des Œuvres Sociales du Personnel de la Commune (COS )

devrait organiser, avec beaucoup d’autres associations génelardaises, un nouveau loto, le 17 septembre 2011 au profit de « Tous pour Lilou ».

Vous êtes tous invités à  participer à la préparation ou au jeu,  à titre individuel ou par le biais de votre association, sportive, culturelle, sociale ou du devoir de mémoire.

Et tous les jours, vous pouvez vous associer à la collecte de bouchons, organisée par la Mairie, qui va être bientôt présentée dans les écoles .  Cela ne coûte rien, rend service à Lilou (et à d’autres enfants ou adultes handicapés) et, ce qui n’est pas négligeable… est excellent, pour notre PLANETE et pour nos DESCENDANTS !

Merci de votre générosité, il en faut si peu pour rendre un enfant heureux !

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX VOIRIE

 

 

Avec les beaux jours qui reviennent, nos employés communaux ont procédé à la mise en place de bancs dans la rue nationale et l’impasse du souvenir.

 

 

 

 

Actuellement, ils plantent les massifs qui se trouvent sur la place du monument.

 

 

 

 

La place des ateliers prend forme petit à petit avec la réalisation des différentes aires, la pose d’une table avec banc. Prochainement les plantations seront réalisées à leur tour et des décorations au sol seront apportées pour finaliser cette place.

 

 

 

 

Du côté de la salle polyvalente, ce sont les cuisines qui sont en train d’être nettoyées, repeintes avec une nouvelle disposition du local vaisselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

                        RENCONTRE DEDICACE A LA BIBLIOTHEQUE

 

 

Vendredi 18 mars, les absents ont encore eu plus tort que d’habitude, car l’écrivain québécois Francine ALLARD est vraiment une personnalité qu’il convient de rencontrer.

Invitée par le Centre Francophonie de Bourgogne, accompagnée de Mr Thomas, elle est donc venue à la bibliothèque de Génelard pour présenter son dernier livre «  La persistance du romarin » 3ème et dernier tome de sa saga « La couturière ».

 

C’est en échangeant sur ses livres avec Mr Thomas qu’elle a, il y a peu de temps,  réalisé que dans tous ses 52 romans ( ou presque)  « la mère » est souvent absente, morte… Ce qui n’est  pas un hasard, puisqu’elle reconnaît entretenir des relations difficiles avec elle. Il faut dire qu’elle a  « du caractère » comme Emilia et Donatienne, les  héroïnes de cette saga,  qui se libèrent  peu à peu des pressions qui leur sont imposées au Québec, comme ailleurs au 20 ème Siècle !

 

A travers ses romans, elle aborde aussi les thèmes du handicap, de la drogue, de la maladie d’Alzeimer … ou  « le viol de la confidentialité » dans « J’ai tué Freud et il m’en veut encore »

 

Francine ALLARD a aussi écrit des romans destinés aux enfants avec toujours en toile de fond une idée bien précise, par exemple « Mon royaume pour un biscuit »

qui invite tout « gouvernant » à visiter son pays avant d’en prendre les rênes !

 

Vous pourrez retrouver la saga « La Couturière », ainsi que des romans pour vos enfants à la bibliothèque de Génelard, Sandrine ou l’une des bénévoles  sauront vous guider. Et si vous voulez mieux connaître l’écrivain et son œuvre, vous pouvez consulter son site : http://cfrancophonieb.blogspot.com

 Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL OUTRE MER EN BOURGOGNE

 

 

C’est la 2ème édition de ce festival. Cette année, il s’inscrit dans le projet

«2011, ANNEE DES OUTRE–MER» et il a obtenu sa labellisation après la présentation du dossier élaboré par Christiane Mathos, auprès du ministère des Outre-Mer.
 

A notre petite échelle, nous voulons  nous ENRICHIR des DIFFERENCES

qui existent entre la France de l’Hexagone et la France de l’outre – mer, en conjuguant les talents de chacun pour un commun meilleur !

 

Simone Schwartz-Bart dit « Le pays dépend bien souvent du Cœur de l’Homme : il est minuscule si le Cœur est petit, il est immense si le Cœur est grand »

En partenariat avec l’association « Les Amis des Antilles » et des associations de Génelard ( et même Palinges !), la municipalité va participer à ce festival, de même que Ciry, Sanvignes, Montceau, St Vallier….

Des rendez-vous vous seront donnés sur la CCM mais aussi Chalon, Dijon du 8 au 15 mai 2011

 

Génelard va préparer une exposition sur « les costumes d’époque », antillais et bourguignons. Elle se tiendra à la mairie autour du « tipi ».

Mr DELOMIER et son association « Les Gars du Tsarollais » vont prêter des costumes et des mannequins, de même que le musée de Palinges.

Mr Corréard pourrait  apporter des photos, et nous demandons  aussi la participation de PA.GE.

Sandrine Verdiglione et d’autres bénévoles liraient des contes créoles dans les écoles.

 

Il est aussi en projet de montrer le film « Biguine » aux scolaires , en présence de son réalisateur, Mr guy Deslauriers. Les élèves pouraient aussi visiter l’exposition.

L’association Loisirs pour Tous propose de coudre quelques costumes et de participer à la mise en place de l’exposition..

 

Nous sommes invités à écouter la chorale « Morne des Esses » à Sanvignes et à bien d’autres expositions .

 

Une plaquette sera largement diffusée pour vous donner toutes les informations, alors guettez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 DES VACANCES A LA RUCHE

 

 

 

Durant 2 semaines, les enfants sont venus se distraire avec Stéphanie et son équipe d’animateurs : Abla, Amélie, Odile, Rafaël.

Ils avaient la possibilité de passer la journée ou seulement l’après-midi, ce sont les parents qui décident.

 

 Pour ceux qui avaient choisi la formule «longue», le matin était réservé aux jeux calmes (ils sont en vacances…) jeux de société… avec Rafaël comme guide…

 

 

 

 

 

 

A midi, les enfants se retrouvaient autour de la table avec des repas fournis par notre traiteur local «La Vache sur le Toit». C’était copieux et très bon, surtout les desserts !

 

 

 

 

 

Et l’après-midi, place à des activités sportives, ludiques, au grand air, au soleil !

Les enfants sont allés à la recherche de «trésors» pour faire du «land art»

Odile est une spécialiste, elle sait où ils se cachent…

Et maintenant, place à l’imagination, il faut donner vie à tous ces trésors !               

Il faut les admirer sur toutes les faces pour trouver leur meilleur profil et bien choisir celui avec lequel on va le «marier» pour prendre une nouvelle identité, nous pouvons faire confiance aux enfants, ils ont des talents !

 

 

 

 

Tous ont beaucoup apprécié la visite de la «ferme animalière» à Montceau, avec un grand soleil, excellent pour la santé, cette petite marche !

 

 

 

 

Et ce coq aurait bien voulu rester aussi libre que les enfants et aller jouer avec eux sur la structure multicolore et pouvoir  raconter ses exploits aux oies qui sont restées sagement dans l’enclos !

 

 

  

 

 

 

Ils étaient nombreux à venir à Roanne, à la patinoire avec les plus grands du CMJ.

Confiants, patins aux pieds, ils se sont laissés guidés par …. Amélie, Stéphanie et Rafaël, et ont vite fait des progrès !

 

 

 

Pendant ces vacances, les activités culturelles n’ont pas été oubliées, avec une sortie cinéma à Montceau. Le voyage s’est fait en train : une première, pour beaucoup d’entre eux qui ont découvert le paysage sous un autre angle.

Et le film «Animaux et Cie» a servi de base pour d’autres activités.

 

 

 

 

 

 

En effet, les enfants ont écrit une pièce de théâtre «Carnaval des animaux», ils l’ont brillamment mise en scène et présentée à leurs parents, le dernier vendredi après-midi.

Les parents étaient à la fois fiers et heureux !

Quant aux enfants, ils étaient ravis, puisque tous les présents ont participé à ce théâtre à «l’endroit» ou à «l’envers» du décor !

 

 

   

 

C’est sûr, à la Ruche, on s’amuse bien, alors, rendez-vous aux prochaines vacances, avec de nouvelles idées !

  

 

 

 

 

 

Avec un petit peu de retard et toutes nos excuses...

  

Compte Rendu du Conseil Municipal du jeudi 17 février 2011

Sous la présidence de Monsieur Jean-François JAUNET, Maire

  

Présents : Mmes, BAUJARD, CALLIER, CHEVALIER, COGNARD, DAZY, DELEY, GATEAU. Mrs DESCOURS, EMORINE, GRONFIER, MARTIN, NUGUES, SAVIN, TRONCY, VERNOCHET.

 

Absent(s) excusé(s) : M. GÉRARD (procuration à Mme CHEVALIER), M. GUILLOUX (procuration à Mme CALLIER)

 

Secrétaire de séance : Mme CALLIER

 

  

. Intervention chant choral par M. RANCIER à l’école primaire

Les conseillers municipaux acceptent à l’unanimité de reconduire l’intervention de M. RANCIER sur le projet de chant chorale à l’école primaire à raison de 45 mn par semaine et par classe (4) sur 6 semaines.

 

. Prise en charge spectacle maternelle – Subvention COOP.

Les conseillers municipaux décident à l’unanimité de prendre en charge les frais du spectacle du 06/12/10 des élèves de maternelle et primaire (Classe CP et CE1) et votent donc une subvention à la coopérative scolaire de 182 €.

 

. Convention de prestation avec le CDG

Les conseillers municipaux décident à l’unanimité de passer une convention de prestation avec le centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale pour les missions facultatives.

 

. Travaux école maternelle – Demande subvention PIC 2011 et (ex) DGE.

Les conseillers municipaux votent à l’unanimité le plan de financement des travaux d’isolation de l’école maternelle soit environ 91.000 €. Remplacement de toutes les anciennes vitres par du double vitrage. La subvention PIC peut aller jusqu’à 50 % du montant HT.

Pour l’isolation du plafond, conseils et devis sont demandés  aux techniciens de différentes entreprises de matériaux (Gedimat, Doras, Guillemet) afin de solliciter également une subvention DGE 2011 pour cette partie.

 

. Renouvellement convention prestation de service « petite enfance »

Renouvellement de contrat avec la CAF pour le service petite enfance. Ce contrat est établi pour une durée de 4 ans (2011-2013) tout comme le précédent (2006-2010). Ce dernier permet d’obtenir un remboursement d’une partie des dépenses. Vote à l’unanimité.

 

. Tarif adhésion accueil jeunes

Les conseillers votent à l’unanimité le tarif des adhésions au local jeune, soit : 10 €/an.

 

 

Fin de la séance : 22 H

 

 

 

 

 

 

DES NOUVELLES DE L’ECOLE PRIMAIRE

 

 

 

Ce jeudi 10 mars était un peu particulier, à l’accueil de loisirs périscolaire. Quand la quinzaine d’enfants est entrée, qu’ils ont vu gâteaux et boissons, ils ont pensé à une fête d’anniversaire, mais de qui ?

L’anniversaire des deux mois d’intervention de « Mamies » (elles veulent qu’on les nomme ainsi !), à l’ accueil ! En effet, depuis la rentrée de janvier, des Mamies viennent à tour de rôle, aider les enfants à faire leurs devoirs. Il s’agit de Mmes  GATEAU, DESCOURS, PLEDIT ET VOUILLON. Hélas Mme GATEAU est obligée de s’arrêter pour raison de santé.

 

 

 

Elles viennent s’asseoir avec eux, le mardi et le jeudi, de 16h 45 à 17h 30, jours où ils sont le plus nombreux, guidant les plus jeunes dans leur lecture, faisant réciter les leçons des plus grands, écoutant leurs «petites histoires d’enfants».

Les enfants sont ravis et … les Mamies aussi !

 

 

 

Et pendant ce temps, Benjamin peut se consacrer entièrement à ceux qui ne font pas leurs devoirs, à des jeux sportifs ou des activités manuelles ; Eux aussi sont heureux d’avoir Benjamin … à plein temps !

 

 

 

Cette petite fête permettait aussi de rappeler aussi aux enfants, l’importance du travail de Sylvette et Bernadette, qui, chaque jour, font le maximum pour leur concocter de bons petits plats et tenir leurs classes, très propres !  Merci à elles !

Avec des professeurs, des agents techniques et des Mamies à leur service, nos enfants sont placés dans les meilleurs conditions pour réussir à l’école, ils n’ont plus qu’à travailler ! Bonne chance à eux !

 

 

 

 

 

A LA PATINOIRE DE ROANNE

 

 

Mercredi 23 février : grand jour pour les sportifs en herbe !

La Ruche et le CMJ avaient organisé cette sortie ensemble, et du coup, il a fallu prévoir un GRAND  bus : 52 participants  (plus 3 qui ne se sont pas présentés au dernier moment). C’est une grande réussite et personne n’a regretté son après-midi !

 

 

 

  

Après avoir chaussé les patins (pas toujours très confortables !), il faut se lancer…

Heureusement  pour les débutants, les monitrices, les moniteurs, les copains, les grandes sœurs, les mamans… sont là pour guider les premières «glisses», pour encourager, relever, consoler…

 

 

 

 

 

Et puis, on retrouve les PRO, sourire aux lèvres, aussi à l’aise que sur le «plancher des vaches» !

 

 

 

 

 

 

Après quelques tours à plus ou moins grande vitesse, chacun a besoin d’un instant de repos surtout ceux qui ont patiné «pour deux», comme Benjamin et Rafaël !

 

 

  

 

Au bout d’une heure et demie de patinage, la glace a besoin d’un bon

«lifting». Pendant que la machine lui refait une peau toute neuve, chacun va pouvoir reprendre des forces… dans les vestiaires, au chaud !

 

  

 

   

 

Et après ce repos - repas bien mérité, chacun retourne faire un petit tour sur la glace, pour bien optimiser le déplacement, en se promettant de revenir l’année prochaine, plus performant que cette année !

  

 

 

 

 

 

 

LOTO A LOISIRS POUR TOUS

 

 

Dimanche 13 février, la salle polyvalente était à nouveau à peine assez grande pour accueillir les amateurs du loto,  organisé par M. Louise RANCIER et son équipe.

Une belle dotation avait attiré de nombreux joueurs : téléviseur, mini-ordinateur, congélateur, cave à vin….

  

    

 

 

Et pour choisir leurs cartons, certains prennent bien leur temps, ils ont raison, s’ils connaissent les numéros qui vont les faire gagner !

 

 

 

 

Chacun a son poste : les 2 Monique vendent les cartons…

 

 

 

 

Marie-Louise annonce les numéros, Christian et Michel surveillent … M- Paule, Odile, Martine courent chercher les cartons gagnants, rapportent les cadeaux…

 

 

 

 

Et entre deux séries de parties, il faut se restaurer : au bar : André et Daniel

et aux beignets : Maurice et ses femmes M Jeanne et Martine…

 

 

 

 

Toute l’équipe de Loisirs pour Tous était contente. Ce loto a été une réussite. Le bénéfice servira à organiser des sorties pour tout le monde, à acheter du tissu, du rotin… pour  poursuivre les activités.

Et après le rangement de la salle, une petite collation est la bienvenue. Tous ont été bien occupés depuis le début de l’après-midi, ils ont à peine eu le temps de prendre un café, ils étaient aux petits soins pour leurs invités ! Si vous avez envie de vivre de grands moments de convivialité,  ils vous invitent à venir les rejoindre le plus vite possible.

 



05/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi