MARS 2012

 

 

 

 

 

UN NOUVEAU VOYAGE LECTURE

 

A l’école Jean LARONZE et au primaire, les élèves se lancent, cette année, dans «Explore – livres» : 12 albums, pour chaque école qu’ils vont lire en classe, à la maison, à tour de rôle. Puis un livre sera retenu, par vote à chaque niveau pour le mettre en scène et présenter un beau spectacle, en fin d’année.

Pour la 1ère année, à Génelard, c’est un voyage intergénérationnel qui est proposé aux 6èmes du collège et aux adultes, par 2 intervenantes très motivées : Sandrine VERDIGLIONE, la bibliothécaire et Gaëlle ANCHISI, documentaliste au collège Jules FERRY. ATTENTION, ce sont bien les mêmes 10 albums qui sont proposés aux collégiens et aux adultes ! La lecture d’albums convient tout à fait à ceux qui ont peu de temps, qui sont «effrayés» par l’épaisseur d’un livre plein de mots !

Sandrine et Gaëlle ont donc présenté l’opération 1, 2, 3 albums avec ses 10 livres aux sixièmes et aux adultes, de la même façon, avec un jeu d’affichettes.
Chaque histoire était résumée par une image d’animal, une d’un personnage et une d’un objet.

 

 

 

 

Voici la liste des albums :

- la grande dame et le petit garçon        - Comme une soudaine envie de voler

- Le maître des estampes                         - Saltimbanques

- Jazyâa la tapageuse                               - Le bébé tombé du train

- Monsieur Loiseau                                     - L’incroyable exploit d’Elinor

- Hello monsieur Hulot                               - L’homme invisible

 

Voyez que les thèmes sont variés !

Chaque lecteur a reçu une carte spécifique et devra voter pour ses 3 préférés à mi mai ! Voici 2 adultes très intéressées parmi la douzaine qui participera à ce voyage lecture.

 

 

Il n’est sûrement pas trop tard pour vous aussi participer à 1, 2, 3 albums, alors n’hésitez pas, à votre prochaine visite à la bibliothèque, Sandrine vous accueillera avec son sourire et son enthousiasme habituel !

 

 

 

 

 

 

 

 

CEREMONIES DU 19 MARS

 

 

A l’occasion du cinquantième anniversaire des Accords d’Evian, la FNACA de GENELARD a voulu  se souvenir du «Cessez le Feu» de la Guerre d’ Algérie.

La plupart de ceux qui ont participé à ces «Opérations de maintien de l’ordre», comme on les a appelées jusqu’en 1999, étaient présents au square du 19 mars, en ce lundi, vers 17h 30.

 

 

 

Pour que les jeunes générations, (qui ont eu la chance de ne pas connaître la guerre), n’oublient pas tous les sacrifices qu’ils ont fait, ils ont planté «l’Arbre du Cinquantenaire».

 

 

 

 

    

 

 

Une plaque commémorative a été dévoilée par le Maire J. François JAUNET, aidée d’Anne Sophie, représentante du CMJ.

 

 

 

Puis dans un moment de grand recueillement, ils ont écouté la chanson de Serge LAMA, «l’Algérie» qui raconte de bien belle façon, toute la souffrance de ces jeunes appelés de 20 ans qui partaient vers un pays inconnu pour une cause lointaine de leurs préoccupations quotidiennes.

 

 

Puis à 18h 30, ils se sont retrouvés sur le square du 22 août, réunis autour du Monument aux Morts, en présence de la Batterie Fanfare, des pompiers, des représentants du Conseil Municipal et d’une partie de la population génelardaise.

La cérémonie a commencé par la lecture de «l’Ordre du jour» du Général AILLERET lu par Blandine et Anne–Sophie du CMJ.

 

 

Puis, le président, Jean LAUPIN a lu le «Message national de la FNACA» et le témoignage de Mr Czeslas MYSKOWIAK qui raconte comment il a vécu le 19 mars 1962, en Algérie. J. François JAUNET, à son tour, a rendu hommage, au nom des Génelardais, à tous ceux qui, avec courage, avaient fait face à une situation qu’ils n’avaient pas choisie.

 

 

Puis, ce sont 4 membres de la FNACA qui ont été mis à l’honneur. Ils ont reçu des mains de Mr LAUPIN, président de la FNACA, ou de Mr le Maire, la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation pour le temps qu’ils ont donné à la nation en Algérie.

 

 

La soirée s’est terminée par le verre de l’Amitié offert par la Municipalité à la salle polyvalente. Les membres de la FNACA ont voulu remercier J. François JAUNET de sa fidèle présence aux commémorations. C’est par ces mots que J. LAUPIN lui a offert la médaille du cinquantenaire du Cessez le feu : «Je suis heureux d’offrir cette médaille à un jeune maire qui pourra perpétuer le souvenir de cette date». Elle viendra enrichir le patrimoine de la commune de GENELARD.

 

 

Comme les adhérents de la FNACA s’étaient aussi rendus à Blanzy, à Mâcon pour des cérémonies officielles, le matin et au début d’après-midi, ils avaient choisi de se retrouver au restaurant, le mardi 20 mars, après une bonne nuit de repos.

 

 

 

 

 

 

 

LES RESTOS DU CŒUR

 

 

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi la fermeture des Restos du Cœur… Pour le secteur de Génelard, ce ne sont pas moins de 90 personnes qui sont venues chercher de l’aide ! Ce chiffre n’avait jamais été atteint auparavant !

Pour tous, il est difficile de franchir cette porte, mais devant la nécessité…

L’équipe de bénévoles n’a pas failli à sa mission. Chacun tient sa place, les uns pour faire le suivi de tous les papiers, d’autres pour la distribution,  et puis celles et ceux qui  offrent… un réconfortant !

 

 

 

 

Depuis l’ouverture de Maxi Marché, la directrice, Mme GUTRIN a signé une convention avec les Restos de Génelard, pour éviter le gaspillage de nourriture, ce que personne ne peut tolérer ! Tous les produits dont la date de péremption approche, sont donnés. Voilà une belle initiative, d’autant plus que ce sont toujours des produits de qualité !

 

 

 

 

Merci à tous les bénévoles des Restos du Cœur qui oeuvrent au sein de cette association !

Si vous aussi vous souhaitez faire un geste, vous pouvez vous rendre au spectacle des Restos du Cœur (comme les ENFOIRES !), le samedi 21 avril à l’Embarcadère à Montceau. Nos vedettes locales sont les jeunes des collèges et des lycées de Saône et Loire qui chantent, dansent,… pour présenter un spectacle de GRANDE QUALITE !

Au collège Jules FERRY, les élèves préparent des décors…

Nous comptons….SUR VOUS !!!

 

 

 

 

 

 

 

«LES RIGOLDONS» à GENELARD

 

 

La pièce présentée  par la troupe de l’amicale laïque CIRY/PERRECY, porte bien son nom «Tout le plaisir est pour nous» ! Ce ne sont pas les spectateurs qui diront le contraire : leurs zygomatiques ont bien fonctionné,  le samedi  17 mars !

 

 

C’est une adaptation française d’une pièce de Ray COONEY, spécialiste du Vaudeville à l’anglaise : trois couples illégitimes ont décidé de passer la nuit ensemble… mais sans le savoir, ce serait dans le même appartement…!

Evidemment… les quiproquos  et situations cocasses se succèdent pour le plus grand plaisir du public !

 

 

 

Quand on connaît le talent des huit comédiens chevronnés de cette troupe, on n’est pas surpris par la vivacité des propos, et pendant une heure et demie, ils ont su tenir en haleine, un public très réactif !

 

 

Merci pour la soirée de détente que vous nous avez proposée et nous vous donnons rendez-vous, en 2013 pour une nouvelle  pièce !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A DIEU Mme LAPRAY

 

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le  Grand Départ, de Mme Paulette LAPRAY dans sa 97 ème année,  le mercredi 14 mars.

Son fils nous confiait qu’elle n’aura connu la maladie, que durant à peine vingt quatre heures et de l’hôpital, pratiquement que le hall d’entrée…  C’est un bonheur pour elle et sa famille !

Au dernier Repas des Aînés, le  11décembre, elle nous donnait rendez-vous pour ses 100 ans qu’elle envisageait de fêter en grandes pompes. Notre Maire J François JAUNET  s’était engagé (s’il était toujours aux commandes de la commune !) d’organiser le Repas des Aînés, à la date même de cet anniversaire, peu importe que ce soit  un jeudi ou un dimanche puisque tous les invités sont des retraités… donc libres tous les jours !

Le destin en a décidé autrement... C’est avec beaucoup de respect que nous disons « A Dieu, Mme LAPRAY ! »

Merci pour votre gentillesse, votre joie de vivre,  votre générosité ! Généreuse jusqu’au bout, puisqu’elle a fait don de son corps à la Science.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE LOISIRS POUR TOUS – RUCHE

 

 

Jour de fête pour tout le monde, le jeudi 8 mars à la salle polyvalente !  Les habitués de Loisirs pour Tous, déguisés, accueillaient les enfants de la Ruche qui leur proposaient chants et danses.

La présidente prenait la parole pour donner le programme de l’après –midi.

Très vite, Mme le Juge invitait toutes les femmes de l’assemblée à lutter contre la domination masculine (Journée de la Femme, oblige !) Un moine, arrivé de «je ne sais où» a quant à lui prouvé la nécessité de cette domination !

 

 

 

 

Heureusement, personne n’a cédé à ces invitations à la révolte, femmes et hommes se sont retrouvés autour d’un jeu «pervers» le loto (cuisses de canard – gâteaux - bonbons…voilà les lots !)

 

 

 

Les enfants de la Ruche jouaient aussi et JADE a gagné le 1er lot des enfants.

 

 

 

 

Après ce loto, les enfants ont continué à jouer à des jeux de société, tandis que les adultes retrouvaient leurs cartes, scrabbles… En milieu d’après-midi, les enfants ont présenté leur spectacle. 

Ils ont interprété  «Voulez-vous danser Grand-Mère ?» et évidemment les grands –mères ont dansé !

 

 

 

Puis ils ont dansé «Corde à sauter» et la «Macarena». Personne ne pouvait les suivre sur la 1ère, mais M. Louise n’a pas hésité sur la 2ème !

 

 

 

Les joueuses et joueurs ont délaissé leurs cartes et se sont tournés pour admirer  les artistes !

 

 

En fin d’après midi, tous se sont retrouvés autour d’un goûter préparé par les papys et mamies : café, chocolat, jus de fruit et … BEIGNETS !

Ce fut aussi l’occasion de chanter «joyeux anniversaire» à l’Ami Maurice !

 

 

Jeunes et "Toujours Jeunes" ont passé un moment très agréable et espèrent se retrouver pour partager d’autres activités.

 

Photos : Christian CORREARD

 

 

 

 

 

 

DES JEUNES A LA PATINOIRE

 

 

Pour profiter un peu des joies de l’hiver, chaque année, le CMJ organise en partenariat avec les accueils de loisirs, une sortie à la patinoire de Roanne.

Celle –ci a eu lieu, le mercredi 7 mars après –midi. Ce sont 31 jeunes et 5 adultes qui ont bien profité de la glisse !

 

 

Cette année, les plus petits, débutants, ont pu bénéficier d’un espace sécurisé avec des fauteuils adaptés à la situation. Un bon moyen de se familiariser avec la glace et les patins, on apprend déjà à marcher, à ne pas avoir peur et puis peu à peu on délaisse le fauteuil pour la grande aventure ! A voir leur sourire, nous sommes rassurés !

 

 

Il faut dire que Benjamin, n’est jamais très loin et qu’il sait vous entrainer !

 

 

 

Et si ses bras sont déjà très occupés, on peut faire appel à d’autres tout aussi attentifs !

 

 

 

Quant aux « PRO », ils n’ont besoin de personne !

 

 

 

Mais attention, ce sport est très fatiguant, il faut faire une pause (se désaltérer, se restaurer, reprendre des forces !) Et dans les vestiaires, ce ne sont que « des PROS » du goûter !

 

 

 

En fin d’après-midi, grands et petits se retrouvaient pour patiner ensemble !

 

 

 

Seuls quelques adultes «très raisonnables» sont restées sur la touche, car à la patinoire, personne n’est à l’abri… d’une chute !

 

 

Heureusement tout le monde est revenu à bon port, au pire avec quelques « bleus » Pas de quoi les décourager pour  une nouvelle sortie, en 2013 !

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVOIR DE MEMOIRE AU CMJ

 

 

 

Pendant cette période de vacances, à tour de rôle, les jeunes consacrent un peu de leur temps à entretenir ce devoir de mémoire.

Blandine et Pierre ont emporté des fascicules «Bataille de Génelard» dans  plusieurs magasins du bourg pour les mettre à la disposition de toute la population.

 

 

Avec quelques photos et des extraits du livre de PA.GE et celui du Caractère en Marche, ils ont fait un résumé de ces quelques jours qui ont marqué l’histoire de Génelard. C’est un document historique, à la portée de tous, surtout si on n’est pas un historien  mais seulement curieux du passé.

Ils ont eu un plaisir tout particulier à remettre ce document à Mr et Mme BONNOT et Mr et Mme DELEY qui avaient eu la gentillesse de venir leur raconter leur vécu.

 

 

 

En ce moment, les jeunes du CMJ se penchent sur les événements qui ont eu lieu en Afrique du Nord pour participer aux cérémonies du cinquantième anniversaire des accords d’EVIAN, organisées par la FNACA le 19 mars.

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATION SUR LA SECURITE ROUTIERE

  

 

Organisée par Mr Joseph NUGUE adjoint et délégué local à la Sécurité Routière, cette réunion d’informations s’est tenue à la salle polyvalente, le vendredi 2 mars.

Bien qu’elle se soit adressée à tous les publics, elle n’a malheureusement attiré qu’une vingtaine de personnes. Notons tout de même, la présence de 3 jeunes, nouveaux ou futurs conducteurs ! Cette faible participation a permis un vrai dialogue très constructif !

 

 

Cette séance était animée par 4 IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière). A l’échelon du département, on constate que beaucoup d’accidents se produisent sur un trajet connu !

Si au niveau national, les mesures mises en place (ceintures, radars, baisse du taux d’alcoolémie…) se sont révélées positives, on dénombre encore 4000 morts en 2010 et 3970, en 2011 ! L’objectif de passer au-dessous des 3000 morts est loin d’être atteint et sera donc renouvelé pour 2012.

 

 

Le non respect du code de la route est presque toujours à l’origine de l’accident, tout le monde le sait ! Ce qui ne serait qu’un «incident» devient «accident matériel» si, au manque de vigilance s’ajoute la vitesse. Il sera, hélas,  «accident dramatique» si on se trouve en présence d’alcool, de produits stupéfiants mais aussi de FATIGUE EXCESSIVE (quand le chauffeur s’endort, on peut facilement imaginer la suite !)

Afin de renforcer les mesures de prévention,  à partir du 1er juillet 2012, chaque voiture devra être équipée d’un ETHYLOTEST neuf, peu importe la marque mais il devra être estampillé NF.

Si vous souhaitez connaître les nouveaux panneaux, vous pouvez toujours pousser la porte d’une Auto Ecole, faire la conduite accompagnée avec vos enfants…

Mr NUGUE s’est montré très satisfait des échanges et espère pouvoir renouveler cette opération.

 

 

  

 

 

 

 

 LE CARNAVAL DES ECOLES

 

 

Pour bien terminer la période scolaire, les professeurs des deux écoles avaient décidé de fêter Carnaval dans les rues de notre village.

Les grands de l’école primaire sont venus chercher les plus jeunes à l’école Jean LARONZE. Princesses, fantômes, pompiers… ils étaient tous très beaux ! Quelques adultes les ont accompagnés, plus ou moins reconnaissables…

Même notre Maire a joué le jeu, n’oublions pas qu’il est aussi avant tout «un papa»  qui veut passer de bons moments avec ses enfants !

 

 

«Un chef de gare» bien connu des enfants de petite section, a ouvert le défilé !

 

 

Vous pouvez aussi admirer les chaussures de cette charmante jeune femme qui annonce le printemps !

 

 

Et tout le long du défilé jusqu’à la salle polyvalente, les batailles de confetti se sont succédées !

 

 

 

Quelle joie pour les plus grands de pouvoir «chahuter» leur professeur. Après une bonne bataille de confetti, les relations sont différentes !

 

 

A la salle polyvalente, tout ce beau monde a pu danser, avant de passer devant le jury pour élire le plus beau costume !

 

 

Mais devant tous ces magnifiques déguisements, les jurés se sont trouvés bien embarrassés : chacun méritait la 1ère place dans différentes catégories ; la beauté… l’originalité… la créativité… la couleur… l’élégance… la surprise….la discrétion…

Merci aux professeurs et leurs collègues qui ont organisé ce défilé pour distraire les enfants … et les plus grands !

                                                                                    Photos de MrBROCHARD

 

 

 

 

 

 



09/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi