AOÛT 2011

 

 

 

 

COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE GENELARD

 

 

Le 22 août est une date très importante pour Génelard, surtout pour les Aînés. Notons la présence de deux acteurs de cette bataille : Mr  Lucien BONNOT et Mr Louis DELEY.

Tout  naturellement,  Mr JAUNET  avait invité la population, les anciens combattants,  à se recueillir devant le monument érigé en souvenir de cette bataille. La présence de la Batterie Fanfare donnait une plus grande solennité à cette cérémonie.

Le conseil municipal jeune était représenté par Anne-Sophie et Sam : ce dernier, ceint de l’écharpe tricolore, accompagnait Mr JAUNET et Mr DELEY  pour déposer la gerbe.

 

 

A cette occasion, chaque année, dans son discours, Mr JAUNET rend un hommage particulier à l’un des combattants. C’est donc l ‘Histoire de Mr GIROUX qu’il évoque d’après le livre «La Bataille de GENELARD» (Edité par le Caractère en Marche).

« Le 21 août 1944, la direction de la Résistance donne l’ordre aux maquis de la région d’attaquer les garnisons allemandes de Paray à Génelard. Le 22 août, à l’aube, une centaine d’hommes part de Sylla à bord d’un ou deux camions et de quelques voitures légères, direction Génelard, pour anéantir la garnison allemande cantonnée aux écoles. L’encerclement de l’école s’effectue par le passage à niveau côté Bassin et par le passage à niveau côté Ciry.  Mr THEVENET raconte que son groupe est sous la protection d’un fusil mitrailleur et progresse. Mais aux abords de l’Hôtel COURTOIS, le groupe se rend compte qu’il sert de cible à une mitrailleuse localisée sur le talus du chemin de fer côté Ciry. C’est là que Mr Giroux est grièvement blessé. Deux combattants récupèrent une échelle en guise de brancard, pour le transporter, mais il meurt des suites de ses blessures.»

Au cours de cette bataille, 6 hommes sont morts : Mr GUIDOLLET, Mr MORATILLE, Mr MULOT, Mr GIROUX, Mr PANQUIN, Mr  PERRACHON. Leurs noms sont gravés dans la pierre sur la stèle du champ de foire. Beaucoup d’autres resteront marqués dans leur corps, et tous, dans leur cœur !  Ils méritent notre respect,  personne ne doit oublier…

 

 

 

 

 

 

FETE DES VOISINS SUITE…

 

 

C’est le lotissement des Bruyères qui s’est réuni dernièrement, le  samedi 27 août, sous un chapiteau prêté gratuitement par le Comité des Fêtes. Le temps, un peu frisquet, a retenu  certains convives pour le déjeuner en plein air. Mais devant l’ambiance sympathique qui régnait, ils sont venus l’après-midi et ne voulaient plus s’en aller !

Bien évidemment, ils se sont donnés rendez-vous pour 2012, en principe le 2ème week end de juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MALADE IMAGINAIRE

 

Samedi 13 août, en soirée, un temps splendide attendait les nombreux spectateurs, venus assister à un spectacle sur péniche, au bassin. Il était organisé par les mairies de Génelard, Ciry et Perrecy.

 

 

 

C’est une pièce de théâtre de Molière (1622 – 1673), « Le Malade Imaginaire » qui  était présentée dans une mise en scène très particulière.

Argan est hypocondriaque, il ne peut se passer de médecin.  Il rêve, pour sa fille d’un mari praticien, Diafoirus. Or sa fille, Angélique, aime Cléante et refuse son prétendant. Ulcéré, Argan décide de  la déshériter au profit de son épouse, hypocrite, Béline. Mais c’est sans compter sur l’aide providentielle de Toinette, une servante, effrontée qui va s’ingénier à faire triompher la cause des amoureux…

 

 

 

Après ce spectacle de grande qualité, le public a pu admirer les feux d’artifice (qui avaient été annulés le 14 juillet en raison de la pluie). Et comme il faisait beau, personne n’était pressé de rentrer, chacun a pu profiter des boissons et casse croûtes préparés par le Comité des Fêtes. Et pour les enfants, barbe à papa et pêche aux canards…

 

 

 

"Photos de Christian CORREARD"

 

 

 

 

 

KERMESSE A LA RUCHE

 

 

Après un mois de juillet perturbé par le mauvais temps, la Ruche a fermé ses portes le vendredi 29 juillet avec un magnifique soleil !

 

Stéphanie VALLET et les monitrices avaient organisé, avec les enfants, une kermesse à laquelle les parents étaient invités !

 

Tout était prêt, il ne manquait… que le public, grande déception pour les enfants ! Date mal choisie (certains partaient en vacances le soir même !). Horaire inadapté  (d’autres étaient toujours au travail !). Et pourtant les enfants avaient fait le maximum :

 

Jade et Lola accueillaient les visiteurs et leur offraient un collier de fleurs (fait main !) leur souhaitant une bonne soirée !

 

 

 

Arnaud et Honorine tenaient le stand «fée en danger» : lancer de billes.

Quentin et Marc faisaient des tours de magie !

 

 

 

 

Fabien et Enzo s’occupaient de «éclate bombe».

Après plusieurs essais, Jeanne Louise a enfin réussi !

 

 

 

 

Clément et Mélissa surveillaient «coule bateau», tandis que Antoine et Marion accueillaient les joueurs sur «cible de pirate».

Pas difficile de reconnaître les champions du lancer !

 

 

 

 

Perrine et Léonie avaient préparé «bataille de brigands».

Et les brigands ont fait du bruit !

 

 

 

 

Faustine et Gladys géraient la «course en sac» :

signal du départ, bon déroulement de la course …

 

 

 

Avouez qu’avec une telle préparation, les enfants auraient pu s’amuser durant un grand moment et GRATUITEMENT !

 

Et cerise sur le gâteau pour les parents présents, un spectacle, un vrai spectacle avec danse et chants ! Enfin surtout chants car pour faire une chorégraphie qui tienne la route, il aurait fallu plus de danseurs !

 

Ce ne sont pas moins de 8 chants qui ont été interprétés par nos abeilles, dont l’un de leur composition !

Ils ont même réalisé toute une mise en scène autour de «Santiano» et de «la Mère Michelle».

 

 

 

Et pour terminer le spectacle, les enfants sont venus chercher les spectateurs pour danser avec eux .

 

 

 

La soirée se terminait avec le verre de l’amitié offert par la Ruche.

 

 

 

 

 

                                                 

COLLECTE DE SANG

 

En ce mercredi estival, les Génelardais n’ont pas oublié de faire don de leur sang. En effet ce sont 53 personnes qui ont pu faire ce geste citoyen.

Ils ont été chaleureusement accueillis par Mr Jean Paul HUBNER, président et les membres de ce comité de bénévoles. Le temps d’attente permettait tout juste de  discuter avec son voisin !

 

 

 

Après un passage rapide chez le médecin, les infirmières vous proposaient un petit moment de pur repos … avant de passer à table pour une copieuse collation, bien arrosée . Que du bonheur !

 

 

 

Merci au cuisinier de l’équipe qui prépare ce « reconstituant », merci aux dames et messieurs qui sont aux petits soins pour leurs clients.

Notons que la relève sera bien assurée, voilà deux enfants qui se sentent très à l’aise au milieu des blouses blanches et de leurs instruments !

 

 

Cette collecte s’est terminée par un moment plus festif. Mme Renée DEBARNOT recevait des mains de Mr HUBNER, un magnifique ouvrage sur le Passé Palingeois, et ceci en remerciement de sa fidèle et patiente collaboration à l’Amicale des Donneurs de Sang de GENELARD.

 

 

 

Dès maintenant, notez la date de la prochaine collecte : LUNDI 17 OCTOBRE

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX

 

 

Salle polyvalente

Depuis quelques temps, la cuisine de la salle polyvalente a connu un réaménagement, afin de faciliter son utilisation.

Côté rangement vaisselle, les étagères et les caisses en bois (très lourdes et pas facile à nettoyer) ont disparu, pour faire place à des chariots sur roulettes, fermés dans ce local, par un volet roulant. Sur chaque chariot, se trouve le nécessaire pour 60 convives. Très pratiques, ils peuvent se déplacer dans la salle afin de mettre le couvert sans effort.

 

 

  

 

La chambre froide qui se trouvait également dans ce local a été ramenée dans la partie cuisine, à proximité des portes donnant dans la salle.

 

 

Le local initialement destiné au rangement des poubelles, ne servant plus (les containers sont à l’extérieur) il a été refait à neuf et carrelé. Le congélateur qui se trouvait dans la cuisine, a été placé dans ce nouvel espace.

 

 

La douchette de l’évier a été remplacée avec un robinet supplémentaire.

 

 

Tout ceci a permis de faire un nettoyage de fond et de repeindre entièrement la partie cuisine qui avait subi des dommages lors de l’incendie des poubelles extérieures.

 

Vous pouvez trouver les tarifs de location dans la rubrique "informations pratiques".

 

 

 

Ecole primaire

Pendant les vacances, les agents en profitent pour rafraîchir certaines parties de l’école. La classe de CP et le petit couloir ont donc été repeints ainsi que le mur extérieur.

 

 

La 4ème classe qui ne servira plus en temps que telle pour la rentrée 2011, sera refaite également et permettra d’installer du matériel informatique. Les élèves pourront travailler en réseau.

 

 

 

 

 

 

 

CONCOURS DEPARTEMENTAL 2011

 

Le jury départemental, constitué de professionnels a visité notre commune le 27 juillet 2011. Le Maire, J. François JAUNET, accompagné d’adjoints et de J. Paul GUEUGNON, agent technique, présentait les différents aménagements de la commune.

GENELARD est un village accueillant, chaque entrée est fleurie ; Les lieux importants sont mis en valeur (mairie – église – monument aux morts – écoles…)

 

 

Les carrefours, les places ne sont pas oubliés.

 

 

 

Les membres du jury prennent aussi en compte les efforts de la commune dans le domaine financier mais aussi écologique.

La mise en place de jachères fleuries va tout à fait dans ce sens (moins d’entretien) et même si cette année, celle de la place des ateliers techniques n’est pas une réussite (le temps très ensoleillé puis très pluvieux a sa part de responsabilité), elles seront renouvelées, l’an prochain et d’autres verront le jour !

 

 

Bien que les agents techniques aient déjà l’habitude de conserver certaines plantes, d’une année sur l’autre (dahlias – canas), les membres du jury ont encouragé J. Paul GUEUGNON à garder les «goras» et les «coréopsis» pour les repiquer ailleurs.

Les rosiers du parterre de l’école ont été bien choisis (très résistants - pas d’entretien), l’utilisation de paillage conserve l’humidité.

 

 

L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école, l’utilisation d’un véhicule électrique entrent tout à fait dans les critères d’économie d’énergie  conseillés.

La présence de bancs à des endroits stratégiques ainsi que des tables abritées, près du canal, sur les places  sont là  pour que la vie des Génelardais (et des touristes !) soit plus agréable !

 

La municipalité est sur la bonne voie, elle va intensifier la plantation de vivaces, ajouter quelques jachères fleuries  et continuer à faire de Génelard, un village où il fait bon vivre !

 

 

 

 

 

JOURNEE DETENTE FNACA

 

 

A l'invitation de J. LAUPIN, président de la F.N.A.C.A, c'est plus de 50 personnes qui ont répondu présent à la journée détente de l'édition 2011.

 

 

Comme l'an passé, c'est dans la jolie petite salle de MORNAY que les membres du comité avaient élu domicile pour déguster l'excellent repas préparé par le traiteur "La vache sur le toit".  

Après le mot de bienvenue, suivi de l'apéro, chacun passa à table et raconta ses souvenirs à son voisin ou sa voisine. Concours de pétanque, de cartes ou promenade en foret étaient inscrits également au menu du jour.

C'est fort tard que l'on repassa à table, ou chacun félicita H. PETIT et A. MOMMESSIN, vainqueurs du concours de pétanque.

 

En résumé, trés bonne journée. Coup de chapeau à la commission chargée de l'organisation.

 

Jacques LAUPRETRE

 

 

 

 

 

AU JARDIN AVEC LES JEUNES DU CMJ

 

 

Au printemps, ils étaient tous là pour préparer le terrain. Pour la récolte, au moment des vacances, ils viennent à tour de rôle, suivant leurs disponibilités.

 

 

Tous les produits sont redonnés à des familles en situation précaire de GENELARD.  Une « Grande distribution » de pommes de terre et salades a été organisée fin juin à toutes ces familles  Depuis, chaque semaine, c’est à tour de rôle, qu’elles reçoivent,  de la salade, des carottes et des haricots.

 

 

 

Dame Nature a été particulièrement capricieuse, cette année ! Après la sécheresse au moment des plantations, maintenant l’excès de pluie, un soleil  qui se fait désirer, seules les mauvaises herbes prolifèrent ! Espérons que le mois d’août soit plus clément et que les tomates et LE melon parviendront à maturité.

 

 

 

Malgré ces difficultés « normales » pour des jardiniers, les jeunes ne se sont pas découragés et viennent de repiquer des salades et des poireaux, ils sèmeront encore des carottes,…,repiqueront des fraisiers si une « Bonne âme » leur en fait cadeau !

 

 

Un GRAND MERCI aux Professionnels de la Colonie qui n’hésitent pas à  donner un coup de pouce… un coup de main….un coup de pioche ….un coup d’arrosoir pour soutenir ce projet des jeunes du CMJ ! 

 



02/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi