MAI 2011

 

  

VISITE DU PERE BOUCHON

 

Le 5 mai, le Père BOUCHON s'est déplacé jusqu'à GENELARD, à la salle polyvalente pour expliquer aux enfants de l'école primaire, tout ce qu'il faut savoir sur sa collecte de bouchons.

Il leur a montré 2 grands panneaux de bouchons à récupérer, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, « tout ce qui bouche un contenant » et qui est en PLASTIQUE.

 

 

 

Cette récupération permet de diminuer considérablement, la quantité de déchets à enfouir (quel cadeau pour les générations futures!) et en plus de donner une seconde vie à ces bouchons qui vont être transformés en petites billes pour devenir, qui sait: un pare-choc de voiture? Une bassine? Un pot à fleurs?

 

 

Les enfants de l'école Jean LARONZE ont eux aussi reçu cette visite. Si les explications ont été simplifiées, les jeunes enfants ont bien compris qu'il ne fallait surtout pas « zeter les boussons! »

mais aussi les garder pour que Lilou puisse marcher !

Ils ont sauté quelques étapes dans l'explication … mais le message reste vrai !

Les bouchons sont en effet, nettoyés, triés, puis vendus et le Père BOUCHON, avec cet argent, peut aider financièrement des associations, comme celle de LILOU. Cette association a déjà reçu des bons carburants pour se rendre en Espagne où LILOU suit un traitement .

Alors n'hésitez pas, vous aussi « gardez les bouchons pour le bien de toutes les LILOU de la France et aussi pour le bien- être de notre planète! »Vous pouvez les déposer à la mairie ou aux écoles. Merci!

 

 

 

 

 

 

 

COLLECTE DE VETEMENTS

 

Comme chaque année, au printemps, le CCAS organise, avec d'autres CCAS ( Perrecy- Palinges Oudry – Ciry), une collecte de vêtements au profit de familles qui en ont besoin.

Elle a eu lieu, le mardi 10 mai, à la salle polyvalente. Sans que nous sachions pourquoi, les tables réservées aux vêtements de bébé et de très jeunes enfants sont restées vides ! Par contre, les adolescentes et adolescents invités à la distribution, ont eu du choix, tant mieux, cela n'arrive pas souvent!

Le surplus de la collecte a été donné au Secours Catholique de GUEUGNON qui saura en faire profiter d'autres familles!

Merci à tous les donateurs qui redonnent une nouvelle vie à leurs vêtements et un bon coup de pouce à certaines familles !

Et quand vous faites du vide dans vos armoires, pensez au CCAS! Merci pour ceux qui en profitent!

Dès maintenant, retenez la date de la collecte d'automne – hiver

MARDI 22 NOVEMBRE

  

 

 

 

 

 Festival Outre-Mer - GENELARD

 

Si GENELARD est bien un petit village de Bourgogne du sud, au sud de la CUCM, il veut toujours s'enrichir de ses relations avec toute la France, même celle de l'outre-mer.

En partenariat avec l'association des Amis des Antilles, Loisirs pour Tous a organisé une semaine spéciale pour le village (C'est aussi la vocation de LOISIRS pour TOUS ). Geml'Art, les Gâs du Tsarollais et les Amis du Passé de Palinges les ont rejoints pour préparer ce projet: une exposition sur les costumes d'antan, Bourgogne - Antilles, à la mairie, ouverte à tous, des interventions auprès des enfants des écoles, un film à la salle polyvalente...

L'exposition s'est ouverte le 8 mai, et après le vin d'honneur, offert par la municipalité, à l'occasion de l'armistice, chacun a pu la visiter à son gré. Les enfants de la maternelle Jean LARONZE sont venus le lundi matin. Ils ont particulièrement admiré les bébés et l'écolier charolais (belle leçon d'histoire !)

  

Ils ont même dansé en ronde autour du tipi sur un air de musique amérindienne, un peu …lancinante.  Mr CORREARD n’a pas résisté à l’envie de passer ce costume fait spécialement à son intention, lors d’un voyage  Mais les enfants ont préféré danser sur « le bal masqué » de la Compagnie Créole !

  

Les élèves du primaire, eux sont venus, le mardi après –midi. Ils se sont émerveillés devant « la mariée » qui n’est qu’une communiante, et ont plaint « la veuve », de rester habillée tout le temps, tout en noir, pour peu qu’il y ait plusieurs décès consécutifs dans la famille.

Après les danses créoles, ils ont pu essayer de « valser » sur des chansons des Gâs du Tsarollais.

  

Aux plus grands du primaire, Fabien a présenté Joanny FURTIN en costume de marié, le fondateur de la troupe folklorique. En regardant les dessous féminins de l’époque, il a fallu expliquer le pourquoi des « culottes fendues »

  

Ils se sont aussi intéressés à ce drôle d’appareil, ancêtre des lunettes pour voir en 3D et à cet autre, qui lit encore les vinyls et accepte les CD. Cette exposition permettait aussi de revoir des tableaux de Jean LARONZE, (les enfants le reconnaissent tout de suite!) qui peignait si bien les "femmes de chez nous" et d'apprécier le talent d'un peindre génelardais, bien contemporain, avec entre autre ce portrait d'Aimé CESAIRE!

   

Des chanteurs du chœur Morne des Esses nous ont fait l’honneur de visiter notre exposition. Tout en discutant, nous avons trouvé beaucoup de points communs (sur l’utilisation des costumes même la culotte fendue !)

 

La semaine avait commencé par la présentation du film « Biguine » de Mr Guy DESLAURIERS, qui raconte l’histoire de la naissance d’une nouvelle musique, après l’abolition de l’esclavage, quand la montagne Pelée a explosé…Mr CORREARD avait fait toute la préparation technique (vidéo-projecteur – écran…). Au dernier moment, Mr DESLAURIERS, dans l’impossibilité de venir à Génelard, a souhaité s’entretenir avec le public d’enfants, par téléphone.

Les enfants ont bien compris l’histoire de Harmansia et Tiquitaque, et apprécié cette nouvelle musique, qu’ils ont bien reconnue en venant visiter l’exposition.

 

Durant cette semaine, les enfants de la maternelle ont vécu à l’heure antillaise. Au goûter, Odile leur avait préparé des jus de fruits exotiques. Elle leur a aussi appris des comptines créoles.

Mr CORREARD est venu leur raconter des histoires créoles, celle de « Maman d’ l’eau »et de son peigne magique « un murex » qui a le pouvoir de donner du bonheur à ceux qui le caresse. Tous se sont approchés !

  

Au primaire, c’est Sandrine VERDIGLIONE qui est venue leur raconter aussi des contes créoles.

  

Le vendredi soir, Antillais et Charollais, en grande tenue, se sont retrouvés pour le pot de l’amitié.

Les enfants de la maternelle sont venus réciter leurs comptines créoles, pour la plus grande joie des parents. Et c’est autour d’un apéritif antillo-bourguignon que la fête s’est terminée !

Merci à toutes les associations qui ont participé à la réussite de ce festival, et nous vous disons"à l'année prochaine!", sur un autre thème !

 

  

 

 

 

 

 

Compte Rendu du Conseil Municipal du jeudi 29 avril 2011

Sous la présidence de Monsieur Jean-François JAUNET, Maire

 

Présents : Mmes BAUJARD , CALLIER, CHEVALIER ,COGNARD, DAZY, DELEY, GATEAU, Mrs DESCOURS, GERARD, GRONFIER, GUILLOUX ,JAUNET ,MARTIN, NUGUE TRONCY, SAVIN , VERNOCHET.

 

Absents : Mr. EMORINE J M (pouvoir à Mr SAVIN T)

 

Secrétaire de séance : Mme CHEVALIER

 

Ouverture de séance : 20h30

 

- Approbation et signature du compte rendu du conseil du 17 février2011

 

- Cantine scolaire

Suite au départ en retraite en juin 2011de Mme Sylvette Ciron, le Maire expose les différentes possibilités du  fonctionnement de la cantine scolaire à l’aide d’un diaporama qui a été également présenté aux parents d’élèves le 6 avril 2011.

 

Trois représentants de parents ainsi que  trois conseillers municipaux se sont rendus au moment de la prise de repas à Génelard et à Pouilloux afin de tester la qualité des repas servis. La cuisine de Génelard est assurée par une cantinière, cuisine traditionnelle dite « familiale ». La cuisine de Pouilloux est assurée par un prestataire Bourgogne Repas, cuisine dite « collective ». Le constat est relativement identique, les enfants ont bien mangés, les repas sont équilibrés, le repas est un peu plus goûteux à Génelard lié à plus d’assaisonnement mais convenable à Pouilloux.

 

 1ére possibilité :

Proposition de reprise de la gestion de la cantine par une association de parents d’élèves. Celle ci n’est pas retenue car ils ne souhaitent pas s’investir à ce niveau.

 

 2éme possibilité :

Maintenir une cuisine traditionnelle dite « familiale » avec difficulté de recruter un cuisinier à temps partiel, de collectivité, formé à la méthode HACCP (respect de normes très strictes). Difficulté également de maitrise des coûts, pas d’évolution possible si les effectifs baissent (l’évolution démographique montre une baisse des effectifs dans les années à venir). Maintien de l’utilisation de viandes et de pâtisseries surgelées.

 

 3éme possibilité :

Choix d’un prestataire : les normes sont respectées en permanence, le coût est maitrisé, la sécurité d’approvisionnement est permanente, possibilité d’adaptabilité  du nombre de repas, utilisation de viandes fraiches, proposition de poisson régulièrement, de plus en plus d’approvisionnements  locaux en produits bio.

 

La comparaison des coûts  sur une base de 8 500 repas montre une différence de l’ordre de 36 000 à 45 000 euros d’économie réalisée avec le prestataire sur l’alimentation, la viabilisation et les charges et salaires de personnel par rapport au fonctionnement actuel. (Avec un cuisinier : environ 69 100 euros, avec un prestataire : environ 54 545 euros).

 

 Une enquête des parents était en faveur de la restauration dite « familiale » à 93%, cependant une trentaine de questionnaires ne sont pas revenus. La représentativité des parents au Conseil Municipal est de 42% pour 10 % de la population bénéficiant de ce service.

 

 Vote à bulletin secret : choix d’un prestataire : 14 pour

                                     Embauche d’un cuisinier : 2 pour

                                     Nul ou blanc : 2

 Le choix du prestataire est donc retenu pour un contrat d’un an avec tacite reconduction et possibilité de revoir le fonctionnement quand le collège aura rénové ses cuisines.

 

-Vote du compte administratif 2010

Sous la présidence de M. Philippe TRONCY, le conseil municipal délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2010, dressé par M. Jean-François JAUNET, Maire, après s’être fait présenter le budget primitif, lui donne acte de la présentation faite du compte administratif qui fait apparaître un excédent de fonctionnement de 365 800,87 € et un déficit d’investissement de 259 500,11 €. Il en résulte un excédent global de 106 300,76 €.

 

 (Commentaire : l’endettement de la commune est moindre. Le déficit d’investissement diminue. Des économies ont été réalisées de l’ordre de 150 000 € par an. Globalement la situation s’améliore notamment lié à l’engagement au plan de relance du FCTVA.)

Vote : approbation à l’unanimité.

 

. Vote du compte de gestion du percepteur 2010

Après en avoir délibéré, les conseillers municipaux approuvent à l’unanimité le compte de gestion du percepteur pour l’année 2010.

Vote : approbation à l’unanimité 

 

. Affectation du résultat de fonctionnement 2010

L’excédent global de fonctionnement d’un montant de 365 800,87 € est affecté pour partie au déficit d’investissement pour un montant de 259 500,11 € et pour partie au report à nouveau créditeur au budget primitif 2011 pour la somme de 106 300,76 €.

Vote : approbation à l’unanimité.

 

. Vote des 3 taxes :

Les conseillers municipaux décident de ne pas changer les taux des 3 taxes

            (Taxe d’habitation : 24,04%

            Taxe foncier bâti : 24,22%

            Taxe foncier non bâti : 52,86%)

Vote : Pour : 17, Abstention : 0, Contre : 1

 

. Vote des subventions à l’unanimité des présents

A la demande des représentants des associations de l’OMA, un effort particulier est fait en faveur des associations s’occupant d’enfants.

Le total s’élève à 17 612,50 €. Une moyenne de 27 € par habitant de subvention a été distribuée. (La strate départementale est de 16 € et régionale de 18 € ;

Vote : approbation à l’unanimité.

                                                           

  

fonctionnement

 spécifique

PREVENTION  ROUTIERE

52.50 €

 

COMITE AGRICOLE TOULON /ARROUX

50.00 €

 

ALCOOL  ASSISTANCE

50.00 €

 

CMD MISSION LOCALE

230.00 €

 

PAPILLON BLANC

50.00 €

 

CFA GUEUGNON

20.00 €

 

MAISON FAMILIALE RURALE

40.00 €

 

CFA BTP AUTUN

20.00 €

 

CFA FONTAINE

20.00 €

 

CIFA MERCUREY

120.00 €

 

STE MARGUERITE VEROSVRES

40.00 €

 

COMITE DES FETES

1000.00 €

 

FEDERATION DES RESTAURANTS SCOLAIRES

50.00 €

 

PECHE LA BOURBINCE

350.00 €

    400.00 € débroussailleur

TAROT CLUB

250.00 €

 

LES CHIFFRES ET LES LETTRES

150.00 €

 

BATTERIE FANFARE

1750.00 €

 

PAGE

250.00 €

 

GEML’ART

400.00 €

 

OMA

 

 

AMICALE DES DONNEURS DE SANG

120.00 €

 

USG FOOTBALL

1600.00 €

 

USG BASKET

 

En sommeil

USG TENNIS

400.00 €

400.00 € école

BOULE JOYEUSE

450.00 €

300.00 € école

ST HUBERT

250.00 €

     300.00  €cartouches

AMICALE SAPEUR POMPIER JSP

550.00 €

 

VETERANS POMPIERS

100.00 €

 

SAM’GYM

150.00 €

 

SOUVENIR FRANÇAIS

150.00 €

       150.00€ (4/06)

FNACA

50.00 €

100.00 € médailles

ACTION JEUNES

150.00 €

1000.00 €  festival

APE PRIMAIRE ET MATERNELLE(FCPE)

500.00 €

 

FCPE COLLEGE

50.00 €

 

FOYER SOCIAUX EDUCATIF GENELARD

 

Attente de projet

LA RUCHE

3000.00 €

     500.00 €   transport

LOISIR POUR TOUS

250.00 €

 

TOUS POUR LILOU

300.00 €

 

MUTILES DU TRAVAIL FNATH

50.00 €

 

FEDERATION DES MALADES ET HANDICAPES

50.00 €

 

UNSS COLLEGE

200.00 €

 

SERVICE DE REMPLACEMENT FEMININ

40.00 €

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUNE

500.00 €

 

AMIS DES ANTILLES

300.00 €

     300.00 € festival

PEP 71

60.00 €

 

 

14162,50 €.

3450 €.

  

. Vote du budget primitif 2011

Le budget s’équilibre en dépenses et recettes pour l’investissement à 792 121 € et pour le fonctionnement à 1 485 118 €, soit un budget global de  2 277 239 €.

 

Les dépenses d’investissement comprennent une prévision de travaux et achats en investissement 2011 pour 338 063 €, un remboursement du capital des emprunts pour 92 185 €, des frais d’étude pour 102 372 € et un déficit reporté de 259 501€.

 

Les recettes d’investissement comprennent des subventions de l’ordre de 130 925 €, un apurement du déficit de 2010 de 259 501 €, un virement de la section de fonctionnement 297 000 € , un recouvrement FCTVA et TLE pour 73 842 et des amortissements pour 19 707 €.

 

Le fonctionnement comprend les dépenses à caractère général pour 351 258 €, des charges de personnel pour 671 925 €, le virement à la section d’investissement pour 297 000 €, un amortissement des charges d’études et vente de terrain pour 30 805 €, des indemnités et subventions aux associations 5et au CCAS pour 91 110 €, des intérêts d’emprunts pour 27 020 €, des secours et bourse pour 2 950 € et des dépenses imprévues pour 13 000 €

 

En recettes de fonctionnement l’excédent reporté de 106 300 €, des remboursements sur rémunérations du personnel pour 87 296 €, des produits des services et ventes diverses pour 29 095 €, les impôts communaux pour 671 364  €, les dotations et participations de l’état, du département et de la communauté le Creusot Montceau les Mines pour 535 873 €, des revenus des immeubles pour 31 500 €, des produits financiers et exceptionnels pour 1 650 € et des ventes de terrain pour 22 040 €.

 

Vote : Pour : 17, Abstention : 0, Contre : 1

 

. Prise en charge formation

Directrice de la ruche : 591 €, soit 50 % du coût de la formation

Vote : approbation à l’unanimité.

 

Frais de déplacement exceptionnel

Pour un agent communal, pour assister aux assises du tourisme de mémoire à Paris : coût du transport et repas

 Vote : approbation à l’unanimité.

 

Tarif remplacement vaisselle

Tarif de remplacement du pichet à la salle polyvalente : 5 €.

Vote : approbation à l’unanimité.

 

 Convention de répartition des charges de fonctionnement des écoles

Application de la convention de prise en charge élaborée avec les autres communes du sud de la communauté urbaine

Vote : approbation à l’unanimité.

 

Convention de transfert de garantie d’emprunt pour Néolia

Application de la convention

Vote : approbation à l’unanimité.

 

Désignation d’un correspondant sécurité routière

Mr Joseph Nugues est désigné. (Suppléent Mr Gilles Vernochet)

Vote : approbation à l’unanimité.

 

Convention avec la MSA : accueil de loisirs périscolaire – Halte garderie «  Les Pitchounes » -  garderie périscolaire maternelle – accueil jeunes.

Application de la convention

Vote : approbation à l’unanimité.

Validation des modifications suite à l’enquête publique

Transfert de voirie à la communauté urbaine de la Rue Jean François Millet

 Vote : approbation à l’unanimité.

 

Informations et questions diverses

 

- Adhésion au CAUE

Cout de 200 €

 Vote : approbation à l’unanimité.

 

Mutualisation

Projet de mutualisation de certaines compétences au sein de la communauté urbaine. La commune est d’accord avec toute forme de mutualisation pouvant engendrer des économies sans dégradation du service public rendu à la population.

 

-  Travaux

La réfection de la canalisation de distribution de l’eau est en cours Rue des soupirs et Rue basse.

Il est prévu le réaménagement du trottoir route de Charolles ainsi que le parking du cimetière.

La route de la colonie va être stabilisée.

 

Levée de la séance à 22  h 15.

 

 

 

 

DES NOUVEAUTES A LOISIRS POUR TOUS

 

Bien sûr, les joueurs (euses) de cartes, scrabble … ont toujours autant de plaisir à se retrouver, heureusement ! La couture, la broderie, le tricot…  continuent aussi  sous toutes les formes : sac … pilulier, serviette fantaisie … chatons… chaussons…

 

  

 

Le travail du bois s’est développé !

Les travaux en rotin sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus originaux, tels ces plateaux à fromages ou à …

 

 

 

D’autres  travaillent en équipe : Monsieur n’hésite pas à utiliser la scie pour donner une nouvelle forme à une planchette et Madame , avec ses couleurs, lui donne le statut de dessous de plat, planche à découper, brouette, maison d’oiseau …

 

  

 

Christian CORREARD  travaille plus en solo, mais pour le bénéfice de tous, il vous donne rendez-vous durant le festival outre-mer en BOURGOGNE, vous verrez tout ce qu’il a préparé pour Génelard. Merci !

 

 

 

Et voilà que ces dames prennent l’envie d’encadrer leurs travaux,  elles-mêmes ! 

Après les avoir initié au patchwork, M Thérèse et Colette sont venues leur expliquer les rudiments de l’encadrement.  Il faudra sûrement quelques séances d’entraînement pour arriver à faire un travail «parfait», mais nos deux «maîtresses» sont très dévouées et … patientes. Merci pour leur gentillesse !

 

 

 

Et la plus grande nouveauté de ce jeudi 5 mai, a été… l’utilisation du BUS !

Depuis longtemps, ils  en rêvaient …

Avec l’arrivée du nouveau bus « presque » tout neuf, confortable, cette demande a pu être satisfaite. Ce premier voyage a connu quelques « fausses notes », il a fallu bien définir, avec l’aide d’un chauffeur (particulièrement compréhensif !),  le lieu  et l’ordre des points de ramassage. Mais tout s’est très bien passé, certaines étaient même heureuses de faire le tour du village, n’ayant pas beaucoup l’occasion de « voyager ! »

Et sachez que ce circuit peut –être modifiable si de nouvelles personnes veulent venir rejoindre Loisirs pour Tous, vous serez toujours les bienvenus !

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL OUTRE-MER EN  BOURGOGNE

 

 

En France, la date officielle retenue pour fêter l’Abolition de l’Esclavage, est celle du 10 mai. Pour ne pas oublier cet événement, les «Amis des Antilles» organisent pour la 2ème fois, le Festival Outre-Mer en Bourgogne du 8 au 15 mai.

Soucieuse de toujours S’ENRICHIR de nos différences, la municipalité prépare, en collaboration avec Loisirs pour Tous, Gem’l’Art, les Amis du Passé (Palinges), les Gâs du Tsarollais (Charolles) et bien sûr, les Amis des Antilles, une exposition sur les «costumes d’antan, bourguignons et antillais». Celle-ci se tiendra du 8 au 13 mai à la mairie de Génelard. Vous êtes tous invités à venir la visiter !

 

Les enfants du primaire et de Jean LARONZE, viendront, à tour de rôle, visiter cette exposition. Ils pourront aussi écouter des contes créoles, racontés par notre bibliothécaire, Sandrine VERDIGLIONE et par Christian CORREARD.

Les plus grands pourront voir le film «Biguine» de Mr Guy DESLAURIER, le lundi 9 mai à la salle polyvalente. Son auteur sera présent et répondra à toutes leurs questions. Ce film traite de la naissance de la musique antillaise, sur fond d’abolition de l’esclavage.

 

D’autres manifestations (concerts - conférences – expositions…) se tiendront sur toute la Communauté. Au cours de cette semaine, de grands ultras-marins seront mis à l’honneur dont Aimé CESAIRE (grand poète qui vient d’entrer au Panthéon !),

Alexandre DUMAS Fils et le Chevalier St GEORGES.

 

Des programmes sont disponibles à la mairie, n’hésitez pas !

Pendant une semaine, profitez de la chaleureuse ambiance et des couleurs des

Antilles venues à notre porte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES – MIDI  « ACCROBRANCHE »

 

 

A l’ initiative du CMJ, une quinzaine de jeunes et des adultes se sont retrouvés à GIVRY, pour un après–midi «dans les airs» au-dessus d’un jardin de muguet, c’était très agréable !

 

 

 

 

Bien arnaché… casqué, le plus jeune n’a pas mis longtemps à se lancer dans les filets, sur les ponts suspendus… devant la descente en tyrolienne, il a un peu plus hésité, mais avec les encouragements d’un moniteur, rien n’est impossible !

Beaucoup d’autres (plus grands, ont aussi hésité !)

 

 

 

 

En voilà trois autres, pas beaucoup plus grands, qui prenaient aussi leur «baptème d’accrobranche». Très organisés, ils prenaient la tête de l’expédition, chacun à leur tour !  Ils se sentaient très à l’aise, aussi bien sur ce drôle de plancher, qu’agrippés à ce filet !

Mais monter sur un vélo… qui roulait sur un fil, quelques mètres au-dessus du muguet  ! Ce n’est qu’en fin de soirée qu’ils se sont décidés ! Nous les comprenons. 

 

 

 

 

Un papa très attentionné,  avait pris «sur sa branche», son fils et deux débutants.

Ils n’ont pas hésité à emprunter des chemins  difficiles et surtout près des cimes ;

 

 

  

 

Quant aux ados, déjà expérimentés, ils sont partis seuls mais confiants …

 

  

 

 

Et les « pro » sont montés si vite, si haut … que le photographe n’a jamais pu les retrouver !  Heureusement, à l’heure de la fermeture du parc, après une dernière tyrolienne, ils avaient réintégré le groupe ! 

  

Tous sont rentrés fourbus mais heureux, espérant renouveler l’expérience, en 2 012.

 

 

 



02/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi