NOVEMBRE 2011

 

 

 

 

 

PREPARATION DE LA « ROUTE DE SAONE ET LOIRE »

 

 

Le jeudi 24 novembre, Olivier DESCOURS, président de l’OMA (Office Municipal des Associations) avait invité toutes celles-ci à participer à la préparation de cette course qui arrivera à GENELARD, le 16 juin 2012.

Notons la présence de Christian CLEAU qui représentait l’ASPTT. Cet événement apportera une belle animation dans notre village. Son organisation nécessite d’assurer la publicité, l’intervention de signaleurs et la tenue d’une buvette.

 

Les associations présentes ont accepté de s’investir aux côtés de Christian CLEAU, en échange, elles bénéficieront d’avantages financiers :

1)    une vente de billets de tombola : 5 billets à 2€ et 1 magnum par carnet et un tirage avec une dizaine de lots dont un voyage (50% revient à l’association )

2)    vente d’encarts publicitaires auprès de tout type de commerçant pour l’édition d’un numéro spécial dans le JSL (30 %  pour l’association)

3)    les associations présentes ont décidé de partager le bénéfice de la buvette entre les associations qui assureront les services ce jour là.

 

Une prochaine réunion aura lieu en janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

COLLECTE DE VETEMENTS  AUTOMNE –HIVER

 

 

En collaboration avec les CCAS de  Ciry-Perrecy-Palinges, cette collecte s’est tenue le 22 novembre à la salle polyvalente. Toute la population environnante s’est montrée très généreuse à l’image de ce monticule de sacs apportés par Perrecy !

 

 

Si le «rayon FEMMES» est toujours aussi garni, celui des HOMMES était plus fourni que d’habitude, et tant mieux pour les bénéficiaires !

 

 

 

Les bébés et les jeunes enfants n’ont pas été oubliés !

 

 

Et ce qui a fait la joie de tous, ce sont les chaussures !

Merci en particulier à ECOMARCHE de Ciry qui avait donné les restes de son ancienne collection !

 

 

 

Merci aux bénévoles des CCAS qui ont plié et déplié du linge pendant 2 jours, sans perdre leur bonne humeur !

 

 

Et après la distribution à toutes les personnes invitées, le mercredi après –midi, le surplus a été donné au Secours Catholique de GUEUGNON qui a son tour pourra aider d’autres familles !

 

 

Merci à toutes les personnes qui ont répondu favorablement à notre appel ! Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour une nouvelle collecte, au mois de mai !

 

 

 

 

 

 

 

LANCEMENT DU TELETHON AU COLLEGE JULES FERRY

 

 

 

Il s’est fait en 2 temps : le vendredi 18 novembre pour les 6ème et 5ème (120 élèves) et le  jeudi 24 novembre pour les 4ème et 3ème (90 élèves).

Ils ont assisté à la projection de plusieurs films, plus ou moins longs… pour entrer dans le vif du sujet : le AKA du téléthon, et des chants évocateurs : «Comptez sur moi» interprété par Louis CHEDID, «Mon Eldorado» de Yannick NOAH …

 

 

Eux aussi ont vu l’histoire de Rafaêl, cet enfant dont le muscle cardiaque ne se développait pas, qui «vivotait» tant bien que mal et qui aujourd’hui participe aux programmes des premiers essais humains. Pour lui, c’est une réussite, son cœur a doublé de volume ! Son énergie sûrement aussi !

Puis l’histoire de Julie, atteinte d’une maladie dégénérative les chercheurs n’ont pas encore trouvé le gêne défectueux, responsable de sa maladie. Il faudra ensuite fabriquer un gêne médicament… Pour elle, le temps passe, la maladie évolue, qui va gagner ?  Elle espère, sa famille aussi, mais…

 

 

Pendant 25 ans, les chercheurs ont beaucoup travaillé, il a fallu fabriqué des outils adaptés à la grandeur d’un gêne. Maintenant, le génome de l’humain est connu.

Mais il existe 8 à 10 000 maladies dites «rares», la recherche n’est qu’à ses débuts, pour aller plus vite aux médicaments, des laboratoires de plusieurs pays du monde partagent leurs informations, multiplient les essais…

On sait guérir certaines maladies sur des animaux, mais pour fabriquer le médicament pour l’homme, il faut passer de la production d’un laboratoire à celle d’une usine !

Le témoignage du papa de Julie est bouleversant : il y a 25 ans, quand un enfant naissait atteint d’une de ces maladies, le médecin conseillait aux parents «de ne pas trop s’attacher à leur enfant ! » Aujourd’hui, ils peuvent avoir un peu plus d ‘espoir !

Il ne faut pas oublier que cette recherche sur des maladies «rares» va améliorer la connaissance de toutes les autres, bénignes ou graves : rhume, cancer …

 

 

Pour mieux COMPRENDRE l’opération Téléthon, vous êtes tous invités à venir voir ces documents au musée de la ligne de démarcation, le samedi 3 décembre, de 10h à 15h, vous pourrez profiter des animations : danse country et baptême de canoë –kayak …

 

 

 

 

 

 

 

CONFERENCE DE PA.GE

 

Une fois de plus, l’association PA.GE (Recherche du Patrimoine Génelardais) a ravi son public, avec une conférence le 18 novembre, à la salle polyvalente.

Au cours de cette soirée gratuite, Mr BLETTON et toute son équipe nous ont présenté «GENELARD 1900/2000» avec de nombreux commentaires et beaucoup de photos… Ils ont développé 4 grands thèmes :

- le commerce génelardais

- la vie associative à Génelard

- une journée d’une famille à Génelard entre 1900 et 1914

- l’économie génelardaise.

 

A l’entracte, l’association a gracieusement offert le Beaujolais Nouveau, à son public tout acquis à sa cause.

En guise de conclusion, Mr BLETTON invitait chacun à réfléchir à la question : «Nos aïeux étaient-ils plus heureux ?»

Il nous a livré sa réponse mais je ne me permettrai pas de la divulguer, ce serait encore mieux de la lui demander, il aura sûrement d’autres informations à vous donner concernant cette époque !

Inutile de dire que la salle était pleine, heureuse d’avoir fait revivre le passé, d’avoir retrouvé des visages inoubliables de Génelard.

Tous espèrent que PA.GE pourra mettre ce patrimoine sur papier pour approfondir le sujet, en faire-part à tous les absents et le conserver précieusement pour nos descendants.

Merci beaucoup à tous les adhérents de PA.GE, bravo pour le travail de Titan qu’ils accomplissent !

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEE DE LA SAINTE BARBE

 

Avec un peu d’avance sur le calendrier les sapeurs pompiers de Perrecy -Génelard ont fêté la sainte Barbe.

C’est dans la cour de ce nouveau centre, inauguré le 6 juin 2011, qu’ils se sont recueillis devant la stèle érigée en mémoire des anciens. Les maires de Génelard et Perrecy ont déposé une gerbe. Tous ont eu une pensée pour le lieutenant Frédéric JACOB de Gueugnon, mort en service commandé tout dernièrement.

Puis, ils se sont rendus à la salle polyvalente pour le traditionnel repas.

Le nouveau président de l’amicale Rocco LUPO a souhaité la bienvenue à tous.

Le lieutenant Christian DARROUX, chef du centre, a rappelé les temps forts de cette première année suite, au rapprochement des deux centres.

A ce jour, 329 interventions ont été réalisées. Le Colonel REBET s’est réjoui du mariage des 2 équipes, tout comme Jean François JAUNET, maire de Génelard, qui au nom de tous ses collègues du secteur, a évoqué «les noces de coton».

Un repas très convivial a été servi par la maison «La Vache sur le toit», les épouses  étaient bien sûr, invitées. Les Jeunes Sapeurs Pompiers ont animé cette journée...

                                                                               

Jacques LAUPRETRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A  PROPOS DE LA RCEA

 

A la demande du «Collectif de défense des usagers» une quarantaine de personnes, (surtout les élus des communes concernées), s’est retrouvée, le vendredi 18 novembre, au pont de la route express des Bonnin-Bonnot.

 

 

Elles ont ralenti la circulation pendant quelques minutes pour lutter contre le décret du gouvernement de remplacer la RCEA par une autoroute payante.

Il est important de savoir qu’une telle construction demanderait du temps (rachat de nouveaux terrains pour élargir – appels d’offres), de nouvelles dépenses (refaire des ponts – aménager des aires de repos…), l’élargissement qui vient d’être fait serait insuffisant (quel gâchis de temps et d’argent !)

 

 

Ce qui est encore plus grave, c’est que, pour notre secteur, la seule voie de dérivation gratuite serait LA LEVEE DU CANAL ! Les plus anciens se souviennent sûrement de toutes les personnes qui ont perdu la vie le long de ce cours d’eau. La RCEA avait été construite pour que les camions ne l’empruntent plus ! Ce serait un terrible retour en arrière, surtout que depuis la levée du canal est devenu le parcours favori des cyclistes !

Face à la période de crise que nous subissons, essayons d’entendre les voix de la Sagesse.

 

 

 

 

 

Les 100 ANS DE Mme BEURIER

 

 

C’est avec une grande joie que notre Maire J. François JAUNET, accompagné de membres du CCAS, est allé souhaiter un bon anniversaire à Mme BEURIER, qui a vécu de longues années à Génelard.

 

 

 

Elle vit actuellement dans une Maison à Paray. Elle est née le 15 novembre 1911.

Sa fille et son gendre, ses petits enfants et son arrière petit fils viennent régulièrement lui rendre visite.

Samedi 18, tous les résidents, les membres du personnel et Mr le Directeur de Cybèle l’ont accueillie en chantant «Joyeux anniversaire».

 

 

 

Elle a reçu de nombreux cadeaux : fleurs, foulard, parfum et a volontiers goûté au magnifique gâteau préparé par le cuisinier de l’établissement, sans oublier la fameuse boisson pétillante qui accompagne les grands moments de fête.

 

 

 

Et c’est avec une grande tendresse que ses «voisines de chambre» sont venues l’embrasser !

 

 

Nous lui souhaitons encore un bon anniversaire de la part de toutes les Génelardaises et tous les Génelardais qui la connaissent et lui donnons rendez-vous, le 15 novembre 2012 pour fêter dignement ses 101 ans !

 

 

 

 

 

 

LANCEMENT DU TELETHON A L’ECOLE PRIMAIRE

 

 

Lundi 14 novembre, les responsables du Téléthon sont venus voir quelle image les enfants en avaient et préciser sa vocation si besoin était. La plupart en avait une idée juste.

C’est avec des petits films adaptés à leur âge, qu’ils ont pu se faire une idée plus précise. Tout de suite, ils comprennent que combattre certaines maladies, c’est dur, il faut du temps, de l’énergie, comme au rugby, d’où le AKA du téléthon qui  les met  dans l’ambiance.

 

 

Mr JACOB a bien expliqué où allait l’argent, fruit de la vente des porte-clés, nounours, stylos…  Attention, ces explications sont données à des enfants, elles sont très imagées !!!

En 1989, cet argent a servi à construire des machines qui ont permis d’aller voir ce qui se passait dans nos cellules (C’est comme si notre corps était construit avec des pièces de lego : chaque pièce est une cellule !). On avait des machines pour voir dans l’infiniment grand, vers Mars, il a fallu en faire d’autres, pour voir dans l’infiniment petit, à l’intérieur de nos cellules !

En 1990, l’argent a servi à dessiner la cartographie du génome humain. Comme on fait des cartes de géographie pour représenter la Terre, on a dessiné l’intérieur des cellules. Chacune contient un noyau et dans ce noyau, comme des «rubans» très longs, enroulés les uns dans les autres.

Chaque ruban est lui même fait de morceaux attachés les uns aux autres, ce sont les gênes. On a pu dessiner, nommer chacun de ces morceaux, c’est la cartographie du génome humain.

Il suffit qu’un ruban soit coupé, ou troué et une maladie intervient ! On naît avec ces anomalies, on ne sait pas pourquoi, certains ont de la chance, d’autres moins…

Il faut d’abord trouver, pour chaque maladie, le gêne défectueux puis fabriquer en laboratoire les protéines (qui joueraient le rôle de colle pour réparer les gênes !)

Les enfants ont été très attentifs, ils ont bien compris que c’était un travail de longue haleine, qu’il faudrait encore beaucoup de téléthons et pour les récompenser, ils sont aussi partis avec un ballon. 

Et pour vous, Parents qui souhaitez mieux comprendre cette recherche, venez           le 3 décembre, de 10h à 16h, au Musée de la Ligne de Démarcation, ces films seront projetés, gratuitement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOURSE AUX JOUETS…

 

 

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a organisé sa 1ère «Bourse aux jouets, matériel de puériculture… CD- DVD – Jeux vidéo». Elle s’est tenue à la salle polyvalente de 10h à 18h, le dimanche 13 novembre.

Une douzaine de familles avait réservé leurs places et a pu se «débarrasser» d’objets devenus inutiles. Les visiteurs, quant à eux ont fait de très bonnes affaires !

 

 

Des parents sont venus faire «leurs achats de Noël» à des prix très attractifs, pour des jouets en très bon état. De futures mamans ont trouvé de la layette et tout le matériel indispensable à la venue d’un heureux événement.

 

 

Et les mamies… ont fait aussi de très bonnes affaires ! Pour éviter des soucis de transport à leurs enfants, elles ont acheté matelas, charrette, baignoire, siège auto, chaise haute, vélo …

Et les enfants ont pu fouiner dans les caisses des vendeurs, à la recherche de trésors, la salle polyvalente était devenue, pour un jour, la Caverne d’Ali Baba.

 

 

Devant le succès de cette Bourse aux jouets… elle sera renouvelée en novembre 2012, alors, commencez à trier… vous avez un an pour préparer votre marché !

 

 

 

 

 

 

 

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

 

 

Le dernier «Poilu», un Anglais étant décédé, nous devons, plus que jamais, entretenir le souvenir de toutes ces vies sacrifiées au cours de la Grande Guerre de 1914 -1918.

Comme chaque année, Mr JAUNET avait invité toute la population à venir le rejoindre au Monument aux Morts.

Le défilé, accompagné par la Batterie Fanfare empruntait la rue des Ecoles, puis la rue de la Gare avant de revenir au monument par la rue Nationale.

 

 

Les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) ont le souci de bien marcher au pas… Respect…

 

 

Des jeunes du CMJ et d’autres, ont vendu des Bleuets ! Merci pour ce geste citoyen !

 

 

Merci aussi aux Porte-drapeaux qui accompagnent le défilé sur un circuit qui paraît long quand le vent souffle !

 

 

Devant le monument, Mr JAUNET lisait un message de Mr SARKOZY.

Mr PLEDIT, accompagné de Lucas, déposait une gerbe au nom du Souvenir Français. Mr JAUNET et des représentants du CMJ, Anne Sophie et Clovis (dont l’écharpe n’est pas mise correctement, la faute revient à la présidente qui a manqué de vigilance) ont déposé la gerbe de la Municipalité.

 

 

A la fin de la commémoration, tout le monde était invité à se rendre à la cantine scolaire, pour le vin d’honneur.

 

 

 

 

 

 

                                       VACANCES  DE LA TOUSSAINT A LA RUCHE

 

Ouvert la semaine juste avant la Toussaint, ce sont 18 enfants qui sont venus passer la journée (ou la demi journée) au Centre de loisirs. Ils se sont bien aérés les méninges, profitant de la grande cour avec des ateliers jonglage, ruban, cerceaux…

 

 

 

 

Jeudi 24 : SORTIE : - sportive au CRAPA et

                                 - culturelle au cinéma «Le secret de la licorne»

 

 

 

 

Vendredi 25 : Jour J pour la fusée « APOLLO 71 »

Avec l’aide d’un spécialiste de la NASA, venu spécialement pour l’occasion « Mr BENJAMIN » les jeunes techniciens ont construit puis procédé au lancement d’une FUSEE. Un passionné  a pu  prendre quelques photos de l’événement avec son portable, il nous autorise à les publier !

En 5 photos, vous avez un résumé du voyage d’APOLLO 71!

 

 

 

 

 

 

BRAVO, nous attendons avec impatience de pouvoir voyager avec cette fusée qui nous permettra enfin, d’avoir une vue sur les dessus du toit du primaire (cela fait si longtemps que nous ne voyons que les dessous !)

Après toutes ces émotions, le public était invité à profiter d’un « goûter presque parfait ! »

 

 

Et pour tous les amateurs de sensations fortes, rendez-vous en février, la Ruche ouvrira sûrement ses portes !

 

 

 

 

 

 

LANCEMENT DU TELETHON A L’ECOLE J LARONZE

 

 

Mardi 8 novembre, Mr Patrice JACOB et Amandine BORRUTO, pompiers responsables du téléthon sont venus l’ «expliquer» aux enfants.

Certains, un peu inquiets devant les uniformes, se sont réfugiés vers leur maîtresse, tandis que Mr JACOB montrait les nounours à vendre.

 

 

 

Pendant qu’Amandine préparait les films, les enfants ont chanté «Au feu, les Pompiers !»

Puis ils ont regardé l’histoire de Raphaël (7 ans) dont les muscles sont malades et qui grâce à l’aide apportée par le Téléthon est devenu de plus en plus fort, comme Superman ! Enfin, ils ont vu Laura qui joue à la maitresse avec sa sœur pour lui expliquer ce que sont ces maladies qui rappelons-le, ne sont pas contagieuses !

Nos bambins de maternelle sont sûrement les mieux placés pour comprendre ce qu’est le handicap provoqué par un accident de la vie ou de la génétique : ils partagent beaucoup de temps avec Lilou. Avec leur cœur d’enfant, ils sont prêts à donner… pour que Lilou et toutes les Lilou du monde puissent  participer à leurs jeux.

Et ce qui n’est pas mal non plus, ce sont les ballons et les bonbons distribués par Amandine pour les remercier de faire les «facteurs» auprès de leurs parents !

 

 

 

 

 

 

 

 

DES AMENAGEMENTS DANS NOS ECOLES

 

 

COLLECTE DE BOUCHONS

De nouveaux collecteurs pour les bouchons ont été mis en place à l’école maternelle Jean LARONZE et à l’école primaire. Le père bouchon nous a fourni récemment les deux containers, afin de mieux organiser la collecte puis le ramassage. Merci de continuer à apporter vos bouchons car « 1 Bouchon collecté = 1 Geste utile ».

 

 

 

 

 

CANTINE PRIMAIRE

Le mobilier de la cantine du primaire a été  changé depuis la rentrée des vacances de Toussaint. Les tables et les bancs en bois,  d’un autre âge, ont été remplacés par des chaises et des tables rondes ou rectangulaires, beaucoup plus colorées.

 

 

 

Adaptées à la taille de l’enfant, elles font la joie des petits et grands gastronomes qui mangent avec appétit, après une matinée de travail, sous les regards bienveillants de Bernadette RENIAUD et Evelyne  DUBREUIL

 

 

 

 

 

ECOLE MATERNELLE ET HALTE GARDERIE

Les travaux d’isolation vont bon train du côté de l’école maternelle et De la halte garderie. Toutes les ouvertures de la partie école (portes et fenêtres) ont été remplacées par l’entreprise FEBVRE. Les anciens radiateurs ont été changés par les établissements MIMEUR.

 

 

 

 

L’isolation et le rabaissement des plafonds sont en cours d’achèvement par l’entreprise A+ Bâtiment de St Aubin en C.

Ils utilisent des plaques de chanvre et de coton qui répondent à des normes écologiques.

 

 

 

Tous ces travaux étaient devenus indispensables. Ils permettront de faire des économies d’énergie importantes mais également d’avoir une meilleure sécurité au niveau des vitrages,  beaucoup plus résistants en cas de chocs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TOUSSAINT A GENELARD

 

Comme chaque année, le 1er novembre, les membres du Souvenir Français viennent se recueillir sur les tombes des soldats décédés pendant les conflits de la Grande Guerre et de la 2ème guerre mondiale.

Mr MICHAUD, délégué départemental adjoint, honorait GENELARD de sa présence. Les autres associations étaient représentées par leur porte-drapeau.

 

 

Mr Philippe TRONCY, 1er adjoint, représentait la Municipalité. De nombreux membres de la FNACA s’inclinaient aussi devant le carré militaire.

 

 

Mr PLEDIT, président du Souvenir Français, accompagné de Titouan, représentant du CMJ et de Mr FERRIERE, fleurissait les tombes.

 

 

 

 

Plus tôt dans la matinée,   les membres de la FNACA, entraînés par leur président Mr LAUPIN,  s’étaient recueillis sur les tombes de leurs camarades génelardais  qui ont participé aux conflits en Afrique du Nord.  Ils ont déposé une rose sur chacune d’elles, marquant ainsi toute l’affection qu’ils leur portaient.

 

 

Photo : Jacques Lauprêtre

 

 

Enfin, membres du Souvenir Français et membres de la FNACA se retrouvaient à la salle polyvalente, pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

 



06/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi