FÉVRIER 2011
LA GALETTE DE LA FNACA
Les membres de la FNACA sont toujours heureux de se retrouver pour fêter l’Epiphanie. Le mardi 11 janvier, ils étaient presque tous là, accompagnés de leur épouse ou amie pour passer un agréable après-midi.
Jean François JAUNET leur faisait l’honneur d’être présent.
Bien sûr, c’est avec gourmandise qu’ils ont dégusté la galette, et le hasard a désigné pour 2011, ses reines :
Mmes AUBEUF, CONTOUX, DURET, EDOUARD, JACOB et VERNEAU
et ses rois : Mrs DELAUNAY, DUCROT, FRONTIERE, LAPALUS, POTIGNON et RANCIER
Mais une surprise de taille attendait les invités !
Chaque membre recevait une brochure souvenir préparée par Mr LAUPRETRE .
Celle-ci était numérotée et une tombola a permis à chaque couple de recevoir un lot.
Mais la surprise ne s’arrêtait pas là ! Mr THEREAU ( l’Ami DENIS) avait préparé un cadeau supplémentaire et c’est Mr FRONTIERE qui fut l’heureux gagnant !
JARDINS DE LA COLONIE
A l'invitation de la Municipalité, les « Jardiniers de la Colonie », se sont réunis à la mairie pour faire le point avec Mr NUGUE, avant de commencer une nouvelle saison.
Chacun a pu exprimer ses souhaits ( entretien des parcelles non louées et des clôtures extérieures...). Mr NUGUE a ensuite présenté une revue qui sera mise à la disposition de tous à la bibliothèque. Il a suggéré aux jardiniers, de faire des commandes groupées afin de bénéficier de tarifs plus intéressants. Ensuite, tous se sont penchés sur le plan pour faire des mises à jour .
Rappelons que toute personne de GENELARD et des communes avoisinantes peut faire une demande de parcelle en mairie. La priorité sera toujours donnée, évidemment, aux Génelardais.
Enfin, c'est autour du verre de l'Amitié que cette réunion a pris fin, en souhaitant à tous une bonne récolte 2011, à condition que Dame Nature le veuille !
GALETTE A LOISIRS POUR TOUS
La 1ère réunion de l’année 2011, le 13 janvier, se terminait, comme il se doit, par la dégustation de la traditionnelle galette. Cette année, ce sont 5 reines qui ont été élues :
M . Jeanne CHAMBONNIER, MELISSA, M.Paule DEGRANGE, Mmes DELAGE et THEREAU
Heureusement, les 2 rois élus, font partie des plus « résistants » de l’équipe : Maurice DELEY et Mr Marcel POTHIER …. Ils sauront tenir leur place face à toutes ces reines !
C’était aussi l’occasion de peaufiner l’organisation du LOTO qui se tiendra le DIMANCHE 13 FEVRIER à la salle polyvalente ; réservez votre après-midi !
Des lots très intéressants vous attendent : sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateur sans sac, cave à vin, téléviseur, friteuse, plancha, four micro-ondes, place de spectacle « Ages tendres », mini-ordinateur portable, jambons, rosettes, sacs garnis, caisse de viande…
« LOISIRS POUR TOUS » vous attend pour le loto mais aussi, le jeudi pour ses activités habituelles et d’autres, si vous le souhaitez !
ASSEMBLEE GENERALE DE LOISIRS POUR TOUS
Le jeudi 27 janvier, la présidente M.Louise RANCIER accueillait une quarantaine de membres sur les 52 inscrits, pour son assemblée générale 2011.
Un nouveau couple était présent pour écouter le compte-rendu de l’année écoulée
et s’inscrivait pour suivre les activités habituelles et peut-être, en apporter d’autres !
La réunion commençait par une minute de silence en souvenir de Mme DOYEN et Mr DECUBBER . Mme RANCIER souhaitait aussi un prompt rétablissement aux adhérents hospitalisés.
Mr CORREARD faisait le rapport moral de l’association. Il rappelait qu’en dehors des activités habituelles (cartes – scrabble – couture – broderie – patchwork - rotin – loto), les membres se retrouvaient au restaurant ou autour d’un repas à thème. Ils participaient à des concours dans les villages voisins, à des voyages avec d’autres associations.
D’autres activités devraient encore se mettre en place !
Puis Monique LAUGERETTE faisait le rapport financier. Chacun pouvait suivre le compte-rendu sur papier, et tout le monde est attentif ! (même celles qui se sont mises au fond de la classe… pardon… de la salle !) ; Ouf, la trésorerie est saine !
Et d’ailleurs Mr CHAMBONNIER confirmait la régularité des comptes.
Mme RANCIER terminait son intervention en invitant «tout son monde» à venir voir le film de René DURANTON : « Femme Paysanne » le vendredi 11 février, soit à 14h, soit à 20h 30, à la salle polyvalente.
Le 5 avril, ce sera le challenge entre Martigny, Vendenesse, Palinges, Ciry, St Vincent et Génelerd, et c’est Génelard qui reçoit et organise, à 13h 30 à la salle polyvalente.
Le 6 septembre, ce sera un concours de cartes. Réservez déjà ces dates et restez vigilants, d’autres manifestations seront organisées !
ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DES ANTILLES
Le dimanche 23 janvier 2011 au Pôle associatif du Magny, se tenait l’AG de l’association, à partir de 10 h 30.
La présidente Christiane MATHOS accueillait l’assemblée en souhaitant à chacun « la santé » pour cette nouvelle année.
Mme Annick MORAL présentait le bilan moral : pour les activités habituelles
- accueil de loisirs pour enfants à Génelard
- chant – couture – danse : avec les adultes au Magny
- jeux de société pour tous au Magny
Et puis les manifestations ponctuelles : Carnaval – repas dansant – concert Noël – visite dans les écoles, les maisons de retraite …
Et surtout, le 1er festival outre-mer du 10 au 16 mai 2010 sur le thème de l’esclavage, qui avait connu un grand succès.
Mr Alain DESBANS présentait le compte-rendu financier qui montre quelques difficultés, les subventions espérées pour le 1er festival n’ont pas couvert tous les frais.
Mais Christiane MATHOS ne se décourage pas, garde ses objectifs :
1) Créer des liens entre les Antilles et l’hexagone, en particulier, la Bourgogne : sa terre d’adoption
2) véhiculer des valeurs qui sont aussi les nôtres.
Avec toute son équipe et la participation des communes de la CCM, dont GENELARD, elle réfléchit à l’organisation du 2ème festival outre-mer qui se tiendrait du 8 au 15 mai 2011.
GENELARD serait le lieu d’une exposition sur les costumes d’époque (Antilles – Bourgogne). Des concerts, des conférences, un film… se tiendraient à Montceau, une chorale à Sanvignes, des contes créoles seraient présentés dans les écoles…
Si vous possédez encore des vêtements anciens et que vous ayez envie de participer à cette exposition, faites-vous connaître, en mairie.
Les commissions « culture – action sociale – éducation » vont se pencher sur ce projet afin de vous permettre de profiter au mieux de cette animation proposée par les «Amis des Antilles.
LES ELECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNE
Elles se sont tenues, au collège le vendredi 28 janvier et à la mairie, le samedi 29 janvier. 10 candidats se sont présentés et ont été élus par leurs camarades.
Merci à Mr CANDIOTTO du collège et Mr SCZLENK du primaire, qui les ont aidés à préparer une « profession de foi » présentant leurs projets, exprimer les souhaits des plus jeunes.
C’est dans la salle Jules Ferry, que se tenait le bureau de vote avec isoloirs et urne. Les candidats ont tenu le rôle d’assesseurs, sous la responsabilité de Mme CALLIER
(conseillère municipale).
Chaque électeur a présenté sa carte d’électeur, a reçu un bulletin de vote et une enveloppe, s’est isolé pour faire son choix, a introduit son bulletin dans l’urne et après avoir entendu la formule « a voté », est allé signer la liste d’émargement.
Tout comme les adultes.
Le samedi 29 janvier, l’urne était à la mairie et attendait les jeunes Génelardais qui fréquentent le lycée, sous la responsabilité de J.Michel EMORINE (conseiller municipal).
A midi, c’est Benjamin LINA qui surveillait le dépouillement et donnait les résultats du vote. Voici les membres du nouveau CMJ, dans l’ordre alphabétique :
COGNARD Lou-Anne
DESCOURS Titouan
EDOUARD Benjamin
EDOUARD Blandine
FERRIERE Estelle
FRANCOIS Sam
GERARD Pierre
LAUPRETRE Anne –Sophie
TRAMOY Quentin
TRONCY Clovis
Le nouveau conseil municipal Jeune se réunira le samedi 12 février pour élire son maire.
VISITE CHEZ NOS AINES
Au moment des fêtes , la Municipalité et le CCAS n’oublient pas leurs Aînés .
Chaque année , un repas est offert à toutes celles et ceux qui ont plus de 71 ans.
Mais certains , pour différentes raisons, n’ont pas pu se déplacer. Ils ont donc reçu un colis gourmand ( terrine aveyronnaise – pintade aux champignons – crumbble aux fruits rouges – vin rouge ) . Ils sont venus le chercher en faisant un petit tour au Marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes ou bien , les conseillers et les membres du CCAS leur ont emporté à la maison .
Toutes et tous ont bien profité de ce colis , il ne manquait que le fromage pour avoir un vrai repas de fête !
Quant aux personnes qui vivent dans des Maisons de Retraite… à Toulon, Sanvignes, Montceau, Charolles, Gueugnon, Paray, La Guiche, ils ont eux aussi reçu la visite de conseillers, ou de membres du CCAS. Même Jean François JAUNET a pris du temps pour participer à cette action ! Ils n’ont pas reçu de nourriture, seulement quelques papillotes, mais en échange, un « colis bien-être » avec savonnette parfumée à la pêche de vigne et un flacon d’eau de toilettes fleurs de Provence !
Bien sûr, ce n’est pas un grand cadeau ! Mais la visite d’un Génelardais qui vient leur donner des nouvelles du Pays, c’est tellement agréable !
Et puis, chaque jour, dans leur salle de bain, ils pensent à nous et savent que nous ne les oublions pas, n’est-ce pas le plus important !
GENELARD… RECOMPENSE !
Bien sûr, la plus belle des récompenses est d’avoir un village gai, attrayant, surtout au moment des fêtes, un village qui nous incite à rêver... à oublier quelques instants les tourments de la vie !
Mais que la beauté de cette décoration soit reconnue au niveau départemental, c’est « la cerise sur le gâteau » ( non, pas de saison ! ), c’est "l’étoile sur le sapin" !
Tout le Comité de décoration et de fleurissement de la commune s’est retrouvé autour de Jean François JAUNET, des agents techniques et des conseillers de la commission « travaux » pour fêter cette récompense ! Il ne manquait que deux commerçantes qui participent régulièrement aux décorations du village. Merci aussi à elles !
Une neuvième place, c’est très bien, ils ne vont pas prendre « la Grosse Tête », ils ne peuvent que continuer à se faire plaisir et à nous faire plaisir !
Rappelons que les décorations lumineuses ne sont pas prises en compte dans ce concours. Ce ne sont donc que les œuvres de nos artistes qui ont été récompensées !
Personne n’en doutait : les Génelardais ont des Talents : certains veulent bien nous en faire profiter. Merci à eux ! D’autres se cachent encore, nous espérons qu’un jour, ils nous feront profiter des fruits de leur passion et de leur intelligence : celle des doigts, des yeux, des pieds…
Et après les décorations de Noël, ils vont penser à celles du printemps… puis de l’été… de l’automne ! Notre village mérite bien d’être mis en valeur à chaque saison, et si vous voulez vous joindre à eux, n’hésitez pas, vous serez toujours les bienvenus !
ASSEMBLEE GENERALE DE LA RUCHE
Le 28 janvier, la présidente de la RUCHE, Sandrine BROT, avait convoqué toutes les familles, pour faire le bilan de l’année 2010.
Cette année de découvertes a connu des hauts et des bas et la présidente remerciait celles et ceux qui avaient aidé cette nouvelle équipe qui démarrait.
En février 2010, 15 enfants sont venus passer une semaine à la Ruche, 26, en avril.
Les vacances d’été ont été très variables, 35 la 1ère semaine, 30 à la 3ème , les autres ont connu un moindre succès… Certaines familles étaient peut-être aussi parties en vacances !
L’équipe dirigeante propose une nouvelle organisation depuis la Toussaint 2010.
- à la demi journée au tarif de 5€ (dont 2€ d’aide de la commune)
- à la journée au tarif de 10€ (dont 4€ d’aide de la commune)
- 3€ pour le repas de midi.
Ce nouveau système a dû satisfaire les familles, puisque 40 enfants sont venus fêter Halloween à la Ruche.
Pour les vacances de février, elle propose de fonctionner sur 2 semaines, du lundi 21 février au vendredi 4 mars, sur le thème de CARNAVAL avec une sortie « patinoire » le mercredi 23 février, du cinéma le 2 mars et beaucoup d’autres activités …
La direction sera confiée à Stéphanie VALLET, accompagnée d’Odile, Abla, Rafaël et Benjamin, pour les plus âgés à l’espace jeune.
Sandrine BROT a aussi annoncé un LOTO le 6 mars
la FETE de la Ruche le 29 juillet
un CONCOURS DE MANILLE le 9 octobre.
Durant l’été, un camp sera organisé pour ceux qui souhaitent s’évader !
Parents, amis, sympathisants… pour soutenir cette association, pensez à retenir ces dates dès maintenant, la Ruche a besoin de vous pour continuer à fonctionner, n’hésitez pas à vous investir, elle recherche toujours de nouveaux bras !
ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMICALE DES DONNEURS DE SANG
Le 2 février 2011 , Mr Jean-Paul HÜBNER présidait l’AG de son amicale. Bien que le nombre total de dons soit un peu en baisse (158 cette année), l’arrivée de nouveaux donneurs est encourageante.
Cette association est toujours très dynamique, n’hésitant pas à former ses membres, pour qu’ils puissent à leur tour informer, surtout les jeunes (CM2). Ils ont aussi présenté un diaporama réalisé par l’ ADOSEN, aux élèves de 3ème du collège Jules FERRY. L’ADOSEN a fait appel à Mr Maurice DELEY pour qu’il participe au service de la collation dans les lycées du Bassin Minier.
Le bilan financier, présenté par Mr Jean Claude LAPRAY fait apparaître une trésorerie parfaitement saine.
Pour l’année 2011, notez tout de suite les rendez-vous, pour ne pas les oublier :
- lundi 18 avril
- mercredi 3 août
- lundi 17 octobre
- mardi 13 décembre
Notons la démission de Mr GOLLIARD en raison de son déménagement, l’arrivée de Martine DELEY et Mr Jean Jacques AUBAGUE, en tant que membres.
L’objectif de cette année est de continuer à intervenir auprès des établissements scolaires et d’informer la population sur le don de moëlle.
Merci à tous ces bénévoles qui aident à prolonger et à sauver des vies !
ELECTION DU NOUVEAU MAIRE JEUNE
Les 10 nouveaux membres du Conseil Municipal Jeune, élus le 29 janvier, se sont retrouvés en mairie, le samedi 12 février pour élire leur maire.
Ils ont écouté attentivement les différentes procédures à respecter, fait la différence entre «majorité absolue et majorité relative». Au premier tour, 2 candidats étaient à égalité, il a fallu un 2ème tour.
Au deuxième tour, c’est Pierre GERARD qui a été élu par 5 voix contre 4, à Lou-Anne COGNARD. Celle-ci a été nommée Adjointe et pourra donc le remplacer, en cas de besoin.
Les jeunes ont aussi émis l’envie de créer des commissions. Si certains savent déjà à quelle tâche ils vont s’atteler, d’autres réfléchissent encore.
Les membres du précédent CMJ sont venus pour leur souhaiter un bon mandat.
Ils ont décidé, avant leur départ, d’acheter un arbuste : un buddelia mauve (appelé aussi «arbre à papillons») qui sera planté sur la tranchée.
Leur investissement au CMJ de Génelard restera ainsi dans les mémoires. MERCI à toute cette équipe qui a réussi à tenir la barre et faire vivre cette association au service des jeunes.
TELETHON 2010
Une sympathique réunion s’est tenue à Ciry, le vendredi 4 février dans le cadre du TELETHON. En effet, c’est dans la commune d’arrivée du circuit des pompiers que Renée SAUNIER, maire de Ciry, remettait l’argent récolté sur le secteur aux représentants de l’AFM (Association Française contre les Myopathies).
C’est un chèque de 19 286 € qui a été donné de la part de toutes les associations
participantes du secteur. Cette somme importante permettra sûrement de faire avancer la recherche !
Notons que Mr PERRIER, principal du collège de Génelard, était invité à cette réunion, pour recevoir un MERCI tout particulier pour les collégiens du secteur qui ont récolté à eux seuls près de 1 300 €.
Une collégienne de Ciry recevait de la part de l’AFM, et au nom de tous ses camarades, le diplôme des meilleurs vendeurs !
Bravo à tous ces jeunes qui ont compris l’importance de notre investissement
dans le domaine de la recherche médicale !
Nous espérons que le TELETHON 2011 connaisse le même succès !
CINEMA A GENELARD
A l’initiative de la Municipalité, Mr René DURANTON est venu présenter
son documentaire «La Femme paysanne» à la salle polyvalente.
L’après-midi, ce sont les enfants de l’école primaire et une cinquantaine d’adultes qui sont venus découvrir, pour les premiers et se remémorer, pour les seconds, les métiers d’autrefois. Le soir, à nouveau, 90 personnes se sont déplacées pour partager ce retour sur la vie des années 50, vie à dominante agricole.
Mr DURANTON prend toujours le temps, avant et après la représentation, de dialoguer avec le public.
Travailler la terre, prendre conscience de tout ce qu’elle nous apporte…, soigner les animaux, réaliser tout ce qu’ils nous donnent ! Voilà des sujets qu’il est bon de se remettre en tête, dans notre vie dite «moderne» mais surtout «tumultueuse».
La vie de Renée, dans ce documentaire, est dure, disons plutôt, très physique !
(elle n’avait pas besoin de somnifères, le soir)
Mais elle savait aussi profiter de l’air pur… du calme ….elle ne s’ennuyait jamais !
C’était une AUTRE vie, meilleure ? plus dure ? Je vous laisse le soin de répondre ! Elle avait, comme celle d’aujourd’hui, des bons et des mauvais côtés !
Puisque de toute façon, nous ne pouvons pas remonter le temps, essayons de profiter
des bons moments qui nous sont donnés… en attendant que Mr DURANTON revienne nous présenter d’autres documentaires !
PERMIS PIETON A L'ECOLE PRIMAIRE
Le jeudi 17 février, les élèves de CE2 étaient sur le qui-vive : emporteraient-ils le précieux permis qui leur permettrait de circuler SEUL, en toute sécurité, dans les rues du village pour aller acheter le pain ou se rendre au sport ?
Sur les 19 candidats, 18 l'ont brillamment obtenu (le 19 ème était peut-être fatigué le jour de l'examen car les adultes le sentaient aussi capable que les autres !) .
4 élèves ont obtenu 20 /20, 2 : 19 /20, 5 : 18 /20, 3 : 17 /20, 3 :16 /20 et 1 : 15 /20
C'est le chef de la brigade de Perrecy qui est venu leur remettre le précieux sésame.
Ils recevaient aussi le trophée de la meilleure classe de CE2 devant celles de Perrecy et Ciry
avec une moyenne de 18,61.
Félicitations à tous ces brillants piétons et merci à Mlle VAUDELIN et à Mr DURIX qui les ont aidés à préparer cet examen. Rendez-vous en 2012, espérons que les CE 1 de cette année seront aussi performants et que le challenge restera génelardais.