JUIN 2010

JUIN 2010

 

 

 

 

 

 

Madame PARIAT  plus que centenaire !

 

 

 

Le 12 mai, avec une journée d'avance, Madame PARIAT a fêté ses 101 ans !

 

  

 

  

 

 

  

 

C'est à la Maison de Retraite de GUEUGNON qu'elle coule des jours heureux. Entourée de ses filles, de Jean-François JAUNET, de son fidèle ami LOUIS et  Liliane, représentante du CCAS, elle a allègrement soufflé ses bougies.

 

Elle n'a pas non plus refusé une bonne part de gâteau au chocolat, ni une coupe de Champagne,  pour marquer l'événement ! C'est aussi avec beaucoup de plaisir qu'elle a pris la pose  pour le photographe.  

 

  

 

 

  

 

  

 

Nous lui donnons rendez-vous le 13 mai 2011 pour ses 102 ans ! En attendant, qu'elle reste en bonne santé, entourée de sa famille et de toutes les personnes qui la « chouchoutent ».

 

 

 

Quand la mairie fête les mamans : quelques photos...

 

La tradition veut qu'on célèbre comme il se doit la fête des mères. Un petit cadeau suffit parfois à ensoleiller le coeur de celles qui nous ont mis au monde. La commune n'a pas oublié ses "mamans". C'est ainsi que nos conseillers municipaux et les membres du CCAS se sont rendus auprès de quelques-unes d'entre elles (de plus de 90 ans) pour leur rappeler qu'elles restent chères à nos coeurs...

 

Mme Paule DIOSSIN, 96 ans, est aux Opalines à PARAY avec sa soeur Mlle Louise-Anne GODIN, dans la même chambre.

 

 

 

 

Mme Angèle COURTOIS, 97 ans : maman de Simone épouse J.François LAUTISSIER : dit BEN, elle est aux Jardins de Cybèle à PARAY.

 

.

 

 

 

Mme LAPRAY, 95 ans, maman de l'ancien instituteur.

 

 

 

 

Mr et Mme BERJOT qui ont tous les deux  90 ans.

 

 

 

 

Lily Ducerf...

 

 

 

 

Madame Plédit, 98 ans, actuellement la plus âgée vivant à Génelard.

 

 

 

 

Mme Jeanne Cognard qui a 95 ans et coule des jours "heureux" à la maison Ste Marie à Montceau mais qui regrette tout de même sa maison !

 

 

 

Mme CHAMBONNIER qui porte toujours autant d'amour aux plantes. Elle a accueilli M.Thérèse à bras ouverts :"Bonjour , M.Thérèse, vous êtes toujours aussi belle !" La vérité sort de la bouche des enfants et des Grands Enfants qui retrouvent leur INNOCENCE , c'est beau !

 

 

 

 

 

Mme CIRON qui a longtemps tenu " Casino" à Génelard.

 

 

 

 

 

Mme THILLIER,

 

 

 

 

 

LE DON D’ORGANES

 

 

A l’invitation de l’association des Parents d’Elèves, un chirurgien de « France ADOT 71 » est venu donner des informations sur son métier.

 

Il a tenu à rassurer l’assemblée sur le sérieux de cette association qui assure l’organisation des prélèvements d’organes, cet acte est encadré par des lois très précises  très rigoureuses .

Il est intéressant de savoir qu’en Egypte, il y a 4 000 ans, un orteil avait été greffé, et que dans la Bible, on retrouve l’écrit d’une greffe de jambe !

 

Cette thérapie, qui a connu un développement important, depuis 30 ans  avec l’utilisation des anti-rejets, permet, il ne faut pas l’oublier, d’améliorer la qualité de vie d’un patient et même de lui sauver la vie.

 

Certains organes sont fragiles, il faut agir vite : pour le cœur et les poumons, les chirurgiens n’ont que 4 heures entre le prélèvement et la réimplantation, 6 heures pour le foie, 8 heures pour les intestins, 16 heures pour le pancréas et de 36 à 48 heures pour les reins, plusieurs semaines pour un tissu, comme la cornée ou la peau.

 

Pour des personnes vivantes, le prélèvement  se fait dans un CHU, sur une personne proche : frère – sœur- cousin – cousine  qui a  plus de chances d’avoir un ADN similaire.  Le donneur doit passer devant le juge d’un tribunal d’instance, puis devant un comité d’experts pour être sûr que ce soit un vrai DON, mais qui ne mettra pas sa propre santé en péril.

 

Pour des personnes décédées, le centre est visité tous les 5 ans pour s’assurer que le service fonctionne bien en toute légalité.

Pour faire un prélèvement , il faut que le cœur fonctionne toujours mais que la mort encéphalique soit constatée. Pour cela , il faut faire 2 électro encéphalogrammes à 4 heures d’intervalle, de 1/2 heure chacun, lus par un neurologue .

2 médecins signent le procès verbal de décès, mais pas les médecins qui doivent  faire

le prélèvement et la réimplantation.

Pour la famille, la décision de prélever ou non,  est très difficile à prendre, car un cœur qui bat …

 

La loi dit que « toute personne majeure peut-être prélevée si elle ne s’y est pas opposée de son vivant » . Il existe donc un registre  national d’interdiction de prélèvements. En cas de besoin, l’équipe consulte ce fichier. Si elle n’a pas l’opinion du patient, elle consulte la famille. 2 cas se présentent : le donneur potentiel s’était de son vivant,  déclaré CONTRE, le médecin ne prélève pas. S’il avait exprimé le souhait ; c’est oui. Si le donneur avait une CARTE, la famille est soulagée, elle respecte la volonté et c’est apaisant.

 

Alors, OSEZ donner votre opinion, cela ne fait pas mourir !  Votre volonté sera respectée.

 

La conférence s’est terminée par des témoignages : des greffés qui expriment leur joie de vivre ( même avec des contraintes) et qui remercient chaque jour , leur donneur et sa famille. Et aussi, le témoignage de Régis X  qui a accepté des prélèvements sur sa fille,  qui aurait aujourd’hui 29 ans, décédée dans un accident de voiture. Quelle dignité, quelle générosité, une bien belle façon de vivre avec son chagrin !

 

 

 

 

LA COLLECTE DES BOUCHONS

 

 

A Génelard, une habitude est bien installée : récupérer tous les bouchons en plastique.

De gros  sacs attendaient leur livraison , dans la cave de la mairie. Depuis le  27 mai, c’est chose faite. Brigitte CALLIER s’est chargée de les emporter, à Digoin,  dans les locaux du Père BOUCHON.

Mr Maurice PERRIER (dit le Père Bouchon) a fondé cette association en 2 005. Elle a pour but de collecter un maximum de bouchons en plastique.

 

 

 

 

Ceux-ci sont triés et débarrassés de tout autre matériau, puis mis en sac et transportés par camion vers une usine de recyclage ( Eurocompoud).

Le tri est effectué, au local de DIGOIN, par des bénévoles, tous les mercredis après-midi mais aussi par des groupes d’handicapés, le reste de la semaine.Pour que la collecte puisse continuer dans de bonnes conditions, « Le Père Bouchon »met à la diposition de la mairie , un contener et des sacs. N’hésitez  donc pas à apporter vos bouchons, aux heures d’ouverture de la mairie, et vous pouvez en parler autour de vous : RECUPERER DES BOUCHONS est un geste citoyen à la portée de tous. Bonne récolte !

 

 

 

 

Les photos ci-jointes vous montrent leur variété !

 

 

UNE NOUVELLE COLLECTE DE VETEMENTS

 

 

Enfin, le printemps est arrivé, et chacun est heureux de porter des vêtements plus légers ! Les personnes en situation précaire ont volontiers répondu à l’invitation du CCAS pour une distribution de vêtements d’été. Les jeunes ont trouvé de quoi satisfaire leur envie.

Pour la première fois, le CCAS de Perrecy s’est joint à celui de Génelard. Mme CALLIER avait organisé une collecte à Perrecy et était présente à la distribution pour accueillir les habitants de Perrecy concernés. Sa voiture était bien pleine !

 

 

 

 

Espérons que le même projet pourra se concrétiser avec Palinges et Ciry. Les difficultés n’ont pas de frontière ! Comme d’habitude, toute la population s’est montrée généreuse.

 

 

 

 

 

La collecte a été supérieure à la demande, le surplus a donc été redonné au Secours Populaire à Sanvignes. Une prochaine opération « vêtements » aura lieu,  pour la période automne-hiver, le mardi 16 novembre. Préparez d’ores-et-déjà vos vêtements…

 

 

 

 

LE POINT « EXPO » REMPLACE LE POINT « INFO » …

 

 

Depuis le départ en congé maternité puis parental de Magalie, rappelons que les services proposés au point « info »  sont maintenant  assurés à la mairie (aide aux associations) et à la bibliothèque (accès à internet pour les recherches d’emploi…).

Des travaux de remise en état ont été effectués par nos agents techniques,  en particulier par  Jean-Paul GUEUGNON. Vous pouvez aussi admirer la magnifique enseigne qui orne la façade.

 

 

 

 

L’ouverture de ce point « expo » a eu lieu vendredi 11 juin à 19h. Des artistes de Geml’Art avaient exposé quelques tableaux pour l’occasion.  Les Maires des communes voisines nous honoraient de leur présence ainsi que des représentants d’associations et des élus.

 

 

 

Ce point « expo » est ouvert à toutes les associations,  tous les commerçants et tous particuliers qui souhaiteraient faire partager leur passion, mettre leurs œuvres en valeur ou organiser une vente spéciale … Il suffit de s’inscrire en mairie pour réserver un week-end, une semaine … Venez, n’hésitez pas, ne serait–ce que pour animer le bourg de notre village, attirer les touristes, créer de la VIE !

 

 

 

Voici la vache de Christiane, elle a l’air heureuse… mais sa couleur ?  Pour soutenir l’Afrique du Sud ?  L’histoire ne dit pas si ce changement s’est produit avant ou après le passage du vétérinaire !

 

 

 

 

CONCOURS de LA RESISTANCE

 

 

Dimanche 13 juin avait lieu, à Génelard, la remise des prix du concours départemental  de la Résistance et de la Déportation. Pas moins de 207 élèves de tout le département ont participé, sur le thème de l’impact de l’Appel du 18 juin. 48 d’entre eux ont été récompensés à titre individuel, ou en travaux collectifs, des lycéens et des collégiens.

 

 

 

 

Monsieur Jaunet ne pouvait qu'être sensible à l'événement, il a salué comme il se doit tous les particpants et la portée symbolique de ce concours.

 

Le collège Jules FERRY de GENELARD, une fois de plus n’a pas démérité, puisque Coralie BOUTON et Elodie DESPLANCHES se sont classées 2ème en travaux collectifs collèges. Félicitations à elles et aux professeurs qui les ont accompagnées et encouragées.

 

Que les Anciens Combattants soient rassurés : ils peuvent compter sur des Jeunes passionnés pour garder la mémoire de la guerre 1939-1945. Mais ils ne le font pas de la même manière, peu importe, ce qui compte, c’est le résultat.

 

Les Anciens Combattants aiment se retrouver autour d’un monument, c’est le support de leur mémoire : là, serrés les uns contre les autres, ils laissent émerger leurs souvenirs et vivent des moments très forts, en communion avec leurs Amis qui ne sont pas revenus…

Les Jeunes ont besoin de témoignages, d’images pour essayer d’imaginer ce qui a pu se passer, pour essayer de comprendre, un peu …

 

 

 

 

 

 

A la salle polyvalente, ils ont pu voir un film retraçant le parcours d’un résistant : Jean COUTURIER : il raconte qu’avant d’aller au combat, il a appris à avoir FAIM, SOIF, à ne pas DORMIR , ne pas AVOIR PEUR devant la mort, celle des autres mais aussi la sienne. Il fait partie des 177 Français qui ont débarqué à Ouistream… seulement 86 ont survécu …Il avait quitté sa famille pendant 7 ans ! A son retour, toute sa famille avait été dénoncée, déportée, sa grand-mère était morte… En 1944, Jean avait 21 ans.

 

Des grands moments d’émotion et de respect quand les Résistants,  Déportés ou proches d’anciens combattants ont écouté Le Chant des Partisans, Nuit et Brouillard de Jean FERRAT et La Marseillaise.

 

Bien sûr, ces Jeunes sont bouleversés par ces réalités, et ils voudraient, comme nous tous, que JAMAIS de tels événements ne se reproduisent, l’Avenir est entre les mains de chaque citoyen.

 

 



31/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi