JUILLET 2012

 

 

 

 

 

 

 

DES VISITEUSES SURPRISES !

 

 

En cette période de vacances, tout le monde essaie de changer d’horizon. C’est le cas de ces Alsaciennes qui ont fait une halte, pour visiter notre chère Bourgogne, et plus précisément notre beau village : GENELARD !

 

 

Il paraît qu’elles auraient assuré la livraison de plusieurs bébés, dans le secteur ! C’est toujours un plaisir de les admirer et elles prennent volontiers la pose. Merci Mesdames !

 

 

 

 

 

 

 

 

JEUX INTERVILLAGES 2012

 

 

Pour cette troisième édition, c’est PALINGES qui a accueilli les jeux, le dimanche 21 juillet, ils avaient programmé le beau temps pour la plus grande joie des participants et des spectateurs !

Dommage pour certains qui étaient déjà partis en vacances et pour les agriculteurs qui étaient …au foin ! D’où la difficulté de constituer des équipes !

Au Penalty, ce ne sont pas forcément les footballeurs bien entraînés qui marquent le plus de points, un pneu est nettement moins large qu’une cage, même s’il y en a plusieurs !

 

 

 

 

Courir, c’est facile pour tout le monde, mais  avec une brouette chargée, ou avec une paire de skis pour trois ou bien encore, les pieds dans un sac ! C’est le rire garanti pour les spectateurs ! Bravo aux verts qui ont gagné cette dernière  épreuve !

 

 

 

Et en fil rouge, le tir à la corde !

Il a mal commencé pour l’équipe féminine des verts, qui attendait ses candidates adultes, mais n’a pas déclaré forfait. Hommes ou femmes, aucune équipe n’a résisté aux BLEUS. Chapeau Palinges, vous êtes très forts à ce jeu !

 

 

 

 

Aux jeux intellectuels, l’équipe de CIRY a bien maîtrisé le patois charolais. Quant aux photos des villages, ce sont de fidèles GENELARDAIS : Monique, M Paule, Martine et Georges qui se sont montrés les plus brillants.

A chaque préparation d’un nouveau jeu, les Majorettes de CIRY nous proposaient une animation.

 

 

 

Le jeu des glissades est toujours très attendu pour ces jeux inter villages. Il ne faut pas craindre de se jeter sur la piste et de se laisser glisser sur le ventre, sur le dos …enfin comme on peut ! C’est toujours très drôle… pour les spectateurs !

 

 

 

 

Très amusant aussi ce nouveau jeu : le barbier en folie : raser un ballon de baudruche recouvert de mousse avec l’outil de nos grands pères ! Beaucoup ont éclaté et la mousse n’est pas toujours restée sur les ballons !

 

 

 

Les plus jeunes ont participé activement à ces jeux, au gymkhana puis au parcours basket.

 

 

 

 

Au moment des résultats, les bleus de PALINGES explosaient de joie ! Normal, pour la 2ème année consécutive, ils remportaient le trophée !

Bravo à cette équipe très soudée, ils ont bien mérité la victoire !

GENELARD, malgré ses petits soucis au début des jeux a fini en 2ème position devant CIRY et PERRECY.

 

 

 

Les jeux inter villages se sont terminés par un vin d’honneur puis un agréable repas champêtre au cours duquel les supporters des différentes équipes se sont mélangés, en toute amitié !

 

 

 

Notez dès maintenant sur vos agendas.

En 2013, c’est CIRY qui accueille les jeux, le 29 juin, réservez la date !

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE MEDAILLE AU SOUVENIR FRANÇAIS

 

Lors de la dernière réunion du Souvenir Français, Mr PLEDIT a évoqué la journée du congrès départemental à St GERMAIN du Bois, puis le voyage au Musée du Citoyen à Mâcon. Cette sortie, souhaitée depuis longtemps, s’est finalement concrétisée en collaboration avec le CMJ et le collège.

C’est le Souvenir Français qui a entièrement financé cette visite pour près d’une cinquantaine d’élèves de 3ème du collège. Devant le succès de cette initiative, elle sera certainement renouvelée, en début d’année 2013.

A la fin de cette réunion, Mr PLEDIT a remis la médaille de bronze du Souvenir Français, à Mr Alain MOYNE qui, durant huit années, a occupé les fonctions de secrétaire.

Celui-ci laisse les responsabilités mais demeure un membre assidu de l’association.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

SORTIE AU PAL

 

Organisée par le CMJ, cette sortie, au début des vacances connaît toujours un grand succès auprès des jeunes ! Cette année, ils étaient 75 à s’inscrire dont 27 enfants de la Ruche, leurs 5 accompagnateurs et 43 jeunes venus par le CMJ. Il a donc fallu faire appel au bus de la commune pour être en mesure d’emmener tout le monde !

 

 

 

Sur place, les Grands partent par petits groupes pour organiser la journée à leur gré. Les plus jeunes suivent leurs accompagnateurs ou leurs parents.
Les «Abeilles» font souvent des pauses, dans le parc animalier : bien installés, ils admirent les éléphants !

 

 

 

 

Le circuit de visite est très ludique, on peut même devenir, pour un instant,  «chevreuil» !

 

 

 

Les enfants ont particulièrement admiré les énormes bois du cerf.

 

 

 

Et voici des animaux rares des Amériques : le tapir et le cabiai.

 

 

 

 

Les plus jeunes ont été émerveillés par….le petit train, voyager SEUL, quel rêve!

 

 

 

 

Et l’avion… décoller….C’est fabuleux !

 

 

 

 

Quel bonheur pour les adultes de voir cette petite étincelle briller dans leurs yeux !

 

 

 

 

 

 

LES COULISSES DU FESTIVAL

 

 

Qu’est ce qui fait un tel succès ?

 

 

 

Peut être une musique de tous les âges ! Les plus anciens n’ont pas oublié leur idole Bob MARLEY !

 

 

 

Et quelle organisation : chapiteaux, scène, sono, buvettes, toilettes !

 

 

 

 

Il ne faut pas oublier les loges des vedettes, le hall d’accueil décorés par les filles ! 

 

 

 

 

 

 

1800 personnes qui écoutent cette musique, chantent avec leurs vedettes, dansent ! Très vite, elles ont faim et soif, il faut prévoir !

 

 

 

 

Mais pour arriver jusqu’à la scène, il faut se soumettre à des contrôles, entrer en ordre, montrer «patte blanche» !

 

 

 

Et qui découvre t’on en avant première ? Baptiste, un enfant du pays, avec son groupe UFO !

 

 

 

 

Pour ne pas prendre de risqus inutiles, les jeunes restent sur place, se reposent avant de reprendre la route. La place est pleine !

 

 

 

 

BRAVO à tous les bénévoles d’ACTION JEUNE, ils font connaître GENELARD dans le monde entier par le biais d’internet.

 

 

 

 

 

 

 

LES COLLEGIENS EN VOYAGE

 

 

Depuis plusieurs années, le Souvenir Français souhaitait accompagner des jeunes au Mémorial du Souvenir français, à Mâcon, puisque c’est sa vocation : entretenir le devoir de mémoire. 

Les jeunes du CMJ, eux aussi, se sont investis dans ce devoir de mémoire en se penchant sur la Bataille de GENELARD et le 50ème anniversaire du Cessez-le feu, en ALGERIE. Ces jeunes , au cours de leur année de 3ème ont étudié les guerres, ils ont donc tout de suite été intéressés pour faire cette visite avec leurs camarades.

Après plusieurs rencontres avec Mr PERRIER, Principal du collège, le Président du Souvenir Français et les responsables du CMJ se sont mis d’accord sur la date du 2 juillet pour conduire tous les élèves de 3ème au Mémorial.

Ce sont donc 38 collégiens, avec leurs professeurs et conseiller d’éducation et 10 personnes du Souvenir Français qui ont bénéficié de ce voyage, offert par l’association.

 

 

 

 

Cette journée marquée par la pluie a commencé par un arrêt à SOLUTRE avec montée au sommet de la Roche sur les pas d’un Président… et visite du musée. Les chevaux sont heureux dans ce grand espace !

 

 

L’arrivée au sommet a permis de découvrir un beau paysage !

 

 

 

Au musée de la Préhistoire, des squelettes d’ours, de tigre... un renne...

 

 

 

 

 

Mais aussi des reconstitutions d’habitats !

 

 

 

Et des «portraits» de nos ancêtres…

 

 

 

Cette visite a permis aux jeunes de se réapproprier, d’une façon ludique, des connaissances sur la vie de nos lointains ancêtres !

A l’arrivée au Mémorial, Mr BERNARDET a accueilli tous les jeunes et les a invités à prendre leur repas à l’abri, avant de commencer les visites.

 

 

 

 

Rappelons que ce musée retrace les guerres depuis 1870 jusqu’à nos jours !

A l’aide d’un questionnaire, les jeunes ont pu constater l’évolution des uniformes et des coiffes.

 

 

 

 

 

 

Une salle entière est consacrée à la guerre 1914-1918, une autre, à 1939–1945, les élèves ont pu rechercher dans les différents documents, les moments importants de ces guerres. Les conflits plus récents ne sont pas oubliés : Indochine, Algérie… de même que les interventions de maintien de la paix !

Mr PETIT  a passionné son auditoire avec sa présentation de vraies armes !

 

 

 

 

 

 

Mr BERNARDET a remercié les jeunes pour leur sérieux et il les a invités à entretenir eux aussi cette mémoire des faits de guerre pour que beaucoup ne soient pas morts ….pour rien !

 

 

 

Les adultes présents sont tous d’accord pour renouveler cette visite, l’an prochain, plus tôt dans l’année scolaire pour que les jeunes en bénéficient encore plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

DES ANNIVERSAIRES A LOISIRS POUR TOUS

 

 

La saison des rencontres s‘est terminée par un repas au cours duquel les personnes de «la classe» ont été honorées ! Cette année, trois dames ont été fêtées :

Mme PICQUART (90 printemps), Mme LACOUR (80 ans) et M-Noëlle DAZY (60 ans).

Chacune a reçu un bouquet rond offert par l’association et une plante, de Jean François JAUNET qui était invité aux festivités.

 

 

Si tout le monde a apprécié le repas préparé par les membres de Loisirs pour Tous, le dessert a fait le régal des yeux avant de faire celui des papilles !

En effet, la photo (comestible !) de chacune de ces dames, encadrée de nougatine,  trônait sur un lit de choux à la crème ! Bravo à  cet artisan qui déborde d’imagination !

 

 

Avec maintenant ses 61 adhérents, Loisirs pour Tous ouvrira à nouveau ses portes le jeudi 23 août. Vous êtes tous invités à venir les rejoindre pour partager leurs activités ou en proposer d’autres, vous serez toujours bien accueillis !

 

 

 

 

 

 

LA KERMESSE DES ECOLES

 

 

Traditionnellement, l’année scolaire se termine par un après-midi de fête pour les enfants. Le temps pluvieux a contraint les organisateurs à se replier à la salle polyvalente. Outre les jeux habituels, l’association Geml’Art a proposé un atelier peinture.

Voici quelques uns de leurs chefs –d ‘œuvre !

 

 

 

En fin d’après-midi, les enfants de la chorale ont donné un récital  guidés par leur chef, Vincent RANCIER.

 

 

 

Ils étaient plus de 200, parents, grands parents, amis à se retrouver autour de plateaux –repas pour bien terminer cette journée !

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Compte Rendu du Conseil Municipal du mardi 26 juin 2012

Sous la présidence de Monsieur Jean-François JAUNET, Maire

  

Présents : Mr Philippe TRONCY, M. Joseph NUGUE, Mme Marie-Noëlle DAZY, M. Olivier DESCOURS, M Gilles VERNOCHET, Mme Christiane GATEAU, M. Pierre-Emmanuel GUILLOUX, Mmes Françoise CHEVALIER, Martine DELEY, Mrs Bruno GERARD, Marcel MARTIN, Henri GRONFIER, Thierry SAVIN, Mmes Corinne COGNARD, Brigitte CALLIER.

 

Absents excusés : Mme Corinne BAUJARD, Mr Jean-Michel EMORINE (pouvoir à M. Thierry SAVIN).

 

Secrétaire de séance : M. Thierry SAVIN

 

Le compte-rendu du précédent conseil municipal du 03 avril 2012 est adopté à l’unanimité.

 

Changement du tableau des effectifs.

1 - Départ le 29 février 2012 de M. PELLENARD (Adjoint patrimoine 1ère classe) qui était embauché à Temps Plein (35h).

2 - Mme Sandrine LARUE (Educatrice Principale de  jeunes enfants) est recrutée à temps plein par la communauté de communes du Nord Charolais, aussi la commune de Génelard recrute un Educateur de jeunes enfants pour le 1er septembre 2012 à 31h30 hebdomadaire.

Approuvé à l’unanimité.

 

Dépose ouvrage distribution électrique.

Suite à décision OPAC de démonter l' HLM Bât. B aux Bruyères, ERDF demande l'autorisation d'enlever l'électricité dans ce bâtiment pour commencer les travaux de démolition en fin d'année 2012. 5 familles seront relogées dans le dernier HLM à coté.

Approuvé à l’unanimité.

 

Admission en non valeur.

Pour 6,87 € approuvé à l’unanimité.

 

Autorisation de signature du permis d'aménager du lotissement.

Le conseil municipal autorise M. Philippe TRONCY à signer le permis d'aménager du lotissement du «Haut des  Bruyères » : 4 lots (Voirie, Réseau sec, Réseau humide, Espace vert)

Réception et ouverture des plis le 16/07.

Réunion de la Commission d'appel d'offres pour chaque lot le 24/07 à 14h00.

Le prochain conseil municipal du 25/07 à 20h30 permettra de voter les appels d'offres.

Approuvé à l’unanimité.

 

Procédure d'abandon de tombe.

Suite au «recensement » des tombes au cimetière, 194 sont mal entretenues dont 125 sont en très mauvais état. Par conséquent, une procédure de «reprise de concession en état d’abandon» est lancée et commencera par un procès-verbal au cimetière avec la présence de M. Le Maire et des héritiers connus, puis affichage des tombes qui seront reprises. Cet affichage durera trois ans au cours desquels les héritiers et descendants pourront se faire connaitre en mairie. Au terme du délai de trois ans la commune pourra reprendre les concessions qui n’auront pas été entretenue ou renouvelée

Approuvé à l’unanimité.

 

Conventions diverses.

1)      Convention à signer avec le SYDEL :

Pour les communes de moins de 2000 habitants, pas de taxe perçue par les communes.

Par conséquent, le SYDEL percevra la taxe, puis redonnera 99% de celle-ci à la commune (ce qui représente environ 15 000 €/an pour Génelard).

Approuvé à l’unanimité.

 

2)      Convention à signer avec le TSB (Tango Swing et Bretelles) :

Spectacle le Dimanche 07/10 à 17h00 avec « Les Petits Yeux ».

Pour les communes de moins de 1 500 habitants, la participation communale passe à 1 200€.

Approuvé à l’unanimité.

 

Leucémie Espoir :

Réduction proposée de 50% sur la location de la salle, pour cette association départementale.

Approuvé à l’unanimité

 

 

Informations et questions diverses

Mutualisation du RAM

Le 1er septembre 2012 le Relais Assistants Maternels de Génelard (avec ceux des communes de Ciry le Noble, Perrecy les Forges et Sanvignes les Mines dans le cadre de la mutualisation de certains services au sein de la CCM), rejoint le RAM existant sur le  bassin sud de la communauté urbaine composé des communes de Saint-Vallier, Blanzy et Montceau les Mines. Le service gestionnaire du RAM sera la commune de Montceau les Mines.

La commune de Génelard ouvre donc un poste à temps partiel (90%) d' éducateur jeunes enfants : la personne retenue sera animatrice de la Halte garderie de Génelard et des relais assistants maternels

Suite à l'annonce parue dans la presse, quelques candidates se sont inscrites.

Le Jury de recrutement aura lieu le jeudi 5 juillet 2012. La décision sera prise avec le centre de gestion, un élu de la commune de Blanzy, un élu de la commune de Montceau les Mines et un élu de la commune de Ciry le Noble.

 

Une psychologue s'est installée au début du mois de Juin à Génelard au centre médico social.

 

 Levée de séance : 22h50.

 

 

 

 

 

 

FINALE D’EXPLORE-LIVRES

 

Samedi dernier, les enfants des écoles jean LARONZE et primaire présentaient leur  spectacle dans le cadre du Voyage Lecture qui cette année, les incitait à trouver des solutions pour…

Parents et amis s’étaient réunis à la salle polyvalente pour admirer la mise en scène des livres choisis.

 

 

 

Les  tout petits ont présenté tous les livres qu’ils avaient lus.

 

 

Ils avaient choisi «Gipsy Panda» ! On sent une grande complicité avec Maître Gérard !

 

 

 

 

Les moyens et les grandes sections ont pris la parole à tour de rôle

pour raconter «Le chat aux yeux bleus»

 

 

 

 

Les CP – CE1 ont préféré «Je veux des lunettes»

 

 

 

Quant aux CM1 – CM2, de longue date, ils avaient choisi, avec Sandrine VERDIGLIONE, «Un vol à Versailles», ce qui leur a permis de rencontrer le Roi Soleil, Molière, Lulli…

 

 

 

 

Cette matinée riche en émotion, s’est terminée par un pot offert par la municipalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

PREPARATION DU PROCHAIN TELETHON

 

Patrice JACOB, responsable du Téléthon au CIS PERRECY-GENELARD a commencé à réunir ses partenaires pour organiser l’édition 2012, qui se tiendra les 7 - 8 décembre.

 

 

 

Cette année le départ et l’arrivée se feront sur GENELARD. L’animation se ferait autour de GUS CIRCUS et l’arrivée d’un  groupe de buggies et quads venus de la Nièvre.

Une tombola sera mise en place sous forme de tickets à gratter, elle servira à financer les frais d’organisations des téléthons successifs.

Des articles Téléthon seront mis en vente (porte-clés - ambulances – bonnets), des repas vendus : choucroute ou coq au vin  …

Toutes les associations génelardaises sont invitées à se joindre à cette organisation, proposer une activité ou aider aux  mises en place. Des réunions auront lieu début septembre, guettez les informations !

 

 

 

 

 

 

 

DON DU SANG

 

 

 

L’équipe de Jean Paul HUBNER s’est réunie pour mettre en place, la prochaine collecte qui se tiendra lelundi 20 août 2012, à la salle polyvalente.

 

 

 

Les dates de l’année prochaine sont déjà fixées :

Lundi 15 avril 2013

Mercredi 24 juillet 2013

Lundi 23 septembre 2013

Lundi 25 novembre 2013

 

L’équipe de bénévoles doit contacter l’école primaire pour intervenir au niveau des CM1 – CM2, leur présenter ce service si utile, en cas d’accident ou de maladie !

 

Notez bien ces dates et venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

AIDE AUX  DEVOIRS

 

 

L’année scolaire se termine, «déjà !», disent certains, comme le temps passe vite ! «enfin !» disent d’autres, pressés de ranger livres et cahiers et d’aller profiter… du soleil !

Jean François JAUNET a tenu à rencontrer et remercier les bénévoles qui assurent, à tour de rôle, l’aide aux devoirs.

 

 

 

Cette rencontre avec Mme GRANGER et ses 2 collaborateurs a permis de repréciser les modalités de ce service gratuit, offert seulement à certains enfants, dans des conditions très précises définies avec les professeurs et les parents concernés.

Cette aide aux devoirs ne doit pas être confondue avec l’accueil périscolaire, dirigé par Benjamin LINA (appelé couramment «garderie»), service payant, dans lequel, les enfants peuvent faire leurs devoirs puis ensuite, aller jouer !

Benjamin fait goûter les enfants, organise les groupes pour que chacun puisse faire ses devoirs, dans de bonnes conditions, mais ne peut pas remplacer les parents pour corriger ou faire réciter les leçons.

Merci encore à ses «mamies» qui donnent (très volontiers !) de leur temps. Nous leur donnons rendez-vous à la rentrée, en attendant : «BONNES VACANCES !»

 

 

 

 

 

CONCOURS DE PECHE

 

 

Le samedi après-midi 23 juin, s’est tenu le concours intersociétaires, sur la levée du canal, à Vernizy. Ils étaient 20 concurrents, dont 3 jeunes et le soleil était au rendez-vous !

 

 

 

Les poissons-chats n’ont pas été à la fête ! Celui-ci a une chance «inouïe», il a été pris… par le Président Gilles BLANCHARD !

 

 

 

A 17h juste, le coup …de fusil (on s’est cru à la chasse !) a retenti, marquant la fin du concours ! Au moment de la pesée, les paris vont bon train ! On ne «rigole» pas à la pêche !

 

 

 

 

Le vainqueur est : Claude SANCHEZ (2430 points)

 

 

Francis PALOT est 2ème (2050 points),

Benoît MOURER vient en 3ème position (2000 points), puis

Pascal JANDEAU 4ème (1910 points) et

Alain THERVILLE (1910 points).

 

Clovis TRONCY est sacré «champion» des Jeunes !

 

 

 

Attention, toute l’équipe de Gilles BLANCHARD organise un GRAND CONCOURS en SEPTEMBRE, préparez vos lignes !

 

 

 

 

 

FINALE DE LA PREVENTION ROUTIERE

 

 

La Prévention Routière (association 1901) intervient aussi dans les lycées, les collèges pour que les jeunes prennent conscience que la route se partage, qu’ils restent en vie et en bonne santé ! Elle propose des stages aux séniors pour qu’ils conduisent le plus longtemps possible…

Organisé en collaboration avec la municipalité, à l’initiative de Joseph NUGUE, adjoint, le challenge départemental s’est tenu à GENELARD, le mercredi 20 juin.

16500 jeunes de CM2 ont passé les sélections, 41 étaient retenus pour la finale, ils étaient 29 à s’affronter dans les rues du village.

 

 

 

Les concurrents ont dû se soumettre à une épreuve théorique, en salle.

 

 

 

Puis, ils ont affronté une épreuve mécanique : pression des pneus, vérification des freins, du dérailleur, de la hauteur de la selle.

 

 

 

Pour se mettre en situation réelle, ils sont partis par groupe de 5 élèves pour un parcours de 5 km, encadrés par un policier municipal et un membre de la prévention routière. Le tracé de l’itinéraire avait été prévu par Ghislaine TISSIER, monitrice d’auto-école. Un jury, en voiture, a noté leur comportement pour : changer de direction, franchir une intersection, un passage à niveau.

 

 

 

 

Au moment de la proclamation des résultats, les parents et les intervenants de la Prévention Routière se sont regroupés dans la salle polyvalente.

 

 

 

 

Jean François JAUNET, dans son discours de bienvenue, n’a pas oublié de retracer brièvement mais élogieusement, la vie du village pour que celui-ci soit encore mieux connu !

 

 

 

Mathilde CALLIER qui représentait le village, s’est montrée à hauteur des attentes puisqu’elle a fini 13ème, bravo !

 

 

 

Le lauréat est un jeune Gueugnonnais : Jules Brixy, il a reçu un vélo !

Mais tous les concurrents ont été récompensés, merci à tous les généreux donateurs !

 

 

 

 

Mr Jean LAUTREY, président du comité départemental, concluait par ces mots "Ces élèves pourront sensibiliser leurs parents à la sécurité sur la route".

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION DE COIFFURES HISTORIQUES

 

 

Le Centre d’interprétation de la Ligne de démarcation a ouvert ses portes pour accueillir une exposition de grande qualité, organisée par Mme Adeline TRACLET, chapelière modiste retraitée, Mr Alain DUCHER, coiffeur artistique et enseignant aux Ateliers du Griffon à Lyon.

 

 

 

 

Une quarantaine de bustes nous emmène de l’Egypte à Louis XVI, en passant par la Grèce, Rome…

 

 

 

 

Mais sous ces œuvres - d’art, il fallait tout de même entendre ! Admirez l’oreille délicate d’Isabeau de Bavière.

 

 

 

Au Moyen Age, les jeunes filles portaient les cheveux flottants jusqu’au mariage…

Mais après ! Il faut dire qu’il faisait froid dans les châteaux, à cette époque !

 

 

 

 

A la Renaissance vient la mode des « fraises » !

 

 

 

 

Et quand vous serez informés des mésaventures des belles boucles de Mme SEVIGNE, vous n’aurez peut –être pas envie de remonter le temps !

 

 

 

Admirez au passage, Louis XIV, le Roi Soleil, dans toute sa splendeur !

 

 

 

Et sous Louis XV, il en fallait des artifices pour que ces chignons demeurent impeccables, mais à quel prix !

 

 

 

On pouvait aussi à cette époque suivre l’actualité sur le chapeau de ces dames, à l’image de ce bateau !

 

 

 

Avec Louis XVI, apparaissent de magnifiques chapeaux, peut - être un peu encombrants ! (à en perdre la tête !)

 

 

 

 

Et après la REVOLUTION, que de changements !

 

 

 

Cette exposition se tient jusqu’au 31 juillet, n’hésitez pas, c’est une merveille pour les yeux et vous découvrirez tous les secrets que je vous ai cachés !

Merci à Mme TRACLET, pour ses talents de décoratrice et à Mr DUCHER pour ses recherches historiques.

 

 



01/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi