Octobre 2010

OCTOBRE 2010

  

  

  

  

 

LA RENTREE DES SCOLAIRES

 

 

 

Le 21 septembre, autour d’un « verre de l’Amitié » la mairie accueillait les nouveaux venus, à l’école primaire et au collège.

 

Si l’école Jean LARONZE ne connaît pas de changements, Mme Nadine TISSIER restant toujours directrice et Mme Johanna SCHIAVONNE, adjointe, l’école primaire voyait l’arrivée de Laura, qui assure la suppléance de direction de Mme GRANGER et de Stéphanie VAUDELIN au CE1.

Quant à Mr DURIX et  Mr SCZLENK, ils restent fidèles à leur poste.

Le collège voit l’arrivée d’un nouveau principal en la personne de Mr PERRIER.

 

 

 

 

Celui-ci s’est montré très favorable à des rencontres avec les écoles, il envisage même la possibilité d’organiser des manifestations communes. Un premier pas est déjà fait puisque les élèves du collège vont participer,  pour la première fois au « Voyage – Lecture » commencé en maternelle.

D’autres projets vont germer de cette collaboration, tant mieux !

 

 

 

 

 

LA RENTREE DE  LOISIRS POUR TOUS

 

 Le 09 septembre à 14 h, un jour de fête, les membres de l’association Loisirs pour tous se sont retrouvés pour un concours de CARTES, leur activité favorite. Il a été organisé par l’association génelardaise (ce qui n’avait pas été fait depuis longtemps !) et  des joueurs de Martigny , très entraînés à cet exercice, ont porté main forte à l’équipe dirigeante .    

 

80 doublettes se sont affrontées tout l’après – midi, à la salle polyvalente.

Ambiance très sympathique : à la fin de chaque partie, les gagnants offrent « un rafraîchissement » aux perdants, et juste avant la finale, pour reprendre des forces, ils leur offrent même une part de tarte (préparée par des membres de l’association ) .

 

 

 

 

« Maurice et « Julien » de St Bonnet de Joux ont remporté l’épreuve et sont repartis  chacun avec un jambon et un rôti de porc. « Jean – Marie » et « Roger » les meilleurs Génelardais se sont classés 6ème . Les Génelardais manquent peut–être d’entraînement, ou alors madame « La Chance »  n’était pas de leur côté… pour cette fois !

 

 

 

 

Chaque joueur s’en va heureux d’avoir passé un bon après–midi!

 

 

 

L’ECLAIRAGE PUBLIC

 

Afin de réaliser des économies d’énergie sur la commune , le conseil municipal a décidé de couper l’éclairage public, une partie de la nuit, dans certains quartiers.  Cela se fait dans d’autres communes et on n’a pas enregistré, pour autant, davantage de dégradations.

 

 Des horloges astronomiques ont été installées et c’est pourquoi, depuis quelques semaines, à partir de 23 heures, l’éclairage public s’éteint pratiquement  partout sauf dans la rue Nationale (à cause des commerces) et au bassin où les lampes s’éteignent à 1 heure du matin (heure de fermeture des bars).

 

Les économies ainsi réalisées nous permettront de renouveler les lampadaires  très  vétustes de certains quartiers. En voici un exemple !

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME PREVENTION SANTE BOURGOGNE

 

 

 En Bourgogne,  la santé des séniors est vraiment une priorité. Soutenue par de nombreux partenaires ( CRAM,  RSI,  CG, MSA,  CPAM, Mutualité Française) et financé par le Groupement Régional de Santé Publique de Bourgogne, ce programme vise à préserver la qualité de vie et l’autonomie des personnes de plus de soixante ans, à domicile ou en établissement. Il a aussi le souci de maintenir le lien social.

 

Si les ateliers « Mémoire » et « Equilibre » fonctionnent sur une grande partie de la France, il n’en n’est pas de même pour les ateliers « Alimentation » et « Médicaments » qui ne se pratiquent, pour le  moment, qu’en Bourgogne.

 

Mardi 14 septembre, à Génelard,  le module « Alimentation » était présenté par Emilie CONTANT  (Mutualité Française) et Christian SAUVAGET ( CPAM) Il réunissait une quinzaine de personnes de Génelard et des environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a pour objectifs de :

-          acquérir de bonnes connaissances sur l’équilibre alimentaire

-          connaître les incidences du vieillissement sur les besoins nutritionnels

-          sensibiliser à l’importance de  l’hygiène bucco- dentaire

-          analyser et adapter ses comportements alimentaires à son âge,  à ses besoins et à son budget.

 

Il se déroule à la salle polyvalente, chaque lundi, de 14 h à 16 h , du 27 septembre au 13 décembre 2010, c’est à dire en 11 séances de 2 heures. Il est encadré par une animatrice, Stéphanie LIMBACH et par une diététicienne : Sophie VIENNET.            

Le 25 octobre, un dentiste sera présent, pour parler d’hygiène bucco – dentaire.

Le 22 novembre, la séance sera consacrée à la confection d’un repas et évidemment, sa dégustation ! N’oublions pas que l’alimentation doit toujours rester liée au plaisir et à la convivialité ! (Ce jour là, la séance sera plus longue !)

La dernière séance sera réservée à des consultations individuelles facultatives.

 

Une  huitaine de personnes se sont déjà inscrites, d’autres étudient leur planning  avant de prendre leur décision. Ce module peut  accueillir jusqu’à 15 personnes. Donc, si vous êtes intéressées, vous pouvez prendre contact avec la mairie.

 

  

LES 40 ANS DE  LA CCM

 

 

Pour marquer cet anniversaire, la Communauté a voulu surprendre la population.

La ligne de chemin de fer étant la  «colonne vertébrale»  du territoire communautaire, les spectacles se tenaient dans les gares. Les spectateurs se rendaient à un rendez-vous sans savoir ce qui les attendaient.

Et les surprises se sont multipliées. A Génelard, on retrouvait tout le personnel habituel : chef, bagagiste, personnel d’entretien … qui vous accueillaient comme de vrais voyageurs… mais avec quelques attitudes ou costumes un peu burlesques !

 

 

 

 

 

 

On retrouvait aussi toutes les situations habituelles qui se retrouvent dans une gare :

Des policiers qui contrôlent vos papiers… le permis de conduire des enfants …

 

 

 

 

 

Un chef de gare ( qui a perdu son pantalon ! ) renseigne UN voyageur ENCEINTE,

Des militaires qui sont venus chercher de nouveaux recrus ( qui essaient de s’échapper !), le tout armes à la main !     

 

Et puis, chacun est invité à prendre un billet (gratuit) et à consulter le tableau d’affichages : surprise ! certains iront sur la lune, d’autres sur mars , d’autres à Rennes…

Chacun fait confiance à son guide et le suit pour rejoindre … un bus ( ou pluttôt qui emmènera tout le monde à Ciry . Sur la place de l’église, une cabine téléphonique d’apparence bien normale, va pourtant poser beaucoup de problèmes à un artiste acrobate. Rires alternent avec quelques cris de frayeurs de la part des spectateurs !

 

 

 

 

Puis retour en bus sur Génelard, avec une grosse surprise pour Mme la Maire de Ciry :

En effet , un contrôleur remarque qu’elle est en possession d’un faux billet  et sans hésiter lui demande de descendre. Celle-ci, évidemment obéit, et se retrouve dans la nuit, au bord de la route. Un 2ème bus passe … tout droit, un 3 ème … , de même, heureusement, le 4 ème s’arrête et Mme le Maire peut rejoindre Génelard !

 

 

 

 

Voilà le genre de surprise auquel vous étiez confronté, et tout cela, dans une grande convivialité !

 

La deuxième destination conduisait les voyageurs à l’école primaire, pour un spectacle de danse et la soirée finissait à la gare par un récital, un peu particulier …

 

 

LOTO DE  « LOISIRS POUR TOUS »

 

IL s’est tenu, le dimanche 3 octobre, à la salle poyvalente. Nombreux sont ceux qui ont voulu soutenir l’association et surtout essayer de gagner un des nombreux lots proposés !

 

 

 

 

Tandis que Marie –Louise et Monique tiraient et annonçaient les numéros gagnants, Odile, Marie –Paule et Martine apportaient les cartons à la vérification et emportaient les cadeaux aux heureux élus! Monique ( une autre !) s’occupait de la trésorerie, dans une grande discrétion.

 

D’autres, les hommes, André, Daniel, Maurice… se tenaient à la buvette et à la vente des gâteaux et sandwichs!

Merci à tous les joueurs et bravo aux gagnants !

 

 



17/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi