AOUT 2010
AOUT 2010
DES VACANCES A GENELARD …
Pour les enfants, elles ont commencé par la fête de l’école qui marque la fin de l’année scolaire. Comme d’habitude, beaucoup de jeux préparés spécialement pour eux par l’association des Parents d’élèves de Karine LAVIGNE.
Une nouveauté, très appréciée de tous : un magicien qui transforme les ballons, en fleur, en animal coloré ! Chacun a du attendre patiemment son tour pendant que les parents s’activaient autour des plateaux-repas.
Puis, ce sont les jeunes adultes qui ont accueilli « Julian MARLEY » pour le 2ème GENESTIVAL à GENELARD.
Ils ont voulu offrir un grand spectacle , une grande fête aux jeunes de la région, mais aussi donner un beau pactole à leur association partenaire qui lutte contre la pauvreté. Depuis un an , ils ont multiplié les manifestations pour financer le spectacle du fils du grand Bob MARLEY ! Ne craignant ni la chaleur, ni la fatigue, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour monter les stands… et même des toilettes sèches (responsables nos jeunes !).
Ils ont sollicité l’aide de l’association Geml’Art pour avoir une superbe banderole à l’entrée du site !
Tout était prêt, même le temps était super ! Beaucoup de mondes'était déplacé, des jeunes , des moins jeunes … heureux de danser sur cette musique reggae !
Et puis, une panne de courant, un « Julian » pas très sympathique, et voilà l’enthousiasme qui retombe !!!
Mais les membres d’Action Jeune ne se laissent pas décourager à la 1ère difficulté, même si elle est de taille, il y aura bien un 3ème GENESTIVAL à GENELARD !
Bravo pour leur courage, promis, nous soutiendrons leurs actions tout au long de l’année et rendez-vous début juillet 2011 pour faire la FETE !
Pour les plus jeunes, les vacances, c'est LA RUCHE !
La Ruche a fermé ses portes sur un bilan un peu mitigé. La 1ère et la 3ème semaine étaient satisfaisantes avec 35 enfants, mais les autres moins importantes. Pourquoi ? Est-ce la fête du 14 juillet, la chaleur, la pluie ?
Difficile de comprendre, et pourtant, les présents étaient heureux !
Preuve en est, voici le groupe qui a participé au camp, des filles heureuses de danser le soir de la fête, accompagnés des plus jeunes ! Bonne idée de partir avec le centre de Sanvignes !
Ceux qui sont restés sur Génelard ont chanté accompagnés des animateurs. Un diaporama a défilé durant toute la soirée montrant aux parents les différentes activités du centre.
La nouvelle équipe dirigeante réfléchit à de nouvelles offres de service pour répondre au mieux aux besoins des enfants de la commune et des communes environnantes.
L’idée de mutualiser les services fait aussi son chemin, le Conseil Municipal Jeune
a organisé une sortie au Parc des Combes du Creusot, les « Abeilles » et les Jeunes de l’Espace Jeune ont pu profiter du bus !
DES VACANCES A L'EXTERIEUR DE GENELARD …
Le Conseil Municipal Jeune a organisé une sortie au PAL, invitant d’autres jeunes ou moins jeunes à se joindre à eux. Ce fut un succès, puisque le bus était quasiment plein !
Le soleil et la chaleur étaient de la partie, ce fut donc une belle journée, partagée entre la découverte des animaux et les attractions plus sportives.
Cette sortie ayant eu lieu début juillet, le parc n’était pas encore pris d’assaut et les files d’attente relativement courtes. Chacun pouvait facilement faire plusieurs tours, si le premier essai ne lui avait pas mis le cœur ou l’estomac à l’envers !
Perroquets et perruches nous ont aussi offert un magnifique spectacle, volant juste au-dessus de nos têtes et nous faisant admirer leurs plumes multicolores !
Voici un cacatoès qui prend la pose...
Et cette chouette effraie qui vient se désaltérer avant de commencer son numéro devant les spectateurs.
Et le dernier né du zoo qui a une taille déjà bien imposante !
Donnons rendez-vous à nos amis les bêtes pour l’été prochain, c’est avec plaisir que nous leur rendrons visite !
Encouragés par la réussite de la sortie au PAL, les jeunes du CMJ ont proposé au même public une journée de vacances au parc des Combes au CREUSOT.
Malgré leurs promesses, ILS ne sont pas venus : trop près ? trop cher ? partis ? oublié ? (Des réponses seraient les bienvenues…)
Devant cet abandon collectif, une idée s’est imposée : il faut mutualiser nos moyens… Et les enfants de la Ruche sont du voyage avec ceux de l’Espace Jeune !
Les plus âgées font de merveilleuses « petites mamans », elles accompagnent les plus petits avec beaucoup de précautions !
Certaines attractions sont réservées aux plus jeunes ! Quelle joie d’être à la barre, seul, de vrais marins ! Aller tout droit, c’est facile, la marche arrière vient naturellement, mais tourner…, il faut trouver la solution tout seul… et revenir au port et amarrer ! Tous sont revenus sains et saufs et prêts à recommencer !
D’autres sont plutôt conseillés pour les plus téméraires et ne croyez pas qu’un seul tour leur suffit… Rassurez-vous, ils ont le cœur bien accroché, que ce soit dans ce train qui roule à grande vitesse sur un circuit tortueux ou bien dans ce bateau qui descend très vite et « plonge » !
Et puis, des attractions surprises !
Sur le carrousel, on ne s’attend pas à voir, une belle jeune fille (une monitrice qui veut rassurer une toute petite, à moins que ce ne soit pour se remémorer quelques souvenirs de sa petite enfance !)
Ou ce grand garçon qui rêve un insant d’être jockey et de gagner le prix d’Amérique ! Et il n’est pas le seul, tous sont montés, à tour de rôle.
D’autres « manèges » étaient à disposition, qui font peur au départ mais sur lesquels chacun peut réguler sa vitesse et donc choisir de se faire peur ou bien de « se promener » en profitant du paysage. Devinez qui a choisi la 1ère solution et qui a choisi la 2ème, pas difficile de trouver la réponse ! Elle se lit dans leurs yeux, en tout cas, tous sont heureux ! Une journée comme ça creuse l'appétit bien sûr, les petites pauses goûter ont été les bienvenues!
Voilà un petit aperçu de cette journée au parc des Combes, juste pour donner quelques regrets aux absents ! Rassurez-vous, nous y retournerons et vous serez les bienvenus !
Grande réussite du voyage des membres de PA.GE à BOURGES le 21 juillet 2010
Les membres de l'association PA.GE, qui font un voyage culturel annuel, avaient choisi cette année la visite de la ville de Bourges pour ses innombrables vestiges d'un très riche passé moyenâgeux. .
Ce fut une réussite parfaite. D'abord par l'importante participation de 48 membres ou amis, ensuite ce fut une journée bien remplie et enrichie par la visite de ce joyau d'art gothique de la Cathédrale St Etienne, du Palais Jacques Coeur grand argentier du Roi, du parcours en petit train de plus d'une heure et demi dans les rues de la ville pour nous faire admirer les anciennes bâtisses des artisans moyenâgeux et enfin du musée du Berry remontant à la préhistoire et à l'époque Romaine. Un excellent repas, une très bonne ambiance une guide remarquable en la personne d'Emeline que nous connaissions déjà, de bons chauffeurs, un bus confortable et même une journée légèrement rafraichie par une petite pluie qui a (presque) su respecter les visites à l'extérieur des monuments.
Que demander de plus ? Recommencer l'année prochaine avec le même succès et remercier Jacques Lauprètre pour l'organisation.
PA.GE n'ayant pas d'activité en août donne rendez-vous à tous ses membres et aux amis du passé local le lundi 13 septembre à 20 heures 30 à la mairie de Génelard pour sa réunion mensuelle avec un programme très chargé afin de poursuivre la brochure sur les lieux dits.
Profitons de cet intermède pour rappeler quelques manifestations de ce second semestre.
- 24 juillet : participation à la journée « inter-villages avec nos amis de Palinges, Ciry et Perrecy » rendez-vous vers 14 h 15 au stade de Génelard
-11 septembre : visite du Brionnais avec comme guide le remarquable Noël Chapuis. Inscriptions de principe auprès de Jean Laupin.
- 19 novembre : Conférence à la salle polyvalente de Génelard pour informer le public sur le contenu de la brochure sur les lieux dits locaux en lui donnant un premier aperçu de cette brochure qui paraîtra un peu plus tard. Lancement également de la souscription.
Un grand merci du bureau de PA.GE à toute la population locale qui participe activement à la recherche du passé de notre cité.