TELETHON 2016
TELETHON 2016
Le Téléthon est une grande « Aventure »: vivre pendant quelques heures, le quotidien des familles qui sont frappées par une maladie « dite rare ». Les pompiers sont préparés et s’entraînent quotidiennement à cette vie bien particulière : prévoir… l’imprévu, s’adapter sans cesse à des conditions d’urgence…. Avec calme et sérénité !
Pour le « commun des mortels », ce n’est pas toujours facile. Les bénévoles en ont fait l’expérience, durant ces 48 heures dans notre village : changement de lieu, décalage des horaires… imposés par l’urgence que les pompiers et le GRIMP devaient assurer. Il a fallu avoir « l’Esprit Téléthon », partager leur devise « courage et dévouement » pour réussir les défis : parcourir 3637 km et manger 3637 tartines de fromage fort !
Un grand MERCI à tous ceux qui, tant bien que mal, ont affronté le froid pour que ce 30ème Téléthon soit une grande réussite! Ensemble, nous avons essayé d’apporter un peu de soutien à toutes ces familles que le destin n’a pas épargné !
VENDREDI APRES-MIDI, début des défis : Une équipe de bénévoles de la Pêche et de Loisirs pour Tous, a eu la lourde tâche de préparer des tartines…
D’autres bénévoles attendaient des bus bondés d’enfants de toutes tailles, venus des villages voisins, pour marcher ou courir dans les allées du parc, guidés par les pompiers.
A leur sortie, ils ont eu droit à un goûter proposé par des bénévoles de Loisirs pour Tous : gâteau –chocolat –jus de fruit !
Après cette course, ils se sont tous retrouvés devant la mairie pour voir le GRIMP en action. Près de 400 enfants ont levé les yeux pour participer à un événement inoubliable : la descente de Clara, dans les bras d’un sapeur pompier, depuis le balcon de la mairie.
Les pompiers du GRIMP étaient fiers de leur exploit !
Avant de repartir vers leurs écoles, les enfants ont écouté la chorale du collège Jules Ferry qui a tenu à participer à l’événement. Leur professeur de musique, M. DELFIEU accompagnait les chanteurs à la guitare.
Le vendredi s’est terminé par le repas organisé par les délégués de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) du canton de Palinges et Toulon. Environ 380 repas ont été servis. Les organisateurs tenaient les entrées
La soirée a été animée par les danseuses de la Country Line de CLESSY.
Monique était chargée de vendre les objets AFM.
Pendant ce temps, les bénévoles de Geml’art comptaient les passages des coureurs, les jeunes d’Action jeunes et du Foot proposaient le vin chaud et les tartines de fromage fort !
SAMEDI, après une courte nuit de repos, les défis ont continué : des kilomètres à parcourir et toujours des tartines à déguster… avec le vin chaud. Les membres d’Action Jeunes, du foot et de la FNACA se sont relayés au stand!
Dès le lever du soleil, les Cyclos Palingeois ont entamé leur périple sur un circuit de 72 km en passant par CIRY, MARTIGNY, St BONNET, GRANDVAUX, St AUBIN, St VINCENT-BRAGNY, PALINGES, OUDRY et PERRECY. Mais avant d’affronter le brouillard et le froid, ils se sont retrouvés au centre de secours où des boissons chaudes offertes par la Municipalité, les attendaient.
A chaque étape, les coureurs étaient attendus…
Artisans, commerçants, producteurs s’étaient installés sous un chapiteau, attendant courageusement les clients.
Les Parents d’élèves du collège Jules FERRY vendaient des sapins et Régis PALLOT, notre nouveau fleuriste, proposait des jacinthes par l’intermédiaire de Solène.
Et pendant ce temps, on dansait devant la mairie ! La Zumba avec Carpediem et des danses en ligne avec Dynamic Danse !
A 13h 30, branle-bas de combat avec l’arrivée de la télé : on filme rapidement le défi des tartines et … on s’en va ! Heureusement que David MAIRA a pu faire remonter d’autres photos à Paris !
Mais la fête continue, on court… entre membres d’associations (JSP – Boules lyonnaises), en famille ! Et dans le parc, on profite de la prestation des Echos de GAFFRANt : le son du cor au fond des bois !
On danse toujours devant la mairie ! La BF assure l’animation entre deux associations ! Les majorettes – les Opalines.
Aux environs de 16h, c’est un grand moment pour les enfants, le tirage au sort des tombolas de la mosaïque réalisée au primaire et de la peinture de la maternelle !
Les deux chefs d’œuvre sont cachés sous les photos des enfants.
Les voilà !
Merci à l’association « Mosaïque-art » de MONTCEAU, présidée par M LAUVOIZARD et à Sylvie qui ont encadré les enfants pour réaliser la mosaïque et à Roseline MICHEL pour la peinture.
C’est Augustin JEANNIN qui a remporté la tombola « maternelle ». Il s’est vu remettre un « vrai » casque de pompier par Patrice JACOB, et Mattéo NOUET a gagné le même à la tombola « primaire ».
Geml’art avait aussi organisé une tombola : voici les noms des gagnants : JOUFFROY Clément – BULTIAUX Thibaut – DURAND Fabienne – Famille DUMAGNY
L’après-midi s’est terminé par l’arrivée des « cyclos » à la caserne, le dépôt de gerbes au monument puis un grand défilé jusqu’au champ de foire.
Au cours du vin d’honneur offert par la Municipalité, les pompiers ont voulu remercier la ville de GENELARD, en lui offrant une magnifique fresque sur inox, réalisée par Marc LACHAIZE. Tout le monde est invité à l’admirer à l’accueil de la mairie.
Et le samedi soir, à leur tour, les pompiers ont proposé leur repas préparé par M. Michel LACROIX.
La chorale « Les Turlurons » a animé le début de soirée avec des chants traditionnels.
Et enfin, Patrice JACOB a procédé au tirage du maillot de GRIEZMANN ! C’est la main innocente de Mme JAFFRE, journaliste officielle de ce Téléthon qui a sorti le billet gagnant de Louis BONIN de St BONNET de VIEILLE VIGNE.
La remise officielle des cadeaux a eu lieu au CIS quelques jours plus tard en présence des familles des enfants.
A l’heure actuelle, tous les dons ne sont pas encore comptabilisés, mais il semblerait que ce Téléthon ait battu son record de l’année dernière. Les chiffres officiels seront bientôt connus.
Mais le plus important, c’est avoir contribué à soutenir des enfants que la Vie n’a pas gâté ainsi que leurs familles !
Toutes les photos ont été prises par Agnès JAFFRE et François LUPO. Merci à eux.