SEPTEMBRE 2016
EXPOSITION « BELLES ET REBELLES »
Sur le parcours de la Tranchée, la mairie a mis en place, jusqu’au 4 septembre, l’exposition « Belles et rebelles ,Sauvages des Rues ». C’est une initiative du CPIE(Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement pays de Bourgogne) qui a pour objectif de promouvoir le développement durable en initiant des expériences innovantes. Des panneaux vont sensibiliser les habitants sur le traitement des « mauvaises herbes » qui poussent dans les rues, sur les murs… Le but serait de changer le regard sur ces plantes sauvages qui ont mauvaise réputation ! Elles sont traquées, sarclées et depuis 60 ans traitées aux désherbants pour « faire beau, faire propre ! »
« Mais aujourd’hui, les scientifiques nous alertent sur ces produits extrêmement dangereux ! Les molécules ne se détruisent pas et s’accumulent dans l’eau, dans l’air, dans les sols, dans les plantes et les animaux, et bien sûr, dans nos organismes. En quantités importantes, elles provoquent des maladies graves chez les enfants et les adultes… »
Conscients de la dangerosité de ces produits, beaucoup de communes, dont Génelard, s’évertuent à modifier leurs pratiques sur les espaces verts et la voirie. Objectif : Ne plus utiliser de pesticides Chacun de nous doit nécessairement modifier son regard sur « les sauvages des Rues ».
Moins mauvaises que les désherbants, apprenons à les connaître
VIVE LA RENTREE !
Vrai pour certains, moins sûr pour d’autres ! Le seul moyen d’avoir de nouvelles vacances, c’est de retourner au travail… Alors courageusement, ils sont tous repartis !
Très tôt, le mardi 16 août, les tout petits de la micro-crèche « Les Pitchounes » ont retrouvé, Florence SOTTY, Géraldine GUILLOUX, Nathalie COLIN, Céline SEGAUD, Florence THEREAU et Julie CLAIR, pour une nouvelle année de jeux et de découvertes, entrecoupés de … biberons réparateurs !
Cette structure peut accueillir 10 petits, de 8h à 18h du lundi au vendredi ! Nous conseillons aux futurs parents d’inscrire leur bébé bien avant sa naissance pour être sûrs d’avoir une place, au moment voulu !
Le jeudi 1er septembre, 42 élèves ont rejoint « leur poste » l’école maternelle, 4 de plus que l’an passé ! Maîtresse Isabelle PARIZE accueille 20 élèves : 3 TPS et 17 PS, elle est aidée de Martine et Manon
Maîtresse Laura COGNARD a 22 élèves : 15 moyens et 7 grands, avec l’aide de Fabienne.
Mme Laura COGNARD assure le remplacement de Johanna SCHIAVONNE et Mme PARIZE, la direction. Désormais, l’accueil de tous les enfants se fait par la même porte d’entrée.
Quelques travaux d’entretien avaient été réalisés par les agents techniques durant les vacances : reprise de carrelage – changements des distributeurs de savon… Des rideaux vont être installés sur les impostes au dessus des portes de classe, côté cour. Pour respecter toutes les normes de sécurité, un visiophone a été installé par l’entreprise TERRIER.
A l’école primaire, 61 enfants sont inscrits, 4 de plus que l’an passé et deux nouveaux professeurs ont été nommés : Mme Adeline PARIZET et M. Nicolas CLERC .Ils vont encadrer 14 CE2 et 6 CM1. Le directeur, M. BAUDIN accueille 9 CP et 12 CE1. Quant à M. SZLENK, il revient chez « les grands », avec 7 CM1 et 13 CM2.
Là aussi, un visiophone va être installé pour répondre aux exigences de sécurité. Les travaux de rénovation des toilettes avaient pris un peu de retard, les enfants ont dû accepter quelques contraintes d’organisation, mais ils vont apprécier les nouveaux lieux : pas d’odeur désagréable et de belles couleurs, très lumineuses !
A la cantine, quelques aménagements ont été mis en place: un porte - manteaux amovible pour compléter celui du couloir, les protections sous les pieds des chaises sont remplacées et le range-serviettes, déplacé.
Sur le temps de midi, Benjamin prend le relais des professeurs: entrée des élèves par classe, obligation de se présenter à Bernadette qui note les présences effectives.
Ensuite, Evelyne et Bernadette assurent le service du repas. Benjamin se consacre au respect de la discipline et rappelle, si besoin est, les règles d’une bonne tenue à table. Cette année, tous les enfants ont à leur disposition, une serviette de table, fournie par la mairie Elle sera changée à la fin de la semaine, lavée sur place. C’est Martine DELEY qui a cousu 2 séries de serviettes pour assurer ce service.
Chaque enfant et ses parents ont signé le règlement intérieur de bon fonctionnement.
Au collège, Jules FERRY, la rentrée s’est faite dans de très bonnes conditions. « Je suis ravi de cette rentrée, les équipes sont au complet ! », souligne le principal, M. BIERLA. Il a accueilli un nouveau gestionnaire, M. Jean Michel GUILLEMIN en remplacement de Mme Virginie RATELLE. Il s’engage à poursuivre sa démarche de développement durable.
Le collège, bâti en 1 971 n’a pas pris une ride, il est très bien entretenu ! Il accueille 90% d’élèves en demi – pension, signe que la cuisine est bonne ! Merci à tout le personnel technique qui contribue largement au bon fonctionnement de cet établissement
Les effectifs sont stables : 3 classes de 6ème avec 65 élèves, 2 classes de 5ème avec 50 élèves, 3 classes de 4ème avec 67 élèves et 3 classes de 3ème avec 68 élèves, soit un total de 250 élèves.
Bonne année scolaire à tous !
LA RENTREE A LOISIRS POUR TOUS
Ils étaient 45 à se retrouver, à la petite salle polyvalente pour une nouvelle année, de jeux… bricolages…Chacun est libre de ses activités et vient trouver de la compagnie et surtout un grand moment…de plaisirs partagés! C’est le mot –clé de la présidente Marie Louise RANCIER.
Pour sa 9ème rentrée, elle a accueilli une petite « jeunette » : Christine MARESCAUX qui est venue s’installer à Génelard, récemment. Elle cherchait à faire des connaissances, c’est chose faite, elle viendra coudre, broder, s’essayer à la vannerie !
Cette « chtimie » d’origine va être accueillie à bras ouverts par les « bourguignons », heureux de se retrouver après les vacances.
Loisirs pour Tous organise son concours de manille, le mardi 13 septembre à partir de 13h 30 à la salle polyvalente. Venez nombreux !
L’association propose aussi une sortie d’une journée, le mercredi 12 octobre en Franche-Comté, avec la visite d’une fruitière et dégustation, puis repas de noces comtoises de l’époque des années folles, avec danses, folklore et tradition d’antan !
Vous pouvez vous renseigner au 03-85-58-06-07.
CONCOURS DE PECHE
La société « La Bourbince » a organisé son concours de pêche, Régional à l’américaine, le samedi 3 septembre. Après le tirage au sort, les 22 doublettes ont été réparties sur le Bassin et à Vernizy.
A midi, le temps étant idéal, les pêcheurs ont pu aussi profiter du jambon à la broche préparé par le président Gilles BLANCHARD.
En fin de soirée, avant d’annoncer les résultats du concours, Gilles BLANCHARD a invité les participants et le public à respecter une minute de silence à la mémoire des deux sociétaires et amis disparus prématurément : Jean Paul CARREAU et Daniel PERCHE.
C’est la doublette CHAVET/ SANTERRE de BOURBON qui a remporté le trophée avec 16 180 points
La première doublette génelardaise PALLOT/GOUGLER a obtenu 8 730 points.
Les premières dames BONNIN/BONNIN se sont imposées avec 10 300 points.
Notons les belles performances des enfants : Antoine / Gautier, avec 5 450 points et Cassandra /Samantha, avec 1 540 points. Nous entendrons sûrement parler d’eux plus tard…
Et voici tous les heureux gagnants !
COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE GALUZOT
Ces vendredi et samedi 8 et 9 septembre, MONTCEAU a accueilli le rassemblement annuel des collectivités territoriales ayant reçu la médaille de la Résistance à la fin de la 2ème guerre mondiale. Cette cérémonie tourne, par ordre alphabétique entre les villes médaillées, elle n’a pas eu lieu depuis 18 ans en Saône et Loire et ne reviendra pas avant 18 ans !
Ces cérémonies du souvenir ont commencé vendredi par la reconstitution de la bataille de GALUZOT. Mme JARROT, maire de MONTCEAU et son adjoint, Gérard GRONFIER ont remercié M. Mario BENINCA, un des derniers survivants de cette bataille et M. EDOUARD et son fils, descendants du chef « du groupe Edouard »
A 14h, sous un soleil de plomb, le public a attendu les figurants en costumes d’époque : allemands – parachutistes – résistants FFI pour montrer le déroulement de cette bataille avec la locomotive à vapeur du Creusot, des fumigènes… La vraie bataille ne s’était pas déroulée à la gare mais « quelques centaines de mètres plus loin, vers le pont, en direction de MONTCEAU » précise M. BENINCA.
« Le 6 septembre 1 944, une petite locomotive, venue de la mine, chargée de plastic est lancée en direction du train blindé qui vient de PARAY. Le train est obligé de s’arrêter, un groupe de maquisards le mitraille copieusement pour empêcher les Allemands de descendre… Après plusieurs tentatives de négociations, les Allemands se rendent. Il y aura des morts des deux côtés et environ 700 prisonniers. »
Après cette reconstitution, une bonne partie du public a pu monter dans le train pour rejoindre la gare de MONTCEAU. Mme MARIOTTE, présidente de l’ANACR et M. JOLY, résistant, étaient du voyage.
Un long défilé s’est mis en place pour rejoindre la place de la mairie.
Habillés en bleu –blanc-rouge, les élèves de CM1 – CM2 des écoles de MONTCEAU qui avaient aussi participé à la reconstitution de la bataille de GALUZOT, ont chanté « le Chant des partisans et la Marseillaise »
Le samedi, M. BENINCA, désigné porte-drapeau, a reçu ce drapeau venant de MEXIMIEUX (AIN). Il sera exposé pendant toute l’année sur le palier du 1er étage de la mairie de MONTCEAU avant de rejoindre NANTUA (AIN), l’an prochain.
A GENELARD, le vendredi, les élèves de primaire et de maternelle, et une trentaine de personnes sont venus assister au passage de la locomotive à vapeur
LE BANQUET DES CLASSES EN 6
Près de 180 personnes se sont retrouvées, dimanche 11septembre pour une journée de fête. Tout a commencé par un grand défilé partant du champ de foire pour rejoindre le Monument aux Morts en passant par la rue nationale, au rythme de la Batterie Fanfare.
Sur la place du 22 août, le public s’est mis à l’ombre pour assister à la cérémonie.
Marseillaise – dépôt de gerbe par M. le Maire et Mme RADOMSKI, présidente des classes en 6-, minute de silence, observée même par les enfants.
La Municipalité a ensuite offert le traditionnel vin d’honneur, et les photos des «conscrits » se sont enchaînées : le groupe puis des plus jeunes aux plus « méritants » !
Tous les invités se sont retrouvés autour de la table pour un repas concocté par la maison TOUILLON. Chacun est reparti heureux de ces retrouvailles, ils se sont donnés rendez-vous dans 10 ans !
UN NOUVEAU TRACTEUR
Pour que les agents communaux puissent travailler dans de meilleures conditions, la municipalité a décidé d’investir dans un nouveau tracteur plus adapté aux exigences du moment, en remplacement des deux autres.
L’entreprise « Comte » de Saint Bonnet de Vieille-Vigne a repris l’ancien matériel. Le nouveau tracteur est équipé d’un godet amovible pour les travaux de manutention et il permet de tracter la machine de désherbage mécanique et écologique. Le fauchage est réalisé par une entreprise locale.
Les agents communaux qui ont testé ce nouveau matériel semblaient ravis lors des essais sur le square du 19 mars. Espérons que ces nouvelles acquisitions permettront de résoudre un certain nombre de problèmes.
CONCOURS DE MANILLE
Le concours de cartes de Loisirs pour Tous s’est tenu, à la salle polyvalente, le mardi 13 septembre.
Chacun était présent à son poste : les inscriptions et suivi des résultats des jeux, tombola, restauration…
La présidente, Marie Louise RANCIER espérait renouveler le score de l’an passé et même l’améliorer mais seulement 86 doublettes se sont présentées. La forte chaleur a peut être retenu certains joueurs…
Voici les heureuses gagnantes : des Génelardaises : « Lily et Lolotte » qui sont reparties chacune avec un jambon ! Puis Monique et Jeannot de CHAROLLES, René et Henry de CIRY…
Et comme toutes les doublettes ont été récompensées, elles reviendront l’année prochaine pour passer un bon moment et peut être, emporter le jambon !
LANCEMENT OFFICIEL DU TELETHON 2016
Pour le 30ème anniversaire du TELETHON, c’est la « France profonde » qui va être sous les feux des projecteurs de « France Télévisions » ! Et GENELARD est concerné !
En effet, cette année, le Téléthon a choisi 100 villes et villages, situés sur un « 36-37 géant », tracé sur la carte de France. Notre village se trouve sur le bas du « 6 ». Le deuxième critère de sélection tient compte de l’engagement du village : les pompiers de Génelard font le Téléthon depuis 25 ans !
La municipalité s’est donc engagée à organiser ce 30ème Téléthon aux côtés des pompiers de PERRECY- GENELARD et avec les autres villages du secteur d’intervention.
Une délégation génelardaise s’est donc rendue à Nogent sur Marne, au pavillon BALTARD, le samedi 17 septembre pour le lancement officiel.9216 L’adjudant-chef Jean Michel EMORINE, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Perrecy-Génelard, le caporal-chef Patrice JACOB, président de l’association des sapeurs pompiers, le maire M. Jean François JAUNET et Marie Noëlle DAZY ont participé à cette manifestation.
En Saône et Loire, deux autres villes seront aussi mises à l’honneur : GUEUGNON et TOURNUS. M. MEJAT a eu à cœur de rassembler « ses troupes ».
La journée a commencé par une grande photo de famille des villes et associations partenaires. Génelard était bien en vue !
Sophie DAVANT, la marraine de cœur était très émue. Elle était accompagnée de M. Philippe VILAMITJANA, directeur du TELETHON. Elle a signé un casque qui servira de support à une grande tombola au niveau départemental.
Après une présentation de l’organisation de ce TELETHON, les témoignages se sont succédés. Mme Laurence TIENNOT-HERMENT a rappelé les trois missions du TELETHON : GUERIR – AIDER – COMMUNIQUER…
Mandine (30 ans) qui est atteinte de myopathie explique « Mon objectif, c’est d’être comme tout le monde et d’oublier la maladie ! » Aujourd’hui, elle travaille a fait construire sa maison, elle aimerait pouvoir voyager… Léo, Matthieu, Elena … font les mêmes rêves.
Si les Génelardais ont été bien présents mais discrets, d’autres ont été plus extravertis…
Avant de se séparer, tous les invités se sont retrouvés pour une grande photo sur le 36-37 (pas très visible) mais Génelard était bien sur le 6 !
La journée s’est terminée par un moment plus festif : flash-mob, des bulles de toutes sortes… Le handicap n’interdit pas de faire la fête !
Après cette journée, pleine d’espoir, dans chaque village, il va falloir se mobiliser pour réussir les défis proposés ! Associations, artisans, commerçants, agriculteurs, écoliers…. Tout le monde est invité à participer !