OCTOBRE 2016
Après de nombreuses années à GENELARD, Mme JOANNON a fermé « l’Anthurium » souhaitant se consacrer à une autre activité. Nous la remercions pour ces milliers de bouquets et cadeaux que nous avons trouvés dans sa boutique ! Soucieuse de transmettre le flambeau, elle a pris contact avec M Régis PALLOT, qui vendait des fleurs à PALINGES et qui rêvait d’ouvrir sa boutique !
M. PALLOT a voulu créer « l’esprit atelier » dans sa boutique : la porte verrière, des meubles anciens restaurés donnent l’impression qu’on a poussé les murs !
Désormais, c’est donc à « L’Atelier » que chacun pourra faire ses achats à l’image de ses clients de passage !
ASSEMBLEE GENERALE DU TAROT CLUB"
Elle s’est tenue en présence de la majorité des adhérents ou sympathisants.
Le président Patrick DURAND a présenté le compte rendu moral :
- le club génelardais compte 91 licenciés (le plus important de Bourgogne) parmi lesquels 25 jeunes de l'école de tarot de La Clayette.
- bonne participation au challenge génelardais disputé chaque vendredi soir, il a été
remporté par Lionel DUCARD devant Jean-Michel BERNARD et Jacky SURIVET.
- dans les compétitions officielles, le tarot club a qualifié 48 joueurs (es) : de nombreux titres de champions de Bourgogne ont été remportés par les locaux, sans oublier le titre de champion de France, obtenu par Benjamin AUBLANC, en libre jeune à EVIAN. Lionel DUCARD a remporté 3 titres de Champion de Bourgogne lors de cette saison.
Dans son discours, le président a tenu à remercier tout particulièrement la Municipalité pour la qualité de ses installations et sa subvention.
Le rapport financier a été présenté par Christian CLEAU. La trésorerie est saine.
Les rencontres ont repris le vendredi 16 septembre à 20h45 à la salle des Beignerots pour la 1ère manche du challenge génelardais..
LE SUCCES DU VIDE –MAISONS
Ce vide-maisons, organisé pour la première fois sur le village, par le Comité des Fêtes, a connu un grand succès. La pluie n’a pas retardé les nombreux chineurs, présents dès 7h 30 au champ de foire. L’équipe de Christophe COGNARD les attendait pour leur fournir le plan du parcours et la liste des exposants.
De multiples ballons jaunes ont fleuri aux quatre coins de la commune afin d’identifier les lieux d’exposition !
Parmi la soixantaine d’exposants, beaucoup s’étaient réfugiés dans leur garage (comme l’ami René !)
Plusieurs associations et particuliers tenaient aussi un stand sous le préau, dont les jeunes du CMJ qui vendaient des gaufres… bien chaudes !
Le Comité des Fêtes va certainement renouveler ce vide-maisons, l’an prochain, avec le soleil… c’est promis !
COURIR POUR LILOU,
Clément JOUFFROY, adjoint administratif dans la police nationale, habitant de St Albain est passionné de sport. Il a voulu réaliser un exploit : parcourir toutes les pistes cyclables de Bourgogne…en courant !
Et comme en plus de bonnes jambes, il a aussi un grand cœur, il a décidé avec son ami Romain de créer le Challenge Tous pour Lilou puis l’association « Les coureurs du bonheur ». « Au départ, le but recherché était le dépassement de soi. Puis nous avons pensé que quitte à réaliser un exploit, autant qu’il soit bénéfique à quelqu’un ! »
Tout au long de son parcours en Saône et Loire : 217 km en 4 jours, il a traversé six villes : Bourbon Lancy, Digoin, Génelard, St Léger sur Dheune, Chalon et Mâcon ! A chaque arrivée, une tombola a été mise en place devant les mairies.
A son arrivée à Génelard, Lilou et sa famille, des élus et quelques sympathisants ont salué son exploit !
La municipalité a offert le verre de l’amitié en l’honneur de Clément JOUFFROY.
NAISSANCE D’UNE NOUVELLE ASSOCIATION
Lors de l’assemblée générale, en juin, la présidente de Sam’gym, Pascale RIZARD avait donné sa démission. Benjamin LINA et plusieurs membres avaient donc décidé de créer une nouvelle association. C’est maintenant chose faite même si Mme RIZARD est revenue sur sa décision.
M .le maire, qui était présent à l’assemblée générale, affirme : « J’étais présent lorsque Pascale RIZARD a démissionné et elle n’a pas été réélue. Les statuts sont clairs : un nouveau bureau doit être élu tous les ans et les membres peuvent dissoudre l’association dès lors qu’il n’y a plus de président et reverser le capital et/ou le matériel à une association de leur choix . »
Cette nouvelle association :« Carpe diem sport et détente » propose des activités à la salle polyvalente. Benjamin LINA est président, Valérie LAUPIN la trésorière et la secrétaire Colette NIEDERHEF.
- Zumba : mercredi : 19h à 20 h avec Frédérique HUMBERT
- Gym : jeudi : 19h 30 à 20h 30 avec Benjamin LINA
- Taiji quan et qi gong: lundi : 19h à 20h 15 avec Patricia VOISEAU
- Yoga : mardi : 19h 15 à 20h 30 avec Chantal Zicolillo
- Relaxation biodynamique : vendredi : 19h à 20h 15 avec Benoît CAGNIART
- Zumba kids : vendredi : 17hà 17h 45 avec Frédérique HUMBERT
Contacts carpediem.genelard@gmail.com
Benjamin LINA : 06-20-55-21-00
Frédérique HUMBERT : 06-70-56-64-40
Lors du dernier conseil municipal, Jean François JAUNET a soumis aux élus, une nouvelle convention d’occupation des salles par les associations et ceci à la suite de « quelques abus – dégradations ou refus de rendre des comptes ou des clés »
M .JAUNET fait appel au civisme et à la responsabilité des utilisateurs des salles communales.
- Toutes les associations devront avoir une assurance responsabilité civile et inviter le maire à
leur assemblée générale. Les comptes financiers devront être présentés (même si l’association ne demande pas de subvention)
- Les salles ne devront pas être utilisées en dehors des horaires convenus.
- Les associations doivent veiller au bon usage des équipements, lutter contre le gaspillage énergétique et assurer le ménage avant de partir.
- Des sanctions seront prises en cas de non-respect de la convention jusqu’à sa résiliation avec mise en demeure.
Un contrat a été établi avec les bénévoles de la commune (intervenants des NAP, bénévoles du pôle culturel…). Ils seront couverts par une assurance et doivent s’engager à respecter les horaires- les locaux et prévenir la mairie, en cas d’absence.
Ces nouvelles dispositions devraient permettre une meilleure utilisation des salles communales, pour le bien de tous.
LA CANTINE DES PETITS
A la micro-crèche, il faut du personnel pour faire manger tout ce petit monde ! Ce jour là, c’est Nathalie qui assure l’intendance et Céline, Géraldine et Julie sont préposées « à la cuillère » ! Toute une organisation !
Et à la maternelle, certains jours, ils sont 30 sur les 41 élèves inscrits, la salle ne va bientôt plus être assez grande ! Voilà qui est rassurant, la qualité est à la hauteur de la demande des familles ! Jacquotte et Sandy sont bien occupées !
ELECTIONS AU COLLEGE
Les élections des délégués de classe de sixièmes du collège Jules FERRY se sont déroulées, le vendredi 6 octobre. Le conseiller d’éducation Daniel CANDIOTTO et les professeurs les avaient bien préparés à remplir leur devoir de citoyen–collégien. Marie Noëlle DAZY était venue partager son expérience d’élue.
M. CANDIOTTO a rappelé aux élèves de chaque classe, le déroulement du vote.
Chacun est venu présenter sa carte d’identité (son carnet de correspondance) au 1er assesseur qui a vérifié sur la liste des votants, puis s’est rendu dans l’isoloir pour choisir 2 binômes délégués.
Glisser son bulletin dans l’urne et émarger !
Ensuite vient le dépouillement : vérifier que le nombre de votants et le nombre de bulletins soient identiques avant de comptabiliser les voix.
Et l’annonce des résultats !
2 filles dans une classe : Lilou et Loudmila élues au 1er tour
2 garçons dans la 2ème classe : Florian et Adrien, eux aussi, élus au 1er tour
Dans la 3ème classe : 1 garçon élu au 1er tour : Marius et une fille Jade, au 2ème tour.
La parité est respectée !
Voici les élus avec leurs suppléants et le principal M. BIERLA. Tous ces jeunes vont prendre leur mission à cœur : « rester à l’écoute de leurs camarades – transmettre les informations…. Donner le bon exemple à suivre ! » Ils seront de bons « ambassadeurs »a conclu M. BIERLA.
TANGO, SWING ET BRETELLES
Comme chaque année, la municipalité a souhaité s’associer à celle de MONTCEAU pour proposer un concert gratuit, le jeudi 6 octobre à la salle polyvalente. Le public avait répondu présent.
C’est le groupe « Mine de Rien » qui a animé la soirée.
Sur scène, le chanteur Yannick, accompagné de ses musiciens, a partagé ses textes pleins de souvenirs, de rêves, de doutes mais aussi d’espoirs. Le public a apprécié sa musique : rock, flamenco, tziganes… Hélas, c’est la dernière tournée de ce groupe !
Rendez-vous en 2017 pour un nouveau TSB !
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FNACA
Elle s’est tenue à la salle polyvalente, le mardi 4 octobre en présence du maire, Jean François JAUNET et de M. Joseph JEANNOT, responsable du secteur 5.
26 membres avaient répondu favorablement à l’invitation de leur président Jean LAUPIN.
Jean LAUPIN a d’abord invité les participants à respecter une minute de silence à la mémoire de tous les disparus de la FNACA dont M. Robert DUCAROUGE, disparu récemment et de Jean Denis THEREAU, fils de Denis.
Puis il a présenté les différentes actions de la FNACA au cours de l’année 2016 et celles prévues en 2017:
- Rassemblement au cimetière : 11 novembre 2016
- Présentation des vœux : 10 janvier 2017
- Commémoration : 19 mars 2017. L’exposition se fera à PERRECY.
- Loto : 20 mai 2017
- Journée détente : jeudi 10 août 2017.
Félix EDOUARD a ensuite présenté les comptes de l’association : la trésorerie est saine. Le bureau a été renouvelé à l’identique.
A la fin du repas, en présence des épouses, Jean LAUPIN a souhaité honorer quatre membres de 4x20 ans : Messieurs CALLIER, MONMESSIN, PESSIN et REBICHON (absent sur la photo).
ASSEMBLEE GENERALE DE GEML’ART
Cette AG s’est tenue en présence de M. JAUNET, dans la salle de réunion que la ville met à disposition de l’association durant les travaux à l’école primaire.
La présidente, Odile CORREARD a présenté une association dynamique avec 15 membres venant de 8 communes différentes. Isabelle NUGUES a assuré des cours tous les mercredis durant 2 trimestres et Joseph ASSLER, au troisième trimestre.
Nadine TISSIER, la secrétaire a fait le bilan des actions menées au cours de l’année :
- Un stage proposé aux enfants durant les vacances de Noël (8 enfants sur 2 après-midis)
- Un stand sur le marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes
- Une exposition permanente à la bibliothèque
- Une exposition à la Trèche à SANVIGNES, avec Isabelle NUGUES
- Des soldes sur le « vide-maisons » de GENELARD
- Une journée festive au bord du canal avec possibilité de peinture en extérieur
D’autres projets sont en cours d’étude pour l’année qui commence, dont l’exposition intercommunale de SANVIGNES. Le sujet « « Imaginons un habitat écologique et futuriste entre canal et Bourbince » leur parait un peu difficile…pour l’instant.
Les membres de l’association espèrent pouvoir réintégrer leurs locaux habituels dans les prochaines semaines…
La trésorière, Claudie POUSIN, a présenté une trésorerie saine.
L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.
NAP : 1ère PERIODE
Depuis septembre, les enfants des deux écoles bénéficient, cette année encore, des Nouvelles Activités Périscolaires.
A la maternelle, avec Fabienne, Odile et Manon, 26 enfants (sur41) sont restés de 15h 45 à 16h 25, pour participer aux activités proposées. Les « jeux de plein air » se sont déroulés dans la cour, les lundis, jeudis et vendredis. Et les mardis, à tour de rôle par petits groupes, ils ont peint une fresque avec Roselyne MICHEL. Ce chef d’œuvre reste secret pour l’instant, il sera dévoilé le samedi 3 décembre dans le cadre de la fête du Téléthon.
A l’école primaire, 58 enfants sur 61 ont participé. Certains avaient des activités dans leur club de sport habituel. Les mardis, les enfants étaient répartis sur 5 ateliers de 14h 55 à 16h 25.
- MOLKY avec Estelle. Après avoir beaucoup joué à ce jeu d’adresse mais aussi de stratégie, ils
ont fabriqué leur propre jeu (merci à Dominique qui est venu donner un coup de…scie !)
- MOSAÏQUE avec Odile, M. LAUVOIZARD et des membres de son club. Merci à ses passionnés
qui ont appris aux enfants à manipuler les pinces, les truelles… Cet atelier sera reconduit après les vacances. Le but est de fabriquer une mosaïque sur le thème du Téléthon. Celle-ci sera aussi dévoilée le samedi 3 décembre.
- ZUMBA avec Frédérique de l’association Carpe Diem dans la salle polyvalente.
- HAND avec Mme PROST du Comité départemental, dans la cour de l’école.
- DECOUVERTE DU PATRIMOINE avec M. MARTINON de l’association Pa.GE, accompagné
de Benjamin. Ils ont découvert l’histoire de leur école, la bataille de Génelard, l’ancienne prison, le mur art-déco et les industries, la construction du canal… Ils se sont aussi intéressés à l’art, dans l’église…
Les jeudis, ils ont bénéficié de 5 autres ateliers, toujours de 14h 55 à 16h 25.
- CHASSE avec le Comité départemental et Odile. Pas question d’apprendre à tuer quelques
lièvres ou perdrix ! Seulement de faire découvrir la nature qui nous entoure : végétaux, animaux… d’apprendre à les reconnaître, les respecter ! (les noisettes ne poussent pas sur les chênes !) Certains animaux sont difficiles à classer !
- ANGLAIS avec Stéphanie (qui a vécu plusieurs années aux USA). Les CM1 et CM2 ont pu
réviser tout leur vocabulaire de base avant d’aborder de nouveaux thèmes à l’école ! Plus on a d’occasions de pratiquer une langue, plus on devient performant !
- BASKET avec Estelle et BADMINTON avec BENJAMIN dans la cour !
- COUTURE avec Mme MEUNIER
De la vraie couture, il faut couper, enfiler son aiguille… Des vocations vont naître !
VOYAGE DE LOISIRS POUR TOUS
Le 12 octobre, les membres de Loisirs pour Tous et quelques amis de l’association sont partis en direction du Jura pour visiter une fruitière et bien sûr déguster des fromages de cette région : Comté, Morbier, Bleu de Gex…
Une des caves d’affinage, un robot pour frotter les meules…
Après cette visite et quelques achats…, direction Monnet la Ville pour des « noces comtoises » : repas de fête, danses et humour attendaient les voyageurs !
Les « futurs jeunes mariés » ont accueilli les invités au son de l’accordéon !
Puis ils ont choisi « leurs parents », d’un jour !
Le prêtre, un peu « spécial » a procédé à l’échange des consentements !
Après toutes les formalités habituelles, les invités pont pris place pour déguster un « Repas de Noces de l’époque des Années Folles » !
Au menu :
- Jambon de montagne fumé du Haut-Doubs
- Saumon farci à la mousse printanière
- Croûte aux champignons à la crème
- Poulet de ferme, sauce Marengo
- Gigot d’agneau - jardinière
- Assiette de fromages comtois
- Charlotte aux fruits rouges et son coulis de framboise
- Café
- Vin blanc et vin rouge
Le garçon d’honneur et M. le Curé ont animé l’après-midi avec des jeux, des histoires, des monologues et bien sûr des danses !
Cette journée a connu un grand succès, chacun a pu se détendre en écoutant les histoires de ce Curé, peu traditionnel !