MARS 2017
CARNAVAL
Ce sont les collégiens qui se sont grimés en premier : la veille des vacances, le vendredi17 février pour ne pas « gaspiller » un après-midi de travail ! Ils se sont retrouvés au COSEC : cow-boys, super héros, pompiers – princesses ont côtoyé un pingouin… un carambar géant ! Les Village people et princesse Leila étaient présents ! Quelques collégiens ont animé l’après –midi avec des chansons, des acrobaties… apprises dans les clubs sur le temps méridien. Les adultes ont activement participé !
Ce même jour, les élèves de l’école primaire ont défilé dans la rue nationale, accompagnés de leurs professeurs et d’une douzaine de mamans et mamies ! Elles avaient aussi préparé un goûter pour régaler les enfants à leur retour.
A la micro-crèche, les festivités ont duré deux jours, le 28 février et le 1er mars. Que de patience de la part des animatrices !
Le mercredi 8 mars, les petits accueillis par les assistants maternels dans le cadre du RAM, se sont réunis à la salle polyvalente pour, eux aussi faire la fête ! Ils sont venus des 7 communes de « La coccinelle » Ils étaient presque une quarantaine de 4 mois à 7 ans, tous plus beaux les uns que les autres !
Après avoir dansé, chanté, lancé et reçu des confettis, ils se sont régalés avec les gâteaux et beignets préparés par les nounous.
Et le dimanche 12 mars, l’association des parents d’élèves « Les Culottes Courtes » a organisé un après midi déguisé. Enfants et parents sont partis de l’école maternelle pour rejoindre la salle polyvalente en sillonnant les rues du village
Les parents d’élèves avaient souhaité offrir un spectacle aux enfants. « Gaspard Contrapontiste, jongleur, acrobate et équilibriste de talent a enchanté le public.
La saison du carnaval est terminée. Chacun a rangé son costume en attendant 2018.
DON DU SANG
La collecte du lundi 13 mars a connu un certain succès. Il semblerait que ce jour convienne à un plus grand nombre de donneurs : 35 personnes se sont présentées. Les infirmières ont prélevé 31 dons, 3 dons ont été refusés pour raison de santé et le 4ème est malheureusement arrivé trop tard !
L’équipe de Jean Paul HUBNER est tout de même satisfaite et vous donne rendez-vous, toujours à la salle polyvalente, le LUNDI 29 MAI.
COMMEMORATION DU 19 MARS
En l’absence de M. LAUPIN, c’est M. Hubert PETIT qui a présidé les cérémonies du 19 mars. Les membres de la FNACA se sont retrouvés au square du 19 mars pour un moment de recueillement, dimanche matin à 10h. M. JAUNET était présent, ainsi que les porte-drapeaux dont 2 jeunes : Anatole et Flavie. M. METROP a fleuri la stèle. La cérémonie a pris fin en écoutant la chanson « L’Algérie » qui raconte si bien le vécu des soldats.
Les membres de la FNACA se sont ensuite rendus sur la place du 22 août 1944 où la Batterie Fanfare les pompiers et un certain nombre de Génelardais les attendaient. Après le défilé, tous se sont retrouvés au Monument aux Morts. M. PETIT et M. JAUNET ont lu les textes officiels.
M. AUBOEUF et M. DUCROT ont déposé la gerbe de la FNACA ; M. JAUNET accompagné de Léonie, la nouvelle maire jeune, celle de la Municipalité.
Les JSP, sous la direction de David MAIRA ont chanté la Marseillaise.
A la fin de la commémoration, M. JAUNET a invité les participants à se rendre à la salle polyvalente pour le verre de l’amitié offert par la Municipalité. Puis les membres de la FNACA sont allés à Gueugnon, au restaurant St Benoit pour partager un moment de convivialité. Ils ont eu la joie de retrouver les membres de la FNACA de Gueugnon et d’évoquer avec eux d’autres souvenirs.
UNE LEGION D’HONNEUR POUR UN GENELARDAIS
Le samedi 18 mars, M. Jean Paul MEUNIER, directeur général délégué de Metalliance a reçu, des mains de M. Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat à l’Industrie, la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Autour de lui, une centaine de personnes, des élus, des amis, des voisins et sa maman, très émue et tellement fière de la réussite de son fils.
M. JAUNET a félicité l’enfant du pays, né en 1949 dans la rue de la gare. Il a rappelé son investissement dans la vie associative puis politique : maire de Génelard de 1994 à 2008 puis conseiller général du canton de Toulon de 1994 à 2015. Paul RHETY, président du comité de la Légion d’honneur de Le Creusot-Montceau et Christophe SIRUGUE ont salué le chef d’entreprise, défenseur de l’industrie, très attaché à son territoire.
M. MEUNIER a commencé sa carrière professionnelle à FOURNIER-MOUILLON, en 1972 en rentrant du régiment. En 1977, M. BLETTON l’embauche comme directeur commercial à la NOFEM. Puis en 1993, M. BLETTON, prenant sa retraite, il devient PDG de NOFEM. En 1998, avec son ami, Jean Claude COTHENET, il crée des filiales : FRANEX et AILLOT MPI pour fabriquer, entre autres, le premier engin souterrain. En 1999, les deux sociétés fusionnent et c’est la naissance d’ADVENS ; En 2000, ADVENS, NOFEM et COTHENET fusionnent pour créer METALLIANCE : 125 salariés en CDI et une quinzaine en CDD et intérim. L’entreprise est présente sur tous les continents
M. MEUNIER a cité quelques réalisations de son entreprise : « le 1er engin tout électrique sur alimentation batterie pour travailler dans les tunnels –le train sur pneus - les Géants de la Coupe du monde98 – les ballons captifs avec nacelle à EURODISNEY ou ceux d’AIR PERIF ».
Félicitations pour cette belle réussite « made in Génelard »
ASSEMBLEE GENERALE DE PA.GE
A l’invitation de son président M. MARTINON, elle s’est déroulée à la salle polyvalente, le lundi 20 mars en présence de nombreux adhérents et sympathisants.
Mme Colette DUPERRET a fait un compte-rendu détaillé des activités de l’année 2016 : visites et séances de travail pour préparer un nouveau livre qui devrait sortir en septembre, avec des témoignages de personnes qui ont vécu la Bataille de Génelard.
M. Jean Noël BONNOT a présenté le compte-rendu financier de l’association avec une trésorerie saine.
La cotisation reste à 10 €. Le bureau a ensuite été renouvelé :
- Président : M. Georges MARTINON
- Secrétaire : Mme Colette DUPERRET
- Trésorier : M. Jean Noël BONNOT
Pour 2017, les projets sont à préciser mais déjà une sortie au musée de Dijon serait prévue le 15 mai.
Avant le verre de l’amitié, M. DEVILLARD a bien voulu partager avec l’assemblée, ses souvenirs du 22 août 1944. Depuis sa maison, il a vécu l’événement en direct. Il avait 16 ans. Il a vu arriver un bus, sur son toi :t12 cadavres allemands en uniforme. Puis, la recherche des hommes du village pour les conduire à l’école… la fouille des maisons…des civils qui creusaient des tombes près de la gare… l’arrestation de son ami et conscrit : Serge RHODE… sa peur … sa fuite…
C’est avec beaucoup d’émotion qu’il raconte comment le maire : Auguste FOURNIER et le curé : Louis PROST ont courageusement proposé aux Allemands, d’échanger leur vie contre celle des otages.
Après d’âpres négociations, les otages, le maire et le curé sont libérés…
Chacun pourra trouver le témoignage de M. DEVILLARD et d’autres dans le prochain livre de PA.GE.
LA MELEE A LOISIRS POUR TOUS
Ce jeudi 23 mars était un peu particulier pour les membres de l’association puisqu’ils se sont affrontés dans un concours de manille à la mêlée. Ils étaient 28, femmes et hommes à compter sur la bonne fée qui leur donnerait les bonnes cartes. De nombreuses récompenses les attendaient.
A la fin de l’après-midi, ce sont les Ainés qui ont gagné : Mme DELAGE, M. COTHENET, M. CAYON et M. DURY. Plus on avance dans l’âge, plus on a d’expérience !