MAI 2017
CONCERT A L’EGLISE
Le dimanche 9 avril, deux chorales se sont retrouvées à Génelard pour un concert. Le public avait répondu présent.
En 1ère partie, « Le Jardin des Voix » de POUILLOUX, dirigée par Harold TOUILLY a interprété des ouvres classiques (Gounot – St Saëns…), puis Gianadda, Mannick avant de déterminer par du Négro Spitritual… On reconnaîtra des Génelardaises parmi les choristes !
En 2ème partie, la chorale de LA CLAYETTE, « Chant’ en chœur », dirigée par Joaquim BALAGUER a chanté des œuvres de Haëndel et Schubert. Les chansons « La terre est si belle et Mille Colombes » ont connu un grand succès : Plus que jamais les paroles « Que la paix soit sur le monde » ont trouvé tout leur sens !
Au final, les deux chorales se sont réunies pour interpréter « Canticorum Jubilo » sous la direction d’Harold TOUILLY.
Merci à ces deux chorales qui ont animé l’après-midi de notre village.
LE FESTIVAL DES LYCEENS
Ce samedi 15 avril, la salle de l’Embarcadère de Montceau les Mines était comble pour assister au festival des Restos du Cœur. 80 élèves du lycée Parriat, du collège Jean Moulin et du collège Jules Ferry de Génelard ont présenté un spectacle de grande qualité : danses et chants sur le thème de la rebellion.
Les Génelardais s’étaient préparés dans leur salle de musique avec leur professeur : M. DELFIEU.
En 1ère partie du spectacle, les « D-Boy Stange » avec Manon, Léa, Alexia, Candice, Axel, Lukas, Mélissa, Jeanne et Quentin se sont produits sur la chanson « Année 62 » de Claude François.
En 2ème partie, le groupe « Léa & Flo » avec Solène, Camille, Flavie, Candice, Léa, Faustine, Manon et Alexia a d’abord interprété « On écrit sur les murs » pour terminer par un message de rebellion: « We will rock you » de Bryan May.
Merci à tous ces jeunes qui à travers ce spectacle ont montré leur détermination à aider les plus démunis ! Rendez-vous en 2018 !
LANCEMENT DU 9ème GENESTIVAL
Vendredi 14 avril, Bruno AUCLAIRE et son équipe avaient invité la presse, les élus… pour présenter le programme du Génel’art de Rue et du Genestival. A l’approche d’un long week-end, beaucoup étaient déjà partis, mais les présents étaient impatients.
Le président a d’abord fait le bilan de l’année 2016 : 9 manifestations (3 lotos – Téléthon – Marché de Noël – Soirée festive - St Patrick – Génel’art de Rue – Genestival). Il promet encore plus d’animations pour 2017 ! Génelard encore plus vivant !
Le 3 juin, se tiendra le Génel’art de Rue avec de nombreux exposants dans la rue nationale et des animations de 15h à minuit. Des jeux en bois seront installés sur le square Champrobert et une initiation au cirque sera proposée de 16h à 19h. Au Champ de Foire, à partir de 20h, 2 groupes vont animer la soirée : « La Bonne Godasse » et « The Dolls Men », entre les deux : un spectacle de feu !
Afin d’aider au financement de ces animations, le projet participatif « kiss kiss bank bank » est renouvelé avec des contreparties. Cette collecte commence le 14 avril 2017 et se termine le 14 mai 2017 ! Plus d’infos sur :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/genel-art-de-rue-2017-marche-de-rue
Le vendredi 7 juillet, le Genestival ouvrira ses portes, au Bassin avec 2 groupes bourguignons qui feront danser puristes et néophytes au son du reggae : « Natural Hifi », et sa sono artisanale et « Obadiah Sound System en puissance.
Le samedi 8 juillet, dans la cour de l’école primaire, 3 groupes vont se succéder sur scène :
« Papet-J » (chanteur du Massilia Sound System !), « Lord Bitum (2ème saison de The Voice en 2013 !) et Brain Damage, originaire de St Etienne ! Entre les groupes, Faso Djely entraînera le public au rythme des musiques africaines. Un programme de grande qualité qui devrait attirer un large public !
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS
Le vernissage des expositions « Déportation » et « Retour de Déportation » a eu lieu, samedi 22 avril au Centre d’interprétation de la Ligne de Démarcation, à Génelard. Les présidents des associations patriotiques du secteur étaient invités à partager ce moment important pour le centre :
Mme Mariotte : Présidente départementale de l’ANACR et présidente du CDRD
M. Patrice JACOB : Secrétaire de l’ANACR du Bassin Minier et qui a été le maître d’œuvre de la mise en place des expositions
Mme REHBY : Présidente départementale de l’ARAC
Mme JARROT : Présidente du CVR (Combattants Résistants Volontaires)
Les représentants des associations patriotiques du secteur : FNACA – Souvenir Français
Les Maires des communes voisines (leurs écoles et collèges sont invités à venir visiter ces expositions)
Et bien sûr, les déportés résistants du secteur : M. Roger JOLY et M. Raymond RENAUD
Ces expositions financées par l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et entreposées au CDRD (Centre départemental de la Résistance et de la Déportation) à MACON racontent les conditions de vie dans les camps nazis et sont à la disposition du public.
Mme Mariotte a commenté ces expositions en rappelant le courage et la détermination des déportés qui ont fait une vraie résistance dans les camps pour garder leur dignité de Femmes et d’Hommes, vivant debout.
A leur retour, l’épreuve n’était pas terminée, les survivants ont lutté pour renouer « avec la Vraie Vie », minimisant les atrocités de leurs conditions de vie dans les camps car personne ne pouvait comprendre…
M. JAUNET a remercié Patrice JACOB pour son aide précieuse dans la mise en place de ces expositions. Il a rappelé l’attachement de la Municipalité au Devoir de Mémoire. Depuis deux ans, elle a repris la gestion du Centre, avec la volonté de le faire revivre (elle a toujours eu cette volonté). Ces expositions en appelleront d’autres !
Ces expositions, gratuites, sont ouvertes au public, jusqu’au 10 juin, tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h. Pour les groupes, il est possible d’avoir une visite commentée par des déportés résistants, en prenant rendez-vous au 03-85-79-23-12.
JOURNEE DE LA DEPORTATION
C’est autour de la famille MILLOT que cette commémoration s’est déroulée, le dimanche 30 avril. Devant le parterre des rosiers de RAVENSBRUCK, Mme DAZY a évoqué la mémoire de Mme CLEMENT (sœur de Mme MILLOT, déportée dans ce camp, venue, il y a 3 ans et qui avait témoigné auprès des enfants du CMJ) et salué la présence de son mari, M. Michel CLEMENT.
Mme DAZY a ensuite évoqué le témoignage d’une autre déportée : Mme Lucette QUIGNON, née BILLARD, originaire d’AUTUN, décédée récemment, elle aussi. Cette résistante avait fabriqué, en septembre 1944, une « broche tricolore », dans l’usine d’armement où elle était contrainte de travailler. Cette broche et le récit de sa fabrication sont visibles au Centre de la ligne de Démarcation, dans le cadre des expositions « Déportation » et « Retour de Déportation » proposées jusqu’au 10 juin.
La commémoration s’est poursuivie devant le monument aux Morts. M. Daniel MILLOT, fils de M. Georges MILLOT, déporté, a ensuite lu le texte officiel.
Mme MILLOT a déposé une gerbe de roses (semblables à « Résurrection », la rose de RAVENSBRUCK) accompagnée d’Anatole, Conseiller Municipal Jeune.
A la fin de la cérémonie, Mme MILLOT et les présidents des associations patriotiques ont salué les porte-drapeaux (dont deux jeunes Mattéo et Robin), ainsi que le représentant des pompiers.
Puis, Mme DAZY a invité les participants à partager le verre de l’amitié, à la salle polyvalente.
NAP 4ème période
Pour cette 4ème période (mars-avril), les élèves de l’école primaire ont encore bénéficié de 10 ateliers différents, animés par des bénévoles ou des professionnels, en respectant toujours les règles d’encadrement.
Le mardi : lutte – dessin – cuisine –roller et activité autour des livres.
LUTTE : arbitre ou combattants en suivant les conseils du coach
DESSIN : étudier les perspectives en profitant du beau temps !
CUISINE : avant de déguster, il faut peser…
ROLLER : surtout être bien équipés !
AUTOUR DES LIVRES : Ecouter une histoire racontée par Margot… faire des recherches dans ce livre pour découvrir un message…
Le jeudi : anglais – boxe – musique – softball – écriture
Anglais : vivre des situations journalières
Boxe : maîtriser ses gestes- attaquer – se défendre…
Musique : respecter le rythme –intervenir à tour de rôle
Softball : viser … courir …
Ecrire un sketch autour des valeurs de la vie…
En maternelle, les lundis, jeudis et vendredis, les enfants ont profité des jeux extérieurs aussi souvent que possible. Et à la fin de chaque séance, Fabienne leur a lu des histoires.
Et le mardi, ils ont dansé la zumba avec Frédérique !
DECORATIONS DE PRINTEMPS
Le Comité de Décoration s’est activé pour embellir notre village à l’arrivée du printemps. Merci à ces bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien de tous.
Dame Nature a voulu garder ses droits et les pâquerettes ont envahi les parterres, tant mieux !
LES ACTIVITES DU CMJ
Le CMJ organise des sorties pour tous les jeunes du village. Leurs amis des autres communes sont aussi invités ! Aux vacances de printemps, ils sont allés à GIVRY, pour une journée « Accrobranche » avec les plus jeunes de l’Accueil de Loisirs. Un beau soleil mais aussi un grand vent du nord !
Il organise des soirées : toujours durant les vacances, avec la possibilité d’inviter des amis : ce soir là, c’était « soirée crêpes » !
Les jeunes ont préparé la pâte.
Et pendant qu’elle reposait, ils ont feuilleté le livret « La Rose de Ravensbrück » pour préparer la commémoration de la Déportation. Ils connaissent mieux, celle du 8 mai. C’était l’occasion de les inviter à participer activement au déroulement de ces cérémonies en portant les drapeaux ou en déposant les gerbes avec les adultes.
Après ce moment très sérieux, ils ont pu se détendre en jouant avec Estelle !
Et la soirée s’est terminée avec la dégustation de leurs crêpes.
Ils participent au Devoir de Mémoire.
Pour les cérémonies du 30 avril et du 8 mai, ils ont tenu leur engagement. Très tôt, ils ont aussi proposé les Bleuets, en collaboration avec le Souvenir Français. Merci à tous ces jeunes que nous devons encourager à participer au Devoir de Mémoire.
LE COMITE DES FETES
Lors de son assemblée générale, le 7 février 2017, le président Christophe COGNARD annonçait la démission des membres du bureau pour raisons professionnelles ou personnelles. Un appel avait été lancé pour la survie du Comité des Fêtes.
Rappelons que cette association est très active dans l’animation du village : elle participe à l’organisation du 13 juillet et du Repas des Aînés aux côtés de la municipalité. Elle gère le Marché de Noël et cette année, pour la 1ère fois, le vide-maison géant. Elle loue (monte et démonte !) 3 chapiteaux, 2 barnums, tables et chaises, aux particuliers et aux associations.
Lors de la réunion du 5 mai, 6 membres avaient décidé de continuer à œuvrer dans l’association, 3 nouvelles personnes (absentes à la réunion) proposaient de les rejoindre. Le Comité des Fêtes est donc en capacité de poursuivre son activité.
Un nouveau bureau a été élu :
Président : Pierre-Yves DUMAS
Trésorier : François LUPO
Trésorier adjoint : Dominique EDOUARD
Le secrétariat sera assuré par les secrétaires jennifer GOMET et Sophie MOTTEY.
Merci à toutes ces personnes qui vont donner de leur temps pour le bien de tous !
COMMEMORATION DU 8 MAI
Le 8 mai à 10 h 30, la population s’est retrouvée au Monument aux Morts aux côtés des membres de la Municipalité, de la Batterie Fanfare, des pompiers pour commémorer l’armistice.
Deux jeunes du CMJ : Cassie et Hugo, ont accompagné les autres porte – drapeaux pour cette cérémonie.
Après le discours officiel, lu par M. JAUNET, M. MOYNE a déposé la gerbe du Souvenir Français, accompagné de Romane. Notre Maire Jeune, Léonie, a déposé celle de la commune, avec M . JAUNET.
A la fin de la cérémonie, les participants sont allés à la salle polyvalente pour partager le vin d’honneur.
DES SPORTIFS A GENELARD
Le lundi 8 mai, Génelard a connu une grande animation puisque 3 associations ont organisé simultanément une compétition sportive.
L’Union sportive Génelard/Martigny (USGM) qui avait initialement prévu son tournoi de sixte au stade Claude Busseuil, le 1er mai, l’avait repoussé d’une semaine en raison de conditions météorologiques incertaines. 13 équipes seulement ont donc disputé ce tournoi, aux grands regrets des organisateurs. C’est l’équipe Seleçao qui l’a remporté face à la DZ Power, 1 à 0.
La Boule Joyeuse avait organisé son challenge sur son boulodrome. Là aussi, 13 quadrettes se sont affrontées (16 étaient attendues). Le chiffre 13 a porté bonheur à tout le monde puisque la pluie ne s’est pas invitée ! Les équipes de Digoin et St Denis de Cabane se sont affrontées en finale.
Et pour les passionnés de vélos, l’ASPTT de Chalon avait organisé le grand prix de Génelard pour sa treizième édition. Christian CLEAU et son équipe ont accueilli 189 coureurs dont 39 jeunes des écoles de vélo de Saône et Loire. Le record de 2014 n’a pas été égalé (243 participants !), une température, un peu fraîche en est peut être la cause !
A 10 h, les coureurs de la catégorie 6 sont partis pour un parcours de 59, 85 km.
Les minimes et les féminines ont couru 26, 6 km. Cléa Gauthier et Alexis Demortière, du club de Montceau se sont distingués en catégorie minime.
A midi, chacun a pu déguster le jambon à la broche, préparé par Gilles Blanchard et les amis de la pêche « La Bourbince ».
L’après-midi, à 14 h, les catégories 4 et 5 se sont élancées sur un circuit de 59, 85 km. Puis les écoles de vélo ont effectué un cyclo-cross sur le terrain de l’Opac avant de s’élancer, eux aussi, sur un circuit plus ou moins long selon l’âge, des benjamins aux moustiques. Tous se sont investis au maximum !
Et tous ont été récompensés !
A 16h 30, les catégories 1et 2 sont parties pour 79, 8 km et la catégorie 3 sur 73, 15 km. Tous les coureurs ont apprécié ce parcours de 6, 65 km, assez technique.
Rendez-vous, le 8 mai 2018 pour une 14ème édition !
HUITIEME FESTIVAL OUTRE-MER
Organisé par « Les Amis des Antilles » et soutenu par la Municipalité de Montceau, la 8ème édition s’est tenue du 6 au 14 mai sur un territoire de plus en plus large. Si les premières étaient plutôt tournées vers l’aspect folklorique, aujourd’hui, la manifestation se tourne de plus en plus vers l’aspect mémoriel.
Lors de la conférence de presse qui lançait le festival, M. Philippe PICHOT, chercheur et coordonnateur de l’UNESCO et du Comité national de la mémoire et de l’histoire de l’esclavage précisait les objectifs : « honorer ces hommes et ces femmes qui ont vécu dans la servitude et eu le courage de briser leurs chaînes et mieux connaître la Route des Abolitions ». Plusieurs villes de Saône et Loire sont aux avant-postes : Digoin, Cormartin, Ameugny, Toulon sur Arroux, Mâcon, St point, Cluny et Paray le Monial. Mais au total, 25 localités liées à l’abolition ont été répertoriées dans le Grand Est de la France. « Plutôt que de créer des petits réseaux de 4 ou 5 sites, notre stratégie est de constituer un grand Pôle mémoriel national du Grand Est… »
A Génelard, le mardi 9 mai, les élèves du collège ont assisté à une représentation donnée par les élèves du collège Jean MOULIN, à la salle polyvalente.
Cette pièce de théâtre « Place Publique » est née après les attentats, elle parle des principes et des valeurs de la République : Liberté – Egalité – Fraternité – Laïcité. Les jeunes ont choisi des textes qu’ils ont ensuite mis en scène : une place publique, trois bancs… c’est le lieu idéal pour se croiser, se rencontrer, échanger autour d’une tasse de café… se disputer… être là… ne rien faire… regarder passer la ville.
Les jeunes ont proclamé des textes forts « Le Dispendieu, Faut se méfier, Racisme, Les Haineux… ». Pas un bruit dans la salle, les messages sont passés !
Merci à ces jeunes acteurs qui ont su capter l’attention d’autres jeunes.
Le mercredi 10 mai, journée nationale de l’abolition, tous les acteurs se sont retrouvés à Montceau, aux Ateliers du Jour, autour de Christiane Mathos et Mme Jarot pour les discours officiels.
Les jeunes du ballet Racine créole, présents sur le festival pour la semaine, ont dansé pour la plus grande joie du public !
C’était l’occasion d’admirer la mosaïque créée par M. Luvoizard et M. Mauguin de Mosaïc’art, spécialement réalisée pour le 8ème festival.
Le jeudi 11 mai, Jala, alias Jeannine Lafontaine, née en Martinique, à l’école primaire et à l’école maternelle pour présenter l’histoire : « Diamant du rocher : un conte qui se déroule sur l’île aux fleurs, où chaque famille cultive son jardin créole et possède un gommier pour aller à la pêche »
Les enfants ont été ravis et espèrent retrouver les histoires de l’île aux fleurs, en 2018.
ZUMBA PARTY
L’association Carpe Diem a organisé une matinée « zumba », à la salle polyvalente, le dimanche 14 mai. Treize enfants ont dansé, entraînés par Frédérique HUMBERT, Sylvie FIERRO et Céline CLAVIER.
Les adultes étaient plus nombreux : trente et une danseuses de tous âges se sont défoulées au rythme de la musique !
Et pour terminer en beauté, une belle photo de famille en se promettant de se revoir le plus vite possible !
OPERATION « VETEMENTS »
C’est à Génelard que l’opération « VETEMENTS » s’est tenue du 22 au 24 mai, à la salle polyvalente.
- Lundi 22 mai de 14 h à 19 h : recueil des dons des Génelardais par les membres du CCAS.
- Mardi 23 mai de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h : installation des vêtements récoltés par les
CCAS de Ciry et Perrecy.
- Mercredi 24 mai de 10 h à 12 h: distribution gratuite pour les personnes invitées par les 3 CCAS et de 12h 30 à 16h 30 : bourse aux vêtements pour tout public.
Comme chaque année, les dons ont été nombreux, signe que la population est sensible à cette opération de partage. Une grande quantité de vêtements a été donnée ou vendue (à prix très modique) aux particuliers, pour leur usage personnel ou pour partager avec des familles du Sénégal et d’Algérie. Le surplus a été remis à la Croix Rouge qui vient d’ouvrir une vestiboutique à Bourbon-Lancy. Merci à M. Gilbert CORNILLON qui a fait le déplacement jusqu’à Génelard.
La prochaine opération « VETEMENTS » se tiendra à Perrecy en novembre.
MERCI AUX NOUVEAUX RETRAITES
Mme Dominique LAPRAY et M. Jean Paul GUEUGNON, deux agents communaux ont pris leur retraite en fin d’année. Traditionnellement, la Municipalité les aurait honorés lors du repas communal, début janvier mais ils n’étaient pas disponibles. C’est donc le mardi 23 mai que ces remerciements ont eu lieu en présence d’élus et de leurs collègues.
Dominique LAPRAY a reçu un bon d’achat et le diplôme de « Nouvelle Retraitée » des mains de M. JAUNET. Celui-ci rendra visite à Jean Paul GUEUGNON qui n’était pas présent pour le remercier et lui remettre les mêmes cadeaux.
La Municipalité les remercie encore pour le travail accompli au service de la commune et leur souhaite une longue et paisible retraite.