MAI 2012

 

 

 

 

 

LA CROISIERE DE LOISIRS POUR TOUS

 

Une quarantaine de membres de Loisirs pour Tous, est partie, le mercredi 16 mai, en croisière… sur l’un des principaux axes assurant la jonction Méditerranée –Océan. Si personne n’a vu ni la mer ni l’océan au cours de cette journée, elle fut tout de même très agréable !

C’est en bus  que le déplacement s’est fait jusqu’à DIGOIN, ville de tradition marinière depuis l’époque romaine. Elle est traversée par 3 rivières (la Loire,         l’Arroux et la Bourbince) et par 3 canaux (le Canal du Centre, le Canal latéral à la Loire et le Canal de Roanne). Au port Guichard CAMPIONNET, le «Ville de Digoin» attendait ses passagers pour une croisière de …3 heures.

 

 

 

Au cours de ce voyage, chacun a pu apprécier le menu :

-         Terrine de saumon à l’oseille

-         Paupiette de dinde à la forestière

-         Pâtes fraiches et légumes

-         Fromage blanc à la crème

-         Ile flottante

 

 

 

Le départ s’est fait au port de plaisance, rive droite. Le pont canal permet le franchissement de la Loire. Les deux premiers bateaux l’ont emprunté le 30 décembre 1837 ! Le passage pour les piétons est étroit !

 

 

 

Puis ensuite, le bateau a passé l’écluse n°1 (elles sont numérotées de l’aval vers l’amont). Le procédé utilisé, d’écluses à sas, a été amélioré par le célèbre génie italien Léonard de Vinci.

 

 

 

Après la traversée du Grand Bassin, la croisière s’est poursuivie sur le Canal latéral à la Loire en direction de Decize, laissant à bâbord, le Canal de Roanne à Digoin.

Aux environs du pont MORTILLON le bateau a fait demi tour, en direction de Digoin. A la fin de ce voyage, chaque passager s’est vu offrir son certificat  de passage du Pont Canal, attestant qu’il a bien reçu son Baptême d’Ecluse (indispensable dans la vie d’un riverain de canal !)

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTES OUVERTES AU COLLEGE

 

 

Samedi 12 mai, le collège Jules FERRY a ouvert ses portes pour accueillir les parents, les futurs collégiens, les anciens élèves… Mr PERRIER et le corps enseignant ont voulu montrer toute la qualité de leur travail et les jeunes, tout le plaisir qu’ils ont à fréquenter cet établissement ! Notons que le nombre d’élèves est en nette augmentation (234 cette année).

N’oublions pas celles et ceux qui travaillent dans l’ombre et rendent le cadre très agréable, ou cuisinent pour tous ces jeunes. Ils jouent un rôle très important dans la vie des adolescents ! 

Dans ce collège, évidemment, les matières principales sont enseignées : anglais, sciences de la Vie et de la Terre, Histoire Géographie …

 

 

 

 

 

Les prochains latinistes profiteront d’une belle salle décorée, avec toujours autant de talent par Mr DEGUT !

 

 

 

Les élèves sont toujours très bien accueillis par Mme ANCHISI, dans une salle lumineuse, riche de documents et activités en tout genre !

 

 

 

 

Pour les amateurs d’art, tout est prévu. Voici 2 des panneaux réalisés au collège et qui ont servi de décor au festival des Restos du Cœur !

 

 

 

 

Les jeunes participent à de nombreux concours, ce qui leur permet d’approfondir leurs connaissances dans le domaine qui leur plait. Voici ceux qui ont participé à : «Course en cours».

 

 

 

 

C’est l’équipe des «Royal Team» qui a été retenue au niveau départemental.

 

 

En ce jour de portes ouvertes, de nombreuses activités étaient présentées : Voici  la chorale !

 

 

Plusieurs jeunes collégiens s’entraînent à devenir SAPEUR POMPIER, ils sont donc venus faire une démonstration dans la cour du collège.

 

 

Voici une petite partie de la vie du collège ! Vous voyez que tout est fait pour que les jeunes puissent s’épanouir, dans les meilleures conditions !

 

 

 

 

 

 

 

GRAND CONCERT DE LA BATTERIE FANFARE

 

 

Vendredi 11 mai, la salle polyvalente arrivait à peine à contenir les amateurs de musique et de chant ! En effet, Jérôme MARTINOT, président de la Batterie Fanfare et Vincent RANCIER, directeur de l’Ecole de musique présentaient leur spectacle annuel.

 

 

La 1ère partie a mis à l’honneur, Le p’tit orchestre, avec des jeunes qui ont déjà beaucoup de talents ! Ils ont interprété 3 morceaux, ce qui suppose un certain nombre d’heures de travail en amont ! Félicitations !

 

La Chorale de l’école de musique a enchaîné avec des chansons de Renaud, Higelin … pour terminer par l’hymne des Enfoirés 2012 «Encore un autre hiver».

Vincent RANCIER choisit toujours des textes de grande qualité que les enfants et le public aimeront.

 

 

La Chorale des enfants de l’école primaire a fini en beauté, la 1ère partie. Sur les conseils de Sandrine VERDIGLIONE, qui a travaillé sur le thème de l’eau, à la bibliothèque, ils ont chanté «C’est de l’eau» et «L’eau va manquer».

Ce n’est pas facile de faire chanter ENSEMBLE autant d’enfants, d’âges et de dispositions différents, mais Vincent est un VRAI PROFESSIONNEL ! Merci à lui, pour tout ce travail de grande qualité !

 

 

C’est le Dianthus Orchestra qui a animé la 2ème partie, reprenant des grands classiques, comme «La Mer», «We are the world» «Over the rainbow » …ou des musiques de film «Sister act» «Danse avec les loups» …

Toutes ces musiques, chargées d’émotion, ont été interprétées avec beaucoup de passion et de talent par cet orchestre. Tous ces musiciens, même si c’est leur passion, passent aussi beaucoup de temps dans les répétitions ! Mais ils ne sont pas «égoïstes», nous sommes toujours heureux de les écouter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OMB A LA MATERNELLE

 

Dans le cadre du festival OMB, un conteur martiniquais, Igo DRANE est venu à la maternelle Jean LARONZE pour chanter, danser… avec les enfants. Il a su captiver les 40 bambins à travers ses histoires durant une heure (même les plus jeunes qui ne devaient rester qu’une vingtaine de minutes, n’ont pas pensé à s’en aller !)

 

 

Igo DRANE était accompagné de son musicien, Philippe et de Manuela, une danseuse bèlè étoile.

 

 

 

Ils ont su varier les styles de musique, les jeux… Les enfants étaient heureux !

 

 

 

 

Au son de la musique, Igo DRANE a entraîné tout ce petit monde, dans la grande salle et chacun a pu s’exprimer avec son corps !

 

 

 

Manuela a terminé le spectacle par une démonstration de bèlè, les enfants ont beaucoup admiré la grâce de ses mouvements et les  tourbillons de ses jupons !

 

 

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL OUTRE-MER A GENELARD

 

 

La 3ème édition de ce festival a débuté par un grand spectacle, à GENELARD, le dimanche 6 mai. Organisé par Les Amis des Antilles, en collaboration avec des communes de la CUCM, ce festival revêt une forme particulière, dans notre village.

La Municipalité souhaite mixer les deux cultures, créole et bourguignonne (même charolaise !) pour mieux retrouver nos valeurs, les points communs dans nos traditions.

Un public, nombreux et enthousiaste avait répondu à l’invitation.

 

 

 

Les enfants de la chorale de Vincent RANCIER ont débuté le spectacle, accompagné par l’accordéoniste des Gâs du Tsarollais pour les chants en patois, et par les membres d’Hibiscus, pour les chants créoles.

 

 

 

Les enfants ont été très applaudis, ils méritent toute notre estime car apprendre par cœur, un chant en français, c’est peut être facile, mais en patois et en créole, c’est une autre histoire ! Merci à eux et à leur Maître !

La chorale des Amis des Antilles, entraînée par Christiane MATHOS a enchaîné dans ses  rythmes habituels.

 

 

Puis, c’est la troupe «Hibiscus» de Besançon qui s’est produite sur scène. Ils ont chanté, dansé le bélé traditionnel, mais aussi une danse qui ressemble beaucoup à notre valse !

 

 

 

Durant l’entracte, les spectateurs ont pu admirer l’exposition qui mettait à l’honneur,  Moune de Rivel et Joannny FURTIN.

Mr Christian CORREARD, le plus ultra-marin des Génelardais avait préparé avec beaucoup de passion et de talent, une présentation de Moune de Rivel, grande chanteuse créole (qui vit à Paris).

 

 

Les Gâs du Tsarollais ont voulu rendre hommage au fondateur de leur troupe : Joanny FURTIN, cette année marquant le 30ème anniversaire de son décès.

Mr DELOMIER avait préparé cette exposition avec beaucoup de souvenirs de spectacles. Les visiteurs ont été ravis de retrouver des textes écrits par le Père Mathurin !

 

 

Mr CORREARD, grand collectionneur, avait exposé les recettes, les ustensiles nécessaires à la fabrication du «chocolat communiant» et du «pain beurre». Pour que chacun puisse se faire une idée, il avait aussi cuisiné !

 

 

 

Et à la fin de l’entracte, tout le monde a pu profiter d’un goûter créo–charolais avec tartines : grattons – saucissons et en dessert, pain beurre trempé dans le chocolat communiant !

 

 

 

Les spectateurs et acteurs ont pu jouer avec les mots ou les proverbes, écrits dans les 3 langues : créole, français, patois et qu’il fallait associer !

 

 

 

Après ce temps de repos, les Gâs du Tsarollais ont commencé leur spectacle. Des danses, des chants, des monologues…

Fabien, élève en CM2 a raconté «le Toéne et son Cotson» et le président a chanté «mes grands boeufs». Les couples qui valsent ressemblent étrangement aux danseurs «Hibiscus», seules, les couleurs des costumes changent ! 

 

 

Les instruments de musique sont plus élaborés ! Et tout le public a vibré au son de la vielle et de l’accordéon, comme si cette musique était inscrite dans ses gênes !

 

 

Après 4 heures de festivités, chacun retournait à ses pénates, heureux de ce moment de partage et d’amitié entre «frères et sœurs» d’un même pays, se promettant de renouveler l’expérience ! Merci beaucoup à Mr CORREARD, Mr DELOMIER et Mr RANCIER pour leur investissement.

Lilou, qui chante dans la chorale de Vincent RANCIER a gagné un séjour de 8 jours en Guadeloupe, lors du tirage de la tombola organisée par les Antilles. Bravo à elle !

                                                        Photos Christian CORREARD

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE COURSE CYCLISTE

 

 

Mardi 8 mai, c’était la 9ème édition du prix cycliste de Génelard, organisée par l’ASPTT et la Municipalité.

Même si le temps était pluvieux, ce sont 127 adultes et 26 jeunes qui ont roulé sur les routes du village.

 

 

 

Un public courageux était venu encourager les coureurs sur les différentes courses.

 

 

Christian CLEAU, directeur de cette course  se félicitait de la partition des locaux :

catégorie 5 : J Luc DUCERF (26 è), Frédéric DELEY  (17 è) sur 35

catégorie 3 : Simon LAPRAY ( 5è) sur 19

catégorie 2 : Mathieu LANORE est arrivé 2è sur 17 concurrents.

 

 

A l’issue de ces courses, tous les participants ont été récompensés. Mr JAUNET les félicitait pour leur courage et les remerciait de participer ainsi à l’animation du village.

 

 

 

Notons que Mr ASTORGA a remis le challenge des Trois Voûtes au président du club d’Ecuisses, qui était le plus représenté !

 

 

Heureusement que les membres du CCAS et du CMJ avaient préparé boissons (fraîches et chaudes !) et casse-croûtes pour réchauffer tout le monde !

 

 

Christian CLEAU vous donne rendez-vous le samedi 16 juin pour une étape de la Route de Saône et Loire, venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

HOMMAGE A Mme CHAMPROBERT

 

 

En ce 8 mai 2012, des jeunes ont proposé «les Bleuets» du Souvenir Français, aux Génelardais du bourg, mais aussi aux visiteurs du supermarché. Ils étaient 6 courageux, 2 filles et 4 garçons (l’un d’eux est absent sur la photo).

Merci pour votre participation au «Devoir de mémoire».

 

 

La Municipalité a aussi souhaité maintenir le souvenir de Mme CHAMPROBERT, en donnant son nom à un parc, le long de l’allée du Souvenir. C’est aussi pour la remercier d’avoir légué, à la commune, une partie de son héritage. Ce don a été vraiment le bienvenu quand le bus a déclaré forfait et qu’il a fallu le remplacer, dans l’urgence.

Le public était nombreux, la Batterie Fanfare, les Pompiers, les enfants étaient présents et pourront expliquer à d’autres, qui était Mme CHAMPROBERT.

 

 

 

Dans son discours, Mr J. François JAUNET, a retracé la vie de notre bienfaitrice. Elle est née à GENELARD, le 10 mai 1921, de J. JUSSEAU et de Léon CHAMPROBERT, ancien fabricant de bondes à la Tannerie. Elle a étudié le secrétariat et la comptabilité à Paris près de sa famille maternelle.  Elle travaillera quelques temps dans la capitale puis, au début de la 2ème guerre mondiale, reviendra à Génelard, près de ses parents. Là, elle apportera ses compétences aux industries et commerces locaux : la Maison SAUNIER, rue de la gare, la Fonderie REBEUF, rue du Crié, aux établissements PONCEBLANC  & Cie, qu’elle quittera, avec grands regrets, en 1984, pour entrer dans la confrérie des «Retraités».

On gardera d’elle, le souvenir d’une grande «professionnelle», aimant les «chiffres» et «les lettres», une personne modeste et discrète, fière de son village, aimant, rire et faire rire, aimant la VIE, tout simplement !

 

 

C’est avec beaucoup d’émotion, que Mr MOYNE a accompagné Mr JAUNET pour  dévoiler la plaque. Il avait remonté la pendule 1820 de Mme CHAMPROBERT, pendant de longues années !

 

 

Ce passage étant très fréquenté, chacun se souviendra de la générosité de Mme CHAMPROBERT. Merci Madame.

 

 

 

 

 

 

 

SUR LES PAS DE ST MARTIN

 

 

 

Organisée par PA.GE, l’intervention de Noël CHAPUIS, éminent spécialiste en iconographie a été particulièrement bien suivie par le public.

Le conférencier a présenté, grâce à une vidéo-projection, les traces laissées par St Martin dans notre région. Son commentaire s’est aussi inspiré du livre «La légende dorée d’Autun, Chalon, Mâcon, Charolles et Louhans» de Denis GRIVOT, qui lui aussi avait visité les églises du diocèse, pour faire l’inventaire de toutes les œuvres d’art qu’elles abritaient et qui a écrit des histoires «merveilleuses», c’est à dire celles qui «arrangent» la vérité pour être savourées de tous !

Martin est né en Hongrie, vers 316, d’un père militaire romain, son destin était tout tracé, il devait être «soldat». Envoyé en Gaule, il a commencé à être attiré par la vie religieuse. On raconte qu’à Amiens, il aurait donné la moitié de son manteau à un pauvre !

 

 

Pourquoi seulement la moitié ? Il n’était propriétaire que d’une moitié, l’autre appartenait à l’armée !

Dans chaque représentation de cet événement (vitrail, statue, chapiteau), on retrouve l’épée, le manteau et la béquille du pauvre.

Martin fut rapidement démobilisé. On voulut le faire diacre, mais il refusa. Avec quelques miracles à l’appui, il acquit une grande notoriété. On le fit venir à Tours et là, sans lui demander son avis, on le proclama évêque.

 

 

On le représente parfois accompagné d’une oie, parce que c’est une oie qui aurait révélé sa cachette quand on le cherchait pour le nommer évêque ! Depuis, l’oie est mangée rôtie le soir de la St Martin !

 

 

Martin ne tenait pas en place, il se mit à parcourir son diocèse et ceux de ses voisins… détruisant temples et arbres sacrés. A Autun, il voulut en abattre un. Les Autunnois refusèrent. Il proposa de se mettre du côté où l’arbre tomberait, on accepta. Après quelques «hésitations» l’arbre eut la bonne idée de se redresser et de tomber de l’autre côté !

 

 

Toujours dans cette région, Martin dut se sauver, on voulait le tuer. Pour échapper à ses poursuivants, il donna un coup de trique à son âne qui traversa le ravin d’un seul jet et qui laissa l’empreinte de son sabot … sur le rocher !

 

 

Martin mourut à Candes en 397. Une dernière aventure devait lui arriver : les Tourangeaux volèrent son corps. Ils le font passer par une fenêtre et l’emportent jusqu’à une boucle de la Vienne où une barque l’attend pour Tours ; c’est du moins ce qu’on dit. Pendant le voyage, il fit si chaud que les roses fleurirent et que la verdure reparut ; par habitude, la nature recommence chaque année, c’est l’été de la St Martin !

 

 

Et le saviez-vous ?

La légende raconte qu’attaché au piquet de la vigne, l’âne de Martin aurait dévoré tout ce qui se trouvait à sa portée, à la hauteur des genoux ! Les moines auraient fait, cette année là, le meilleur vin de leur vie ! C’est depuis ce temps là que les pieds de vigne sont taillés bas et que tous les ânes s ‘appellent «Martin».

Martin est devenu le patron des vignerons et des buveurs de vin. En Touraine, mettre le tonneau en perce se dit encore «martiner le vin». Si, par hasard, quelqu’un boit un peu trop, on dit, pudiquement, qu’il souffre du mal de la …                   st Martin !

 

 

Et le «martin-pêcheur» tiendrait aussi son nom de Martin qui aurait expliqué à ses disciples que «les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens»…d’où le nom d’oiseau pêcheur !

 

 

Voilà quelques informations intéressantes sur Martin, elles ont traversé les siècles avec plus ou moins de bonheur, à chacun le choix de faire vivre ou non ces légendes !

Au cours de vos vacances, si vous entrez dans une chapelle, regardez les vitraux, les statues, les chapiteaux, vous découvrirez peut-être  St Martin !

Vous pourrez comptabiliser les noms de villages ou de lieux-dits…. St Martin !

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUVENIR de la DEPORTATION


 

 

Dimanche, en fin de matinée, a été commémorée la Journée Nationale du souvenir de la Déportation. 
Le rassemblement s’est fait autour de Mr et Mme MILLOT anciens déportés, de leur famille, de Philippe TRONCY, 1er adjoint, des membres du Conseil municipal, des Pompiers, des porte-drapeaux, des représentants des associations.

 

 

 

C’est Lou-Anne, maire - jeune adjointe qui a accompagné Mme MILLOT pour le dépôt de gerbe.

 

 

 

C’est avec beaucoup de dignité et malgré sa fatigue, que Mr MILLOT a tenu à venir saluer les porte-drapeaux.

 

 

 

Merci Madame et Monsieur pour votre témoignage. Cette commémoration est aussi l’occasion d’un grand rassemblement pour la famille MILLOT. L’intensité de la vie avec enfants et petits enfants permet d’oublier un peu (si c’est possible !), les horreurs du passé. 

 

 

 

 

 

 

LES CLASSES en 2

 

A l’initiative des Trentenaires, quelques personnes se sont retrouvées pour évaluer la volonté de mettre en place l’association "des classes en 2". Les 50 et les 60 ans étaient représentés.

Pour que la fête soit belle, chacun est invité à participer à l’organisation d’un banquet… Une réunion est programmée, à la salle de la mairie le

 

MERCREDI 16 MAI à 20h , venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

LES MATERNELLES SE PROMENENT

 

 

Entraînés par leur professeur Mme SCHIAVONNE, tous ces jeunes enfants sont à la recherche de traces d’un certain Mr Jean LARONZE qui a donné son nom à leur école !

Ils ont découvert qu’il était «peintre», pas en bâtiment, avec un gros rouleau, mais de tableaux ! Et par chance, deux de ses tableaux sont exposés à la mairie !

C’est avec joie que Jean François JAUNET a ouvert son bureau pour leur montrer «le chemin des Grandes Bruyères».

 

 

Puis ils ont pu admirer «Mélancolie» et ont comparé les éléments de ces 2 tableaux.

C’est sûr, «la dame» n’est pas habillée comme leur maman !

Et qu’y a t’il dans son panier ?

 

 

Les enfants de la maternelle Jean LARONZE iront aussi visiter le musée du Prieuré à CHAROLLES pour découvrir d’autres œuvres de notre artiste local. Il n’est jamais trop tôt pour se cultiver !

 

 

 

 

 

 

 

AVIS DE DERATISATION

 

 

Une campagne générale de dératisation des réseaux d'assainissement est entreprise par la communauté Creusot - Montceau, le jeudi 10 mai à partir de 8h00.

Les habitants sont invités à participer à l'effort de SALUBRITÉ PUBLIQUE mené par la communauté Creusot - Montceau en réalisant la dératisation de leurs caves, remises, etc... Les résultats seront d'autant plus efficaces que les efforts individuels seront nombreux et bien coordonnés.

La composition des appâts est telle que les risques d'intoxication pour l'homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d'utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

NOUVELLE EXPOSITION AU MUSEE

 

 

Le Musée de la ligne de démarcation propose une nouvelle exposition, visible jusqu’au 13 juin, elle a pour thème «Du maquis au commando de Cluny». Elle a été réalisée par l’association du Mémorial et de l’armée de libération, présidée par Mr Guy MOREL.

 

 

 

A travers des documents, des objets, des photographies, chacun est invité à se souvenir de ces hommes qui, avec courage ont combattu les Allemands. Ce sont les enfants de ces valeureux soldats qui, avec passion, ont monté cette exposition pour que personne n’oublie ! Derrière chaque objet se cache une histoire maintes fois racontée par leur aïeul. Et pour ceux qui le peuvent, c’est avec un grand plaisir qu’ils suivent cette exposition, répondent aux questions des visiteurs…

 

 

Tous les événements retracés se sont déroulés, très près de chez nous, dans la carrière et les bois de Martigny le Comte qui abritait le maquis de SYLLA ou dans d’autres maquis du bassin minier.

Vous êtes tous invités à venir retrouver les traces de notre passé, au musée, ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18 h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 14h à 19h.

Merci à tous ceux qui participent à ce devoir de mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

VOYAGE de la FNACA

 

 

En ce jeudi 26 avril, ils étaient 38 adhérents ou amis de la FNACA à se rassembler pour un voyage sur le thème de l’eau jusqu’à VICHY. Le ciel s’était mis à l’unisson : pas de photo devant le bus !

Heureusement que les organisateurs avaient programmé un arrêt, à l’abri, dans la cave de St POURCAIN sur SIOULE, c’était l’animation du matin !

 

 

Le guide a présenté ce vignoble, comme l’un des plus anciens de France, situé au nord de la région Auvergne, dans le département de l’Allier, entre Moulins et Vichy. Les rois de France, dont Henri IV, appréciaient particulièrement ce vin !

Ce vignoble a été replanté dans les années 70 pour bénéficier d’une mécanisation totale, depuis le cep jusqu’aux cuves !

 

 

Tous les visiteurs ont apprécié le diaporama résumant tout le travail des vignerons dans ce secteur et ont découvert les noms des cépages :

En blanc «le Tressallier» et «le Chardonnay»

En rouge  «le Gamay» et «le Pinot noir»

 

 

Et pour terminer cette visite, une petite dégustation s’imposait, avec «la pâte aux grattons» !

 

 

Pour faire découvrir ces bons vins à leur famille et amis, certains n’ont pas hésité à emporter quelques bouteilles ! Rassurez-vous, cette charmante personne ne fait qu’emmener les achats de TOUS !

 

 

A midi, tous se retrouvaient autour d’un bon repas : Salade Auvergnate, Filet de truite à la gentiane du Velay, fromages d’Auvergne, tarte aux  myrtille, le tout arrosé de vin du pays.

 

 

L’après-midi, la visite de VICHY s’est faite en petit train !

 

 

Juste le temps d’apercevoir le Casino ! le Palais des Parcs qui avait accueilli le gouvernement de Pétain… Cette ville est très riche en monuments historiques, et aussi très bien entretenue !

 

 

 

Et pour se remettre de ce petit voyage, rien de tel qu’un verre d’eau de Vichy, à la source des Célestins !

 

 

Malgré l’invitation du Président, on sent beaucoup moins d’engouement que le matin ! Presque tout le monde a goûté, sauf ceux qui craignaient… pour leur santé ! Ils auraient moins hésité autrefois quand c’était de charmantes jeunes filles qui offraient ce verre : les «Buveuses d’eau» comme Coco CHANEL !

 

 

Les amateurs étaient plus nombreux à déguster les pastilles produites par évaporation. Elles sont riches en zinc, fluor, soufre, bicarbonate de soude…Elles viennent directement des roches volcaniques ! Les Romains l’utilisaient déjà pendant la conquête de la Gaule. Napoléon III, Mme de Sévigné…ont reçu des soins à Vichy.

Un groupe de visiteurs s’est rendu au Forum pour admirer les fresques d’Alphonse OLBERT (ami de SEURAT) qui a été chargé de la décoration du Hall du Grand Etablissement Thermal dans les années 1900.

 

 

 

 

 

 

Et pour finir une borne itinérante de Vichy à Clermont (cité des Arvernes). Elle date de 248 après JC.

Malgré la pluie, chacun était ravi de sa journée et espère une nouvelle sortie, l’an prochain !

 

 

 

 

 

CONFERENCE-DEBAT AU COLLEGE

 

 

Organisée par une association de parents d’élèves, en collaboration avec le principal, Mr PERRIER, cette conférence a été animée par Mr Michel BONNET, enseignant à l’IUT de Chalon.

Deux sujets étaient au programme :

- les réseaux sociaux, comment bien les utiliser ?

- l’addiction aux jeux vidéo : quels sont les signes d’alerte ?

Le 2ème sujet n’a pas pu être traité car malgré le nombre restreint de parents, le débat a été très riche ! Il sera traité lors d’une prochaine conférence.

Mr BONNET a attiré l’attention des parents sur un certain nombre de points très importants.

De tous les temps, des réseaux sociaux ont été créés pour communiquer, s’informer…créer des liens (nos  lointains ancêtres utilisaient le feu !)

Aujourd’hui, 2 milliards d’internautes sont en lien, dans le monde… 5 milliards n’y sont pas !

Un jeune passe, en moyenne 1 200 h par an devant un écran, seulement 900 h face à un professeur !

Auparavant, le «vieux» avec son expérience, apprenait au «jeune», maintenant, c’est le contraire !

Le plus gros danger, c’est l’illusion que peuvent donner ces nouveaux réseaux sociaux : une vraie communication se fait par un dialogue, non pas un monologue !

Les messages sont rapides et restent dans le domaine du superficiel.

Et la notion «D’AMI» ?  l’INTIMITE ? …

Mr BONNET conseille aux Jeunes … et aux autres, de ne publier que ce qui serait  affichable sur la voie publique, car on ne peut JAMAIS effacer complètement, les données.

L’informatique est un bel outil mais à utiliser avec précaution !

 

 

 

 

 

 

 

AU POKER

 

 

Un grand rassemblement d’amateurs de poker s’est tenu à GENELARD, à la salle polyvalente, le dimanche 15 avril. C’était la 2ème manche d’une rencontre inter clubs sur la Bourgogne.

En présence du président, Alexandre PERRA et du trésorier Philippe HUMBERT, les joueurs de MONTBARD, AUXY, CHALON, DIJON, BEAUNE et GENELARD se sont affrontés, par équipe de 8.

 

 

Avant de commencer le jeu, les règles sont rappelées : "La parole prime sur le geste. Seuls, les capitaines circulent dans l’aire de jeux…"

Rien ne doit troubler les joueurs qui doivent rester très concentrés !

 

 

 

Si vous aimez jouer, vous pouvez toujours rejoindre l’équipe d’Alexandre PERRA, Philippe HUMBERT, Alexandre DUCHENE (vice-président) et Julian MARMORAT (secrétaire).

 

 

 

                                         



04/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi