JUIN 2017
DON DU SANG
Le lundi 29 mai, Jean Paul HUBNER et son équipe ont accueilli 28 donneurs potentiels (27 ont été prélevés !). Malgré quelques craintes après l’arrêt des panneaux papier, le président était satisfait. La collecte du lundi permet à un plus grand nombre de personnes de se déplacer, à l’image de Béatrice RAVIER, une palingeoise, donneuse habituelle.
L’installation du panneau lumineux n’a pas encore résolu le souci de l’information : entre les personnes qui avouent ne pas lire le journal, celles qui ne regardent pas les affiches et celles qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, la Municipalité espère que ce nouveau moyen, visible à tout heure du jour ou de la nuit sera efficace, à condition de prendre le temps de le lire…
La dernière collecte de 2017 aura lieu, le lundi 2 octobre.
GENEL’ART DE RUE
Cette 5ème édition de Génel’art de rue, organisée par Action Jeunes a subi les conséquences d’un temps plus que pluvieux ! Mais Bruno AUCLAIRE et son équipe ont gardé le sourire… et les lunettes de soleil, au cas où !
Les exposants, installés dans la rue nationale et dans l’allée du souvenir ont résisté autant que possible !
Merci aux commerçants qui avaient prêté leurs rideaux pour en abriter certains !
Les plus heureux ? Ceux qui avaient décidé de s’installer à l’abri, près de la buvette, espérant profiter de l’animation de Gus Circus, hélas, annulée…
Courageusement, les amateurs de mölky se sont affrontés, entre deux averses !
Heureusement, les concerts prévus en fin de soirée se sont déroulés normalement : Monsieur LEZARD, accompagné des Backitive Band, La Bonne Godasse-Zaourou§Friends et the Dolls Men ont animé la soirée.
Prochains rendez-vous, les 7 et 8 juillet avec le Genestival … et le soleil… c’est promis !
NAP : 5ème période
Pour cette fin d’année scolaire, les enfants de l’école maternelle ont partagé leur temps de NAP entre les jeux d’extérieur et la lecture d’histoires en fonction de la température. Fabienne, Odile et Manon accueillent jusqu’à 27 enfants. Ce soir là, ils s’initiaient aux jeux de raquettes.
A l’école primaire, les enfants se partagent sur 5 ateliers, le mardi et 5, le jeudi.
Le MARDI : hand (avec le comité départemental) –rugby (Benjamin)- dessin (Roseline MICHEL) – création de bijoux(Estelle) et littérature (Margot).
Le JEUDI : boxe (avec le comité départemental)) – lutte (avec le comité départemental)- tennis (club de Perrecy –Génelard) – couture (Mme MEUNIER) –images en informatique (Benjamin)
Pour l’année 2017- 2018, les NAP vont continuer, plus tard… ? Rappelons que ces temps de NAP permettent à TOUS les enfants de découvrir de nouvelles activités sportives, culturelles… et ludiques ! A voir leurs sourires, on sait qu’ils sont heureux !
FETE DES MERES ET DES PERES
Pour ne pas oublier nos Anciens, la Municipalité a à cœur de les honorer lors de la fête des mères et des pères (même s’ils ne l’ont pas été !). Notre village compte aujourd’hui 34 personnes de (4x20) + 10 ans : 22 femmes et 12 hommes.
Les 9 personnes qui vivent en Maison (6 femmes et 3 hommes) ont reçu, des mains de membres du CCAS, une corbeille de biscuits, préparés par la Maison VALLEE.
Les 25 personnes qui sont restées à GENELARD, se sont vues offrir par des conseillers municipaux, un petit pot de miel (pas de beurre !) et de la confiture (produits locaux).
Toutes ont vivement remercié la Municipalité pour les friandises mais surtout de ne pas être OUBLIEES ! Une petite visite n’a pas de prix !
Voici Mmes DUBREUIL et PALLOT qui ont accepté d’être photographiées.
CONCERT DE LA BATTERIE FANFARE
Pour son grand concert annuel, le vendredi 16 juin, le public était venu nombreux à la salle polyvalente.
La première partie était animée par le chœur d’enfants de l’école de musique. Les jeunes ont interprété 6 chansons (Qui a le droit ? J’ai demandé à la lune…), guidés par leur professeur Vincent RANCIER.
Puis les enfants ont présenté une succession de rythmes et débuts de chansons qu’ils avaient appris au cours de l’année sur le temps des NAP. Chacun avait son instrument !
Le DIANTHUS ORCHESTRA est intervenu en deuxième partie, avec10 morceaux ( I was made for lovin you, Marry you…).
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la Batterie Fanfare.
A LOISIRS POUR TOUS
La semaine 24 a été très chargée pour l’équipe de Marie Louise RANCIER et les membres de Loisirs pour Tous. Le lundi, elle a commencé avec le traditionnel concours de manille qui a connu un succès sans précédent malgré la chaleur ! 126 doublettes se sont affrontées ! Il a fallu « délocaliser » une partie des joueurs dans la petite salle adjacente pour garder un certain confort dans la grande salle.
Les organisateurs n’ont pas eu un instant de repos entre les 4 parties.
En fin de soirée, les résultats sont tombés : Les plus malchanceux sont Roger et Pierre d’Issy l’Evêque, avec 79 points. Ils sont tout de même repartis avec des sacs bien garnis !
Et les plus heureux, deux Génelardais, très connus, Yvonne et Robert qui ont totalisé 490 points. Eux ont emporté chacun un jambon ! Voilà de quoi passer un bel été ! Tous les autres joueurs ont été plus ou moins récompensés en fonction de leur classement, de la rosette aux saucisses en passant par différents morceaux de bœuf ou de volaille !
Le bureau de Loisirs pour Tous espère que son prochain concours de manille, en 2018, connaîtra le même succès !
Le jeudi 15 juin, une trentaine de membres s’est retrouvée pour une journée plus calme dans la salle annexe pour fêter des anniversaires. C’est la Maison TOUILLON qui avait préparé le repas et La panification du Charollais, le dessert.
Le vice-président Maurice DELEY a eu le plaisir d’offrir une composition à la présidente Marie Louise ainsi qu’à Pierrette LAGROST, pour leurs (3x20) + 10 ans. Stanislas WOJTASIKIEWIEZ a lui reçu une bouteille de vin pour (4x 20) ans. Monique BIRMELE (3x20) ans et Henri LAGROST : (3x20) +10 ans, absents, seront honorés à la prochaine rencontre.
M. JAUNET a aussi offert des fleurs à ces dames et du vin aux Messieurs.
La journée s’est terminée avec les traditionnels jeux de cartes !
CONCOURS DE PECHE SOCIETAIRE
Le dimanche 18 juin, la société « La BOURBINCE » a organisé son traditionnel concours des sociétaires à VERNIZY. Dix huit pêcheurs, dont un jeune de moins de 18 ans, se sont affrontés sur les berges du canal, se protégeant tant bien que mal, de la chaleur et du vent.
Voici les résultats de ce concours :
- Raphaël PIETRZAK : 3, 510 kg
- Francis PALLOT : 2, 250 kg
- Jacky PALLOT : 1, 970 kg
Emeric GERMAIN a reçu la coupe de la ville des mains de Martine DELEY.
Le président Gilles BLANCHARD donne rendez-vous aux pêcheurs pour un concours à l’américaine, le samedi 2 septembre.