JANVIER 2017

LES VŒUX DU MAIRE

 

Mardi 3 janvier, M.JAUNET avait invité la population, à la salle polyvalente pour lui présenter ses vœux pour 2 017. Peu d’élus étaient présents, retenus par un conseil communautaire important (entrée de 7 nouvelles communes dans la CUCM). Seule, Mme Edda BERGER, conseillère départementale avait pu se libérer. Parmi les 120 personnes, notons la présence du Père VEAUX, curé de la Grande paroisse.

IMG_3308.JPG

IMG_3305.JPG

A cette occasion, M. JAUNET a aussi accueilli  Mme DURY, une nouvelle génelardaise, et Maïlane, fille de M. TOUILLON et Mme PROST.

IMG_3310.JPG

Voici le discours de M. JAUNET :

 

 

            Mesdames et messieurs les élus, Madame ou Monsieur représentant de la gendarmerie, capitaine Darroux chef du centre de secours et d'incendie, Mesdames et messieurs les présidents d'associations, Mesdames et Messieurs.

 

       Je vais commencer par excuser Mme la Députée Edith Gueugneau, pour des raisons de santé, opération à un genou, elle ne pouvait se déplacer.

 

       De nombreux autres élus se sont excusés, car aujourd'hui a lieu en ce moment, un conseil communautaire exceptionnel pour l'arrivée de sept nouvelles communes, la date a été modifiée après l'envoi de mes invitations, on sera donc peu nombreux à intervenir et vous profiterez plus vite de la galette.

 

       Je vais profiter de cette occasion pour saluer l'entrée de sept nouvelles communes au sein de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau : Mary, Morey, Saint-Romain-sous-Gourdon, Mont-Saint-Vincent, Perreuil, Essertenne, Saint-Micaud, qui porteront à 34 le nombre de communes membres.

 

       En 2016, les drames qui avaient commencé en 2015 se sont malheureusement poursuivis. Notre devoir, c'est de continuer à lutter pour sauvegarder nos valeurs. Nos actions continuelles vont dans ce sens. La solidarité a encore été constatée lors de l'année écoulée.

 

       Que ce soit pour la formidable mobilisation du Téléthon, j'en profite pour remercier Patrice Jacob et son équipe (et pour rappeler que les Sapeurs Pompiers sont toujours à la recherche de nouveaux volontaires). Que ces efforts soient collectifs  (Père Bouchon, Festival des lycéens du cœur , Resto du cœur, collecte de vêtements intercommunale, réalisation de l'achat de la voiture de Nathalie Loudot, chambre accessible pour Bernard Ciron) – ou individuel (Ophelie Martin et son engagement en Bolivie en faveur d'enfants orphelins ou handicapés, Pierre et Marie Litaudon avec la  course pour Enzo et Thiméo, ou bien encore Clément Jouffroy qui a couru pour Lilou. Ils contribuent à encourager les valeurs d'entraide et de solidarité.

 

       Le devoir de mémoire, un autre sujet d'importance, si on ne veut pas renouveler les erreurs du passé. Les jeunes sont impliqués, que ce soit sur les commémorations, par le travail du CMJ sur ces questions, ou encore le voyage annuel des collégiens au musée du souvenir Français organisé par la section locale.

       Nous avons d'ailleurs découvert l'année dernière qu'une des plus grandes résistantes Françaises, décorée dans 5 pays, une des deux femmes ayant reçu la plus haute distinction américaine, avait vécu longtemps à nos côtés. Jeannette Guyot s'est éteinte en 2016, elle avait choisi de rester discrète sur son passé.

 

       Et j'ajouterai notre participation au festival OMB, avec l'abolition de l'esclavage.

 

      Le travail des associations est aussi capital pour transmettre des valeurs, qu'elles soient sportives, culturelles ou sociales, elles contribuent à favoriser les échanges et à créer du lien.

      

       Nous avons malheureusement vu disparaître une institution « La Ruche », mais le service a été repris par la commune. D'autres activités se sont créées, l'atelier théâtre pour les enfants, carpe diem pour la santé et le bien-être.

 

       Les conférences de PA.GE (mars , mine et grottes), les sorties culturelles, les voyages de loisirs pour Tous et PA.GE, le théâtre, les courses cyclistes dont le prologue de la route de Saône et Loire, l'expo Belles et rebelles qui permet de voir d'un autre œil les plantes sauvages et leurs vertus, plutôt que de les « traiter » de mauvaises herbes.

 

       Il faut encore ajouter le TSB avec Mine de rien, et puis surtout le Genestival et le Genel'art de rue , avec Action jeunes, et le comité des fêtes, nous avons deux moteurs de l'animation qui s'entraident et sont bien accompagnés par d'autres associations lors de besoins exceptionnels.

 

       Tout ce travail est décliné au niveau des enfants, que ce soit à travers les multiples activités proposées lors des NAP, je ne les citerai pas toutes car grâce au travail effectué par les services et Marie-Noëlle Dazy, elles sont très nombreuses ; mais aussi au niveau scolaire, avec des infos sur le don du sang, animalivre avec la bibliothèque, permis piéton, l'expo FNACA pour les collégiens, l'initiation à la conduite - une collégienne de Génelard a fini première au niveau départemental, collège qui a brillé aussi au rugby avec un titre de champion départemental. Il y a même eu des poules à la maternelle.

 

       Les moments festifs rythment aussi l'année grâce aux parents d'élèves et les « culottes courtes », carnaval, kermesse, fête de Noël. C'est tout ça le vivre ensemble.

 

       Le domaine économique n'est pas oublié, après avoir eu la visite du Président du Conseil Départemental M. Accary, c'est le Président de la Communauté urbaine David Marti et Jean Claude Lagrange vice-président de la grande région qui ont visité Métalliance. Signe de l'intérêt porté à nos industries.

 

       Un fleuriste a repris un commerce local, une banque s'agrandit, et une charcutière vient le mercredi matin sur le parking du 22 août. Le commerce a encore toute sa place dans notre commune.

 

       Pour les travaux, l'année a été un peu plus compliquée.  Si le changement de canalisation sous le pont de Vernizy s'est bien passé et qu'un généreux donateur  a permis le changement les rambardes (un drame a cependant été évité de justesse). Les autres travaux ont pris du retard.

      

       Parfois pour de bonnes raisons, sur la route de Martigny, les changements des branchements d'eau ont été ajoutés, les travaux redémarreront autour du 20 janvier en fonction des conditions climatiques.

       Sur le collecteur rue du Crié, c'est la possibilité de bénéficier d'un meilleur taux de subvention qui occasionne un retard avec des études supplémentaires.

       Pour la rue Jules Ferry, la raison est budgétaire, mais là aussi si le temps le permet, ils seront mis en œuvre rapidement et suivront ceux de la route de Martigny.

       Sur les salles de NAP le problème est plus complexe, les difficultés rencontrées avec certaines entreprises ne sont pas simples à gérer. Tout est fait pour rechercher une solution pour éviter un conflit juridique, sans pénaliser la commune.

 

       Dans les achats les plus importants, je relèverais l'achat d'un nouveau tracteur, plus adapté à nos besoins. Le renouvellement du parc informatique des services administratifs ainsi que les câblages des bureaux.

 

       J'en profite pour remercier les agents qui œuvrent au quotidien à votre service. Pour eux, quelques changements d'importance sont intervenus. La micro-crèche a été pérennisée, deux agents à temps partiel recrutés pour son fonctionnement. Une nouvelle loi, modifiant le régime indemnitaire est entrée en vigueur ce 1er janvier, un règlement intérieur va aussi régir le travail des agents, ainsi qu'une adaptation du temps de travail sur la base de 1607 heures.

 

       Pour cette année, avec la fin des travaux de la salle des NAP est prévue la réfection de la toiture du COSEC, l'architecte est déjà retenu, et le changement de chaudières anciennes et surdimensionnées après l'isolation des bâtiments.

 

       Avant de conclure, même si ce n'est pas dans mes habitudes, je ne peux pas ne pas souligner l'importance de cette année électorale.

Le monde par de nombreux aspect va mal et c'est à vous les citoyens, par vos votes, qui devrer choisir la direction dans laquelle vous souhaitez le voir évoluer.

 

       Pour ma part, mon choix est simple, 50% des espèces de vertébrés ont disparu en moins en quarante ans, 16 mois consécutifs de hausse de la température au niveau mondial, déjà +1,2°C, les 1,5°C à 2°C de la COP21 seront bien difficiles à tenir. A l'heure où je vous parle, au pôle nord, il fait 20°C au-dessus de la moyenne habituelle, il ne gèle pratiquement pas, et pour la première fois la glace continue à se disloquer en hiver.

Ce choix je ne le fais pas pour moi, ni pour vous, nous avons déjà bien vécu. Mais c'est pour nos enfants, nos petits enfants auxquels je pense.

 

       Je vous invite simplement à lire les programmes des candidats, et vous verrez que chez EELV, on ne propose pas un retour en arrière, nous ne sommes pas des farfelus ou intégristes de l'écologie comme de nombreux médias tentent de le montrer.

C'est un autre avenir qui est proposé, où ce n'est pas l'argent qui est au centre, mais l'humain. Avec des créations d'emplois locaux, non délocalisables, un changement d’économie, un changement politique avec une sixième république plus respectueuse du citoyen. Il y a d'autres choix que le choix de la peur.

 

Et pour terminer avec plus de légèreté, je terminerai par deux citations sur le bonheur :

–        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre (Paul Eluard)

–        L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres (Diderot)

 

La soirée s’est terminée avec le verre de l’amitié et la dégustation de la galette.   

 

A CHACUN SON ROI ET SA REINE

 

Chaque association réunit ses adhérents pour commencer l’année dans la bonne humeur, autour de la traditionnelle galette. La fête dure plus ou moins longtemps…

A la FNACA, il faut bien tout l’après-midi, comme à Loisirs pour Tous ou à Pa.ge !

Chez les anciens combattants, tout était bien prévu, la galette des Femmes et celle des Hommes pour n’élire qu’UNE reine et qu’UN roi. Mais voilà, au moment du couronnement, pas de roi ! (la fève a-t-elle été avalée, dissimulée par crainte du pouvoir ?). La reine a donc dû choisir parmi tous ces prétendants, et son cœur s’est tourné vers le plus ancien de l’assemblée : M. DEMORTIERE qui ne s’est pas fait prier pour occuper le trône aux côtés de Mme FRONTIERE !

 

IMG_7396.JPG

 

A Loisirs pour Tous, un autre souci ! Chaque galette contenait une fève en porcelaine et une autre plus traditionnelle. D’un commun accord, il a été décidé que les couronnes bien sûr, reviendraient aux gagnants des fèves porcelaines, les autres n’étant que des « rein …ettes » et des « roi…telets » ! Voici les Elus de l’année !

 

IMG_7406.JPG

 

A Pa.Ge, une association pourtant très studieuse et très rigoureuse, on peut remarquer quelques disfonctionnements : la parité n’est pas respectée : (4 reines pour 5 rois !), l’une de ces Dames a été « privée » de couronne  et  celle du président a un léger penchant vers sa  gauche ! Rassurez-vous, après ce moment de détente, ils vont reprendre leurs activités habituelles et l’écriture de leur prochaine brochure sur Génelard.

 

20170116_160011.jpg

 

AU CENTRE DE SECOURS

 

Les vétérans, les JSP et les familles des pompiers se sont retrouvés à la caserne, en présence de M. MICHEL, maire de Perrecy et de Mme DELEY, représentant la municipalité de Génelard lors de la traditionnelle « galette ». A cette occasion, le chef de centre du CIS Perrecy/Génelard, Christian DARROUX a présenté ses vœux pour la dernière fois. Il s’est dit « heureux de passer la main après 38 ans de service » à David LAVIGNE.

Le caporal chef François LUPO et le sergent David FESTA ont été récompensés pour leurs 20 ans de service. Chacun a reçu un bronze. Félicitations pour leur engagement.

 

IMG_3319.JPG
IMG_3321.JPG

ANACR

 

L’AG de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance du Bassin minier,  s’est tenue à Montceau, sous la présidence de Mme Simone MARIOTTE, présidente départementale.

 M. Roger JOLY, président de l’association du Bassin Minier a remercié les membres présents et la municipalité de Montceau qui avait participé à l’organisation de la reconstitution de la Bataille de Galuzot. Il regrette l’absence de drapeaux de L’ANACR au moment des commémorations, en raison du faible nombre d’adhérents (27 à l’heure actuelle). Il compte sur  des petits fils de déportés pour continuer à transmettre la mémoire.

 Le trésorier Gérard BEAUCAIRE a présenté une trésorerie saine. Le secrétaire Patrice JACOB a fait le bilan des recherches concernant les batailles de Montceau et de Génelard.

IMG_7413.JPG

En ce qui concerne Génelard, une nouvelle rencontre entre les membres de Pa.Ge et ceux de l’ANACR aura lieu en février à la mairie, pour finaliser le projet d’écriture relatant la Bataille de Génelard  et la mise en place de panneaux sur les lieux historiques.

D’autre part, au pôle culturel à Génelard, l’ANACR va proposer une exposition sur le thème « Déportation et Retour de déportation » à partir du mardi 18 avril et jusqu’à mi –juin.  Venez  nombreux !

 

DON DU SANG

 

Lors de la dernière assemblée générale, le mercredi 25 janvier 2017, le président Jean Paul HUBNER a salué la mémoire de Jean Paul CIRON, parti beaucoup trop tôt.

Dans son rapport d’activités, il a souligné une légère augmentation des dons : 128 contre 117, l’an passé. Il s’est réjoui de l’arrivée de 13 nouveaux donneurs. Le trésorier Jean Claude LAPRAY a présenté un rapport financier satisfaisant. Trois nouvelles personnes sont entrées au conseil d’administration : Mmes AUCLAIRE, LAPRAY et M. SOTTY.

IMG_3634.JPG

Notez les dates de collecte pour 2017 : lundi 13 mars – lundi 29 mai -

Les nouveaux  élèves de CM1/CM2  participeront à leur tour à la collecte du 2 octobre 2017.

 



28/01/2017
0 Poster un commentaire