FEVRIER 2017
UN NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL JEUNE
Depuis le 30 janvier, Marie Noëlle DAZY prépare les élections d’un nouveau Conseil Municipal Jeune. Elle est allée présenter le rôle de ce conseil et les modalités des élections aux élèves du primaire, âgés de 9 ans au 11 février 2017, de même qu’aux collégiens
Dix sept jeunes ont tenté l’aventure : 11 de l’école primaire et 6 du collège : 7 filles et 10 garçons. Chacun avait présenté sa profession de foi : beaucoup de projets : bien sûr, continuer les sorties ouvertes à tous, mais aussi ajouter un skate-park, un abri… à l’aire de jeux, participer au fleurissement et à la propreté de la commune, ouvrir à nouveau une ludothèque…
Le jour des élections, mardi 7 février, 25 collégiens sur 52 ont voté et au primaire : 30 élèves sur 30. Ce sont eux qui ont tenu le bureau de vote : une grande découverte pour les primaires ! Les jeunes scolarisés à l’extérieur (14) qui avaient pourtant reçu les informations par courrier ne se sont pas déplacés, le samedi matin 11 février de 9h à 11h.
A 11 heure, ce samedi matin, la présidente du bureau a ouvert l’urne et les jeunes ont compté les bulletins et les voix de chacun : 55 bulletins sur 96 inscrits.
10 candidats au 1er tour, 9 au second tour C’est Léonie TRONCY qui est élue « Maire Jeune » pour deux ans. Et voici, la liste des 16 nouveaux conseillers :
Malo AUCLAIRE – ROMANE BARRAUD – Flavie BATHIARD – Johan BROCHARD – Robin COGNARD – Julie DELAGE – Hugo DUVIGNAUD – Camille FRANCOIS – Anatole JEANNIN – Cassie LAUGERETTE - Grégory LAUGERETTE – Lilou LEMAIRE – Mattéo NOUET – Enzo PICHARD – Thibault SARRAZIN –Clément SAVIN
Bravo pour leur investissement ! Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets !
DES ASSEMBLEES GENERALES
Lors de l’AG de « Tous pour Lilou », la maman a reconnu l’essoufflement des membres de l’association qui multiplient les manifestations (une dizaine par an), pour financer des thérapies (Padovan : orthophonie) et biofeedback, indispensables à la rééducation de Lilou.
Heureusement, Lilou progresse à chaque thérapie : elle se tient assise, communique avec son entourage…
C’est donc à bras ouvert qu’un bénévole a été accueilli à l’AG : M. Luc BAUDOT de Dompierre sous Sanvignes, nouveau retraité qui souhaite se rendre utile !
A « Loisirs pour Tous », en faisant le bilan moral de l’association, Marie Louise RANCIER a annoncé le chiffre de 45 adhérents. Elle a rappelé les manifestations de l’année 2016: 14 moments extraordinaires !
- autour des cartes : manille à la mêlée challenge intercommunal -concours de manille –
- repas: au Rince-doigts- anniversaires-choucroute
- loto de l’association –
- Fête de Noël Epiphanie
- Voyage.
- Participation au Marché de Noël – au Téléthon
Le conseil d’administration reste le même avec 10 membres :
Mesdames BIRMELE Monique, DEGRANGE Marie Paule, DURET Madeleine, FRAIZY Thérèse ; MICHAUT Marie Ange et RANCIER Marie Louise. Messieurs DELEY Maurice, DIOGON Michel, LACROIX Jean Pierre et LAGROST Henri. Et le bureau ne change pas cette année :
Présidente: Marie Louise RANCIER- vice-président : Maurice DELEY - Secrétaire : Marie Ange MICHAUT Trésorière : Marie Paule DEGRANGE –trésorière adjointe : Monique BIRMELE.
La trésorerie est saine. Pour 2017, la plupart des animations seront renouvelées. Et le 28 septembre, Loisirs pour Tous retournera à MONNET la VILLE pour « tuer le cochon ». Si vous voulez passer une journée divertissante, n’hésitez pas à vous inscrire à ce voyage, vous n’aurez aucun regret !
Suite à la démission du bureau de l’Amicale des Pompiers, lors d’une assemblée générale extraordinaire, le président Jean Michel EMORINE a cédé la place à Olivier PERRIN.
Voici le nouveau bureau :
Président : Olivier PERRIN – Vice président : Kévin IAFRATI
Trésorier : Tristan BERLAND – Trésorier adjoint : Hugo COLLAUDIN
Secrétaire : Jean Charles VACHER – Secrétaire adjoint : Jérémy DEVILLE
Jean Michel EMORINE a remercié les membres de l’équipe et a souhaité bonne chance à la nouvelle. Qu’elle continue à soutenir les familles des orphelins de sapeurs pompiers, à entretenir et rénover le centre et à participer aux manifestations caritatives, au Téléthon, par exemple !
Au Comité des Fêtes, le président Christophe COGNARD a présenté le bilan des activités de l’année. Il a remercié les membres très impliqués dans les manifestations. Le trésorier Simon CALLIER a soumis un bilan financier, lui aussi très satisfaisant.
Tout va pour le mieux pour cette association mais pour des raisons professionnelles, le bureau a donné sa démission. Il cherche donc un nouveau président, un nouveau trésorier et aussi un nouveau secrétaire pour remplacer Corinne COGNARD. Une assemblée générale extraordinaire est déjà programmée pour le mardi 4 avril à 20h. Si vous avez du temps, envie de vous investir pour l’animation de votre commune, n’hésitez pas !
AU CREDIT MUTUEL
Le Crédit Mutuel « a traversé la route » .Pour des raisons de sécurité et de mise aux normes, la banque a fait le choix de s’installer dans de nouveaux locaux , protégés par un sas et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le président, M. Guy ŒILLET et le directeur de la caisse locale, M. Olivier DUCROUX étaient heureux d’inaugurer cette nouvelle agence à Génelard qui compte tout de même 1 300 clients pour une zone de 10 000 habitants (15 % de l’activité de Montceau)
AU TAROT
Après avoir tiré les rois, le 06 janvier, le tarot club Génelardais a disputé la 11ème manche du challenge. La première victoire de l'année est revenue à Jean-Michel Bernard devant Lionel Ducard, Gérard Girardon et Placide Varela.
La qualification à la coupe de Bourgogne est revenue à Patricia Lacombe.
Au classement général du challenge Franck Thevenoux garde la tête avec 220 points, 2ème Jacky Surivet 190 points, 3ème Patrick Clar 175 points.
Samedi 14 janvier a eu lieu le championnat de Bourgogne triplette 1ère division Malgré la baisse du nombre de triplettes, la qualité du jeu est toujours élevée. L’après midi, les 16 meilleures formations se sont disputées les 4 qualifications pour le championnat de France à Vichy :
Victoire d’Alain Mornay, Pascal Jailloux et Jacky Gaudillière (Génelard, Chalon).
2ème Claude Vincent, Jean-Pierre Seguin et Didier Morel (Seurre)
3ème Yves Boisson, Jean-Michel Bernard et Alain Bon (Génelard)
4ème Aurore et Guillaume Porceddu et Paul Villiers (St Germain du Bois)
La 12ème manche du challenge a eu lieu le 3 février et le 10, cétait l’école de tarot de la Clayette qui a organisé son tournoi en donne libre, au collège : Les Bruyères.
LA ZUMBA CHEZ LES PARENTS D’ELEVES
Les « Culottes Courtes » ont organisé leur matinée « zumba », un dimanche matin. Il semble que la formule plaise ! Une trentaine d’adultes et une dizaine d’enfants se sont retrouvés à la salle polyvalente à l’invitation de Jennifer GOMET et Sophie MOTTEY. Ce sont Frédéric HUMBERT, Sylvie FIERRO, Madel WITKOWSKI ALVES et Sandra BOULIFI qui ont donné la mesure. De l’avis de tous, une expérience à renouveler !
UN PANNEAU INFORMATIF ET LUMINEUX
Afin de limiter la consommation de papier (affiches –flyers), d’économiser le temps des agents administratifs, la Municipalité a décidé d’installer un panneau informatif lumineux, double face dans la rue nationale. Toutes les manifestations de la commune seront donc annoncées 24h sur 24, sur ce panneau qui avertira aussi les automobilistes qu’ils sont en excès de vitesse ! Ce moyen de communication plus moderne, sera peut être plus efficace ! C’est l’entreprise I-Care qui l’a installé, aidée des agents techniques de la commune pour le terrassement et l’entreprise TERRIER .Son coût s’élève à 18 348 €
LES ARBRES DE LA LAICITE
Plantés le 1er et le 3 décembre 2015, à l’initiative des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, le ginkgo biloba de l’école Jean LARONZE et le liquidambar de l’école primaire se portent bien. Après un an, les DDEN ont voulu célébrer l’anniversaire de cette plantation et surtout voir où en était la Laïcité, auprès des enfants.
A l’initiative des professeurs et avec l’aide des ATSEM, les enfants avaient préparé des panneaux avec des « j’aime » ou « je n’aime pas » Les exemples étaient très variés !
Et en conclusion :
« TOUT LE MONDE N’AIME PAS LA MEME CHOSE ET POURTANT ON S’ENTEND BIEN »
Pas toujours facile à vivre au quotidien mais l’objectif est annoncé et rappelé chaque fois que nécessaire !
Après cette belle mise en scène, les enfants ont chanté devant les DDEN, convaincus que la laïcité n’est pas un vain mot dans cette école.
Puis, les enfants ont montré la fresque qu’ils avaient peinte pour ne pas oublier « la laïcité » même pendant la récréation.
A l’école primaire, les professeurs avaient choisi des poèmes que les enfants ont lus devant l’arbre. « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE » : des mots forts qui permettent le « bien vivre ensemble ».
Puis, ils ont déposé, au pied de l’arbre, la plaque en mosaïque qu’ils avaient réalisée, dans le cadre des NAP.
LES PREMIERES ACTIONS DU NOUVEAU CMJ
Organiser des sorties pour les jeunes :
Pour l’après-midi patinoire à Roanne, le 22 février, 32 jeunes et enfants étaient inscrits : 30 sont venus patiner avec plus ou moins de réussite ! Heureusement « Papa Benjamin » était là pour rassurer les plus craintifs !
Par contre, la sortie « ski » a dû être annulée, faute d’inscriptions suffisantes !
« Nettoyer Génelard »
Plusieurs candidats l’avaient proposé dans leur « profession de foi » ! Chose promise- chose due !
C’est donc le mercredi 1er mars, que quelques courageux se sont retrouvés. Accompagnés de Marie Noëlle DAZY, ils étaient bien équipés : sac- gants – bottes et surtout imperméable !
Ils ont traqué les déchets sur l’aire de jeux, au square de la gare, au square Champrobert. Très motivés, ils seraient même allés sur les propriétés privées ! La pluie de plus en plus forte les a obligés à « sacrifier » le nettoyage de la tranchée Finalement, c’est à la cantine qu’ils se sont réfugiés .pour faire le tri de leur récolte : canettes – étuis de cigarettes – papiers de bonbons… Nos courageux bénévoles étaient presque déçus, leurs sacs n’étaient pas pleins.
Bien au chaud, ils ont terminé l’après-midi avec des jeux de société et un goûter bien mérité !
NAP : 3ème PERIODE
De janvier à février, au primaire, les ateliers se sont succédés:
Le mardi : basket avec Estelle – mosaïque avec Odile – dessin avec Roseline MICHEL (des cartes de St VALENTIN…)- découverte autour d’un album pour des élèves de CE2/CM1 : Margot a fait une première lecture du livre puis les enfants ont été invités à chercher des informations pour ensuite les mettre en commun et trouver des solutions pour MIEUX VIVRE ENSEMBLE !
Le jeudi : du rythme avec Vincent et de vrais instruments de percussion- de la couture avec Mme MEUNIER, de l’anglais avec Stéphanie PERCHE, du softball (descendant direct du baseball !) avec Benjamin et l’écriture d’un roman- photo avec Agnès JAFFRE
Pendant cette même période, les enfants de la maternelle ont bénéficié d’un atelier « images » avec M. CORREARD et ont pratiqué des activités habituelles du cirque avec Fabienne et Odile : jonglage –équilibre… sur les vélos dans la cour, quand le temps le permettait.
Certains ont profité des travaux de réfection des trottoirs pour observer attentivement les machines, poser des questions aux ouvriers… Qui sait, des vocations sont peut être nées !