DECEMBRE 2016
DU THEATRE POUR ENFANTS
Depuis un an, les enfants peuvent venir faire du théâtre avec Marie Paule DUCAROUGE, chaque lundi de18h à 19h, à la salle polyvalente. Ce projet est porté par l’association « Les Culottes Courtes ».
Marie Paule est accompagnée de Fabrice LANICOS. Actuellement, 9 enfants participent aux répétitions.
Les voici en train de choisir une nouvelle pièce : « Ah, musée vous ! » qu’ils présenteront en fin d’année scolaire. Il faut bien tout ce temps pour présenter une œuvre de qualité. Nous les attendons avec impatience !
OUVERTURE DES RESTOS DU CŒUR
A Génelard, le 24 novembre, les Restos du Cœur ont ouvert leurs portes pour la saison d’hiver : tous les jeudis de 14h à 17h, pendant 16 semaines.
33 familles sont inscrites, pour le moment (dont 7 de Génelard avec 6 enfants).
20 bénévoles vont se relayer pour faire la distribution des repas, ou accueillir les bénéficiaires autour d’une tasse de café, le temps de les écouter…
AU BANQUET DES AINES
C’est à la salle polyvalente que les Aînés se sont retrouvés, comme chaque année à l’invitation de la Municipalité et du Comité des Fêtes, le 27 novembre.
Le traiteur M. TOUILLON, a servi 128 repas. Au menu :
« Millefeuille de saumon fumé –chèvre –petits légumes
Cuissot de veau sauce vallée d’Auge –écrasé de pommes de terre
Fromages – Mignardises ».
« La Racotière » a fourni les fromages, « la Panification du Charolais » : les mignardises, la boulangerie DEVELAY : le pain… et le vin était offert par le Comité des Fêtes.
Le service a été assuré par des membres du CCAS, du Comité des Fêtes, l’ami Maurice a tenu le rôle de « second de cuisine » aux côtés du traiteur ! Pour le plus grand bonheur des Aînés, des jeunes ont prêté main forte à cette équipe de bénévoles.
Qui dit « fête » dit « cadeau » ! Mme MILLOT et M. BERJOT ont été mis à l’honneur ! M. BERJOT, bon pied- bon œil et bonne voix, a tenu à pousser la chansonnette : une histoire un peu « coquine », d’ailleurs ! Merci pour cet exemple de bonne humeur.
La soirée s’est évidemment terminée en musique et les amateurs étaient nombreux sur la piste.
En 2017, le repas des Aînés aura lieu, le dimanche 24 septembre, tous à vos agendas !
NAP : 2ème PERIODE
Pour cette deuxième période, les enfants de la maternelle ont chanté (chansons de Noël et autres…) et dansé… les lundis, jeudis et vendredis avec Fabienne, Odile et Manon.
Et les mardis, ils se sont initiés à l’anglais avec Stéphanie PERCHE. Ils ont surtout joué avec de nouveaux mots et de nouvelles sonorités !
A l’école primaire, les mardis, les élèves se sont répartis sur 5 ateliers :
- Mosaïque avec les bénévoles de « Mosaïque-art » et Odile, ils ont terminé la fresque du
Téléthon puis ils ont décoré des porte-clés.
- Initiation aux percussions avec Vincent RANCIER.
- Lutte et tir à l’arc avec des moniteurs diplômés. A tour de rôle, Estelle apportait son soutien
aux deux groupes.
- Peinture-dessin avec Roseline MICHEL. En cas de nécessité, Benjamin assurait les
déplacements vers la salle de Geml’art, momentanément délocalisée à la mairie. Les enfants ont préparé des cartes de vœux et décoré les vitres du préau.
Les jeudis, accompagnés d’Estelle, d’Odile et de Benjamin, tous les élèves se retrouvaient au pôle culturel où Monsieur CORREARD les attendait pour des séances de « cinéma ».
A la troisième période, les élèves bénéficieront encore d’autres activités, sportives, culturelles… toutes enrichissantes pour leur avenir.
NOEL AVEC LES ENFANTS
Les festivités ont commencé le lundi 12 décembre avec un spectacle de marionnettes que la Municipalité a offert aux élèves de l’école Jean LARONZE et aux tout petits de la micro-crèche. « Le cordonnier et les lutins » a été présenté par Caroline MUSTATA, une conteuse plasticienne. Cette artiste écrit son histoire et fabrique ses personnages, les décors…
Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire et ont apprécié de voir l’envers du décor : comprendre d’où venaient les lumières, les sons !
Le jeudi 15 décembre, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants à la cantine pour leur apporter des jouets pour occuper les temps d’accueil de loisirs (Merci à l’association des Culottes Courtes !)
Et ce même jeudi soir, les enfants des deux écoles ont fait une grande fête à la salle polyvalente. Les parents, grands parents et amis sont tous venus, la salle était bondée !
Les enfants de la maternelle ont dansé et chanté …
Puis ceux de l’école primaire ont chanté à leur tour, accompagnés par M. BAUDIN, à la guitare…
A la fin du spectacle, tous les enfants sont montés sur la scène pour appeler « Petit Papa Noël » et il est venu, la hotte et le traîneau chargés de cadeaux !
Mais le Vieil Homme n’avait pas terminé sa mission à GENELARD, il est encore revenu, le mardi 20 décembre pour les tout petits de la crèche ! Eux aussi ont offert un spectacle à leurs parents !
Eux aussi ont appelé « Petit Papa Noël » (aidés de leurs parents !) et sans se faire prier longtemps, IL est venu. Certains se sont volontiers approchés, d’autres ont un peu gardé leurs distances… Père Noël ne ressemble pas à M. Tout le Monde !
Père Noël est reparti reprendre des forces et remplir sa hotte, il est encore très attendu dans la nuit du 24 décembre !
AU MARCHE DE NOEL
Le Comité des Fêtes a organisé son marché de Noël, le dimanche 18 décembre. Certains commerçants ont dû affronter le brouillard…
Heureusement, les Jeunes avaient préparé le vin chaud et … les huîtres !
A l’intérieur de la salle, les visiteurs n’ont eu que l’embarras du choix pour faire leurs achats de Noël :
- Pour leur repas : escargots – foie gras – fromages – pain – confitures – miel …
Et bien sûr, des boissons !
- Pour leurs cadeaux : fleurs – tableaux – décorations – livres - bijoux…
C’était aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail d’un maréchal ferrant de St Aubin en Charollais !
Le comité des fêtes avait prévu la tartiflette, à la cantine.
Et les jeunes du CMJ ont proposé les gaufres et le café.
Les membres du CCAS distribuaient les colis aux personnes qui n’étaient pas venues au Repas des Aînés.
Toute la journée, mais surtout l’après midi, les visiteurs se bousculaient dans les allées du marché ! Une semaine avant Noël, chacun vient dénicher le petit cadeau qui lui manquait.
Rendez-vous en 2017 pour un nouveau marché de Noël !
A LOISIRS POUR TOUS
Comme chaque année, le jeudi 24 novembre, les membres de Loisirs pour Tous se sont retrouvés pour déguster la choucroute, préparée par leur « chef cuisinier : Maurice ». C’était l’occasion de le remercier, ainsi que son épouse Martine pour leur dévouement au sein de l’association.
Et le jeudi 8 décembre, ils ont fêté Noël avec quelques semaines d’avance, réunis autour d’un repas préparé par la Maison TOUILLON.
C’est Marie Ange qui s’était chargée des menus, Marie Paule et Dédé avaient préparé de belles décorations !
Ils n’attendent qu’une chose… se retrouver pour déguster… la galette !
CONFERENCE SUR MARS
Organisée par l’association Pa.Ge, cette conférence n’a pas connu le succès qu’elle aurait mérité. Mais les participants n’ont pas regretté le temps qu’ils ont passé à écouter M. BLETTON.
C’est en faisant son service militaire dans la marine, dans les années 50 qu’il a commencé à s’intéresser à l’astronomie. « Que faire entre minuit et 4h du matin sur une passerelle de bateau, sinon regarder les étoiles ! »
Conférence PA.GE du 18 novembre 2016
L’association PA.GE ayant fait depuis près de 20 ans de nombreuses conférences et publications sur le passé de Génelard a pensé qu’il fallait aussi se tourner vers l’avenir.
Elle avait organisé vendredi 18 novembre 2016 une conférence résolument tournée vers le futur intitulée « Mars La Planète qui peut sauver l’Humanité ».
A l’aide de plus de 200 photos, le conférencier a commencé par rappeler ce que représentaient tous ces points lumineux visibles la nuit dans le ciel. Ils avaient passionné notre humanité depuis son origine en lui donnant un aspect mystique et même divin. En sortant, on avait compris ce qu’ils étaient, ce qu’était une constellation, une planète … et quels étaient leurs déplacements dans notre ciel.
Mars avait et a toujours une place privilégiée. Elle est passée, avec sa couleur rouge, ses mouvements rétrogrades, sa luminosité variable … de mystère au rang de Dieu puis, maintenant de source d’espérance pour notre humanité. Plus de 50 missions vers cet astre nous ont ramené de magnifiques photos, une bonne connaissance de son passé, de ses ressources et de ses possibilités.
Nous avons d’abord pu apprécier les premières sondes en orbite, puis les robots, les analyses de son sol et sous-sol préparant des missions habitées dans le futur très proche. Tout ceci devrait nous permettre de détourner les astéroïdes dangereux qui sont à peu près certains de détruire toute vie sur terre comme cela s’est déjà produit à maintes reprises, de ramener des matériaux précieux et en abondance sur Mars en permettant à notre humanité de survivre et surtout de satisfaire ses besoins en énergie.
Nous devons continuer à poursuivre ces missions et d’autres plus lointaines, prévues en astronomie, car elles sont l’investissement le moins onéreux pour que notre humanité puisse continuer à croître sereinement. Telle a été la conclusion du conférencier.
LOTO DES POMPIERS
Ce samedi 12 novembre, les pompiers avaient organisé un loto qui a connu un grand succès. La salle polyvalente était bien occupée, et la dotation attrayante !
Le lave-linge a été remporté par Mme MONTABRUN de MONTCEAU, le sèche-linge par Mme LEVITE de PARAY.
Les GENELARDAIS n’ont pas été oubliés ! Mme CHARRONDIERE est repartie avec une télé et ces demoiselles avec une jolie enveloppe pour préparer les fêtes !