AVRIL 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

 

 

Pour leur premier jour de vacances, quelle réussite ! Arpenter les rues de GENELARD, sous un soleil radieux, avec les copains ou les copines, c’est le rêve !

Oui, mais ils avaient tous un sac poubelle à la main, pour ramasser : papiers de toute sorte, bouteilles, canettes et …

Pour le groupe de filles, le rêve n’a pas tourné au cauchemar !  Elles sont allées autour de la gare, sur le champ de foire, vers la salle poyvalente, dans l’allée du souvenir, au bassin … La récolte a été maigre : tant mieux ! C’est que le village n’est après tout, pas si sale !

 

Quant aux garçons, ils étaient plutôt fatigués en fin de soirée !

Le tour du stade a été relativement vite fait, vers l’Espace Jeune, aussi, mais en continuant le long du canal, en direction de Ciry … Ils ont ramassé six sacs de détritus… (Tout dépend de la grandeur du sac ! ).  Il semblerait qu’il y ait un peu de laisser-aller  après la sortie de GENELARD !

 

Merci à ces jeunes qui ont le souci de la propreté de leur village et qui compte sur vous tous pour « arpenter les rues … sans sac ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CMJ au jardin

 

 

Dans leur programme de campagne, les jeunes du Conseil Municipal Jeunes

avaient proposé de faire un jardin, récolter des légumes, pour les vendre… les donner aux Restos du Cœur…

Pour le moment, il faut gratter la terre ! Les dix élus étaient présents à la Colonie, ce mercredi 13 avril, pour commencer à faire des plantations. Pioche, bêche, râteau à la main, ils se sont employés à casser les mottes (la chaleur des derniers jours avait bien asséché le terrain !), sous le regard attentif d’un Papy, venu pour les guider.

 

 

 

Suivant les conseils de Papy Jardin : «les tubercules sont plantés assez creux», ils ont donc fait des trous, puis déposé une pomme de terre dans chaque creux, attention aux germes, il ne faut pas les casser !

 

 

 

Puis, ils ont semé des carottes. Il a fallu affiner encore la terre, faire des sillons, pas trop creux et ensuite déposer les petites graines, du bout des doigts…

 

 

 

Ensuite, il faut recouvrir ces graines et arroser copieusement !

 

 

 

Pendant que certains semaient, d’autres ont arraché les mauvaises herbes !

 

 

 

Et voilà pour le premier après-midi, nous vous donnons rendez-vous, dans quelques semaines, pour repiquer des salades, des tomates, des courgettes…

Espérons que le temps sera clément et que la récolte sera à la hauteur de leur espérance !

 

 

 

 

 

 

LES RIGOLDONS

 

 

 

Comme chaque année, la troupe de théâtre Ciry – Perrecy – Sanvignes est venue présenter son spectacle à Génelard. Un public nombreux a apprécié les deux pièces écrites par Véronique Fiesta Vigot.

La 1ère «Pour le pire» raconte l’histoire d’une jeune femme qui pour  éponger ses dettes, choisit d’épouser un homme d’âge mûr. Mais le même soir, elle réalise les inconvénients de la situation… !

 

  

 

 

Dans la 2ème pièce, le public partage les angoisses d’un homme qui a gagné au loto mais qui hélas a perdu le ticket. L’arrivée de deux clochards ne va pas arranger la situation du gagnant !

 

 

 

Vous pouvez constater que, parmi ces acteurs, on trouve des enfants, des adolescents, de jeunes adultes et d’autres d’âge «plus mûr» !

Peu importe, chacun tient sa place, le théâtre est une bonne école de la vie.

Tous nos voisins ont une troupe : Palinges, Ciry, Perrecy, Sanvignes…

Et Génelard, alors, c’est pour quand ? (l’an passé, une équipe se mettait en route, et au dernier moment, celui qui devait être le «chef» a dû, pour raison personnelle, abandonner le projet. Mais rien n’est perdu, l’idée est toujours là…, alors, surveillez les informations du village !

 

 

 

 

 

 

 

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ… A GÉNELARD

 

  

Eh oui, il est déjà là, c’est même presque l’été ! La végétation s’est réveillée en sursaut ! Les plantes rivalisent de talents pour nous éblouir de toutes leurs couleurs, nous enivrent de leurs parfums !

 

Pour compléter ce décor, déjà magique, le Comité de Décoration a voulu ajouter quelques animaux symboliques de cette saison : poules, lapins, coccinelles, papillons, frelons …

Une artiste génelardaise a su transformer deux parasols usagés en de magnifiques manèges qui  tournent au gré du vent et scintillent sous le soleil !

 

  

   

 

 

D’autres, Colette et M Thérèse, habituées à recycler les chutes de polystyrène …

ont décoré la vasque de crocus … les poules naines (décorées par les enfants de la maternelle, deux ans auparavant) sont revenues pour compléter le tableau.

 

 

 

 

Le parterre du bassin est le lieu de rendez-vous des lapins (peints par Marcel et Gilles), les cloches s’étaient envolées suite aux mauvais traitements qu’un «garnement» leur avait fait subir. Heureusement, Jean Paul leur a redonné vie !

Attention , garnement !

 

 

 

 

 

Au pont de Vernizy, poules de paille et lapins se sont embarqués, où vont-ils ?

  

 

 

A la sortie de l’école primaire, dans les nouveaux massifs, plantés de rosiers, ce sont des tulipes et des marguerites (ou leurs cousines !) qui se sont épanouies.

Les premières ont été peintes par les spécialistes du polystyrène et les autres, par les filles de l’accueil de loisirs du primaire (avec l’aide de Jacqueline, Benjamin était alors absent pour blessure). D’autres jouaient avec Elodie ! (la prochaine fois, ce sera le contraire !)

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, le tour du village prend fin par le parterre près de l’église (les travaux de la rue des Soupirs ne le mettent guère en valeur !). Là aussi, on peut regretter «qu’ un voleur de poules» soit passé et ait emporté notre «petite poule rousse» !

(preuve que ces décorations sont très belles !)

 

 

 

Merci à tous ces bénévoles qui oeuvrent pour que notre village soit accueillant !

Bravo pour leurs talents !

D’autres talents restent cachés, dommage pour nous !

Et si l’envie vous prend, un jour, faites comme Loisirs pour Tous, venez avec vos idées, ses membres se proposent de décorer les ponts du village, la prochaine fois, donc peut-être à Noël ! Génelard a besoin de tous pour bien «vivre ensemble»

(comme l’apprennent les enfants à l’école).

 

 

 

 

 

 

 

 

UN AUTEUR GENELARDAIS  …

 

 

Samedi 9 avril, la Bibliothèque municipale était en fête puisqu’elle accueillait

«un enfant du pays», Jérôme THEREAU. Celui-ci est l’auteur d’un livre

«L’Imaginat» qu’il venait  présenter dans son village natal.

 

 

 

L’action commence à Paris, se poursuit à Chalon sur Saône pour trouver sa conclusion à GENELARD !

C’est l’histoire d’un homme mi insomniaque, mi halluciné, parti sur un coup de tête à la recherche de la vérité sur un triple meurtre survenu vingt ans plus tôt dans son village d’origine en Saône et Loire.

Entouré des membres de sa famille (nombreuse à Génelard !), il a dédicacé son livre, prenant le temps de partager des souvenirs avec chacun, montrant qu’il est resté  très attaché à ses racines .

 

 

 

Jean François JAUNET notait le plaisir qu’il avait de l’accueillir, le félicitait pour son talent, le remerciait, au nom de tous les Génelardais, de faire connaître le village, qui, bien qu’un peu «isolé» dans la France profonde, a aussi ses «génies de l’écriture».

Le papa de Jérôme nous confiait que depuis très longtemps, lui aussi écrit des poèmes …  Nous avons encore des talents à découvrir à Génelard !

 

 

 

Jérôme remerciait à son tour pour l’accueil qui lui était fait , et en particulier Jean François, qui avait tout de suite répondu favorablement à sa demande !

Il redisait son attachement à son village natal, à la qualité de vie qu’il trouvait toujours à Génelard…

 

 

 

La bibliothécaire, Sandrine VERDIGLIONNE était, elle aussi, ravie de voir ses locaux envahis en ce samedi matin, inscrivant même de nouveaux lecteurs !

Merci Jérôme, pour votre livre, pour l’exemple que vous donnez aux jeunes générations, bon vent ! Nous attendrons, avec impatience, la suite de L’IMAGINAT.

 

 

 

 

 

 

CHALLENGE DE MANILLE A GENELARD

 

 

Mardi 5 avril, Loisirs pour Tous accueillait, à la salle polyvalente, les «clubs» voisins pour leur challenge de manille. Il se déroulait en 5 parties. Chaque équipe jouait, à tour de rôle, contre une équipe de chaque village représenté.

C’est aussi l’occasion de se rencontrer, de passer un après-midi agréable, et entre chaque partie de se réconforter avec une crêpe et un « jus de fruit » !

 

 

 

Monique et Christian sont aux comptes, attention, il faut rester attentifs pour bien enregistrer les scores et ensuite faire les additions.

 

 

 

A la fin de la soirée, Loisirs pour Tous a offert un casse-croûte à tous les participants, qui étaient ravis !

Et Marie Louise RANCIER, la présidente a annoncé les résultats. Les voici en ordre :

 

1er    MARTIGNY          22 victoires     2496 points

2ème PALINGES            18                     2020

3ème CIRY                     17                     1976

4ème St VINCENT         14                     1596

5ème GENELARD           10                      1123

 

6ème VENDENESSE        9                       970

 

La différence de points n’est-elle dûe qu’au hasard ?  Peut être pas, mais certains ont déjà une longue pratique de la manille et consacrent beaucoup de temps à l’entraînement. D’autres, pendant ce temps … jardinent !

Il semblerait que les jardiniers se trouvent toujours dans les mêmes villages, car le classement provisoire est sensiblement le même pour l’attribution du challenge :

 

1er MARTIGNY, 2ème PALINGES, 3ème CIRY, 4ème VENDENESSE, 5ème GENELARD et 6ème St VINCENT 

 

Peu importe le classement, l’important est de participer et de se faire plaisir, alors rendez-vous à la prochaine étape du challenge !

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE GEML’ART

 

 

Le samedi 26 mars, le nouveau président de Geml’Art  Alexandre DESC HAMPS  et son équipe avaient donné rendez-vous à la population, au Point Expo pour le vernissage de la 1ère exposition de leurs œuvres, une exposition riche en couleurs !

 

 

 

Au cours de son discours de bienvenue , Alexandre n’oubliait pas de rappeler que la porte de Geml’Art est ouverte à tous, même aux débutants ! Il remerciait leur professeur, Mr Daniel BLOIS, pour ses précieux conseils aux adhérents qui sont des artistes peintres amateurs.

 

 

 

Il donnait la parole ensuite à Jean François JAUNET qui félicitait Alexandre d’avoir pris la présidence de cette association génelardaise, très dynamique . Il admirait aussi la créativité des membres de cette équipe.

Nous pouvons déjà annoncer qu’ils participeront à l’exposition du Festival Outre-Mer, qui se tiendra dans les locaux de la mairie du 8 au 13 mai, pour nous présenter des œuvres inédites, sur ce thème. Merci de leur collaboration . !

 

 

 

Photos : Christian CORREARD

 

 

 

 

 

 

CARNAVAL A GENELARD

 

 

Dimanche 20 mars, c’est sous un soleil généreux qu’enfants et adultes ont défilé, depuis la maternelle jusqu’à la salle polyvalente.

Certains ont fabriqué leurs costumes : un carton de récupération, de la peinture, des ciseaux et voilà de magnifiques jouets ! d’autres ont fait des merveilles avec une aiguille et du tissu, et voilà des bonbons !

 

  

 

Il suffit d’une perruque et on ne reconnaît plus  le chauffeur de cette voiture qui assure la sécurité !

 

 

 

Fidèle à la tradition, la Batterie Fanfare accompagne ce défilé et entraîne tout le monde ! 

 

 

 

A leur arrivée près de la salle polyvalente, pour se faire admirer, ils dansent en longues farandoles, dans le public, qui ne sait où tourner l’appareil photo ! 

  

 

Enfin, une photo de groupe, ils sont tous plus beaux les uns que les autres !

 

 

Tous se retrouvent dans la salle polyvalente pour danser et se livrer à une belle bataille de confettis.

Puis vient le moment de se «démasquer» !

D’abord les plus jeunes de la maternelle !

  

 

Puis les plus grands du primaire !

 

 

Et enfin, les parents, nombreux sont ceux qui ont voulu participer à ce déguisement collectif  et ce sont les enfants de maternelle qui ont  décidé lequel avait le plus beau costume !

 

 

 

Pour tous, ce fut un après-midi inoubliable, rendez-vous, en 2012, avec autant de soleil !

 

 

  

 

 

19 MARS A LA FNACA

 

 

C’est le jour choisi pour commémorer la fin des hostilités en Afrique du Nord, l’occasion aussi de reconnaître le sacrifice d’une génération  qui n’a pas toujours compris les enjeux de cette «drôle de guerre». Celles faites par leurs Pères étaient plus concrètes : il fallait défendre "nos villes et nos campagnes", son «chez soi», mais l’Afrique du Nord, c’était tellement loin !

 Pour beaucoup, la vie s’est arrêtée là-bas, loin de chez eux. Pour d’autres, ils y ont laissé leur jeunesse, leur insouciance, leurs illusions…

 

Après le défilé à travers les rues du village, accompagné de la fanfare et des drapeaux, des jeunes et de nombreux Génelardais, tous se réunissaient autour du Monument  aux Morts, pour se souvenir…

 

Le 19 mars, la Nation, par le biais de la FNACA, rendait hommage à quatre d’entre eux : J. D. DAZY, M. DELAUNAY, H. JEANDEAU et D. RANCIER en leur décernant «le Titre de Reconnaissance de la Nation».

 

 

 

Notons la présence du  nouveau conseil municipal jeune, c’était leur premier défilé officiel !

 

 

Après «le vin d’honneur», offert par la municipalité, une soixantaine de personnes se retrouvaient à BARON pour un repas préparé par notre ami «Tonton» !

 

Ambiance chaleureuse, cuisine appréciée, les discussions sont allées bon train jusqu’au café … et après, place …. Aux cartes ! pour finir la soirée !

 

  



03/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi