MARS 2013

                             

 

 

 

EXPOSITION à la MAIRIE

 

«Un certain regard sur mon village, photos de GENELARD par un GENELARDAIS».

Ce membre du photo club de MONTCEAU, avec ses 38 photos, propose sa vision du village au fil des saisons.

Cette exposition sera visible, autour du tipi, à partir du 2 avril aux heures d'ouverture de la mairie.

 

 

 

Les personnes qui souhaiteraient acquérir l'une ou l'autre des photos sont priées de laisser leurs coordonnées au secrétariat.

En parallèle, se tiendra aussi, une exposition de calebasses et autres cucurbitacées, décoratives ou utilitaires (peintes – sculptées), dont quelques rares instruments de musique.

 

 

 

Venez nombreux, profiter de ce joli clin d'oeil sur GENELARD et le reste du monde ! 

 

 

 

 

 

TOUS AU CARNAVAL

 

Les bébés et les très jeunes enfants qui fréquentent le RAM intercommunal «La COCCINELLE» se sont retrouvés à CIRY, le mercredi 13 mars, accompagnés de leur Nounou et de leur famille pour fêter Carnaval. Cette rencontre a obtenu un grand succès, puisqu’ils étaient plus de 170.

De toutes petites coccinelles, des zorros, des cuisiniers….Les couturières s’en sont donné à cœur joie !

 

 

 

Florence SOTTY, notre nouvelle responsable du RAM de GENELARD a pu, à cette occasion, faire plus ample connaissance avec les familles et ses collègues.

 

 

 

Après la traditionnelle bataille de confettis, tous se sont retrouvés autour du goûter !

 

 

 

Et le dimanche 17 mars, les enfants des écoles se sont retrouvés en ville pour fêter le Carnaval chinois, organisé par les Parents d’élèves.

Entre deux averses, un superbe dragon a serpenté dans les rues du village, suivi d’un groupe de courageux bien emmitouflés et d’un drôle de carrosse !

 

 

 

 

 

Un vent assez violent a vite dispersé les ballons, au grand regret des jeunes enfants !

 

 

 

Dans une salle bien chauffée, le bal a commencé  avec farandoles et confettis !

 

 

 

 

Les adultes avaient même préparé une superbe chorégraphie, Carnaval n’est pas réservé qu’aux enfants !

 

 

 

Au moment du concours du plus beau costume, les filles se sont groupées sur la scène, puis les garçons et enfin, les adultes.

 

 

 

 

 

Les garçons ont élu Faustine, les filles ont «craqué» pour cet adorable petit clown et tous les élèves ont voté pour la plus jolie des maîtresses !

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE TOURISM ESSOR

 

L’étude du projet de création d’un Sentier d’interprétation de la Tranchée du Canal du Centre prend fin. C’est sur le terrain que Tourism Essor est venu le présenter aux élus.

Ce projet a été construit autour du thème de l’EAU et des MATERIAUX de GENELARD, ce qui amène à parler du PASSE  du village, de raconter une HISTOIRE, celle de GENELARD !

 

 

La STATION 1 serait  sur le thème DES PIERRES.

L’ACCUEIL des visiteurs se ferait au BASSIN.

Le 1er pupitre  permettrait d’imaginer «l’Ancien Port» : sa vie au temps des pavés de Paris et des trains DECAUVILLE qui amenaient les pierres de la carrière de LAUGERE

2ème pupitre : «Le Canal actuel» : la plaisance

  

 

Du bassin à la Colonie, une signalétique serait installée : une mascotte à créer par le CMJ ? des carrés de potager ? une installation artistique ?

La STATION  2 : L’EAU lierait le nom du quartier et une ambiance de détente (jardinage – pêche)

1er pupitre : explication du nom de ce quartier et des jardins ouvriers

2ème pupitre : utilité de l’eau (transport – énergie – lavoirs – réseaux de distribution – vie de la faune et la flore)

 

 

 

 

La STATION 3 raconterait l’histoire de la TRANCHEE : ouvrage d’art et support d’interprétation de la tranchée

-          rive droite : des questions POURQUOI - QUAND – QUI – COMMENT…

-          rive gauche : une péniche, grandeur nature pourrait être représentée sur des panneaux transparents, elle serait en cours de chargement des différents matériaux et marchandises issus de GENELARD briques – produits métallurgiques : charbon – pavés – tuiles

           

 

 

La STATION 4 conduirait le visiteur sur «le Quai de la TUILERI E»

Ici, il serait amené à s’intéresser à la TERRE, à la richesse du sous-sol, aux nombreuses carrières et mines (argile – pierre - charbon) de GENELARD et qui ont engendré des fabriques de céramique, de tuileries, de «briques de fer» sur le secteur (PALINGES – POUILLOUX – CIRY - ECUISSES)

 

 

 

 

A la STATION 5 : Les promeneurs qui reviendraient par la rive droite du canal, sur le talus, s’intéresseraient à LA VIE A GENELARD, ils trouveraient dans une «CABANE» les réponses aux questions «quand, pourquoi la tranchée ? posées précédemment, et  sur l’école, sur la voie ferrée, sur l’ancienne réserve d’eau.

La STATION 6 serait celle du BOIS, celui des arbres actuels, celui récupéré par Mr BERGER dans son atelier de batellerie pour faire des «CABANES». Le visiteur trouverait aussi les réponses aux questions «à qui, comment ?» Des photos de la tranchée, mise au gabarit Freycinet, celles de la collines avant et après lui seraient présentées.

 

 

Le parcours se terminerait par la STATION 7 : LE FER à la FRAMBOISE, aujourd’hui avec la Fonderie Charollaise, le ferrailleur, le garage, les anciens ateliers et usines dont FOURNIER.

 

 

Ce serait aussi l’occasion de parler des artistes locaux : Pierre ETROY  a détourné le rôle premier des métaux pour en faire des œuvres d’art et Jean LARONZE qui a beaucoup peint l’eau et dont la maison natale est proche de l’écluse 16 .

 

La Maison éclusière N° 15 à hauteur de CIVRY devrait être réhabilitée pour se transformer en gîte de groupe.

 

 

 

 

LES RIGOLDONS

 

L’association de CIRY - PERRECY s’est produite à GENELARD, le vendredi 15 mars à la salle polyvalente. Les spectateurs n’étaient peut être pas aussi nombreux que nous pourrions l’espérer mais il faut dire qu’à la même heure «Les Enfoirés» présentaient, à la télévision, leur spectacle annuel au profit des Restos du Cœur !

Néanmoins, ceux qui sont venus n’ont rien regretté.

La 1ère pièce, en un acte, «Manigance  pour un butin» de Régis PORTE a mis en valeur le talent de ces comédiens.

 

 

Vincent et sa sœur jumelle ont hérité d’une belle fortune. Mais Geneviève vit dans un pays lointain, ils ne se sont pas vus depuis au moins trente ans, et le testament exige la présence des deux héritiers pour la remise du chèque…

Vincent va donc user de tous les stratagèmes pour dissimuler l’absence physique de sa sœur jusqu’à ce que…

 

 

 

 

Saluons le talent d’Alain (Vincent) qui tient 3 rôles simultanément ! Outre les changements physiques qu’il fallait effectuer rapidement, Alain devait aussi modifier sa voix, sa gestuelle…. Ses partenaires devaient réagir aussi très rapidement !

La seconde pièce «Sexy Flag» en un acte de Christian ROSSIGNOL a déclenché les rires des spectateurs, avec ses quiproquos et son dynamisme.

 

 

Jean Claude réalisateur de cinéma plus connu par ses aventures amoureuses que pour ses films doit absolument trouver des solutions pour éviter divorce et ruine !

Il va essayer de prendre sa femme en sexy flag, profitant de la «simplicité» de son voisin !

 

 

 

Mais tout ne se déroule pas comme prévu !

 

 

 

 

 

 

 

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

 

Depuis l’annonce de cette réforme programmée pour la rentrée 2013 (avec possibilité de report en sept 2014), la Municipalité s’informe auprès des autorités compétentes pour recueillir toutes les informations nécessaires à sa prise de position.

Des rencontres avec les élus des autres communes  de la CUCM n’ont pas permis de prendre une position commune, car la réalité est différente sur chaque ville et village.

GENELARD a  beaucoup d’atouts par rapport à d’autres communes, elle a la chance de compter un grand nombre d’associations de loisirs, de mémoire, sportives, culturelles… des agents communaux qui interviennent déjà dans plusieurs domaines, des locaux communaux assez regroupés autour de l’école primaire et un minibus qui pourrait assurer des transports d’un lieu à un autre…

Dans un premier temps,  Mr JAUNET a confié le soin à l’association des Parents d’élèves de faire une enquête auprès des familles pour définir les besoins  des parents qui travaillent (garde des enfants – cantine du mercredi) si les horaires de l’école étaient modifiés par la mise en place de ces activités périscolaires, d’ailleurs non obligatoires.

Il a aussi rencontré les associations du village (au cours d’une réunion ou à  l’extérieur) pour évaluer leurs possibilités d’intervention dans ce nouveau système. Certaines sont déjà prêtes à s’investir dans ce projet, d’autres donneront réponse en début de semaine prochaine.

 

 

La Municipalité souhaite mettre en place ces activités périscolaires en 2013 ou  en 2014. Elles viendraient compléter celles de l’Ecole.

Les enfants pourraient être accueillis par cycle, en petits groupes sur des ateliers qui pourraient changer toutes les 6 semaines.

Ils pourraient développer d’autres formes d’intelligence : celle de l’oreille, de l’œil, de la main, du pied… éveiller des vocations (artisanat… métiers manuels dont on a tant besoin !). La CULTURE pourrait être proposée à tous les enfants, de tous les milieux sociaux…

Des activités sportives (foot – tennis – boules – basket), culturelles (musique – chorale – théâtre – peinture – dessin – cinéma), manuelles (vannerie – couture – cuisine – jardinage -  pâte à sel), techniques (expériences sur les propriétés des matériaux - des éléments), ludiques (jeux de société – de cartes – scrabble), visites d ‘exposition – interventions de professionnels pour la Sécurité …

En utilisant le potentiel qui existe déjà sur GENELARD, la participation financière serait très symbolique (pour bénéficier des aides éventuelles de la CAF, il  faut que les familles participent financièrement !)

Toutes les activités périscolaires organisées par la Municipalité seraient sous la responsabilité de Mr le Maire qui s’assurerait, évidemment que les conditions de sécurité soient respectées aussi bien pour les enfants que pour les intervenants.

De l’enquête proposée aux parents, il en ressort que 72 % d’entre eux souhaitent le report de la réforme à 2014. Les Conseils d’école du Primaire et de la Maternelle ont tenue la même ligne de conduite.

Le Conseil Municipal prendra la décision le 22 mars en tenant compte des différents avis et des réflexions menées au cours de toutes les consultations.

 

 

 

 

REUNION DU CMJ

 

 

Membres de l’ancien et du nouveau CMJ se sont retrouvés pour poursuivre la mise en place de l’ATEC. «Tous pour le SENEGAL». C’est une collecte de cahiers et crayons qui sera organisée au profit de l’école de MALIKA.

Le Crédit Agricole sera partenaire de cette action (édition - impression  de dépliants...) Les jeunes réfléchissent à l’organisation d’une soirée d’échanges et d’informations, d’une exposition de photos, à la salle polyvalente, le week end du 1er juin, avec Action Jeunes et Cumba Ka. Les plus âgés se mettront en relation avec les associations concernées et les plus jeunes prendront des photos.

Tous se retrouveront le samedi 23 mars pour préparer des plaquettes, des affiches… et le lundi 15 avril à 14h, à l’Espace Jeune, pour l’exposition de photos,  la présentation de l’ATEC…

Ils ont décidé d’organiser une sortie accro branche à GIVRY, ouverte à tous, le mardi 16 avril, retenez cette date !

 

 

 

 

AG de PA.GE

 

Elle s’est tenue à la mairie, le lundi 11 mars. Mr BLETTON a débuté sa dernière AG, en appelant tous les adhérents présents à une minute de silence en mémoire de Mme Andrée MORET et de Mr Louis POTIGNON, décédés en 2012.

Avant de présenter le rapport moral, il a rendu hommage aux CREATEURS de cette association, présents ou disparus.

Il a montré la bonne santé de PA.GE qui «vit seule», du produit de son travail, avec la vente de  ses publications :

- «GENELARD, histoire d’un village en BOURGOGNE du SUD» paru en 2006, il en reste 22 sur 1200 exemplaires.

- «Les Moulins de GENELARD» paru en 2008, il reste 22 exemplaires sur 500

- «GENELARD et ses lieux-dits» paru en 2010, il reste 197 exemplaires sur 500

- «GENELARD 1900 – 2000» paru en 2012

Tous les membres de PA.GE participent à l’élaboration de ces ouvrages, en fonction de leurs compétences ou de leur disponibilité, certains sont plus «Hommes de terrain» d’autres se consacrent à l’écriture.

PA.GE organise aussi des sorties divertissantes et culturelles, ouvertes à toute la population. En 2012, l’association s’est rendue sur le ROANNAIS, elle ira à ALESIA, le 30 mai 2013.

Elle participe aussi aux jeux inter villages. Cette année, ce sera à CIRY, le 29 juin.

Elle organise des conférences  gratuites, en juin dernier, c’est Dominique FAYARD qui est venue parler du marché aux bestiaux de St CHRISTOPHE en BRIONNAIS. A cette occasion, PA.GE a vendu des sets de table sur fond de photos du passé génelardais (il en reste 26 sur 150). Cette année, le 19 avril à 20h 30, nous découvrirons «La retraite de Russie et les GENELARDAIS de la Grande Armée de Napoléon». C’est peut être l’occasion de découvrir l’un de nos illustres ancêtres !

Actuellement, les membres de PA.GE finalisent un projet de mise en place de 18 panneaux, d’ici à septembre, évoquant des lieux incontournables de la commune.

Pour le rapport financier, Mr BLETTON a donné la parole à Mr Jacques LAUPRETRE qui a présenté des comptes équilibrés, la gestion est parfaitement saine.

Après 16 ans de présidence, Mr BLETTON a présenté sa démission, souhaitant prendre un peu de repos. C’est Mr Georges MARTINON qui lui succède. Il a remercié tous les membres qui ont œuvré à ses côtés, les municipalités successives qui ont permis ce travail. Pendant toutes ces années, il a voulu montrer «à quel point GENELARD a été une commune remarquable».

Si malgré les crises successives, GENELARD est resté très vivant avec des  industries, son agriculture, des  commerces, des artisans, un tourisme qui tend à se développer… c’est que ses habitants n’ont jamais reculé devant les épreuves, ils ont toujours été les premiers à retrousser leurs manches pour affronter les changements que la VIE leur a imposés !

La Municipalité tient à remercier Mr BLETTON et tous les membres de PA.GE qui par leur travail de recherche, ont réécrit une partie du passé de GENELARD (les archives ont été brûlées durant la guerre). Ces archives sont à la disposition du public qui peut, à tout moment demander à  PA.GE de les consulter. Et si un nouvel adhérent se sentait en capacité de gérer l’importante base de données informatiques, il serait le bienvenu !

 

 

 

 

 

AG DU SOUVENIR FRANÇAIS

 

Elle s’est tenue, dimanche 10 mars en présence de son président Mr PLEDIT et de Mr JAUNET, Maire de la commune. L’association compte actuellement 69 adhérents.

 

 

Mr CHANTREAULT, secrétaire et vice-président de l’association a présenté le projet de plantation de rosiers «RESURRECTION» au Monument aux Morts.


Cette rose, la Rose de RAVENSBRUCK, la Rose de la mémoire, a été imaginée par les survivantes du camp de concentration réservé aux femmes. Dès 1945, elles rêvent de célébrer la PAIX et de rendre hommage à toutes celles qui n’ont pas survécu.

Une Rose, c’est le symbole de la FEMINITE qui va devenir celui de la PAIX et le SOUVENIR de l’HORREUR vécue. Elles voudraient « …une Rose couleur d’éternité peut être avec des reflets d’or… »

 

A l’initiative de Mme Marcelle DUDACH-ROSET, en 1974 Mr Michel KRILOFF crée  « Résurrection, une rose au bouton rouge qui en s’épanouissant devient rose, le rose c’est du rouge qui a pleuré… »

 

Mme DUDARD-ROSET a aussi écrit un poème :

«  Il me faudra choisir une rose…

… Je suis Résurrection

Et tout au long des ans

Tout au long des saisons

Je resterai le témoin de vie

Qui protégera de la barbarie

Tous les enfants du monde

Même lorsque je serai devenue églantine

Illuminant tous les chemins… »

 

Le Souvenir Français et la Municipalité auraient souhaité planté des rosiers « Résurrection » à la commémoration de la Déportation, le dimanche28 avril 2013, mais pour cause de rupture de stock, cette plantation est reportée au 11 novembre.

Mme DAZY a ensuite présenté le voyage des 3èmes du collège Jules FERRY au Mémorial Citoyen de Mâcon le 2 juillet 2012.

Devant le succès de cette visite, Mr Perrier, principal du collège et le Souvenir Français sont prêts à renouveler l’expérience, cette année. Le SF prendra à sa charge, le coût d’un bus de 73 places. Le collège ou la mairie paieront les entrées au Musée de la préhistoire à SOLUTRE.

Mr PLEDIT a annoncé que le SF participera à la commémoration du 51ème anniversaire du Cessez le Feu en ALGERIE puisque cette date du 19 mars est devenue maintenant officielle.

Mr FERRIERE a ensuite présenté le bilan financier qui montre une gestion saine de l’association. Le bureau a été réélu sans aucun changement.

 

 

 

 

VACANCES DE FEVRIER A LA RUCHE

 

On ne s’ennuie jamais avec ses copains ! A la Ruche, les activités sont variées !

Bien sûr, on retrouve les jeux calmes

 

 

 

Les «récréations» pour prendre l’air et un peu plus de liberté

 

 

 

Le moment du repas  pour certains, avec les copains

 

 

 

Des activités spécifiques sont organisées avec d’autres associations

L’ART est un vaste domaine dans lequel chacun peut s’exprimer développer des compétences !

 

 

 

 

Et admirez le résultat !

 

    

    

 

La CULTURE n’est pas oubliée : une visite au Centre de la Ligne de Démarcation était programmée pour écouter l’histoire du «Petit Passeur», roman pour la jeunesse de Anne POWEL. Pour des raisons «techniques», elle a été repoussée aux prochaines vacances.

 

La RENCONTRE avec les personnes d’un autre âge !

Ils sont venus à Loisirs pour Tous participer à un loto, ils ont gagné des doudous  et des chatons en laine confectionnés par ces Dames.

 

 

 

Au goûter, d’autres Dames avaient préparé, à leur intention, des beignets !

 

 

 

En échange, les enfants de la Ruche ont dansé !

 

 

 

L’APPRENTISSAGE d’un métier

Comme à TOURNUS où ils sont allés rencontrer d’autres centres.

Ils ont partagé des jeux…

 

 

 

 

Construire sa maison !

 

 

 

 

 

LE SPORT

Ils sont allés à la Patinoire avec le CMJ

Ils ont emmené le CMJ au Bowling !

Pas évident la première fois !

 

 

 

Chacun surveille les scores, quelle équipe sera la meilleure ?

 

 

 

A la sortie, les 2 équipes sont «presque» à égalité !

 

 

 

Les plus petits ont profité au maximum de l’espace jeux !

Ils se défoulent, n’hésitant pas à descendre la tête la première sur le toboggan !

 

 

 

D’autres s’offrent «une mini sieste» au soleil dans un océan de ballons !

 

 

Les prochaines vacances arrivent très vite (du 15 au 26 avril),

pensez à inscrire vos enfants !

 

 

 

 

REMISE DU CHEQUE TELETHON

 

Au cours d’une petite réception organisée par la municipalité, Mr patrice JACOB, responsable du TELETHON à GENELARD a remis à Mr Jean Claude MEJAT, représentant départemental de l’AFM, un chèque de 45 999 €, fruit de toutes les collectes organisées sur le CHAROLAIS BRIONNAIS.

 

 

 

Comme le notaient Mr Christian DARROUX, chef du CIS PERRECY –GENELARD et Mr Jean Marc CHATELET coordinateur départemental des SP en remplacement de Mr Guy THERVILLE, président de l’Union départementale, GENELARD et les villages voisins s’étaient particulièrement mobilisés et ont pu réunir la somme de 25 000€. Il faut dire que c’était la 20ème fois que le CIS organisait le TELETHON et que Patrice JACOB avait voulu donner un éclat particulier à cette manifestation, en hommage à tous les pompiers disparus du secteur !

 

 

 

 

Mr MEJAT a présenté les avancées des dernières recherches sur les maladies neuromusculaires. Des essais cliniques commencent à se faire sur les hommes.

Tous les organisateurs reconnaissent aussi «la belle aventure humaine qu’est le TELETHON, elle permet de donner de l’ESPOIR aux malades et à leurs familles».

 

 

 

Chacun peut prendre part à cette aventure, selon ses moyens, le résultat peut être beau comme la fresque commencée sur le mur près de la cantine !

Elle sera d’ailleurs terminée par les élèves du collège Jules FERRY, début juin.

Au cours de cette réception, les présidents des associations qui avaient participé au TELETHON 2012 ont reçu un diplôme des mains des organisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

LES JARDINIERS DE LA COLONIE

 

Comme chaque année, Joseph NUGUE, adjoint, réunit les jardiniers de la Colonie pour faire le point sur ces petites parcelles de terrain communal, louées à des passionnés de la terre. Ils étaient 11 sur 17  à avoir répondu à cette invitation.

 

 

 

Pour cette année, on peut constater 3 départs et 3 nouveaux arrivants, des échanges de «cabanes» à outils entre jardiniers, pour que chacun puisse ranger au mieux son matériel.

Des Dames de l’association «Loisirs pour Tous», ont émis le souhait de produire des fleurs qui pourraient servir au Comité de Décoration du village… Excellente idée ! Quant aux Messieurs, ils souhaiteraient que les allées soient mieux entretenues (avis à Tous les jardiniers !), que la tonte des grandes surfaces se fasse plus tôt dans la saison et plus régulièrement, et que l’ancien abri à outils de l’entrée soit sécurisé et même mieux… supprimé.

Concernant les déchets verts (tonte- taille de haies et arbustes –débroussaillage) d’après la dernière circulaire DGS/EA1 / DGEC /DGPAAT n° 2011-431 du 18 novembre2011, il est toujours interdit de les brûler à l’air libre. Ils  peuvent être broyés sur place, compostés ou apportés en déchetterie.

A la demande  générale, la prochaine réunion  se tiendra en fin d’année, car un vrai jardinier commence sa nouvelle saison à ce moment là,  avec la plantation des salades d’hiver  et …

 

 

 

 

 

SORTIE A LA PATINOIRE

 

Au cours de la 1ère semaine de vacances, le CMJ et la Ruche ont mutualisé leurs moyens pour se rendre à la patinoire de ROANNE. Ils étaient 50 à s’inscrire, seulement 47 au départ, 10 adultes et 37 jeunes et enfants.

 

 

 

Patins aux pieds, il a fallu affronter la glace… et une foule de patineurs, de quoi vous refroidir ! Les GENELARDAIS s’accrochent à la rambarde !

 

 

 

Mais il faut bien la quitter, d’autres en ont besoin !

Alors, on cherche la sécurité chez papa,

 

 

chez maman,

 

   

 

chez un moniteur

 

 

chez une amie !

 

 

 

Certains partent très vite, ils ont déjà de l’expérience !

 

 

 

Peu à peu, des petits groupes se forment, les plus habiles entrainent les autres !

On fait même une farandole génelardaise !

 

 

 

 

 

En famille, c’est encore mieux !

 

 

 

Au bout d’une heure, on peut envisager de faire carrière sur la glace !

 

 

 

Et quand l’heure du départ a sonné, certains ne sont pas pressés de quitter les lieux, il faut dire qu’à ce moment là, on ne manque pas de place !

 

 

 

 

Au vestiaire, on commence à sentir la fatigue ! Tout ce petit monde a certainement bien dormi, la nuit suivante !

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte Rendu du Conseil Municipal du mercredi 13 février 2013

 

Sous la présidence de Monsieur Jean-François JAUNET, Maire

 

Présents : Mmes Corinne BAUJARD,  Françoise CHEVALIER, Corinne COGNARD, Marie-Noëlle DAZY, Martine DELEY et MM. Olivier DESCOURS, Bruno GERARD, Henri GRONFIER, Pierre-Emmanuel GUILLOUX, Marcel MARTIN, Joseph NUGUES, Thierry SAVIN, Philippe TRONCY.

 

Absents excusés : M Jean-Michel EMORINE (pouvoir à Thierry SAVIN), Mme Christiane GATEAU (pouvoir à Philippe TRONCY), Mme Brigitte CALLIER et M Gilles VERNOCHET

Secrétaire de séance : M  Bruno GERARD

 

Ouverture de la séance à 20h40

 

Approbation et signature du compte rendu du conseil du 18 décembre 2012

 

1 . Loyer auto-école.

M THERVILLE a résilié le bail qu'il avait pour le local auto-école, bail qui a été repris par Mme TISSIER.

Proposition est faite de faire le bail pour Mme TISSIER au même tarif que le bail de M THERVILLE à savoir 150€ / mois, sachant que le bail est indexé sur l'indice de référence des loyers.

            Vote : Pour unanimité

 

 

Rq : Suite à une question, M le Maire informe les conseillers qu'il a interrogé l'OPAC pour savoir si la mairie pouvait vendre l'ancien local de l'auto-école mais il n'a toujours pas de réponse. A recontacter

 

2 . Lancement marchés terrain multisports, aire de jeux et demandes de subventions

Il est prévu l'aménagement de la place en face du Maxi-Marché avec la création d'un terrain multisports et d'une aire de jeux pour les enfants plus jeunes.

Autorisation pour lancer le marché terrain multisports afin qu'il puisse être prêt pour le mois de juillet :

            Vote : Pour unanimité

 

Autorisation pour lancer le marché pour le terrassement et l'aménagement  de l'aire de jeux :

            Vote : Pour unanimité

 

Autorisation pour demander toutes les subventions possibles pour le terrain mutisports ou l'aire de jeux : subvention  de la DETR , de la MSA et de la CAF pour l’aire de jeux

            Vote : Pour unanimité

 

3 . Toilettes écoles maternelles

Les toilettes datent de 1968-1969 et doivent être refaites

Autorisation pour demander des subventions pour cette opération et pour lancer le marché qui suivra afin que les travaux soient effectués cet été. Subvention du PIIC (programme d'intervention et d'investissement communal)

            Vote : Pour unanimité

 

4 . Tarif repas stagiaire

Les stagiaires demandent s'ils peuvent manger à la cantine.

Proposition est faite que les stagiaires puissent manger à la cantine  au même tarif que les agents de service à savoir 3,20€.

            Vote : Pour unanimité

 

5 . Tarif nettoyage jardins

M Joseph NUGUES présente le dossier.

Il présente le projet de règlement des jardins de la Colonie en précisant qu'à ce jour il y a 18 jardiniers mais que leur nombre est en diminution.

Il propose que la commune facture aux jardiniers qui  abandonneraient leur jardin sans avoir rendu la parcelle propre, le nettoyage de ces jardins par les employés communaux au tarif de 20€/H.

         Vote pour l'adoption de ce règlement et pour le tarif de 20 €/h : Pour unanimité

 

Rq/ M le Maire rappelle que sur l'ensemble de la commune de Génelard il est interdit de faire brûler quoique ce soit.

 

6. Gratuité concession

Suite au relevage par erreur il y a 7 ou 8 ans d'une tombe de concession à perpétuité au lieu d'une tombe de concession à 30 ans appartenant à la même personne,sans que celle-ci n'ait obtenu un quelconque dédommagement de la municipalité précédente, il est proposé à cette personne de renouveler sa concession de 30 ans gratuitement et ce pour une période de 50ans ( les concessions à perpétuité n'existant plus).

Vote pour le principe de réparer cette injustice et pour la gratuité de renouvellement de cette concession

            Vote  : Pour unanimité

 

7. Vente de terrain Les Beignerots

Un particulier souhaite acheter une grande partie du terrain situé derrière le local jeune (terrain situé en zone inondable) pour une surface de 1348 m2 afin de faire un verger conservatoire sur cette parcelle.

Proposition est faite de vendre ce terrain au prix d'un terrain agricole sur la base de 25OO € /ha, les frais de notaires étant dus par l'acquéreur.

 

M Joseph NUGUES remarque qu'il aurait préféré qu'on transfère les jardins de la Colonie sur cet emplacement afin d'améliorer et de mieux mettre en valeur  l'entrée de la commune.

             Vote : Pour 15 -  Abstention 1

 

8. Tarif salle Polyvalente

Les parents d'élèves souhaitent utiliser la salle polyvalente pour leur carnaval du dimanche 17 mars, carnaval qui n'aurait pas lieu en même temps que celui organisé par l'école primaire qui se déroulerait le vendredi après-midi.

Proposition est faite de rallonger par une subvention exceptionnelle de 80€ (correspondant au tarif de location de la salle), la subvention qui sera versée à l'association.

            Vote : Pour unanimité

 

 9. Participation financière à l'Office de Tourisme Communautaire(OTC)

L'OTC est financé pour partie par les taxes de séjour qui ont été mises en place et pour partie par la sollicitation des communes adhérentes car dans les faits il y a un transfert de charges et de plus toutes les communes bénéficient de retombées directes ou indirectes.

L'OTC est chargé de promouvoir le territoire et de proposer des circuits touristiques dans la CCM.

Principe des subventions demandées aux communes :

Le Creusot : 1,5 € / habitant ; Montceau : 1 € / habitant ;

Blanzy, Le Breuil, Génelard, Montchanin, St Vallier : 0,4 € / habitant ;

Autres communes : 0,2 € / habitant

Pour Génelard sur la base de 1488 habitants cela fait une participation de 595,20 €

Vote pour verser la participation au financement de l'OTC

            Vote : Pour unanimité

 

 10. Indemnité de régie de recettes et répartition pour 2012

Certains agents sont habilités à percevoir de l'argent ; pour cela on a créé une régie.

Comme on a créé cette fonction et ce risque ( ce sont les agents qui sont responsables) ils touchent une indemnité de régie.

Avant il y avait un titulaire et un suppléant. Or seul le titulaire touche l'indemnité.

Pb : Que se passe-t-il quand le titulaire est souvent absent ?

Il est proposé de partager proportionnellement à la présence du régisseur l'indemnité de régie.

Cette répartition s'appliquera à partir de  l'année 2012.

            Vote : Pour unanimité

 

11. Conventions avec les communes voisines du sud de la CCM

Autorisation pour passer une convention avec les communes de Perrecy et de Ciry pour percevoir l'argent des enfants scolarisés à Génelard

            Vote : Pour unanimité

 

Rq : Pour les communes de Palinges et d'Oudry (hors CCM) ce sont les textes réglementaires qui s'appliquent.

 

12. Ligne SNCF

Les travaux sur la ligne vont commencer en mars et durer 6 mois. Une grande inquiétude existe quant à la persistance d'un chef de gare à Génelard alors que le chiffre d'affaire au guichet en 2012 s'est élevé à 180.000 € contre 8.000 € pour la borne automatique.

De plus la gare de Génelard est la seule qui reste entre Montceau et Paray.

Demande d'un accord sur le principe d'une délibération pour le maintien de la présence physique du chef de gare.

            Vote : Pour unanimité

 

13 .Location salle pour cours de danse

Une monitrice de danse d'Oudry (Mme Cognard)  souhaite mettre en place une activité danse sur Génelard.

Proposition est faite de louer à partir de septembre la petite salle de gym de l'école primaire pour 10€ la soirée.

            Vote : Pour unanimité

 

14. La Ruche

Pour démarrer les activités pendant les vacances d’hiver proposition est faite d'une avance de subvention pour un montant de 2000 €.

            Vote : Pour unanimité

 

15. Informations diverses

Budget 2013 :

Tous les projets non effectués en 2012 (Tennis, terrain multisports, démolition préfa) sont reportés sur le budget 2013

 

Eglise :

Suite aux chutes de pierre et après avis d'un spécialiste il faudra à la fin des périodes de gel et dégel opérer en 2 étapes : 

-        1er temps : purger tout ce qui est susceptible de tomber.

-        2ème temps : Demander à un tailleur de pierre de regarnir les pierres.

Devis à demander.

En attendant l'entrée par le porche reste condamnée et sécurisée.

 

 

 

 

Travaux communautaires

Les travaux de réfection du trottoir pour aller au cimetière devraient durer de 15 jours à 1 mois.

 

Semaine de 4j ½

Suite à une réunion avec une dizaine de personnes, autant d'avis que de personnes.

Il va falloir avoir un projet cohérent, argumenté et le but est de démarrer dès le mois de septembre 2013, le mieux possible. Le dispositif évoluera forcément au cours du temps

 

Prochain conseil fixé au Vendredi 22 mars à 20h00

 

Fin de la séance : 22h50

 

 



28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi